Citations sur Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose (113)

Elle baissa les siens et rougit légèrement. Mon sang se glaça. J'etais jaloux depuis longtemps, mais à cet instant une idée fulgurante transperça tout mon être : "Mon Dieu! Elle aime!"
Ma « passion » date de ce jour-là. Je me souviens d’avoir éprouvé un sentiment fort analogue à ce que doit vivre un employé qui vient d’obtenir son premier engagement : je n’étais plus un jeune garçon tout court, mais un amoureux.

Ma passion date de ce jour-là, ai-je dit ; je pourrais ajouter qu’il en est de même pour ma souffrance.
La liberté ? Mais sais-tu seulement ce qui peut la
donner à l’homme ?
— Quoi donc ?
— Sa volonté, ta volonté. Si tu sais t’en servir, elle te
donnera mieux encore : le pouvoir. Sache vouloir et tu
seras libre, et pourras commander.
Prends ce que tu peux.mais ne laisse jamais prendre;ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie,me dit-il un jour.
« Écoutez, je suis beaucoup plus âgée que vous... J’aurais pu être votre tante - mais oui ! - ou, tout au moins, votre sœur aînée... Et vous... »
Je l’interrompis :
« Je ne suis qu’un enfant ?
- C’est cela. Vous êtes un enfant. Un enfant que j’aime, bon, gentil, intelligent...
Je dépérissais à vue d’œil quand Zinaïda n'était pas là : j'avais la tête vide, tout me tombait des mains et je passais mes journées à penser à elle... (p. 43-44)
Sentiments timides,douce mélodie,franchise et bonté d'une âme qui s'éprend,joie languide des premiers attendrissements de l'amour,où êtes vous?
Ma passion date de ce jour-là, ai-je dit ; je pourrais ajouter qu'il en est de même pour ma souffrance.
C'est cela la vraie beauté de la poésie : au lieu de parler de ce qui est, elle chante quelque chose qui est infiniment plus élevé que la réalité et qui, pourtant, lui ressemble davantage...
« Écoutez, dit-elle enfin, voici ce que j’ai trouvé... Imaginez-vous un salon magnifique, une belle nuit d’été et un bal superbe... Ce bal est offert par la jeune reine. Partout, de l’or, du marbre, du cristal, de la soie, des feux, des diamants, des fleurs, des plantes odorantes... Bref, tout ce que le luxe peut rêver.
- Aimez-vous le luxe ? intervint Louchine.
- C’est très joli, et j’aime tout ce qui est joli, répondit-elle.
(...) Je vous disais donc qu’il y a un bal magnifique. Les invités sont nombreux. Ils sont jeunes, beaux, vaillants et follement amoureux de la reine.