Marilou est une petite fille choyée, écoutée - un peu trop ?! - par ses parents. Elle se dévoile un peu capricieuse, un peu égoïste : quand ses parents lui expliquent que la famille déménage et quitte la ville pour passer plus de temps ensemble, Marilou ne raisonne qu'en départ, perte des amis, regrets de quitter ce qui a été son lieu de vie jusque là.
Même si on comprend les réticences de Marilou et cette peur du saut dans l'inconnu qu"elle entrevoit, la seule perspective d'avoir ses parents plus proches et plus disponibles devrait l'aider à être curieuse de cet avenir et que dire de cette vie plus coloriée en vert qu'en gris ? Et puis, la découverte d'un nouveau lieu, d'une nouvelle vie devrait l'émoustiller plutôt que de la rendre grognon.
Là où les générations précédentes se seraient confiées à un ours en peluche ou une poupée, Marilou trimballe sa tablette numérique partout, comme un confident, un miroir des pensées, un remède contre l'adversité ou l'incompréhension supposée es adultes...

Une fois sur place, dans la maisonnette nichée au creux d'une clairière - que Marilou trouve laide d'emblée, la chambre qui est la sienne ne lui plaît guère et sa phobie des insectes lui fait rejeter tout ce qui évoque le mot "campagne" en bloc...
Si la nature vous fait rêver, elle fait cauchemarder Marilou !

C'est heureusement sans compter deux amis bienveillants qu'elle se fait malgré elle - sortes de Laurel et Hardy animaux ! - qui lui font miroiter les bonheurs de vivre loin de la ville... et le plaisir d'avoir des amis - idéalisés, rêvés ou réels, on ne sait - qui sont toujours là, pleins de ressources, pleins d'enseignements, toujours à se chamailler gentiment, à se couper la parole, à écouter tout bonnement et également là pour la tirer d'un mauvais pas. - du à la fameuse tablette, d'ailleurs !

Il suffisait que Marilou ouvre les yeux et surtout son coeur à ce qui l'entoure, regarde vers l'avenir au lieu de regretter un passé pas si folichon au demeurant - les couleurs des vignettes le traduisent bien ! - pour que finalement la "nouvelle vie" soit pleine de surprises, de découvertes et de nouvelles amitiés insectes et animaux en tout genre… Et même d'engagement pour ceux qu'elle considérait, il y a peu, comme des ennemis avérés, là voilà protectrice de toute vie, y compris celle des fourmis ! La métamorphose… !

Une BD pour nos jeunes citadins - et les autres - pour leur dire d'une certaine façon, qu'un peu de décroissance et l'éloignement du numérique peut permettre de regarder le monde autrement et surtout avec plus d'attention et y découvrir des merveilles qui sont là à les attendre depuis si longtemps déjà !

Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babélio pour cette proposition de lecture partagée !
J'avais accepté cette Masse critique privilégiée parce que j'ai récemment eu un coup de coeur pour les deux derniers ouvrages de Fabien Toulmé: l'Odyssée d'Hakim - fabuleux - et les Reflets du monde, En lutte - très bien aussi.

Bon... j'avoue être très déçue. Ok, c'est une bande dessinée jeunesse, qui s'adresse aux enfants de 6-9 ans je dirais, donc je ne suis clairement pas le public cible. Mais, ayant des enfants, j'ai lu pas mal de livres pour cette tranche d'âge, et je n'ai vraiment pas été convaincue par celui-ci.
Le pitch: Marilou et ses parents quittent la ville pour s'installer dans une maison en pleine campagne, entourée de champs et d'animaux de la campagne. Marilou, contrairement à ses parents bobo, n'est pas contente du tout, elle déteste les araignées, et sa tablette ne peut pas être chargée car il n'y a pas d'électricité pour l'instant... Vous vous en doutez, après quelques colères et grandes discussions avec ses parents ultra-calmes, tout finira bien.
Franchement, entre les clichés cités ci-dessus et les autres concernant la vie à la campagne, j'ai trouvé cet album plutôt moyen, n'apportant rien de nouveau, jusqu'à la couverture et le choix du prénom. J'oubliais: un badge est offert avec l'album, tout ça est très commercial.
Alors je me demande ce que Fabien Toulmé est venu faire là-dedans... car ça me semble aller à contre-courant de tout ce qu'il a écrit pour un public adulte. Dommage...

