AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 52 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
1 avis
Thèmes : théâtre / adolescence / maladie / construction de soi
Atteinte d'un cancer, Patricia ne pourra guider ses élèves du théâtre cette année. Elle délègue son cours à Christophe, élève au Conservatoire, qui n'arrive pas à s'imposer auprès des comédiens. Pour faire une belle surprise à leur professeur, les élèves acceptent la proposition de Vladimir, le conjoint de Patricia, de préparer la pièce qu'elle a écrit quelques années plus tôt.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien des comédiens amateurs du club théâtre du lycée, leurs doutes lors de la préparation et les répétitions de la pièce jusqu'à la représentation. Nous les voyons grandir sur scène mais aussi dans leur vie intime.
Personnellement, j'ai trouvé que le roman était trop long peut-être parce que je n'ai réussi à m'identifier à aucun des protagonistes. le fait d'intégrer des répliques de la pièce au texte narratif complique la lecture, y associer les échanges de mails peut faire perdre le fil aux élèves moins bons lecteurs…
Commenter  J’apprécie          00
Un texte bien rythmé

D'une trame très simple, Libérez l'ours en vous n'est pas pour autant ennuyant. On connaît la fin, mais on la savoure lentement. Au fil des pages, on voit se dérouler l'action en profitant de l'instant présent. On vit les événements, on y assiste d'une certaine manière comme à une pièce de théâtre. On rit aux remarques osées de Kolia, on a envie d'encourager Lisa à poursuivre son rêve, on a envie d'être dans cette salle avec eux pendant les répétitions.
Ce qui est génial aussi c'est qu'il n'y a pas de lenteur dans le récit. le texte mêle l'histoire des personnages à celle de la pièce de théâtre. Cette dernière relance le rythme et crée un effet miroir bienvenu. On a envie de savoir ce qui va arriver dans la pièce et aux personnages. À chaque fois que l'on passe de l'un à l'autre, pleins de choses arrivent. Ce n'est pas pour autant une explosion d'actions, mais quelque chose de plus lent, presque plus élégant. On nous amène doucement, grâce aux descriptions, au noeud du chapitre et, quand celui-ci arrive, on ne peut rien faire d'autre que de le savourer.
Petite parenthèse sur le côté romance, très en retrait d'ailleurs. Je n'en parlerais pas comme un coup de foudre ni d'une histoire guimauve – cul-cul, cul-cul la praline, gnangnan, à l'eau de rose. Elle se mêle au reste par petite touche. On voit les personnages apprendre à se connaître par petite touche, apprécier les différentes facettes de leur personnalité. Lentement mais sûrement, une tension s'installe entre eux. Peut-être cela est dû à mon registre de base pour mes lectures, la fantasy ne se prêtant pas forcément à la romance la plus réaliste, mais j'ai trouvé très doux comme relation. Rien qui s'apparente à une attirance physique, autant dans l'esthétique des personnes que d'une sorte de magnétisme entre les corps, rien qui se déroule par petits épisodes pendant une quête épique, juste quelques discussions anodines en bons amis. Simple et une vraie guimauve dans le bon sens du terme.


Des personnages de théâtre

Kolia, Lisa et les autres sont des adolescents qui participent tous au club de théâtre et entretiennent avec ce dernier un lien particulier. Je comprends parfaitement que l'on ne s'attache pas d'emblée à eux à cause de cet attachement très fort à cette discipline. On pourrait les penser superficiels, égoïstes parfois, qu'ils se lamentent sur leur propre sort en faisant des tonnes et font souffrir leur entourage. Mais ce n'est pas ainsi que je les ai vus. J'ai suivi un Kolia mal dans sa peau, , un Kolia qui ne souhaite pas que les autres le voient malheureux, un Kolia qui se raccroche désespérément au théâtre pour échapper à tout ces fardeaux qu'il a lui-même endossés pour éviter la moindre vraie confrontation avec les autres. J'ai suivi une Lisa qui doute d'elle-même, qui se compare sans arrêt aux autres, qui désespère d'avoir un peu d'attention de ses parents, qu'ils considèrent un peu son rêve et qu'ils l'aident, elle, plutôt que toujours leurs patients. Alors non, ces personnages n'ont rien de superficiels à mes yeux. Ils sont peut-être un peu égoïstes, mais c'est parce qu'ils se sont persuadés eux-mêmes que les choses doivent être ainsi.
Je trouve ces personnages vraiment attachants. Certes, au début, j'ai eu un peu de mal à démarrer ce livre, mais je l'ai dévoré jusqu'à la fin. Si cette dernière est archi-prévisible, je ne l'ai pas pour autant pas du tout apprécier. Il y a comme une certaine joie à voir le club se donner à fond dans le dernier sprint, à dépasser leur peur, à se débarrasser de leur fardeau. D'autant plus quand ils font fi de certains obstacles, comme Christophe par exemple.


