4,3

🌈OVER THE RAINBOW🌈
Morgan est un cas. C'est sans doute la seule directrice de crèche qui déteste les enfants! Pas fichue de changer une couche, incapable de s'adresser à un minot ! Son truc à elle, ce sont plutôt les chiens et les bonsaïs, forcément ça la ramène moins. Alors quand sa soeur et son beau-frère se tuent dans un accident de voiture en lui laissant leurs deux enfants, Eliott 10 ans et Léa, 6 ans, c'est la cata ! Qu'est-ce que ça mange un enfant ? Comment ça s'entretient ? Il faut les sortir combien de fois par jour les marmots ? Cette trentenaire au passé douloureux qui sourit une fois par an, va devoir repenser son quotidien et accepter de se laisser bousculer. Peu à peu Morgane et ses deux neveux vont s'apprivoiser et la jeune femme qui vivait cadenassée à double tour va se libérer de ses démons et s'autoriser enfin le bonheur.

Aurélie Tramier signe un livre poétique, sensible et optimiste, un joli portrait de femme en reconstruction émaillé de moments touchants, illuminé par des arcs-en-ciel et habité par des personnages secondaires qu'on aimerait bien avoir comme voisins de palier. Un roman tendre et câlin qui fait chaud au coeur et dans lequel les personnages se consolent avec une barre à bisous, superbe invention ! 😘😘❤❤💋💋. Si vous voulez vous faire du bien, c'est le roman idéal. Connaissez-vous cette auteure ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Morgane, 35 ans, solitaire et méfiante, exerce son métier dans une crèche mais préfère la compagnie des animaux, ayant été trop souvent déçue par les humains.
Elle s'est enfermée dans son petit cocon, entourée de ses livres et de son précieux chien.

Après la mort soudaine de son beau-frère et de sa petite soeur adorée, elle se retrouve soudainement responsable de ses neveux, Eliott et Léa.

Accueillir ces deux jeunes enfants bouleverse sa vie. Sa mère, très autoritaire, complique encore davantage la situation en s'opposant au dernier souhait de la défunte, qui souhaitait que Morgane élève ses enfants.

Tout au long de l'histoire, des secrets profondément enfouis se dévoilent, révélant à quel point la vie de Morgane a été marquée par de terribles drames.

C'est une histoire très émouvante où l'amour finit par triompher ! Un récit lumineux où la résilience permet de surmonter tous les obstacles.

Ce livre audio m'a profondément touché, et j'ai vraiment apprécié chaque instant d'écoute.

Les deux voix qui narrent cette histoire feel good le font avec une grande habileté, nous offrant un récit rempli de moments de joie, de tristesse et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Je découvre Aurélie Tramier grâce à mon Jury Audiolib 2024. Je suis triste, il ne me reste plus que 2 romans sur 10 et j'aurai tout terminé de lire. Ou plutôt d'écouter ! 😉

Pour ce roman-ci, le titre et la couverture me laissaient penser que ce serait un roman feel good, romans auquels je ne suis pas beaucoup habituée.

L'histoire :

Au début du roman, on apprend la mort de Émilie et de Nicolas, les deux parents de Léa, 7 ans et de Eliott, 10 ans. Un platane leur a été fatal sur la route, mais juste avant de mourir, Emilie a rédigé ses voeux, elle souhaite que sa soeur Morgane s'occupe de ses enfants.

Morgane, 35 ans, est très surprise, car elle-même n'a pas d'enfant, n'a pas du tout la fibre maternelle, même si elle est directrice d'une crèche, et de plus leur mère, Catherine aurait vraiment voulu élever les petits de sa 2nde fille.

Et si elle n'a pas d'enfant c'est bien qu'elle n'en veut pas ! Elle est célibataire, elle est obsessionnelle, elle est rigide, et bien tranquille, seule avec son chien Snoopy, dans son appartement parisien des Batignolles.

Je ne vous dirais pas que Morgane est heureuse, mais sa vie lui convient comme cela. Par contre Émilie était sa soeur chérie, de 3 ans plus jeune qu'elle, et elle a du mal à se remettre de son décès.

Personne ne comprend pourquoi cette dernière a voulu laisser ses enfants à la charge de Morgane. Surtout pas la mère des jeunes femmes, avec qui Morgane ne s'entend pas beaucoup, et qui vraisemblablement avait une fille préférée... c'était Émilie et tout le monde le savait ! On comprendra bien sûr pourquoi.

"Quand le silence s'use, les mots doivent raconter."

Alors à la fin des grandes vacances, pas le choix, la jeune directrice de crèche va devoir s'occuper de ses neveux... et nous allons faire connaissance avec chacun d'entre eux.
L'histoire sera le récit de leur vie sur un an.

