Parfois on peut vraiment avoir un doute sur la fiabilité des critiques littéraires. Je me suis jeté sur ce bouquin à la fin du Masque, pensant lire un joyau. Faut vraiment pas exagérer. Et puis en résumé c'est comme l'histoire d'un couillon des hautes écoles; les gens très intelligents font souvent des inadaptés sociaux, et des sentiments, le narrateur le dira lui-même. Il existe un petit suspens sur fond de blockchain et bitcoins (imbitables...même en regardant sur internet, j'ai rien pigé). Mais c'est surtout l'enchaînement de prises de mauvaises décisions qui agace un peu. La fameuse scène des toilettes m'a laissé pantois. Comment peut-on être aussi couillon?? En fait je crois que le narrateur m'a trop énervé...
Un début vraiment intéressant, avec une vulgarisation bien faite de ce que représente la prospective, faisant écho à mes travaux personnels passés dans ce domaine, une intrigue intéressante qui semble réaliste avec une évocation du monde à part que constitue la Commission européenne. Qui conduit à ne pas lâcher le livre.
le récit s'épuise comme anesthésié par le chagrin de la perte du père, sans doute proche de la réalité vécue par l'auteur, qui signe la fin avec des questions ouvertes. C'est compréhensible mais c'est dommage.
Cette clé USB le narrateur l'a ramassée, gardée, analysée. Ce fonctionnaire à la commission européenne de la prospective ( ?) et conférencier sur le blockchain et le bitcoin ( aucune importance si vous ne savez pas de quoi il s'agit!) va, à partir de ces documents, enquêter sur les fuites possibles en informatique par le biais de portes dérobées ( blackdoor). Il organise un "blanc" dans son emploi du temps pour se rendre à Dalian et prospecter librement. Ajoutez à cela qu'il se fait voler son ordinateur dans les toilettes et on est en plein roman d'espionnage. Erreur ! L'angoisse du narrateur passe de la sphère professionnelle du début à la sphère privée, intime et le roman se fait autobiographique en hommage au père. Etonnant !
Intriguée par le titre et ayant déjà lu des ouvrages de cet auteur, je me suis plongée dans ce récit. le début m'a semblé poussif et complexe avec des explications à rallonge sur la blockchain à laquelle je n'ai pas compris grand chose. On arrive finalement au héros qui travaille à Bruxelles à la commission européenne et il est bien sûr un spécialiste réputé de cette fameuse blockchain, il est approché par des hommes louches lui proposant de couvrir un montage frauduleux ( ?) . le héros devient alors une sorte de détective justicier voulant déjouer leurs agissements car l'un des hommes a perdu une clé USB compromettante. On glisse alors vers le roman policier, le héros part en Chine et mène une sorte d'enquête qui tient le lecteur en haleine, lecteur qui se dit qu'il se passe quelque chose et que tout cela va mener quelque part. Mais, nous ne sommes pas dans un roman classique et une fois le lecteur appâté, on le laisse en plan car soudain le roman change encore une fois de sens, finis la clé USB, les espions, le consortium chinois, le roman prend un tour sentimental imprévu, que que je n'ai pas su ou pu voir arriver, autour de la figure du père du héros.
Bref, je termine cet ouvrage très déroutée, un peu perdue par le manque d'unité et d'intérêt de tout cela.
Un thriller qui fait pschitt.

