C'est avec plaisir et intérêt que j'ai retrouvé les aventures du personnage éponyme de Fabien Toulmé dans le tome 2 de « L'odyssée d'Hakim  - de la Turquie à la Grèce ». Nous sommes tenus en haleine tout au long du récit, et partageons les joies, espoirs, peurs, désillusions, angoisses du héros et de sa famille qui partent sur les chemins pour tenter d'avoir une vie digne. le dessin, simple de lecture, permet sans aucun doute de faire connaître le quotidien de migrants, tel un reportage documentaire, puisque l'oeuvre s'appuie sur le témoignage de cette famille dont nous suivons les aventures - au sens étymologique du terme-, c'est-à-dire ce qui leur arrive, le bon et les difficultés multiples et conséquentes.
Prix 2021 France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Prix amplement mérité de mon point de vue. Hakim est désormais en Turquie. S'il ne risque plus sa vie, elle reste difficile. "Ici, on ne vit pas, on est comme morts." Malgré cette extrême pauvreté, la solidarité entre membres d'une même communauté est réelle. de quoi réchauffer les coeurs. Je trouve que cette BD présente l'énorme avantage de nous donner à voir le sort dramatique des candidats à l'exil. Il ne s'agit plus seulement de chiffres mais bien de la vie d'Hakim et de sa famille. J'ai ressenti tellement de compassion pour lui et ses compagnons d'infortune.
L'odyssée en 3 tomes d'un jeune homme syrien qui fuit la guerre civile en 2015. L'exil est rarement un acte facile, et Fabien Toulmé a l'art de bien nous le faire comprendre avec cette histoire poignante qui se veut unique, et pourtant partagée par beaucoup. A lire !!
Voici un formidable témoignage sur la situation très difficile et souvent inhumaine des migrants qui fuient la guerre ou la misère. Cette lecture nous fait nous questionner, nous interroger sur les conditions des migrants, les relations humaines, la politique des différents pays confrontés à l'accueil de migrants. A travers Hakim, on vit les doutes, les joies, les risques, les incertitudes, le courage de tous ces migrants.
C'est bouleversant, poignant.
Une belle leçon de vie, à faire lire, à partager
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Nous retrouvons Hakim à Istanbul. Encore une fois, la famille comprend qu'il ne sera pas possible de s'y installer, d'envisager un avenir. Cette fois les parents de Najmeh décident de se rendre directement en France, malheureusement ce sera sans Hakim et son bébé. Ils n'ont pas obtenu les documents nécessaires. Après quelque temps, difficiles, il se résout à prendre le chemin le plus dangereux, le plus précaire, la traversée en mer.
Nous partageons ses angoisses, ses peurs. La solidarité n'est pas toujours de mise.
C'est toujours une lecture facile et agréable, le récit est soutenu et m'a tenue en haleine en permanence.
Vite au troisième !
Avec ce deuxième tome de l'Odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé continue sur sa lancée avec un excellent tome.
Une fois commencé, impossible d'arrêter. L'histoire d'Hakim et de sa famille prend aux tripes. Elle touche. Elle émeut. Elle révolte. Elle bouleverse.
À travers les échanges entre l'auteur et le réfugié, la confiance s'est définitivement installée permettant un partage d'informations très intimes, sensibles. le lecteur ne peut qu'être submergé par le vécu d'Hakim et de sa famille, et bien sûr de son enfant.
Le passage concernant la traversée de la Méditerranée est particulièrement dur et émouvant.
Comment ne pas être révolté par ce que subissent ces personnes ? Par les profits que tirent certaines personnes peu scrupuleuses de la misère et de la détresse de gens cherchant à fuir à leurs risques et périls pour essayer de vivre mieux ailleurs ?
Cet opus permet de continuer à prendre encore plus que jamais conscience de la cruauté et de la dureté de l'expérience vécue par ces familles, ces enfants, ces parents.
Il permet de porter un regard renouvelé, différent, tolérant sur ce que nous pourrions tous être amené à vivre un jour.
Un roman graphique sensible, juste et bouleversant plus que jamais nécessaire.
Je découvrirai le tome 3 très prochainement pour suivre l'odyssée d'Hakim jusqu'au bout.
A lire de toute urgence.
Un tome 2 tout aussi bien que le tome 1. J'ai toujours autant aimé le graphisme, le dessin, les couleurs utilisées...même si on connaît l'histoire, ce livre apporte un vrai témoignage sur les migrants, leur périple, leur manière d'être accueillis dans chaque pays.
Instructif, intelligent, bien construit, ce livre est à lire a partir de la fin du collège.
Hâte de lire le tome 3 !
Ce tome 2 est dur...très dur. Nous savons bien que la série est un témoignage bouleversant mais nous arrivons ici devant un choix difficile auquel Hakim doit faire face : rester et périr ou partir tout en mettant sa vie en danger.
Dire que nous pouvons nous mettre à la place des réfugiés serait déplacé. Mais nous pouvons, au moins, observer les étapes par lesquelles ils passent pour tenter de survivre et ressentir l'effroi, la détresse, le désespoir qui ont du les traverser. C'est anxiogène. Comme leur périple.
L'auteur est très fort, il a le bon dosage : un récit poignant sans tomber dans la pitié et les clichés. Quelques touches d'humour tout de même et des petits moments de joie . Les illustrations sont saisissantes, justes et puissantes. Une image suffit à susciter en nous un tas d'émotions et décrivent avec justesse les moments forts du récit. Pas besoin de texte ou de plus d'illustrations, non..tout se tient en une image. Et nous laisse dévasté, triste ou encore joyeux.
Nous connaissons tous à peu près les malheureuses péripéties des réfugiés à travers différents types de medias. Mais nous n'imaginons pas réellement l'impact de chaque étape d'un long et amer périple sur des vies, vies de personnes qui n'ont rien demandé. Nous n'imaginons pas tout et à ce point.
Une dure lecture donc, mais nécessaire. Bien qu'impuissants, il nous permet d'avoir un tout autre nouveau regard sur ces humains que la vie n'a pas épargnés.
Fabien Toulmé poursuit dans ce deuxième tome le récit du parcours d'Hakim, de la Turquie jusqu'à la Grèce. Hakim et Najmeh sont désormais parents d'un petit garçon.

