Difficile de ne pas s'intéresser à un album de Kid Toussaint lorsque l'on a aimé les séries Elles, Animal Jack, Magic 7, Totem (ma chronique du tome 2 arrive bientôt!), Absolument normal et d'autres encore !
Les vies de Charlie s'adresse cependant davantage à un public ado adultes : le héros est un adulte et le thème, original, concerne la vie après la mort.
Charlie est un jeune homme énergique, empathique et toujours prêt à rendre service. Il travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie répond au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un enfant l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman... et Charlie ne sait pas. Ému, il décide de partir en quête d'une réponse.
J'ai beaucoup aimé la description du monde de Charlie, et les péripéties de sa quête. L'auteur évoque ainsi les notions de vie après la mort, d'enfer et de paradis, de réincarnation. le personnage de Charlie est particulièrement enjoué, parfois trop mais il donne le sourire et finalement, il réussit à communiquer son enthousiasme.
Les dessins, délicats et presque en noir et blancs, correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire et apportent originalité et sensibilité à la bande dessinée. L'humour et les références apportent de la légèreté au sujet.
J'ai un peu moins accroché à la fin avec Eléonore mais l'ensemble m'a beaucoup plu.

A conseiller aux adultes et ados à partir de 12-13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
"Les Vies de Charlie" de Kid Toussaint et Aurélie Guarino est une bande-dessinée sur la mort et le deuil qui est, paradoxalement, plutôt joyeuse et colorée. le lecteur suit le quotidien de Charlie, un employé modèle dans une entreprise de recyclage de corps humains. Alors qu'il gère les appels clients difficiles, il reçoit un appel d'un père et d'un fils. le petit souhaite savoir où est l'âme de sa mère récemment défunte. Charlie se rend alors compte qu'il ignore la réponse. Cela l'obsède, alors il décide de partir à la recherche de l'âme de cette femme afin d'offrir à ce garçon un moyen de faire son deuil. Dans ses recherches, Charlie fait d'étonnante découverte sur la vie après la mort, mais surtout à propos du monde qui l'entoure.

Cette bande-dessinée questionne la mort, le deuil, la vie après la mort et la réincarnation.

Cette histoire est menée avec couleur et délicatesse, humour et bienveillance. J'ai particulièrement apprécié les détails qui nous font revenir en arrière en nous disons "attend... QUOI?! Oh je n'avais pas vu ça...!". Une véritable chasse au trésor!

Je recommande vivement cette lecture !
Une BD très belle et dont l'histoire est originale.

J'ai aimé la psychologie des personnages, ils sont attachants. Il y a également un très beau graphisme.

Cette BD est agréable à lire et nous fait passer un bon moment.

Le scénario se tient et promet quelques rebondissements.

Bonne surprise.
"Les vies de Charlie" offre une expérience visuelle remarquable avec des illustrations magnifiques, où le graphisme exprime avec délicatesse et expressivité les nuances des thèmes explorés: la vie, la mort, l'amour qui transcende tout et les âmes qui traversent des vies tantôt belles, tantôt tourmentées...

Le personnage de Charlie, avec son charme, sa bonne humeur et sa résilience, devient le fil conducteur d'une intrigue originale, surprenante et profondément attachante. le récit est rythmé par des rebondissements bien orchestrés. Son exploration du monde mystérieux des âmes et de la réincarnation ajoute une dimension poétique voire philosophique, créant un équilibre subtil entre suspense et émotion, sans oublier une touche d'humour avec les injonctions de l'entreprise à l'allure dystopique de tyrannie du bonheur (temps pour rire, temps pour pleurer,  temps pour marcher, etc...)
Cette bande dessinée ouvre une réflexion intéressante et constitue pour moi une très belle découverte artistique et narrative.

Je vois ce que l'auteur a voulu faire, et franchement l'accompagnement graphique est incroyable, autant dans le choix des formes que des couleurs, mais le récit s'est vite essoufflé pour moi et au final toute la deuxième partie m'a ennuyée. J'ai eu du mal à être convaincue par le propos - et il y avait beaucoup de choses qui s'enchainaient, mais aussi un certain nombre de failles qui détruisent le tout (dont une grande partie est probablement en raison d'un manque de pages pour le traiter).

Je pense que les sujets de la réincarnation et celui des âmes soeurs auraient mérité chacun un tome différent (ou une histoire différente). Je pense, aussi, qu'à trop vouloir faire peser l'histoire sur un Charlie qu'on veut trop présenter comme sympathique, la lourdeur et la place du personnage finissent par manger toute la poésie du propos derrière. Soit Charlie prend trop de place, soit l'image qu'on veut donner de lui.
L'intrigue de cette bande dessinée se déroule en deux temps. La première partie correspond au résumé : on nous présente Charlie, un jeune employé souriant, dynamique et plein de compassion. Rien ne semble pouvoir ébranler sa bonne humeur, si bien qu'on s'attache immédiatement à lui. Il travaille dans une grande entreprise qui pourrait sortir d'un récit futuriste de Tim Burton : on y recycle le corps des morts en toutes sortes d'objets qui vont du classique à l'insolite. La situation peut prêter à rire jusqu'à ce que la discussion téléphonique de Charlie avec ce petit garçon orphelin de mère. C'est à fendre le coeur ! C'est ce qu'il se passe durant toute la lecture de cette bande dessinée : on est traversé par des foules d'émotions (la joie, la gêne, la peur, la tristesse, la compassion, etc). Par exemple, j'ai été partagée entre le rire et l'effroi en voyant les différentes routines mises en place dans l'entreprise. On tombe véritablement dans un registre satirique.
Le récit prend ensuite des allures d'enquête : Charlie explore tous les services du bâtiment pour trouver quelque part quelqu'un en mesure de répondre aux questions de l'enfant. Au fur et à mesure de ses découvertes, le dessin évolue et des jeux de couleurs apparaissent. Si le talent de Kid Toussaint au scénario n'est plus à prouver, Aurélie Guarino, dont je ne connaissais pas les travaux, m'a stupéfiée (on ne peut être que douée avec un tel prénom !).

