Léo est orphelin de père. Sa maman travaille énormément et il est souvent seul. A la recherche d'un métier stable, sa maman change souvent de lieu de travail. Chaque déménagement entraîne Léo dans une nouvelle école où il ne connaît personne. Il découvre un nouvel établissement scolaire, le Mercury College. Léo a un pouvoir : il peut voir et communiquer avec les fantômes…

Hamelin est orphelin. Il vit seul avec son papa dans une caravane. Seul ? Pas vraiment… Il vit en compagnie d'animaux avec lesquels il parvient à communiquer grâce à la musique. Hamelin est le mouton noir du Mercury College. Dès qu'un vol est commis, c'est toujours lui qui est soupçonné. Beaucoup rêvent de le voir expulsé du collège…

Farah est la petite fille bien aimée d'une famille très croyante, très pratiquante. Elle aussi est élève au Mercury College. Elle se lie d'amitié avec les deux garçons, car, contrairement à ce que s'imaginent ses parents, elle n'est peut-être pas la petite fille bien sage et bien obéissante qu'ils s'imaginent…

Critique :

Premier d'une série qui devrait petit à petit rassembler sept enfants dotés de pouvoirs exceptionnels, cet album est parfois confus. L'histoire est difficile à suivre et mes élèves, âgés de 10 à 12 ans, sont loin de l'avoir comprise. (Je ne suis pas sûr non plus d'avoir tout saisi…)

Ils ont apprécié les dessins de Rosa La Barbera et de Giuseppe Quattrocchi, les couleurs de Francesca Mengozzi et de Giovanni Marcora, le côté « rebelle » des personnages, leurs dons, le côté vengeance à l'égard des élèves qui jouent des sales tours ou de celles qui se montrent prétentieuses.
La magie dont usent les trois protagonistes les fait rêver…

Et pourtant, malgré ces atouts, ils sont déçus par le scénario très difficile à suivre. le découpage de l'histoire n'est vraiment pas un modèle du genre et Kid Toussaint ne devait pas avoir les idées bien claires lorsqu'il a créé cette histoire. le résultat final est assez mitigé car un bon livre, c'est avant tout une bonne histoire.
Pour son premier jour dans son nouveau collège, Léo, piégé par des camarades mal intentionnés, arrive en retard. Il fait la connaissance de deux autres retardataires, Hamelin et Farah. Kid Toussaint signe une série fantastique plaisante destinée aux adolescents. Les dessins sont agréables même si la mise en couleur est un peu criarde.
Il y a quelques siècle 7 enfants reçoivent des pouvoirs. "Vous voilà investit de pouvoirs immenses. Utilisez-les pour faire le bien avant qu'ils ne vous utilisent pour faire le mal. Allez! Rendez le monde meilleur!". le temps s'est depuis écoulé et les pouvoirs se transmettent toujours. Ceux qui ont hérité de ces dons doivent se retrouver. Pour l'instant on ne sait pas pourquoi ni comment cela se fait qu'ils soient tous dans la même ville. L'histoire s'oriente sur trois personnages principaux qui possèdent chacun quelque chose d'unique. Une jeune fille blonde aidé d'une compère organisent leur rapprochement. L'équipe de cinq n'est pas encore au complet. le tome 2 nous emmènera surement à la rencontre des deux adolescents manquants. L'approche originale réside dans le fait que chaque enfant possède un don particulier. Ainsi pour affronter le Mal, ils devront collaborer ensemble sans rivalité. L'autre élément que j'ai trouvé malin sont les fantômes de personnalités existantes. Les adolescents ne verront pas forcément toutes les références mais elles ont le mérite d'exister comme la référence à Nikola Tesla ou à Diogène quand on parle d'un homme qui vit dans une niche. le dessin pourrait être plus précis comme dans la série similaire "Monster Allergy". Mais l'ensemble reste cohérent  par rapport au genre de bande dessinée SF pour adolescent. Un album assez bien construit pour nous mettre l'eau à la bouche pour lire la suite. Il est certain que je ne vas pas attendre trop longtemps pour me plonger dans le tome 2.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6sW
Quelque part entre Harry Potter et le Collège Invisible, on a Magic 7... La série démarre en une seule page: un mage se meurt et il "divise" sa magie en 7 branches. On saute ensuite au présent, un ado un peu à l'ouest qui va débuter sa première journée dans un nouveau lycée. Il voit les morts... il est shaman. On ne nous le dit pas... il suffit de tourner la BD et de regarder la 4è de couverture...

