AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 50 notes
5
18 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marilou dont le premier tome s'intitule La magie de la campagne se présente comme une belle BD aux couleurs chatoyantes avec une couverture souple à rabats, et un format qui paraît le mieux adapté pour les enfants.
Marilou, sept ans et demi doit quitter l'appartement où elle vivait. Ses parents ont acheté une maison à la campagne mais la fillette au caractère déjà bien trempé quitte à contrecoeur sa chambre, ses copains, son école, se promettant d'y revenir un jour.
Arrivée dans son nouveau lieu de vie, ce ne sont pas les limaces gluantes ou ces herbes poilues qui piquent, ces orties, et encore moins les fourmis ou les araignées qui vont la
faire changer d'idée. Ses parents ont beau lui dire que la magie de la campagne va opérer, elle rechigne à les croire.
Au cours d'une sortie avec sa tablette, en quête de Wifi qu'elle ne trouve pas, voilà qu'un âne puis un rouge-gorge lui parlent en langage des hommes. L'aventure commence sans pour autant la dissuader de rentrer à la ville…
La couverture donne d'ailleurs le ton, d'emblée, avec Marilou, sa tablette en main, chevauchant l'âne Gédéon et Georges le rossignol voletant au-dessus d'eux avec en arrière-plan cette fameuse maison en pleine campagne où notre petite héroïne ne veut pas vivre !
Les enfants devraient adorer cette gamine énergique, qui n'a pas sa langue dans la poche, de même que ces deux animaux qui n'arrêtent pas de se lancer des piques.
Les dialogues sont particulièrement réussis, que ce soit entre les parents que Marilou mène par le bout du nez, ou entre le fameux duo que forment Gédéon et Georges toujours à s'asticoter.
J'ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle les deux nouveaux amis de Marilou essaient de lui faire apprécier son nouvel environnement, que ce soient les couleurs, les odeurs ou les bruits.
De même, ils lui distilleront quelques informations précieuses sur le rôle des insectes dans la pollinisation ou la destruction des déchets, lui apprenant aussi à respecter les araignées et les incroyables propriétés de leurs toiles : « En fait, Marilou, il faut voir les petites bêtes comme des amies ». En bref, une petite leçon d'écologie.
Cette bande dessinée, cette aventure pleine de péripéties où la magie de la campagne finit par opérer est sublimée par un humour omniprésent, la rendant du coup très drôle et même désopilante et irrésistible avec ce bonus de la « super recette hyper trop bonne des cookies aux punaises, par chef Georges », chef Georges étant comme vous le savez maintenant ce malicieux rouge-gorge se délectant des limaces bien juteuses, des délicieuses chenilles ou encore des bons petits insectes bien craquants !
Fabien Toulmé que je ne connaissais que pour ses BD adultes, notamment L'odyssée d'Hakim que j'avais beaucoup aimée, m'a également séduite avec le scénario de cette BD jeunesse.
Quant aux dessins d'Olivier Dutto, ils sont à la fois doux et expressifs, la gamine est bien croquée et les teintes fraîches et bien associées, appliquées par BenBK pseudo pour Benoît Bekaert s'appliquent judicieusement à l'environnement naturel dans lequel se situe le récit.
À noter une magnifique double page bien représentative des craintes et fantasmes de Marilou !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour m'avoir replongée de si belle manière dans la littérature jeunesse avec cette BD sur les aventures de Marylou, BD que je vais m'empresser d'offrir à ma petite-fille, qui, j'en suis certaine se délectera à sa lecture, sans être insensible au superbe badge qui accompagnait le colis !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          690
fabien Toulmé, Olivier Dutto et Benbk allient leurs talents pour donner naissance à Marilou, une bien sympathique BD pour la jeunesse,colorée et dynamique.
Comment survivre à l'odieuse coalition parentale qui arrache Marilou à la ville pour partir vivre à la campagne ?! La magie de la campagne, tu parles! Ça pue,ça grouille de limaces et autres bestioles répugnantes. Même sa tablette chérie perd son énergie,vu que la 4G ne semble pas faire partie du déménagement.
Sa rencontre avec un rouge-gorge et un âne qui parlent la même langue qu'elle, va telle changer son regard sur la nature? Vous le saurez en lisant cette première aventure de Marilou à la campagne ( ne pas confondre avec Martine!).
C'est une bd bien dans l'air du temps qui devrait bien accrocher les jeunes lecteurs. Quant à moi j' ai souri bien souvent devant les réactions de Marilou et compati au désarroi de ses parents!
J'ai bien apprécié les messages subtilement glissés par F.Toulé car apprendre sans en avoir l'air c'est toujours un bon point!
je dois cette lecture aux éditions Delcourt et à Babelio que je remercie chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          220
Une B.D. de petit format pleine de gaieté avec ses couleurs vives (coloriste : Benbk) comme sur la première de couverture.
Destinée aux plus jeunes lecteurs (école élémentaire), elle met en scène une fillette de 7 ans en rébellion constante contre ses parents qui ont décidé de s'installer à la campagne. Elle les mène « à la baguette », eux s'en aperçoivent mais s'en contentent. Ce n'est pas entre ces pages que l'on trouvera des idées de bonne éducation…ce n'est pas non plus le sujet après tout.
Marilou découvre donc la campagne et tout ce qui la constitue : les bestioles qui l'affolent, les odeurs qui l'écoeurent, l'insupportable silence de la nuit. Parviendra-t-elle à s'habituer à ce nouveau lieu de vie ?
Je ne suis pas fan du graphisme au niveau des visages (quand les parents ont seulement deux mini points rapprochés pour les yeux…). le dessin est de Olivier Dutto. Je dois cependant convenir que les expressions sont assez bien rendues selon les émotions. Par contre la campagne et les animaux sont réussis tout en gardant un côté très enfantin et fantaisiste : oui l'âne est bleu.
L'intrigue est intéressante, elle se déroule progressivement et permet une certaine réflexion sur les épisodes. le scénario est signé Fabien Toulmé.
Au final une bonne B.D. jeunesse que j'ai eu plaisir à découvrir grâce à la Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi que je vais m'empresser de partager.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai passé un agréable moment avec la petite Marilou qui a un sacré caractère .
Elle déménage avec ses parents de la ville pour la campagne, ça signifie aussi ne plus voir ses amies , changer d'école .
Les débuts sont laborieux , le choc entre les deux mondes est immense , la campagne berk , il ne s'y passe jamais rien et puis il y a des petites bêtes qu'on ne trouve pas à la ville .
Marilou va déployer beaucoup d'énergie , elle espère que ses parents qui aiment la ville , les musées , les bibliothèques vont changer d'avis .
Puis le temps passe et Marilou va rencontrer un âne et un rouge gorge , qui a dit qu'il ne se passait rien d'extraordinaire à la campagne .
Tome 1 , la magie de la campagne de Fabien Toulmé et Olivier Dutto .
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette lecture Masse Critique privilégiée .
Commenter  J’apprécie          100
Les parents de Marilou la forcent à déménager à la campagne. Horreur et damnation. Des insectes partout, une mauvaise connexion et surtout ce silence insupportable. Jusqu'à sa rencontre avec un âne et un rouge-gorge qui parlent.