Non, les épreuves ne sont pas terminées pour Hakim et sa famille. le parcours va se complexifier encore une fois, ils vont vivre la séparation, la poursuite de la fuite, ils vont frôler la mort.

L'auteur est toujours juste dans la retranscription de l'histoire d'Hakim. Il débute ce deuxième tome par un résumé rapide et original du premier qui permet de resituer l'histoire pour les lecteurs qui n'auraient pas eu la possibilité d'enchaîner les deux tomes rapidement. le propos est toujours simple, pudique, et sensible. Il est à noter un dessin sans fioriture avec des lignes épurées qui rend le propos criant de vérité à nouveau.

Je vous conseille vivement ce deuxième tome, alors que je vais ouvrir sans attendre le troisième en espérant toujours un peu d'accalmie pour Hakim…
De la Turquie à la Grèce. le tome 2 est tout aussi passionnant encore plus émouvant. En exil loin de son pays natal, Hakim retrouve un peu de bonheur lorsque son fils Hadi nait. Mais que de difficultés pour trouver des petits boulots et leur vie reste précaire. Ses beaux-parents décident alors de quitter la Turquie et d'aller en France où ils ont des connaissances. Sa femme décide aussi de les suivre et espère qu'Hakim pourra les rejoindre rapidement : elle lui laisse leur fils. Déchirement !!!! Hakim essaie donc d'obtenir les papiers nécessaires pour un regroupement familial, et quitter ainsi légalement la Turquie. Mais il manque toujours un document, une signature..... Hakim, désespère et décide alors de quitter la Turquie à l'aide d'un passeur. La traversée avec son fils dans un canot de fortune a f ailli tourner mal, mais il est sauvé par un bateau grec, ainsi que des dizaines de migrants. Son périple pour rejoindre sa femme en France va se poursuivre dans le 3ème tome de cette histoire vraie d'un réfugié.