Une seconde partie, moins originale mais néanmoins plaisante, prend alors forme. Kid Toussaint et Aurélie Guarino réussissent à parler des sujets sensibles de la mort, la vie ou encore la réincarnation sans que le résultat soit outrageux. Au contraire, il réside une vraie légèreté dans les planches (vous ne verrez plus le paradis et l'enfer de la même façon). le rythme s'accélère, la tension et le danger s'invitent pour construire une fin en apothéose qui pourrait arracher une larme à certains lecteurs.
Si vous aimez être surpris par des bandes dessinées qui s'écartent des schémas conventionnels, celle-ci est faite pour vous. Pour ma part, je compte surveiller de près les prochaines parutions d'Aurélie Guarino.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Dans cette histoire, un homme profondément sincère travaille pour une grosse entreprise dont le business est ancré autour de la mort et du deuil. Il ne peut s'empêcher de repenser à une question posée par un enfant venant de perdre sa mère : que deviennent les âmes des morts ? Dans cette BD, le texte ne surcharge pas les planches, ce qui permet d'apporter une touche de poésie dans le traitement du sujet, en laissant une place aux émotions qui se lisent sur les visages. Les illustrations sont efficaces, et la colorisation évolue en même temps que nos protagonistes, pour aller du noir et blanc monotone vers de la couleur plus éclatante. Les auteurs se questionnent sur les notions de vie et de mort, de bien et de mal, mais aussi sur ce qui peut se passer une fois que la vie nous quitte. Nous arrive-t-il quelque chose de très terre-à-terre, ou de plus mystique ? Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous proposent une belle histoire, avec sa part de romantisme et d'aventure, et qui se lit d'une traite.

Charlie est un homme heureux, positif, toujours de bonne humeur. Il travaille chez Récup&Ternel, une entreprise qui fabrique des objets souvenirs avec les corps des morts pour leurs proches. le bien-être des salariés semble être au coeur de la culture d'entreprise. Peut-être un peu trop ? Un jour, un petit garçon pose une question à Charlie : où vont les âmes des défunts ? Charlie va mener l'enquête.
Cette bande dessinée m'a laissé un sentiment mitigé.
J'ai vraiment aimé les dessins. Il y a beaucoup de noir et blanc et peu de couleurs. Les couleurs sont pour les âmes et les moments joyeux. On voit donc du premier coup d'oeil que la société du bien-être rend triste.
J'ai été étonnée par ce scénario qui bouscule et qui contraste avec la couverture et le titre. le thème principal est la mort et ce qui se passe après.
Le lecteur est placé dans un univers dystopiques, où l'on recycle les corps des êtres disparus pour en faire des objets de toutes sortes. Franchement qui voudrait une tasse fabriquée avec les os de son mari ? Brrr. C'est un concept qui est assez dérangeant. La question du petit garçon sur les âmes est, du coup, logique. Puisque qu'on se sert des corps comme matière première, qu'advient-il de l'esprit ?
Cet univers, sous couvert de bienveillance bascule dans une forme de dictature du bien-être. Un bien-être quantifié, calculé, surveillé, qui rend triste tout le monde. Qui ne prend pas en compte le bien-être mental et psychologique.
Charlie dénote dans cette société où tout le monde ploie sous les injonctions de bonheur.
En bref, c'est un roman graphique original, déjanté et farfelu sur la mort et l'au-delà aux dessins magnifiques.
Les magnifiques illustrations et la touche originale de cette BD ont su me convaincre d'acheter ce livre.

J'ai beaucoup aimé la première moitié de l'histoire ! On ne sait pas où cela va nous mener. En revanche, moins sensible à la seconde partie car c'est du déjà vu.

C'est une approche bien menée sur la croyance en la réincarnation. C'est mignon, léger et frais.

Pas un coup de coeur donc mais une chouette lecture tout de même.
Charlie travaille dans une entreprise où les morts sont recyclés en objets. Dans cette entreprise il faut rire, pleurer, marcher à heure régulière et il n'y a pas de réelle communication ni solidarité entre les employés.
Employé modèle, Charlie se retrouve un jour confronté à un problème : un petit garçon veut savoir ce que l'âme de sa mère est devenue. Il n'a pas la réponse. En la cherchant,
Il y a donc beaucoup de choses dans cette BD : une critique de la société, une réflexion sur la mort et la vie, un côté fantastique et des moments touchants comme la relation du héros avec son propre père ou le passage sous forme de "cinéma"
Une Bd intéressante mais pas un coup de coeur.