" Plus de dix ans après la fin des années sauvages,autour d'eux et au-delà, le ton avait changé, mais le vertige restait. Il fallait y échapper. L'époque, impatiente, filait droit devant elle."

C'est dans cette ambiance du Paris, à l'aube de la crise de 1929, que l'on rencontre Charles et Robert, compagnons d'armes, à la direction du restaurant "le paquebot"; la cité secrète des goûts.

Une jeune américaine, Pearl, travaillant pour un éditeur New-yorkais, tente de capter à travers l'objectif de son appareil photo, la magie, le mystère, la musique, qui se dégagent de cet endroit.

Charles n'est pas seulement un cuisinier talentueux, il est aussi artiste. Il travaille dans l'émotion et le mystique, à la recherche de l'harmonie. Son don lui vient de ses origines slaves; le "zal" : la nostalgie, l'hypersensibilité, le mysticisme, l'envie de découvertes.
Quelle est l'histoire de sa vie, quelles sont ses blessures anciennes qui ne peuvent s'effacer?

Ce livre est une histoire d'amitié entre ces deux hommes Charles et Robert, qui ont pensé ce restaurant, durant leurs attentes au fond des fossés emplis de cadavres pendant la guerre,comme un rempart, un abri, un lieu où on rachète la violence du monde. Ils l'ont voulu, ils l'on fait.

C'est aussi la rencontre entre Charles et Pearl, se découvrant des émotions communes. L'un s'épanouissant dans l'art de la cuisine, dans un plaisir de l'imagination plus que de la réalité, l'autre, en rupture avec sa famille aisée, à la recherche des riens qui contiennent du très vaste, du rêve, l'essentiel.

D'autres personnages de ce roman gravitent autour de Charles, Pearl et Robert. Tous ont un talent, un goût de la vie semblables.
À travers les temps qui changent, la bousculade du monde, ils sont à la recherche d'harmonie, de" mots appariés et dits, de volées d'images", seuls remparts contre les effets de l'effroi. La musique, les mots, les images seront toujours plus forts que la violence, le chaos.

Ce roman est une très belle découverte, l'écriture est mélodieuse et légère. L'ambiance est feutrée, vaporeuse, arachnéenne. Laissez vous embarquer à bord de ce paquebot, écouter sa mélodie et sentir ses parfums
Je remercie les Éditions Fayard et la masse critique de Babelio pour ce livre.
N'ayant lu ou entendu aucune critique , je partais à la découverte de ce roman de Michelle Tourneur et la bonne surprise s'est alliée à un véritable coup de coeur !

Le prétexte initial de l'histoire est la réalisation d'un livre de photographies en 1929 sur la gastronomie française par une jeune américaine Pearl qui fixe son choix sur un établissement parisien renommé: le Paquebot .

Bien vite, ce sont le chef Charles- Henri Chelan , son ami et compagnon d'armes, Robert, le Maitre d'Hotel et le restaurant qui sont les principaux personnages du roman .

Phrases courtes et percutantes comme des rafales de clichés photographiques, instantanés d'une ruche que représente le fonctionnement du grand restaurant, c'est le quotidien des deux hommes, passionnant mais épuisant .

C'est la face transparente, translucide de leur vie .

Nous assistons surtout au côté artistique de leur métier, la recherche de l'alliance des saveurs , la décoration de la luxueuse salle du restaurant au gré des saisons, la présentation , véritable mise en spectacle , des menus et des plats.

La face opaque, ce sont les blessures profondes de l'âme des deux amis, en particulier leur expérience commune des tranchées pendant la guerre, et pour Charles-Henri les drames de son enfance, les fantômes de femmes qui viennent le visiter la nuit, le passé se dévoile peu à peu.

Pearl, jeune femme ravissante, curieuse et intelligente, elle-même à la recherche d'une autre vie que celle toute tracée par son père s'insinue dans la vie du Paquebot et de ses hommes...

