C'est un livre étudié pendant la scolarité. le plus marquant est certainement le côté relationnel, ou plutôt l'incidence du manque de relation sur l'humain et sur les expressions de notre visage. C'est le souvenir le plus précis que j'en ai conservé.

Livre magnifique sur la solitude et le combat pour la survie. Un homme qui se rattache à la vie et cherche désespérément à s'en sortir, comptant les jours qui le séparent de la civilisation depuis le jour où il a échoué sur cette île qu'il apprivoise peu à peu.
Version pour adulte de "Vendredi ou la vie sauvage".
Un livre dont le contenu est devenu très flou, par contre je me souviens que l'ayant acheté sur un coup de tête, je l'ai longtemps oublié dans un coin pour qu'un jour probablement où je n'avais rien d'autre sous la main, je l'ouvre et le lise. Et croyez moi je me souviens très bien y avoir pris un plaisir fou, fou car inattendu et inespéré.
Merveilleux livre pour penser la condition humaine. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me souviens très bien des passages où notre Robinson "craque" et va se plonger dans la boue au milieu des pécaris. C'est une image qui me reste.
un peu loin de l'oeuvre d'origine de Daniel Defoe
Présentation de l'éditeur
Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception, me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que, dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.