Cette petite bande-dessinée jeunesse, premier tome d'une nouvelle série, est franchement drôle et représentative de nos habitudes actuelles. Les répliques de Marilou sont culottées, ses parents prônent de jolies valeurs et le discours sur la nature de l'âne est gentiment pédagogique. L'ensemble est bien dosé et j'ai hâte de voir ce que va vivre la petite fille après avoir découvert un peu son nouvel univers.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai tout d'abord été intrigué par cette bande dessinée orientée plutôt jeunesse car j'aime beaucoup les bandes dessinées de Fabien Toulmé.

Il est d'ailleurs ici à noté qu'il est scénariste et non dessinateur sur cette série mais son nom a suffit pour que je me lance dans cette lecture et j'ai passé un moment agréable, même si pourtant je ne suis pas le coeur de cible de celle-ci.

Nous suivons ici Marilou et ses parents lors de son déménagement, cela m'a rappelé des souvenirs car j'ai déménager également a peu près à l'âge de Marilou et je pense que beaucoup d'enfants peuvent s'identifier dès le début à ce changement.

Marilou est une jeune fille hyper connectée niveau technologie et très citadine, autant dire que la vie à la campagne avec de la verdure et de nombreuses petites bêtes ce n'est pas du tout pour elle.

Rapidement elle va se trouver nez à nez avec des limaces et des araignées et cela va la faire rentrée dans sa chambre sans électricité le premier jour très très rapidement.

Et puis un "don" va débloquer un peu la situation et Marilou va se rendre compte que la vie citadine et la tablette ne sont pas si nécessaire que ça et que d'autres amitiés peuvent naitre même si elles sont improbables.