Beaucoup de thèmes du roman ont une double signification : le Paquebot comme celui qui va ramener Pearl chez ses parents ; le Piano dont il est beaucoup question dans la cuisine du restaurant mais également celui de l'enfance de Charles-Henri.

Les personnages secondaires ont également une belle place, ils évoluent avec aisance dans un récit très bien construit qui garde son tempo jusqu'à la fin .

Belle découverte que je dois à Babelio et aux Editions Fayard que je remercie profondément .
Pour être très honnête avec vous, si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Babélio et son opération masse critique spéciale et la gentillesse des éditions Fayard qui m'ont envoyé « Cristal noir » et que je tiens à remercier très chaleureusement (vous comprendrez pourquoi après), je n'aurais jamais lu ce livre. D'une part, ce n'est pas forcément le genre de littérature que j'affectionne en premier et d'autre part parce que le résumé en 4e de couverture ne lui fait pas honneur…. Ce roman est beaucoup, beaucoup mieux que ce résumé laisse à deviner.
Car oui, j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu quasiment d'une traite.
Ce n'est pas un thriller, non… mais il y a tout de même une intrigue, un fil rouge autour de Charles-Henri Chelan, le chef mystérieux du grand restaurant le Paquebot. Et je me suis laissé prendre par le charme de l'écriture, la délicatesse de l'histoire et l'envie de découvrir la personnalité de ce chef atypique.
Alors oui, un grand merci à Babélio et aux éditions Fayard.
Ce livre est un petit bijou, délicat, tendre, intriguant, construit par petites touches…. Peu à peu se dévoilent les histoires de chacun, et surtout bien sûr de Charles-Henri. Mais aussi de cette jeune américaine, Pearl, venue à Paris pour photographier la gastronomie à la française, qui va peu à peu se découvrir et prendre des décisions importantes pour sa vie. Robert aussi, l'autre chef du restaurant, ami de Charles-Henri, tous deux des rescapés un peu esquintés mais vivants de la Première Guerre mondiale et qui en sont revenus avec ce projet fort et puissant de vie : construire un restaurant où ils pourront créer ensembles… Ce projet, ce rêve est devenu le Paquebot. Et plein d'autres personnages dits secondaires mais avec des belles âmes qui tissent une ambiance, l'ambiance de Paris des années folles juste avant le grand krach boursier d'octobre 1929… car toute l'histoire du roman se situe les mois précédant cette date clé. Ce roman est traversé par la guerre, Paris, la gastronomie, les arts, le passé qui vous colle à la peau et à l'âme, la musique, l'âme slave, les Etats-Unis aussi, la photographie, les livres, la vie dans un grand restaurant, l'amitié et bien sûr l'amour…. Bref, un très très beau livre que je vous conseille vivement, avec le coeur, de lire.
Paris, printemps 1929.
Le Paquebot, le restaurant de Charles-Henri Chelan et de son ami Robert, attire les foules. Pearl Edwards, une jeune américaine qui prépare un ouvrage sur la gastronomie française, passe beaucoup de temps au Paquebot et observe. La ronde des plats. le soin apporté à la carte. le décor à la fois sobre et somptueux. Et, surtout, Chelan lui-même. le chef qui compose des plats comme d'autres composent des morceaux de musique.
A travers les yeux et l'objectif de Pearl, c'est toute une époque qui se dessine et se dévoile...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Fayard pour ce superbe roman.
Le récit de Michelle Tourneur est d'une douceur exquise. En le lisant, on a l'impression de goûter l'un des desserts des maîtres-pâtissiers du Paquebot. Pourtant, l'époque de l'histoire durant laquelle se déroule ce roman n'est pas des plus douces. Deux drames entourent les héros de Tourneur.
Il y a d'abord la Première guerre mondiale. Charles-Henri et Robert ont connu les tranchées. A l'époque, ils étaient chargés de l'intendance et réconfortaient les hommes autant que faire se peut avec des plats chauds.
