Quae (26/02/2015)
Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s'adaptant au changement climatique et en l'atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente une synthèse d'une vingtaine de recherches conduites dans divers pays e... >Voir plus
Que lire après Changement climatique et agricultures du mondeVoir plus
Deux pages et demi nécessaires pour lister les coauteurs (125 si j'ai bien compté), une page de références bibliographiques par chapitre, vingt-six chapitres en quatre parties. Ça pourrait en refroidir plus d'un. Mais les apparences sont trompeuses.

Vous y découvrirez les influences réciproques de l'agriculture et du climat. Les pratiques agricoles changent le climat et le climat change les pratiques agricoles. Un changement notable du régime des pluies peut obliger à changer les cultures pratiquées dans une région. Mais les différences de méthodes de culture d'une région à l'autre, en influençant le climat, influencent les rendements. Cultiver à l'ombre de grands arbres, par exemple, permet de maintenir une température plus fraîche au sol et ainsi limiter l'évaporation. Ce qui permet de réduire le recours à l'irrigation. Voilà le genre de chose que vous apprendrez.

L'ensemble est cohérent, passionnant et facile à lire. Il ne faut toutefois pas s'y tromper. Ce n'est pas un livre destiné au grand public. le sujet est pointu et l'ensemble s'adresse à des professionnels de l'agronomie plus qu'à des personnes intéressées par l'impact du changement climatique sur l'agriculture. Je ne lui reprocherai qu'une petite chose : son titre. En effet, ce livre ne traite pas des agricultures du monde entier, mais uniquement de l'agriculture dans les pays tropicaux, même si, bien sûr, certains constats et certaines pratiques sont valables dans les régions à climat tempéré.

En bref : Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://sciences.gloubik.info..