Editions Pierre Téqui (30/12/1999)
3.5/5   1 notes
A la suite d'un sauvetage en mer auquel il a participé, un jeune étudiant parisien voit s'éveiller en lui la vocation du sacerdoce. Devenu prêtre, il reçoit une affectation d'aumonier de la marine. La guerre de 1939 survient ; patrouilles, convois, le voici lancé au coeur de l'aventure.
En même temps, il lui faut gagner les marins pour qui il est un étranger. Il se lie ainsi avec un officier de marine non croyant. Entre eux l'estime devient bientôt amitié, et... >Voir plus
Que lire après Je jette le filetVoir plus
Un court roman d'aventure en mer, mais aussi (et surtout) une apologie de l'apostolat et du catholicisme. On aura plaisir à suivre le héros en soutane, dans sa jeunesse puis son engagement de prêtre dans la marine de guerre au cours de la seconde guerre mondiale.

"Pas mal ce navire, dit Arnaud ; tout est en ordre, mais la cambuse est vide. À vous de jouer pour les vivres, Second !
- Pardon, dit Pierre, si nous ne sommes que deux, il n'y a pas de place pour un capitaine et un second, car alors il n'y a plus d'équipage. Par contre, si je suis l'équipage, vous devez me nourrir. À vous de jouer, Commandant..." (p.99)
Il était tout entier au spectacle immense de la mer, ce spectacle toujours semblable et toujours nouveau. Quel cinéma ou théâtre du monde pourrait jamais en mettre un pareil à son programme ? Et s'il devait y parvenir, il ferait faillite... car la mer ne se livre qu'en secret. (p.16)