3,6

Que ma joie demeure :

Ce conte de Michel Tournier est tout simplement magnifique. Il relate l'histoire de Raphaël, jeune prodige du piano qui, pour vivre, accepte un numéro de clown. Il accompagnera, sous le nom de Bidoche, un autre clown, Bodruche. Son numéro est pour le moins surprenant : son piano explose de charcuteries en tous genres. Mais le final est grandiose !

Je trouve dommage que l'on ne retienne de Tournier que Vendredi ou les limbes du Pacifique (Vendredi ou la vie sauvage dans la version jeunesse), variante du Robinson Crusoé de Daniel Defoe. On ne parle que peu de ses autres oeuvres. Pourtant, son écriture est poétique, magistrale.

Lisez ce petit conte de 17 pages, vous en serez, j'en suis certaine, époustouflés.

Lien : https://promenadesculturelle..
"Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c'est que j'ai donné le meilleur de moi-même"..
Je confirme Mr Tournier vous avez ici encore donné le meilleur de vous-même pour mon plus grand plaisir .

Sept contes , sept petites pépites dont je retiendrai surtout Pierrot et les secrets de la nuit , vous n'entendrez plus jamais Au clair de la lune sans penser à lui
et Que ma joie demeure qui nous relate l'histoire de Raphael concertiste surdoué qui va devenir à son grand désarroi un clown exceptionnel .. un conte dédicacé ainsi: Pour Darry Cowl, cette histoire inventée qui lui en rappellera une vraie ..

Une pause magique et bienfaisante.
PIERROT U LES SECRETS DE LA NUIT
C'est l'histoire de Pierrot (un boulanger) et de Colombine (une blanchisseuse) dont l'amour est impossible à cause de leur rythme de vie inversé (l'un vit le jour et l'autre la nuit) jusqu'à l'arrivée
l'arrivée d'Arlequin...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de rebondissement.

AMANDINE OU LES DEUX JARDINS
Ce texte raconte l'histoire d'une petite fille (Amandine) qui est très attachée à sa chatte et ses chatons . Son préféré (Kamicha) s'échappe et passe derrière le mur? chose qui lui est interdit à elle
par ses parents. Trois ans plus tard Amandine passe le mur...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de mystères.

BARBEDOR
C'est l'histoire d'un roi en Arabie qui prend grand soin de sa barbe , qui néglige son peuple jusqu'au jour où un poil blanc apparaît sur son menton...
J'ai aimé cette histoire car cette histoire est très bizarre et rigolote à la fois.

LA FUGUE DU PETIT POUCET
Ce conte parle de Poucet, un petit garçon dont le père décide de vivre à la ville alors que le reste
de la famille aimerait rester dans son petit village. de là, vont démarrer les fugues de Poucet...
Je n'ai pas aimé cette histoire car elle est très triste.

LA FIN DE ROBINSON CRUSOE
On retrouve Robinson, 22 ans, après son naufrage avec Vendredi (un nègre) . Et toute la fin de sa vie, il regrette son île déserte.
Je n'aime pas cette histoire car il y a plein de choses que je ne comprend pas.

LA MERE Noël
Le conte parle du déchirement d'un village entre ceux qui sont pour le curé (école privée) et ceux
pour l'instituteur (école laïque) durant les fêtes de Noël . Jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle
institutrice...
Je n'ai pas aimé cette histoire car je trouve que c'est trop religieux.

QUE MA JOIE DEMEURE
Cette histoire raconte la vie d'un jeune prodige du piano qui à 16 ans arrête cet instrument pour profiter de la vie. Et il fait la connaissance de Bodruche avec lequel il va vivre une vie de comique...
Je n'ai pas aimé cette histoire car il n'y a pas assez d'action.
Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, ce ne sont pas des contes pour enfants, ou en tout cas, pas pour jeunes enfants. Car les sujets abordés peuvent être assez graves.
Ce sont donc des contes sans fée, mais au contraire, avec de l'alcoolisme, de la vieillesse... Michel Tournier retourne les visions habituelles classiques. Ainsi, Robinson Crusoë ayant quitté son île a sombré dans l'alcoolisme, tandis que son île elle-même s'est transformée et est devenue une jungle et plus un paradis.
Beaucoup d'originalité et de poésie donc, avec les qualités d'écriture habituelles de Michel Tournier.
Petit livre de contes de Michel Tournier qui détourne malicieusement les histoires de personnages connus dans la littérature populaire tel que Robinson Crusoé, Pierrot et Colombine ou encore le Petit Poucet.

Un livre convenant à la fois aux enfants par son côté tendre et onirique, et aux adultes par son côté franc et parfois coquin (toujours dans le raisonnable).

Mes préférés étant "Barbe d'Or", "Pierrot ou les secrets de la nuit" et "La fin de Robinson Crusoé".
La première pour son histoire d'un fantastique excellent, parlant de la vieillesse.
La deuxième pour sa romance qui montre qu'il ne faut se fier aux apparences (pour chacun des 3 personnages). Et son petit côté coquin qui m'as surpris.
Enfin la troisième, car elle est selon moi d'une véracité criante, cette histoire me correspond beaucoup d'une certaine façon.. (comme la première et la deuxième d'une autre façon).

J'ai aussi bien apprécié "La Fugue du Petit Poucet" et "Que ma joie demeure", qui sont très sympathiques.
Les autres ne sont pas mauvaises, loin de là, seulement elle manque selon moi d'un petit je ne sais quoi pour me faire accrocher totalement.

Bref une lecture agréable, que j'ai hâte de faire découvrir aux enfants que je rencontre dans mon travail !
« Sept contes », Michel Tournier (folio junior, 120p)
L'auteur s'amuse avec des contes ou des récits légendaires, les détourne pour une lecture moins enfantine qu'il n'y parait, parfois teintés d'une délicate sensualité. On s'amuse avec le petit poucet qui s'égare chez un ogre pas si méchant et ses sept fillettes assez coquines, on devine que Pierrot, Colombine et Arlequin finissent en ménage à trois. Mais j'ai surtout apprécié la triste fin de Robinson Crusoé, une vingtaine d'années après son retour à la civilisation, son côté philosophique très moderne, et ses regrets d'ile déserte ; ainsi que le conte sur la mère Noel.
A lire aussi pour sa belle écriture, et quand même par tous les âges, pour un joli moment de rêverie.