Il va rencontrer (que le hasard fait bien les choses...) 2 autres héritiers de la magie dissipée par le mage de la première page. Et ensemble, ils vont devoir mener l'enquête, car des objets disparaissent dans le lycée et ils font partie des suspects. Ce faisant... je ne spoile rien, il suffit de regarder la 4è de couv toujours, et on voit les 7 magiciens regroupés... Choix très douteux des éditions Dupuis qui semblent s'y entendre pour gâcher le plaisir du lecteur, alors que les auteurs essaient d'insuffler du mystère et de l'incertitude dans leur saga.

Le bilan: on a une BD classique, de facture hyper convenue et cadrée, qui utilise les codes connus des ados et archi usés, donc. Cadrages, couleurs, mise en page, rebondissements tout cela est très simple.

Les BD "jeunes ados" sont assez rares. On peut donc saluer l'initiative. Les BD "jeunes ados" de qualité sont encore plus rares. Gageons que cette série prendra son envol dans les tomes suivants.
Une nouvelle série pour le CDI, dans la lignée des Légendaires. Nos jeunes collégiens devraient aimer !
Après un énième déménagement, Léo commence dans un nouveau collège. Et les débuts se passent mal : il est maltraité par deux grands, il arrive en retard et termine dans le bureau de la directrice. Ces débuts difficiles sont aussi l'occasion de faire la connaissance de Zoran Hamelin qui devient vite son ami. Ils vont découvrir que tous les deux ont un don particulier. Et ils ne sont pas les seuls au collège !
Je continue mon exploration des catalogues BD jeunesse grâce aux anciennes offres gratuites du mois d'Avril et ça tombe bien parce que ça me donne des idées pour ma classe et mes élèves en mal de lecture ensuite. Ainsi même si je ne suis pas le coeur de cible de tous ces titres, je reconnais qu'ils ont de solides arguments pour plaire à mes petits.

Magic 7 est une revisite actuelle de ces séries avec des groupes d'enfants qui ont des super-pouvoirs. Ici, ils tirent les leurs d'un héritage ancestral mélangeant un peu tous les types de magie qu'on connait : démonisme, télépathie, divination, shamanisme, enchantement, alchimie et spiritisme. Et des siècles plus tard, cela aboutit à des gamins pouvant communiquer avec des fantômes et utiliser leurs capacités, pouvant comprendre et parler avec des animaux, pouvant manipuler les métaux, pouvant manipuler le feu et l'électricité... pour ceux qu'on connait.

Ce premier tome se présente comme une introduction tranquille à l'univers. Nous suivons les premiers pas de Léo au collège, un garçon comme les autres en apparence. Sauf que dès son arrivée, le voilà suspecté avec d'autres camarades, en retard en cours comme lui, du vol d'un célèbre trophée. Avec ses fantômes, il décide donc de mener l'enquête.

Nous avons tous les ingrédients au début d'une aventure classique pour jeunes lecteurs avec cette drôle d'enquête. C'est l'ajout de pouvoirs et de mystères paranormaux qui lui confèrent une autre dimension qui séduira peut-être ceux qui en ont marre des histoires plans plans. Ici, le héros va peu à peu faire connaissance avec d'autres ados différents, comme lui, et ensemble ils vont résoudre ce premier mystère qui n'est que le début d'une destinée plus vaste mais encore cachée.

Pour ma part, ayant déjà lu nombre de récits de ce genre dans différents univers, je n'ai pas été surprise. J'ai trouvé que les auteurs utilisaient énormément de grosses ficelles rendant l'intrigue prévisible. Les ados sont également très clichés et n'ont pas le petit truc en plus qui pourrait les détacher des autres. Mais les plus jeunes prendront sûrement plaisir à cette lecture rythmée, pleine d'aventure et à l'univers dépaysant pour eux.