Au début on est légèrement désarçonné par les propos assez abscons sur le blockchain et les bitcoins, mais le récit va son train, alerte et guilleret, et on est vite subjugué par l'évidente et simple beauté de l'écriture, servie par une vraie économie de moyens, et par l'humour pastel. On se demande ce qui va arriver et on est fort déçu de voir qu'il n'arrive… rien ! En cours de route le roman change de ton et surtout de sujet – et laisse le lecteur sur sa faim.
De « La salle de bain » à ce nouveau livre à paraître début septembre, « la clé USB », l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint pourrait bien être le meilleur témoignage de ce que l'envahissement du monde par les technologies numériques a fait à l'humanité et à sa littérature, si l'on ne retrouvait pas finalement et avec bonheur la sensibilité si particulière de l'auteur… On éprouve d'abord un peu de réticence à ouvrir ce dernier roman, se demandant ce qu'un tel titre annonce sous la plume du magicien Toussaint, ce que cette foutue « clé », trivial véhicule de nos archives courantes, vient faire sur la prestigieuse couverture des Éditions de Minuit… et puis (quand on vous parle de magicien !), on se laisse embarquer dans une enquête aux allures de thriller, oscillant entre le documentaire sur les malversations au royaume des technologies financières et le roman d'espionnage, on s'y laisse prendre, gagné soi-même par l'angoisse grandissante du personnage, contaminé par sa terreur quand il voit, par exemple, une main s'avancer sous la paroi des toilettes pour s'emparer de son ordinateur, qu'il a négligemment posé sur le sol, pour se laisser mener… bien ailleurs que là où l'on pensait ! le récit s'ouvre sur un « blanc », une parenthèse temporelle que le roman va s'évertuer à remplir, mais il s'achève sur un autre « blanc », un effacement infiniment plus important. Entre temps, rien que des petits faits vrais, la réalité d'une Commission européenne, pour laquelle travaille notre protagoniste, confrontée aux manoeuvres, parfois frauduleuses des lobbyistes, et des allusions au cours contemporain du monde, en particulier le pouvoir économique grandissant de la Chine et les attentats djihadistes, mais aussi un peu de fantastique, à commencer par le nom des « méchants », évoquant des intrigues de Fu-Man-Chu, et le véritable plaisir que semble prendre Jean-Philippe Toussaint à saturer sa prose de termes issus du jargon numérique ou de l'univers du virtuel. Et un clin d'oeil, avec une « salle de bain » comme l'un des décors provisoires de la vie de notre narrateur. Et puis au terme de différents rebondissements, une intrigue qui débouche sur… rien, ou plutôt sur l'essentiel, un retour à l'os, et un personnage qui découvre un peu de sa vérité. du grand art, quand des mille feux de l'artifice surgit la nudité du vrai… On n'en attendait pas moins du grand Toussaint !
Je n'ai pas vraiment compris la finalité de ce roman (s'il est entendu qu'un roman doit avoir une finalité ?). Mr Toussaint a une très belle écriture, c'est indéniable. La lecture est plaisante et l'ensemble se suit facilement. On y apprend un peu sur la « prospective » (science de l'homme à venir), un peu sur les blockchain, sur les cryptomonnaies, et c'est déjà un bon point. On appréhende un peu les enjeux qui nous dépasse dans les cercles de pouvoirs. Pour le reste, je dirais qu'on oscille entre thriller, espionnage industriel, humain, mais que finalement tout cela nous tiraille un peu dans tous les sens et qu'on perd le fil conducteur de cette histoire. En conclusion ; j'ai frisé l'ennui durant ces 191 pages.
Je viens de fermer "La clé USB" de Jean-Philippe Toussaint et ça a été une claque. Mais une claque différente. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Lu en seulement 3 jours (je ne pouvais pas m'arrêter) !

De quoi ça parle ? Un fonctionnaire de la Commission européenne, intéressé par la cybersécurité et la technologie "blockchain"*, découvre une clé USB avec des informations révélant le prototype d'un ordinateur chinois avec une "backdoor".

L'auteur aborde les thématiques liées aux nouvelles technologies d'une manière assez pédagogue, tout comme le fonctionnement de la Commission européenne. Sur ces aspects, je pense que le lecteur ne sera pas largué. Personnellement, dès que j'ai vu la 4ème de couverture (un peu plus claire que mon résumé, je vous l'accorde), j'ai eu une envie folle de le lire, puisqu'il aborde des sujets que je connais bien et qui m'intéressent.

Je n'ai pas été déçue ! le style est tout simplement délicieux, très beau, malgré les pavés sans dialogues. J'ai beaucoup aimé les digressions du narrateur pour évoquer l'utopie européenne, la vie, les attentats, les pros et les contre d'une technologie telle que la blockchain. Mais aussi, le livre est empreint d'humanité, de nostalgique et de deuil. Ajoutez à cela les codes d'un bon thriller ou roman d'espionnage : les mystérieux individus qui approchent le protagoniste, la paranoïa qui s'empare de lui, le voyage discret à la Silicon Valley chinoise, etc. Bref ! On s'attend à quelque chose de lourd... mais... comment dire ?