Et puis, il y a le krach boursier de 1929 qui s'annonce. La Bourse s'affole, certains pressentent déjà le drame à venir sans pouvoir tout à fait le cerner. Un Américain va jusqu'à prévenir Pearl lors d'une visite à la librairie Shakespeare & Co. à Paris (lieu de rencontre des expatriés, conseillé à Pearl par son propre père) :
« - Merrill à Wall Street n'est pas vraiment alarmiste, mais il est formel. Ne plus s'endetter. Ne plus acheter. Se libérer des crédits. Toucher les plus-values, au plus vite. Vendre, vendre, vendre ! »
Et il ajoute : « le rêve doit attendre. »
Malgré cette tempête qui s'annonce, Cristal Noir reste un véritable délice. Les cuisines du Paquebot produisent de véritables chefs-d'oeuvre qui ne mettent pas seulement l'eau à la bouche des clients, mais aussi des lecteurs de Michelle Tourneur. Et puis, au-delà de la simple gourmandise, c'est toute une époque qui prend vie sous nos yeux.
Gabrielle Chanel, Diaghilev et ses Ballets Russes, Paul Poiret et ses extravagances. Tous les symboles de l'époque sont là. Les personnalités fascinantes, les grandes créations et nouveautés (l'Exposition de 1925 est mentionnée). C'est encore l'occasion, pour Michelle Tourneur, de nous offrir quelques beaux passages :
« L'unique personne à qui il en avait touché mot était le couturier Paul Poiret. Sa maison de couture venait de faire faillite. Il était parti pour l'Amérique. Il croyait pouvoir y être encore lui-même, en accord avec ses rêves et avec l'art du moment. L'Amérique l'avait cloué au pilori. L'envol amoureux de ses robes fluides autour des reins des femmes avait révulsé les Terres de la Vertu. Les ligues puritaines s'étaient déchaînées contre le petit Français replet, au regard lourd, qui abordait le Nouveau Monde avec le péché originel dans ses malles à chiffons. »
« Paul Poiret avait écouté avec un sourire énigmatique la confidence sur l'opaque dans le transparent. A sons sens, tout lieu, tout moment, dégageait des ondes contradictoires. Il s'y connaissait en climats, en atmosphères. Il n'avait fait qu'exploiter cela dans son métier de toutes les manières. Il l'avait distillé dans ses parfums. Il en avait tiré des chefs-d'oeuvre qui, dépassant de très loin l'art vestimentaire, traçaient des paysages imaginaires et peut-être des visions prophétiques. (…) »
Gastronomie, parfumerie, musique (Charles-Henri avait pour mère une virtuose polonaise), photographie, littérature… Cristal Noir est un hommage à l'art sous toutes ses formes. Et un roman qui donne envie de disposer d'une machine à remonter le temps. Pour pouvoir vivre au moins un jour dans le Paris de ces années-là…
Pearl, une jeune femme américaine, effectue un voyage à Paris en 1929 pour faire des photos sur la gastronomie française. Elle rencontre alors Robert et Charles-Henri, gérants d'un grand restaurant parisien réputé et appelé le Paquebot. Les deux hommes ont un passé commun puisqu'ils se sont connus dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. Suite à cet événement qui a marqué à tout jamais leur vie, ils décident d'ouvrir un restaurant.

J'ai apprécié ce livre car l'intrigue se déroule dans le Paris des années folles à la veille de la crise économique de 1929. L'atmosphère presque irréelle dans le restaurant fait penser à un navire qui vogue sur la mer d'où son nom très bien choisi.

Il y a des personnages secondaires intéressants comme Lazlo le serveur pianiste auquel Charles-Henri s'identifie. Pearl et Charles-Henri vont se chercher un moment avant de se trouver. Il est aussi question de passion pour la musique et pour la cuisine, l'une et l'autre sont liées. le dénouement de l'histoire pourrait donner une suite au roman.

Ce roman est un coup de coeur. Je voudrais remercier Babelio et les éditions Fayard.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...