Quel livre ! j'ai commencé doucement et impossible d'arrêter, j'ai passé un moment magnifique avec ces personnages, aucune envie de les quitter tellement ils sont attachants. de la tristesse, de la joie et beaucoup d'amour, je découvre cette romancière mais je pense que je vais continuer à suivre ses aventures avec beaucoup d'attention 😊
La flamme et le papillon est un beau récit, délicat et poétique, qui vous réchauffe le coeur pour une durée indéterminée. L'auteure prend le temps de façonner ses personnages, elle nous les offre sur un plateau d'argent prêt à être aimés. Et on tombe amoureux irrémédiablement.

Un roman qui parle d'amour, de résilience, de don de soi et de pardon, j'ai succombé.

Alice travaille au Café du Lapin Blanc en attendant de passer le CAPES. La date approche la pression monte, mais elle adore son petit travail avec ses fidèles mamies particulièrement celle qu'elle nomme "Jolie Mamie" : Elvire. Un soir elle est surprise de la voir en boite de nuit en plein dispute pour un vol de portefeuille. Quand elle la revoit la question qui lui brûle les lèvres ne sera pas poser car Elvire subit à son tour une agression et meurt sous la violence du choc du scooter qui la renverse.
Alice est au plus mal mais en plus elle va devoir faire face à une nouvelle encore plus extraordinaire : Elvire lui a légué le peu qu'elle avait. Pourquoi ? Elle n'en sait rien mais elle compte bien le découvrir et aller à la rencontre post morten de cette Jolie Mamie remplie de bonté mais qui laisse derrière elle une histoire pleine d'ombre. Alice va mener une drôle d'enquête et si leur vie n'était pas si éloignée l'une de l'autre ?

L'ambiance est triste mais tellement bienveillante, elle nous enveloppe, nous nous retrouvons au coeur d'une histoire familiale complexe. J'étais bien loin de me douter où l'auteure m'amener d'une plume légère.
Un roman qui fait du bien à l'âme et au coeur à déguster sous un plaid avec un chocolat chaud. Enjoy.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Evidemment que ouiiii ! C'est ce que j'ai répondu à aurélie quand elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman !!!
Encore merci pour ce beau cadeau !!!
J'ai rapidement plongé dans cette nouvelle histoire !!!
J'ai beaucoup aimé Alice cette belle jeune fille étudiante qui a hâte de terminer ces études et de commencer la grande vie...
J'ai été séduite par Elvire, une senior excentrique qui cache plein de secrets, on a l'impression qu'elle a eu plusieurs vies...
Elles sont belles toutes ces femmes qui participent à la vie de ce café sur la place...
Seul ombre au tableau ce pervers narcissique qu'on a envie d'envoyer balader...
Comédie, intrigue aux portes du policier !!!! Tout est réuni pour passer un excellent moment...
On enchaîne les chapitres pour découvrir le secret de cette histoire !!!!
Foncez c'était un beau moment de lecture !!!

📖 Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Alice prépare son CAPES mais comme beaucoup d'étudiants, elle a un petit boulot à côté : elle est serveuse au Lapin Blanc, café dont on a envie de pousser la porte, de s'y installer et de déguster un cannelé et un thé au miel. Se laisser happer par l'ambiance qui semble régner dans ce café et faire la rencontre de ses charmantes habituées.
Alice, elle s'est d'ailleurs pris d'affection pour Elvire. Une Jolie Mamie comme elle l'appelle qui aime tricoter pour ses petits-enfants et écouter Alice lui parler de littérature et de poésie.
Alice mène donc une vie (presque) paisible partagée entre ses études, le Lapin Blanc et Charles, son amoureux.
Mais un matin, alors qu'Alice accompagne Elvire jusqu'à l'église, juste en face du café, cette dernière est renversée par un scooter. Elle chute, se cogne la tête et pousse son dernier soupir dans les bras d'Alice après lui avoir dit des mots qui semblent sans queue ni tête...
Mais ces mots, vont éveiller la curiosité d'Alice. En menant l'enquête pour répondre à toutes les questions que le décès brutal de Jolie Mamie a fait naitre chez elle, ce sont surtout sa vie et ses certitudes qui vont être ébranlées... Qui était véritablement Elvire ? Pourquoi l'aimait-elle au point de faire d'Alice son unique héritière ? Quels secrets cachait-elle ?

Un joli roman sur la complexité des liens familiaux, amicaux et amoureux, sur ces relations qui vous empoissonnent et vous tiennent au silence sous le regard aveugle des autres. C'est aussi une ode à la puissance de l'amour et du pardon. Un très beau roman qui donne du baume au coeur.
Je viens de refermer le nouveau roman d'Aurélie, que je remercie infiniment pour ce bel envoi. Mon coeur est tel un papillon, il virevolte. Mon âme est rempli de couleurs et ma flamme est vive et joyeuse.

