AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alexandrie On Line (13/02/1960)
4/5   1 notes
Résumé :
Après le décès de sa mère, le narrateur découvre avec surprise que cette femme, si froide avec lui alors qu'elle vivait, lui a laissé une lettre énigmatique et pleine d'angoisse. Elle l'y invite à se rendre dans une tour jouxtant le domaine familial et d'y rechercher un objet qui, selon elle, le placera en face d'un choix terrible. Poussé par une curiosité qu'il finira par maudire, il suit les instructions données et ramène de son expédition un curieux volume où se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Point NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Thème :

"Après le décès de sa mère, le narrateur découvre avec surprise que cette femme, si froide avec lui alors qu'elle vivait, lui a laissé une lettre sibylline et pleine d'angoisse. Elle l'y invite à se rendre dans une tour du domaine familial et d'y rechercher un objet qui, selon elle, le placera en face d'un choix terrible.

Poussé par une curiosité qu'il finira par maudire, il suit les instructions données et ramène de son expédition un curieux volume où se trouve relatée la partie occulte de l'histoire de sa famille. de cauchemar en cauchemar, le héros voit des marques inquiétantes apparaître sur son corps et sa raison sombrer peu à peu ... Mais devient-il vraiment fou ? L'histoire contée dans le mystérieux journal se fonde-t-elle sur une réalité, si atroce soit-elle, ou bien n'est-elle que pur délire ? ..."

Le plus lovecraftien des textes d'Eleken Traski, la chose est indéniable même s'il ne paraîtra tel qu'aux amateurs du Solitaire de Providence. Or, quand on dit « Lovecraft », on est obligé d'accepter un rituel, une façon de faire et tout un univers.

Ce rituel et cet univers, page après page, patiemment et malgré encore certaines maladresses, Eleken Traski les édifie b]avec une tranquille ferveur.[/b] Il n'en est encore qu'au tout début, à peine le rez-de-chaussée de cette construction gothique, biscornue et hantée mais je demeure persuadée que, s'il parvient à canaliser un peu plus son imagination et surtout à l'affirmer, il parviendra à se muer tôt ou tard, de chrysalide lovecraftienne, en un papillon unique qui, pour avoir puisé aux sources les plus sacrées de l'épouvante moderne, au coeur des ténèbres de Chtulhu et de Yog-Sottoth, n'en sera pas moins foncièrement original.

A télécharger sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lovecraftienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}