Un jolie moment et un bon message à faire passer aux plus jeunes et la recette à la fin top, bon courage aux parents pour trouver un des ingrédients.
Commenter  J’apprécie          90
Marilou est une jeune fille à contre courant, car , contrairement à la "bien-pensance" actuelle , n'aime ni les bêtes, ni la nature, ni le calme. Rien de mieux pour elle qu'une bonne pizza bien grasse devant un podcast sur sa tablette.
Une bande dessinée toute mignonette, destinée à un très jeune public, sur le déménagement , les choses simples et l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          80
Marilou a 7 ans quand ses parents décident d'aller vivre à la campagne. Mais la petite fille n'est pas très disposée à se laisser faire. Parce que franchement, la campagne, c'est nul. Sans parler que les animaux se mettent à lui parler… et qu'elle les comprend !
Le premier tome de Marilou est une très chouette BD pour enfant. Pleines d'humour, les aventures de la petite fille à la campagne prennent un tour inattendu quand elle commence à parler aux animaux. On s'amuse beaucoup, tant des découvertes parfois malheureuses de l'héroïne, comme de sa mauvaise fois. Et les animaux qu'elle rencontre sont vraiment sympa et le trio développe une bonne dynamique de groupe.
Les dessins d'Olivier Dutto, tout en rondeur créent un univers décalé qui appuie l'humour du scénario et des situations dans lesquelles se met Marilou.
On s'attache à cette héroïne atypique, en attendant ses prochaines aventures
Commenter  J’apprécie          70
Marilou est une petite bande-dessinée que j'ai reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. C'est une BD humoristique que Mini et moi avons beaucoup aimé !

Marilou est une petite fille qui vient d'aménager à la campagne avec ses parents qui ont voulu changer de vie. Mais elle, elle n'avait rien demandé et elle déteste la campagne !! Alors quand ses amies lui manquent trop, que le wifi ne fonctionne pas et que sa tablette n'a plus de batterie, elle décide de fuguer pour retourner à la ville. Mais sur son chemin elle va croiser un âne et un oiseau qui... parlent ! Ainsi, Marilou va finalement se faire des amis, même s'ils sont assez inattendus.

Une BD pleine d'humour, qui fait également réfléchir sur les différences villes/campagne et sur le fait d'impliquer les enfants dans les décisions qui les concerne. Finalement, Marilou commence à prendre ses marques, même si c'est plus difficile que ce que ses parents auraient aimé.

Une BD pour les plus jeunes, qui leur plaira beaucoup !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
BD jeunesse à la couverture chatoyante et souple, Marilou raconte l'histoire d'une enfant dont les parents décident de quitter la ville pour la campagne. Marilou n'est pas du tout de l'avis de ses parents, la magie de la campagne n'aura pas prise sur elle, déjà qu'elle ne voulait pas quitter sa chambre, ses amis, son environnement, il ne faut pas non plus exagérer. Elle va suivre ses parents mais hors de question de se réjouir de ce départ, dans un endroit qui frôle l'idée qu'elle se fait du moyen-âge.

Elle doit en plus vivre aux côtés de ces bestioles qu'elle déteste, ses herbes qui piquent et ses animaux qui parlent …. ah qui parlent? C'est lors d'une marche forcée en quête de Wi-Fi que Marilou tombe sur un âne et un rouge-gorge engageant la discussion. Les deux compères vont tenter de lui faire apprécier la campagne mais c'est peine perdue, Marilou souhaite plus que tout regagner la ville quitte à faire une fugue.

Enfant pleine d'énergie et au bagou très développé, Marilou a des idées bien arrêtées sur la vie à la campagne. Elle détonne un peu dans cet environnement mais y trouvera très vite son compte. Ses parents sont bien trop occupés par l'emménagement pour savoir où Marilou disparaît toute la journée.
Les dialogues, joutes verbales et pensées sont de haut vol, on y trouve beaucoup d'humour et une certaine tendresse. J'ai apprécié cette petite leçon d'observation et de protection de la nature à travers l'intervention de l'âne, le fait d'écouter la nature, de regarder ce qu'elle nous offre, le rôle de chacun et l'importance des petites choses.

Les dessins colorés aux rondeurs enfantines apportent un certain dynamisme au récit. le personnage de Marilou ne devrait pas rester très longtemps dans l'ombre, cette gamine au fort tempérament devrait être apprécié des jeunes lectrices.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Ce n'est pas toi que j'attendais

De quelle origine est la femme de Fabien ?

Brésilienne
Algérienne
Bulgare

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre

{* *}