L'odyssée ou la galère se poursuit pour Hakim. Il continue de la raconter à Fabien Toulmé. Ses beaux-parents et sa femme ont eu les autorisations pour vivre en France. À cause d'une erreur de date et et de l'absurdité administrative Hakim et son fils sont restés en Turquie. L'attente trop longue les oblige à se rendre en Grèce clandestinement. Les profiteurs sont bien sûr au rendez-vous. La traversée en mer va s'avérer terrible pour eux et pour nous aussi lecteurs installés confortablement.
Dans le premier tome, nous avions commencé à suivre le parcours d'Hakim, syrien, obligé de fuir la guerre. Nous le retrouvons ici dans son exil en Turquie. Il a du mal à joindre les deux bouts, et alors que sa femme vient d'accoucher, la situation est très précaire. Sa femme a une occasion de partir pour la France, mais malheureusement, bébé et papa restent derrière et obtenir des papiers pour la rejoindre, c'est complexe. Il finit par choisir de faire la traversée vers la Grèce, et on suit ce terrible périple, parmi les profiteurs de misère et les belles âmes.

Mettre un visage sur ces parcours de migrants déshumanisés dont on nous serine dans les médias est difficile. On se prend des coups dans le bide à chaque page. Mais c'est vraiment un récit nécessaire. D'utilité publique.
Deuxième tome de L'Odyssée d'Hakim, essentiellement consacré à sa traversée de la Méditerranée.
Le dessin reste sobre, dans les tons bleu gris pour rendre la mer, la nuit, l'angoisse. La femme d'Hakim et ses parents sont déjà en France, Hakim est resté seul avec leur fils de deux ans et leur vie en Turquie est misérable. Ils vont prendre tous les risques pour se rendre en Europe et connaître le "business de la détresse" qui fait payer excessivement cher de mauvais services à des migrants qui n'ont pas le choix. Heureusement, Hakim trouve toujours une main tendue pour l'aider, même dans les pires moments.
Ce récit est profondément humain et la présence du petit Hadi y ajoute encore aux sentiments de crainte et d'espoir pour Hakim et sa famille.
Ce tome 2 est aussi bien dessiné et rédigé que le premier. Mais cette étape du voyage, avec la fameuse traversée de la Méditerranée est angoissante. Seul les traits "enfantins" du dessin aide à rendre l'histoire plus supportable, presque irréaliste. Les personnages n'en sont pas moins attachants, on s'empresse de tourner les pages pour arriver au tome 3 et savoir comment s'est passé "l'Odyssée d'Hakim". Je ne peux que penser au courage de ces familles
Le périple d'Hakim continue. Grâce aux dessins e Fabien Toulmé, nous pouvons continuer à le suivre.
Après avoir essayé de vivre en Turquie, d'être devenu papa...il décide de partir pour la France. Les doutes sont toujours présents, cependant il faut qu'il avance...
Je continue ma séparation de certaines bandes dessinées au profit de membres plus jeunes de ma famille et aujourd'hui, un bref retour sur le tome 2 des aventures d'Hakim.
Cette séparation n'est pas aussi difficile que je l'aurais crue. Car ayant lu les 3 tomes, mon coeur est léger et ma confiance en l'avenir d'Hakim est tranquille.

Je retrouve Hakim en juillet 2013 à Istanbul. Il est très impressionné par la taille de la ville et l'agitation. Pour économiser, sa femme et lui s'installent avec les beaux parents. Najmeh attend un enfant et Hakim doit se débrouiller pour gagner des sous. Hadi est né après quelques complications pour la maman qui sont coûteuses pour la famille. La vie est rude et les petits boulots au noir ne suffisent pas.
Le papa de Najmeh quitte pour la France avec l'espoir de faire venir sa famille dans les meilleurs délais.
Arrive la séparation et le très grand voyage commence pour retrouver maman.
OUIIIIN!
Tristesse, colère, les choses vont de mal en pis.
Izmir, la Grèce…
Marcher, avancer…

Ce tome est poignant, d'une grande sensibilité. Il ouvre le coeur et l'esprit aux défis vécus par les migrants.
Mes livres vont migrer mais mon coeur demeure auprès d'Hakim et sa famille.
Dans ce second volume, j'ai retrouvé Hakim là où je l'avais laissé, à savoir en Turquie, sur le point d'emménager à Istanbul avec sa femme enceinte et sa belle-famille. Mais son beau-père, n'arrivant toujours pas à trouver du travail et voyant ses économies fondre comme neige au soleil, prend la décision de rejoindre la France. Une fois là-bas, il réussit à rapatrier les siens (légalement). Mais n'ayant pas d'actes de mariage et de naissance, Hakim et son bébé (sa femme a accouché entre temps) ne peuvent partir avec eux et se retrouvent seuls. En plus de devoir subvenir aux besoins de son fils, financièrement parlant, Hakim apprend à être père. Il ne devait s'écouler que trois mois avant qu'Hakim puisse retrouver sa femme, le temps pour elle de faire le nécessaire et de composer avec l'administration française. Or, les démarches sont longues et n'aboutissent finalement pas. Voilà presque un an que le petit Hadi n'a pas vu sa mère... Se retrouvant dans une impasse, dans l'impossibilité de rejoindre légalement sa femme, Hakim plaque tout et prend contact avec un passeur, censé le conduire avec son fils en Grèce. Embarqués avec un grand nombre de réfugiés, serrés comme des sardines, d'abord dans la remorque d'un camion puis dans un rafiot gonflable, le voyage est un véritable désastre...