Les personnages :

Le roman a une forme dynamique, c'est soit Morgane qui prend la plume, soit Eliott à travers son journal intime, qui écrit à sa maman, au ciel.

Léa est une petite fille absolument croquignolette, qui fera fondre Morgane, mais avec Eliott cela va être légèrement plus compliqué. Sauf qu'il est un grand frère extra pour Léa. L'autrice lui a peut-être juste donné un tout petit peu trop de maturité pour un garçon de 10 ans. 😉

Il y a quelques personnages sympathiques comme Viviane qui travaille à la crèche et qui a toujours de bonnes idées pour animer les moments avec les enfants, Jean-Michel un papa de la crèche, gérant de pompes funèbres, ou Catherine, appelée Mamie Cat par les petits-enfants, qui a ses failles, est assez désagréable mais n'est pas inintéressante.

La forme :

J'ai passé un bon moment d'écoute, et même si plusieurs fois je me suis dit que les situations étaient courues d'avance, je n'ai pas boudé mon plaisir d'écouter les deux comédiens me raconter l'histoire.

Je ne me promets pas à moi-même (!) de continuer à lire ce genre de romans, mais dans une période un peu difficile comme celle que j'ai traversée ces temps-ci, il m'a fait du bien ! Sur le fond bien sûr, mais aussi sur la forme, avec ces deux comédiens qui me l'ont raconté. Donc merci le feel good, mission remplie ! 😉

"Un arc-en-ciel vient peindre la pluie en couleurs." 🌈

PS : vous le savez si vous me suivez, je n'ai pas non plus d'enfant, mais j'ai adoré l'anecdote du flamant rose... les enfants en équilibre sur un pied lorsqu'on veut leur mettre une chaussure, et qui ne tendent jamais le bon !🦩🤭🦩
Morgane, grande solitaire qui aime sa tranquillité, rêve de reprendre une pension pour chiens. C'est assez curieux mais cette directrice de crèche a de plus en plus de mal avec les enfants… Trop bruyants et trop actifs pour elle. Quand sa soeur et son beau-frère décèdent dans un accident de voiture, c'est son univers qui s'écroule. Emilie, sa petite soeur tant aimée n'est plus là. Sa vie va basculer puisque sa soeur lui confie la garde de ses enfants. Morgane, maniaque, solitaire, qui ne supporte plus les enfants, va se retrouver avec Eliott, 10 ans, et Léa, 6 ans ! Ces orphelins qui attendaient leurs parents pour partir en vacances le lendemain, bien trop jeunes pour un tel deuil, voient eux aussi leur vie basculer… Pour autant, l'auteure ne tombe pas dans le pathos, au contraire !

Les chapitres alternent les voix de Morgane et d'Eliott. On assiste au deuil d'Eliott, de Léa et de Morgane, on assiste surtout à leur reconstruction, à leur rapprochement, à leurs maladresses, à leur amour. Ce roman est d'une grande sensibilité. Les personnages authentiques et attachants. Plus on avance dans cette histoire, plus il y a de couleurs ! Morgane va enfin soigner les plaies de son passé, aller de l'avant et cela grâce à ces enfants.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous montre que tout est possible, que l'on peut se relever, que la joie et le bonheur attendent de nous cueillir ! de la pluie, du soleil, cela donne un arc-en-ciel, et c'est ainsi que je définirais ce roman sur l'amour maternel et la reconstruction. Si vous avez envie d'une lecture détente et tendre, foncez ! Un bonbon !

Grâce à babelio, j'ai pu découvrir ce roman et je les en remercie.
Un très joli titre pour d'écrire le retour à la joie, à la vie tout simplement.
La vie ne nous épargne pas et les cicatrices du passé nous renfermes sur nous même, sur notre tristesse, notre solitude, jusqu'au jour ou un nouveau drame sera la clef qui nous ouvrira de nouveau au bonheur.
La pluie de ce roman tombe en trombe sur une famille, apportant le drame avec elle, s'emporte, fait ressortir les secrets d'hier et assombrit le futur. Mais c'est sans compter la force du vent de l'enfance, la tendresse qui peu a peu adoucit l'averse. La force de l'Amour qui ose affronter les douleurs passées. Et doucement, la pluie se calme, ne s'arrete pas vraiment mais devient douce et tiède, apaise... jusqu'à inonder de couleurs la vie !
Je dirais bien que ce livre correspond assez à la chanson de Vianney sur beau papa : "j'avais pas prévu un jour d'adopter, en vérité nu c'est toi qui l'a fait..."
Et cette adoption se fait dans la douleur de la perte mais aussi contre l'avis de la grand mère et la difficulté de l'adoptante qui ne se sent pas à la hauteur.
Malgré tout on va découvrir une famille qui va s'apprivoiser et on va se laisser porter par cet amour et cette reconstruction que chacun va mener.
Une très jolie histoire !