3,6

Petit livre de contes de Michel Tournier qui détourne malicieusement les histoires de personnages connus dans la littérature populaire tel que Robinson Crusoé, Pierrot et Colombine ou encore le Petit Poucet.

Un livre convenant à la fois aux enfants par son côté tendre et onirique, et aux adultes par son côté franc et parfois coquin (toujours dans le raisonnable).

Mes préférés étant "Barbe d'Or", "Pierrot ou les secrets de la nuit" et "La fin de Robinson Crusoé".
La première pour son histoire d'un fantastique excellent, parlant de la vieillesse.
La deuxième pour sa romance qui montre qu'il ne faut se fier aux apparences (pour chacun des 3 personnages). Et son petit côté coquin qui m'as surpris.
Enfin la troisième, car elle est selon moi d'une véracité criante, cette histoire me correspond beaucoup d'une certaine façon.. (comme la première et la deuxième d'une autre façon).

J'ai aussi bien apprécié "La Fugue du Petit Poucet" et "Que ma joie demeure", qui sont très sympathiques.
Les autres ne sont pas mauvaises, loin de là, seulement elle manque selon moi d'un petit je ne sais quoi pour me faire accrocher totalement.

Bref une lecture agréable, que j'ai hâte de faire découvrir aux enfants que je rencontre dans mon travail !