J'ai trouvé ce tome encore plus bouleversant que le précédent. J'ai perçu toutes les émotions par lesquelles est passé Hakim : la peur au ventre, omniprésente, pour lui mais surtout pour son fils ; son désespoir, sa colère, son amour pour son fils, sans qui il aurait sans doute tout laisser tomber ; sa tristesse et son apathie lorsqu'il apprend le décès d'un très proche, tué par les bombardements en Syrie ; ses doutes concernant les décisions qu'il doit prendre, malgré tous les risques encourus.

Lorsque Hakim, les larmes aux yeux, évoque certains événements à Fabien Toulmé, ce dernier nous explique comment lui-même a failli verser quelques larmes, tellement il était touché par ce père au désespoir. Autant vous dire qu'en ce qui me concerne, ça n'a pas seulement failli... J'ai été touchée en plein coeur. Cet épisode dans l'Odyssée d'Hakim est bouleversant et éprouvant. L'auteur, comme à son habitude, sait nous transmettre et partager ses émotions, tout comme celles de ses protagonistes. Et c'est d'autant plus terrible parce que nous ne sommes pas dans une fiction mais bel et bien dans la réalité.

Par moments, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée, si j'arriverai entière au bout de ce périple. Mais ce périple, Hakim l'a vécu pour de vrai, je me devais de continuer également. J'ai atteint la côte grecque en larmes mais j'y suis parvenue, et je vous assure que lire les yeux brouillés n'est pas chose facile...

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris : je ne suis pas sortie indemne de cette lecture tout en émotions, qui joue avec notre sensibilité. C'est à la fois beau et tragique, triste à en mourir et pourtant empli d'amour, de solidarité et de belles rencontres.

Une lecture percutante et éperdument chamboule-tout.
Si le tome 1 est déjà compliqué, le tome 2 est vraiment terrible : Hakim voit sa vie se dégrader de jour en jour et ne tient plus qu'à une question de survie. Et quand on doit survivre, on est prêt à tout, y comprend à prendre des risques énormes. Entre ses "plans débrouilles" pour nourrir sa famille, les chocs émotionnels par ce qui arrive à ses proches, la lenteur et les murs de l'administration, on se demande comment il arrive à tenir ! Son fils bien sûr, et sa femme.

La récit de sa traversée m'a donné beaucoup de suées froides (même si on sait où on va). Voyager dans ce bateau avec toutes ces personnes qui jouent leur vie et leur futur, c'est réellement bouleversant. Les scènes décrites (notamment de panique) m'ont beaucoup affectée et même si c'est un livre vraiment difficile, elle est plus que nécessaire et importante.

L'histoire d'Hakim et de sa famille, de son pays, nous rappelle que derrière chaque personne qui fuit son pays, il y a une histoire douloureuse et terrible.
Fabien Toulme décidé de s'intéresser au sort des réfugiés qui se retrouvent contraint de traverser la Méditerranée. Il se dit que les médias font un tableau bien négatif de ses personnages en exil et se demandent ce qu'eux ils vivent vraiment.
Alors il trouve Hakim et décide de lui donner la parole. Durant 3 tomes, Fabien Toulme nous livre les paroles de Hakim et quel voyage.

J'ai dévoré les 3 tomes en une journée. C'est une BD qui m'a vraiment touchée. Une réalité qu'on a pas envie d'entendre, on préfère se convaincre que les réfugiés viennent parce que ils veulent un Eldorado. Mais en faite, ce n'est pas un vrai choix, c'est juste le désespoir, la peur, la guerre et la survie qui fait qu'ils quittent tout.
C'était une odyssée incroyable, qui met une claque parce que c'est pas vraiment ce qu'on a envie de savoir. C'est une BD utile voir indispensable et ça permet de se rendre compte la chance qu'on a de vivre dans un pays qui n'est pas en guerre.
Cette série graphique est à lire de tous. Tant par son histoire que par son graphisme.
Dans ce tome 2 nous suivons Hakim dans la suite de son périple. N'arrivant pas à vivre décemment en Turquie, Hakim et sa famille décident de poursuivre leur voyage jusqu'en Europe. Pour une partie de la famille, de façon légale, mais pour Hakim de façon illégale. Commence alors la recherche d'argent, de passeur, la traversée, la peur et presque la mort.
Un récit d'une Humanité folle qui pousse à réfléchir.
Et si nous étions à leur place ? .....