Pour moi, ce roman n'est pas le thriller qu'on imagine, mais plutôt une tranche de vie. le lecteur suit le protagoniste et l'accompagne dans ses divagations. Lorsque celui-ci sent que ses agissement deviennent suspects, on ressent son malaise. Il a l'impression de trahir les idéaux du père et réalise enfin que ce dernier ne croyait qu'à une utopie. L'Union européenne n'apporte que des obstacles au développement des pays membres. Son aventure lui permet ainsi d'accepter le deuil du père.

Voilà mon interprétation de ce magnifique roman qui m'a vraiment secouée. Mais je suis consciente qu'il n'est pas pour tout le monde. D'ailleurs, j'ai été voir les critiques sur Babelio et j'ai découvert des avis mitigés. Je peux vous dire que les avis négatifs argumentés n'exagèrent pas. Je dirais que je suis bien d'accord avec eux, mais moi j'ai aimé ma lecture. Peut-être qu'ils n'ont pas compris le message qui va au-delà des apparences ? Peut-être qu'ils s'attendaient à de l'espionnage, de l'action pure et dure ? Est-ce nécessaire pour en faire un bon livre ou une lecture agréable ?

Personnellement, ces aspects ne m'ont pas empêché de l'apprécier (mais j'ai des goûts bizarres). Pour ma part, je ne pense pas que l'auteur ait abandonné ces intrigues par fainéantise ni parce qu'il n'a pas su y trouver une issue intelligente, mais parce que tout simplement ce n'était pas le but de ce roman. Je suis persuadée l'objectif principal se centre dans l'évolution du héros et de sa conception du monde.
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Un livre intrigant, puis captivant, puis déroutant et finalement décevant. Je n'ai simplement pas compris le propos.
La fin m’a inspiré le même énervement que celui de l’auteur envers les cintres d’hôtel.
Quelques lourdeurs dans l'écriture et une utilisation impropre du mot «tessiture ».
"La clé USB", Jean-Philippe Toussaint, RL2019, Les éditions de minuit

Jean Detrez occupe un poste à très haute responsabilité à la Commission européenne et est une pointure de la prospective, la crypto-monnaie, les blockchains ou le hashrate (flippez pas!).
Il est un jour approché par des lobbyistes, qui espèrent le soutien de Jean pour introduire sur le marché européen la société chinoise qu'ils représentent, spécialisée dans le minage informatique (le quoi?).
Jean Detrez, curieux de leur stratagème, les laisse approcher et commence à jouer avec eux un jeu "d'observé/observateur" assez subtil.

Jusqu'au jour, où l'un des lobbyistes laisse tomber une clé USB, dont le contenu révèle la création de machines extrêmement puissantes dans la création de bitcoins, mais… dissimulant une "blackdoor"! (kézako?)
Il est temps de se rendre en Chine, dans le secret le plus total, afin de confirmer ses soupçons de cyber-espionnage…

Me voilà plongée dans l'univers que je redoute le plus en littérature, et pourtant, j'ai dévoré ce roman. J'ai bien sûr cherché quelques définitions pour enrichir mon vocabulaire et mieux situer l'action, mais je me suis passionnée pour cette histoire.

L'écriture de M. Toussaint y est indéniablement pour quelque chose: c'est limpide, littéraire et agréable à lire, drôle - la définition des lobbyistes et la colère contre les cintres anti-vol, entre-autre, sont excellentes - et les personnages sont absolument délicieux.

Mais… parce qu'il y a un MAIS… après avoir vécu de grandes intrigues et péripéties avec Jean, je le vois rentrer à Bruxelles et partir sur un sujet qui n'a absolument rien à voir avec les ¾ du livre.
Trop subtil pour moi…

Ceci m'a permis de découvrir la plume de M. Toussaint qui est absolument fabuleuse, de passer un agréable moment de lecture et d'apprendre des choses sur le minage informatique que j'aurais peut-être oubliées dans 2 jours.