Marilou, il faut commencer par la quat' de couv', bien pêchue, qui déjà te colle un sourire aux lèvres.
Et donc Marilou déménage à la campagne et ça ne lui plaît pas du tout. Tellement que c'est assez redondant.

- ça veut dire quoi redondant ?
- qu'est ce que tu fais là toi ?
- ben on a dit qu'on la lisait à deux, mère-fille cette BD donc je suis là aussi.

Ok, ok. Donc je disais que question scénario ça pêche un peu, il y a pas grand chose, ça s'étale sur moult pages, au final on ne sait pas si on lit une BD ou un recueil de planches publiées dans un magazine des années 90.

- mais enfin, quelle mauvaise foi,je t'ai vu sourire en diable quand Gédéon et Poussière d'étoiles sont appar-attends attends STOP ! Ça veut dire quoi "mauvaise foi" c'est ma tirade maman et tu utilises des mots que je ne connais pas ! Elle est où la mauvaise foi ?
-...
- en tout cas j'ai adoré ! Rigolé à mort ! Je te la pique pour la mettre sur mon étagère !
- mais enfin ! Tu lis des livres plus complexes d'habitude avec un double sens, des messages plus profonds je...
-j'ai adoré et je veux que tu m'achètes la suite !

Bref.
Nous ne serons pas d'accord.
Et encore je n'ai pas évoqué la bienveillance à outrance des parents...

-?
-ça veut dire que contrairement à moi les parents de Marilou ne s'énervent jamais et prennent tout bien toujours même les pires forfanteries!
- mmmh... c'est vrai que tu n'as aucune patience

... Oui donc je trouve cette BD un peu facile, un peu rétro aussi dans le peu qu'elle raconte, les gags, la forme. Néanmoins elle se lit bien, met du baume au coeur quelque soit le lecteur. le dessin rond est très sympa et le coloriste est dans les auteurs de couv' avec le scénariste et le dessinateur. Youhou ! Ça c'est top !
Donc voilà pas trop mon kif. Mais comme c'est celui de mon faune qui a beaucoup aimé et que c'est dédié à son âge, je cesserai là mes ronchonneries et sans égaler les super notes de mes co-lecteurs, ne serai pas trop stricte.

[Masse Critique]
Une jolie B.D. jeunesse vive et très colorée au petit format adapté pour les jeunes lecteurs (moins de 11 ans).
A travers les péripéties vécues par Marilou, âgée de 7 ans, on découvre les avantages et inconvénients de vivre à la campagne suite à un déménagement. Il va falloir bien des efforts pour lui faire voir les bons côtés et la pédagogie habile d'un âne bleu et d'un rouge-gorge sera indispensable.
Le ton est fortement humoristique, voire décalé. Notre héroïne a un caractère bien trempé et mène ses parents « par le bout du nez ».
C'est au final assez rafraichissant mais je ne me vois pas la proposer aux collégiens, c'est trop enfantin. Très bien pour l'école élémentaire en revanche car il y a un côté « approche protection de l'environnement » intéressant.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD à l'intention des jeunes lecteurs : Marilou, La Magie de la campagne de Fabien Toulmé au scénario, Olivier Dutto au dessin et Benbk à la couleur.

Une situation très parlante…
Les parents de Marilou, du genre bobos néo-ruraux, décident de se mettre au vert en allant vivre à la campagne. Mais leur fille, Marilou, déteste cette idée ; quitter la ville, son école, ses ami(e)s, sa chambre, ses habitudes est un crève-coeur. En outre, elle a des idées très arrêtées sur la vie à la campagne : c'est sale, c'est sauvage et, surtout, il n'y a aucun réseau pour faire fonctionner sa précieuse tablette !
Un peu de fantaisie…
Marilou rencontre un âne et un rouge-gorge parlants ! Les deux compères vont prendre en charge son intégration dans ce nouvel environnement.