Les dessins eux sont dans la norme de ce qui se fait dans ce genre de titre. Ils sont dynamiques et colorés. Les personnages ont des designs bien variés et lookés, un peu sur le modèle des comics comme les Teen Titans pour les nos jeunes héros, je trouve. C'est lisse mais sympa et surtout les décors sont bien fichus avec un bon rendu du lycée et de la ville. le petit plus ce sont les pouvoirs de chacun d'eux, enfin surtout de Leo et ses fantômes j'ai beaucoup aimé.

Ainsi même si le titre fut trop lisse, classique et prévisible pour moi, j'ai passé un bon moment. La découverte fut intéressante et je ne doute pas qu'elle plaira à de jeunes lecteurs et leur donnera envie de se lancer dans la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De jolis graphismes pour cette bande dessinée jeunesse. le premier tome nous permet de suivre Léo qui arrive dans une nouvelle école. Léo a le don de voir des fantômes qui lui transmettent leur don (Hioudini par exemple). Un peu particulier, il est vite embêté par d'autres élèves mais il fait également la connaissance d'Hamelin qui, lui, peut parler avec les animaux. Quand ce dernier est accusé de vol, Léo mène son enquête avec l'aide de ses fantômes et de ses deux amis : Hamelin et Farah qui, elle, fait des boules de feu. Ce premier tome permet d'installer les trois personnages et de faire la rencontre des mystérieuses Luce et Alice qui veulent réunir les 7 jeunes mages. Cette bande-dessinée plaira aux plus jeunes.
Dans la lignée des comics et des séries télévisées fantastiques, voici une nouvelle bd qui devrait sans soucis séduire le public jeune.

Léo semble être un garçon comme un autre, si ce n'est que l'on découvre bien vite son pouvoir : il peut parler aux morts (les plus célèbres sont ceux dont on se souvient le plus longtemps et qu'il fréquente donc le plus souvent) et il peut leur emprunter leurs capacités en les touchant. Il peut ainsi jouer aussi bien de la guitare que Django Reinhardt, courir aussi vite que Jesse Owens et connaître Molière sur le bout des doigts. Des capacités qui vont l'aider à trouver le coupable du fameux vol et qui vont surtout lui permettre de rencontrer deux autres enfants aux dons uniques...
Côté dessin, on reste dans la veine des comics dans les traits très anguleux des personnages et dans l'utilisation des couleurs très art urbain mais le découpage des cases et la mise en scène de la story line sont franco-belges à n'en pas douter.

En tant qu'adulte, on trouvera peut-être un air de déjà vu à cette série mais elle sait accrocher le regard et donner envie de voir si la suite saura nous surprendre.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/3..
Léo est triste parce qu'il doit sans cesse changer d'école et d'amis en fonction des emplois que sa mère trouve par-ci par-là.
Quand il se retrouve seul, il discute avec les fantômes de gens célèbres ou leur demande leur aide, à l'occasion, comme lorsqu'il se trouve enfermé dans un casier par deux cancres de l'établissement scolaire.
Dans sa nouvelle école, il fait la connaissance de Madame Roncevaux, la prof de maths qui déteste les retards, d'Hamelin, un jeune garçon qui est accusé de vol parce qu'il est pauvre et de Farah, une jeune fille espiègle. Il se rend compte que ces jeunes gens possèdent, comme lui, un don : Hamelin est capable de parler aux animaux par le biais d'instruments de musique et Farah lance des boules de feu.
Tous les trois affrontent les robots de Lupe, une ado de leur âge qui obéit aux ordres d'une jeune fille blonde. Apparemment, cette dernière souhaite réunir les 7 mages et les unir contre un ennemi commun.

Un graphisme assez travaillé et une intrigue qui se tient. Cette BD qui aborde des thèmes chers aux adolescents (parents, école, amitié, bizutage) plaira certainement à des collégiens.