Livre essentiel pour pénétrer plus avant dans l'écriture de Jean-Philippe Toussaint, ses méthodes, ses dynamiques (hôtels, bureaux,...), ses influences (Beckett, Dostoievsky, Proust) et son parcours avec Jérôme Lindon.
Je termine L'Urgence et la Patience. Ou comment naitre à l'écriture. Il y a des révélations qu'on se cache à soi-même et qu'on découvre dans les mots d'un auteur. Quel est le livre qui m'a influencé? Quel auteur a susciter l'envie, le besoin d'écrire? Faut-il passer par cette méditation avant tout projet? Faut-il simplement laisser couler en soi le plaisir qu'il y a à écrire?
Jolie petite pépite que ce recueil de textes de Jean-Philippe Toussaint. Les textes de ce volume ont été publiés ici ou là puis assemblés. Leur point commun, l'écriture. Toussaint explique comment Crime et châtiment a changé sa vie, lui donnant le déclic de l'écriture, puis sa passion pour Beckett dont il a fallu pourtant se détacher pour trouver sa propre voie.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-lurgence-et-la-patience/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Après la lecture de ce petit ouvrage, on n'a qu'un désir, écrire, ou qu'un regret, celui de ne pas être capable d'écrire. Et puis très très envie de lire, encore et encore, et se laisser bercer par la beauté des mots.
C'est le premier livre de Jean-Philippe Toussaint que je découvre ; et malgré les mauvais échos que j'ai eu non pas des livres mais du personnage (imbuvable, d'après des collègues bibiothécaires amenées à le recevoir), le livre est quand même bien, même si du coup je n'ai pû m'empêcher de le trouver nombriliste, sans doute influencée par mes collègues !
Néanmoins, ce roman, essai ? en dit beaucoup sur les affres de la création et est très très intéressant, et on a envie de se replonger, ou découvrir ses auteurs fétiches : proust, kafka, dostoievski