L'inattendu, c'est ce que va vivre Alice. Étudiante, elle travaille au Lapin Blanc, un café cosy avec ses habituées. Jusqu'au jour où l'une d'elles va voir sa vie basculer dans les bras d'Alice.

Ce livre est poétique. La plume de l'autrice a mûri. Je me suis régalée par ses images et métaphores. Je suis si triste de devoir le refermer néanmoins si contente d'avoir partager ce périple au côté d'Alice.

Un sujet fort qui m'a paralysée. J'ai voulu élever ma voix pour dévoiler les secrets enfouis. Une histoire que vous ne pourrez pas mettre de côté. Un page turner si bien ficelé. Bravo @aurelietramier_auteur !

Tellement hâte de vous relire une nouvelle fois.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Bonne fin de week-end
"La vie est comme une balançoire: quand elle te tire en arrière, tends les jambes vers l'avant" 🙏Voilà que je termine "La flamme et le papillon" d'Aurélie Tramier et si j'osais, je dirais qu'avec Alice, elle m'a emmenée au Pays des Merveilles!
🌺 Alice, jeune femme attachante, étudiante à Aix en Provence, un boulot au Lapin Blanc, un petit café où se côtoient des personnages sympathiques, parfois loufoques et hauts en couleur.
🌼 Elvire, vieille dame, une gentille mamie comme l'appelle Alice, cliente régulière du Lapin Blanc, qui sympathise avec Alice.
✍️ Cela pourrait n'être que le début d'une belle histoire d'amitié, mais cela va devenir bien plus que cela, lorsque malheureusement, Elvire va décéder dans les bras d'Alice, en lui murmurant quelques paroles qui ont, sur l'instant, peu de sens pour elle.
📚 C'est là que la vie d'Alice va prendre des accents aux couleurs de balançoire, tirée en arrière vers le passé, pour découvrir les secrets d'Elvire et en avant vers l'avenir, par ses parents, son amoureux, qui la pressent de prendre des décisions pour ses études, son couple, sa profession.
🌺 D'avant en arrière, d'hier à aujourd'hui, Alice va, tambour battant, quitte à y laisser quelques plumes, partir sur les traces d'Elvire et de son histoire.
C'est un roman que j'ai énormément aimé! Une histoire où l'on s'attache de suite aux personnages (ainsi que les personnages secondaires tels Pénélope, Eugénie, Rosie,..), une histoire émouvante, sensible mais aussi pleine de secrets de famille et de rebondissements qui en découlent! On suit Elvire et Alice au fil du passé et du présent, on a envie de les soutenir, de comprendre, et on ne lâche pas le roman tant que l'on ne connaît pas le fin mot de leur histoire. C'est beau, sensible, émouvant, mais aussi palpitant. Vous l'aurez compris, un beau coup de coeur! 💖Alors que dire? Foncez? Oui, on va dire ça, foncez lire cette histoire sensible et solaire à la fois! 🦋
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un magnifique roman sur le thème de l'emprise et en particulier de la perversion narcissique qui détruit tant autour de nous. Ce roman est une enquête mais ne prétend pas être un polar, mais quoi qu'il en soit, il m'a tenu haletant du début jusqu'à la fin. Alice est une jeune étudiante qui a un mini job dans un café. Elle y retrouve une petite vieille un peu rigolote, Elvire, qu'elle adore. Seulement voilà, cette dernière est renversée par un scooter et meurt dans ses bras, lui laissant ses biens et son chien en héritage. Alice va chercher à comprendre, et faire ressurgir un passé bien sombre. Curieusement, en dépit du sujet très difficile, le roman est lumineux, la plume est vraiment belle et on se laisse prendre par le rythme de cette enquête. Les descriptions d'Aix-en-Provence sont magnifiques. J'ai retrouvé le fameux Delacroix sur internet, c'est vrai qu'il est beau. Un roman à faire lire à toutes les personnes qui ont été victimes d'emprise, car ce qu'on retient, au final, c'est la capacité à se reconstruire.
#chronique : La flamme et le papillon de Aurélie Tramier​ Editions Marabout​ ➡ ❤❤❤❤½/5
👉Quelle joie de retrouver la plume d'Aurélie Tramier avec son nouveau livre "La flamme et le papillon". Un roman tout doux qui nous parle de quelque chose de précieux : les liens humains.
L'histoire touche en plein coeur, elle est belle, inoubliable et remarquable, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou qui se fera un malin plaisir de titiller vos émotions.
Vous ne regretterez pas votre lecture, je vous le promets.
👉Pour découvrir mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/la-flamme-et-le-papillon-ecrit-par.html#more
💬Garde toujours tes distances, sinon les autres te blessent ! C'est ça, la vraie sagesse ! Tiens, regarde, prends cette ficelle, elle fait un mètre. Place-la toujours entre toi et les autres, tu seras à l'abri.

{« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?}

#laflammeetlepapillon #aurelietramier #marabout #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..