Une histoire pleine d'humour, mais trop dénuée d'émotion.
Il y a des jeux de mots, des situations cocasses, des planches sans légendes qui parlent d'elles-mêmes… Cela pourrait fonctionner mais la caricature et les clichés sont un peu trop éculés à mon goût : les odeurs, les insectes, l'isolement, le silence, les zones blanches… Et la recette de la fin… Bof !
Évidemment, la gamine est un peu déboussolée par ce déménagement et je regrette que tout soit présenté à travers un prisme drôle et parodique, une suite de gags… Ainsi, la fugue et la chute de Marilou, moments forts du récits, perdent en profondeur et en effet au milieu de cette ambiance de farce perpétuelle.
De plus, j'ai vraiment trouvé le couple parental un peu « nunuche », entre la maladresse su père et le pragmatisme exaspéré de la mère.
Heureusement, l'élan de sympathie entre la fillette, l'âne et le rouge-gorge permettent quelques planches poétiques sur les saisons, la pollinisation… Et les araignées, qui effraient tant les âmes sensibles, sont décrites comme très habiles et serviables… Ces parties du scénario illustrent bien la magie de la campagne.
Le graphisme est dynamique et coloré mais j'ai eu un peu de mal avec la physionomie de Marilou, trop simpliste à mon goût.

Un ressenti en demi-teinte donc. L'histoire est un peu longuette, la tonalité trop potache.
J'aimerais avoir des avis de jeunes lecteurs-trices.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Surprise,surprise … une nouvelle BD signée Fabien Toulmé.
Erreur … on reprend … une BD pour enfant dont le scénario est signé par le dénommé Fabien, dessinée par Olivier Dutto et mis en couleur par Benbk.
Ce n'est pas la même chose.
Question scénario, pas de surprise, Fabien sait nous attendrir et nous présenter un sujet un peu délicat et nous faire comprendre le malaise qui peut surgir, malgré toutes les précautions prises pour aborder un déménagement et une nouvelle vie dans un nouvel environnement !
Réussite, les mots sont justes, et nous dressent un portrait réaliste des peurs pouvant accompagner l'enfant dans la découverte d'autre chose.
Question dessin, j'ai souffert, je vous l'avoue … je n'ai guère apprécié … ces visages affublés d'une bouche qui semble vouloir tout dévorer … ces yeux juste globuleux ou inexistants selon l'humeur du personnage … caricature ? Simplification ? … je ne sais pas mais il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir les supporter, mes yeux restaient fixé sur ces détails m'empêchant de découvrir le reste !
La colorisation, elle correspond bien à ce qu'on peut attendre d'un album pour enfant, pas de magie certes juste de la répétition des univers enfantin.
Je testerai le recueil sur mes petites-filles et me jetterai sur le volume 2 peut être !
Pour Marilou, 7 ans, qui a toujours vécu en ville, emménager à la campagne est une catastrophe. C'est bien compréhensible, elle quitte son école, ses amis, sa chambre, bref tout ce qui rend son quotidien rassurant, pour se rendre dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle a des préoccupations de son âge et le saut vers l'inconnu lui fait peur.

La transition est difficile malgré touts les efforts de ses parents, mais la rencontre de nouveaux amis va changer sa vision de la campagne. Bienveillants, à l'écoute et même un peu drôles, ils vont lui faire découvrir "la magie de la vie à la campagne" avec ses décors changeants au fils des saisons, ces petits animaux bien utiles à la biodiversité et ils vont même réussir à lui faire accepter sa nouvelle vie.

J'avais beaucoup aimé Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé. Il s'agit ici d'une lecture très différente, destinée à un public plus jeune qui se reconnaitra dans le personnage de Marilou (scotchée à sa tablette, au caractère bien trempé, ne connaissant rien à la nature, peur des insectes, grognon en permanence...). Les personnages sont sympathiques et expressifs, les dessins très colorés.

En tant qu'adulte, on se met à la place des parents, qui ne savent plus que faire ou dire pour que leur petite fille accepte ce nouveau choix de vie qui leur parait bénéfique car plus proche de la nature et permettant une vie de famille plus épanouie.

Un premier tome qui se poursuivra probablement par d'autres livres, ce qui nous permettra de suivre les aventures de Marilou à la campagne.

Remerciements à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette découverte.
Une bd jeunesse qui traite du déménagement (forcé) d'une petite fille de la ville à la campagne. Elle déteste les petites bêtes et ne cache pas son désarroi à ses parents qui font tout pour lui faire plaisir.
Un jour, elle rencontre un âne bleu et un oiseau, découvrant en même temps qu'elle est capable de leur parler. Ils vont la sortir d'un mauvais pas...

Une histoire plutôt simple qui manque de relief pour moi, mais avec une petite Marilou qui passe par tous les états émotionnels, l'humour est présent.