Le mot de la fin

« Libérez l'ours en vous » est vraiment un livre coup de coeur. Je dois bien l'avouer : le début a été un peu difficile, mais je n'ai pas réussi à le lâcher à la fin ! Il y a une certaine sensibilité derrière les personnages qui m'a particulièrement touchée et dans laquelle je me suis reconnue. C'est peut-être d'ailleurs le seul défaut que je donnerais à cette lecture : on aime ou on n'aime pas les personnages. Il me semble difficile de l'apprécier sans d'abord avoir un affect positif pour ses derniers, puisque l'histoire en elle-même n'est que le background de ce qui est vraiment important ici : les relations que l'on entretient avec ses proches et, entre autre, le refuge que peut devenir l'Art. Voilà un petit avertissement, mais je pense que le jeu en vaux la chandelle de se lancer dans cette aventure !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré !
Plus de 400 pages rythmées en 64 chapitres alternant récit, théâtre, mails et même coupures de presse : jamais je ne me suis ennuyée !
On passe parfois abruptement d'une famille à une autre ou du quotidien au lycée mais cela laisse au lecteur la liberté d'imaginer ce qui n'est pas dit, les ellipses ne m'ont pas dérangée.
Tous les personnages ne sont pas mis en lumière de la même façon, Lisa et Kolia occupent le devant de la scène, mais Samia se confie toutefois dans un mail et on découvre aussi la maison de Natacha ; reste à imaginer la vie de Cyril, Ilona, Olivier ou Ethan...
Le cancer de la prof de théâtre est le point de départ de l'intrigue mais il reste à l'arrière-plan, évoqué très pudiquement. L'essentiel, ce sont les sentiments des jeunes, vis-à-vis de Christophe (un peu durs quand même, non ?... Certains tempèrent toutefois...) mais aussi entre eux (intéressant que Kolia soit à la fois le confident de Cyril et Lisa !) ou vis-à-vis de leur famille (quelle entente entre les frères et soeurs, c'est tellement rare ! et que de malentendus avec les parents, ça fait peur...).
Nombreuses références littéraires aussi et on analyse "Les Justes" de Camus par procuration.
Commenter  J’apprécie          00
Par Gribouille

Je suis encore bouleversée par ma lecture … Avant toute chose, je tiens à préciser un détail qui pourrait modifier mon objectivité : moi aussi (et Plume également), je suis une « théâtreuse ». J'entends par là que je joue depuis maintenant 4 ans déjà et que cette fièvre du théâtre m'a emportée aussi. Alors imaginez ma joie lorsque j'apprends qu'il existe un concentré pur de 2 de mes passions !

Comme il est décrit dans le livre, il est vrai que certains parents ne prêtent pas forcément une attention toute particulière aux activités théâtrales de leur(s) ado(s), et je sais combien cela peut être blessant. Ce roman montre très bien toutes les émotions et sensations liées au théâtre : le trac, la « fusion » avec son personnage, la joie après la représentation, le stress et l'excitation des dernières représentations, la communion d'un groupe, … C'est tout cela qui rend le théâtre et ce livre (ô combien) merveilleux !

Je trouve très intéressant que l'auteure ait repris une pièce qu'elle même avait écrite pour base de l'histoire. C'est un bel hommage, et si je possédais un mobile, je me préciterai sur SYROS LIVE pour lire la pièce intégrale !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et vous le conseille vivement dès vos 11 ou 12 ans !

Bonne lecture !

PS : Plume aimerai ajouter qu'elle est juste tombée amoureuse de ce livre et qu'elle a même pleuré des larmes de joie à la fin ! Mais comment ne pas s'inscrire à un cours de théâtre après avoir lu un livre aussi émouvant !?
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci aux éditions Syros et en particulier à Véronique pour cet envoi !



------------------------------------------------------------


S'il y a bien un exercice particulièrement ardu - si ce n'est le plus ardu - pour un écrivain, c'est celui de trouver sa voix. Sa voix en tant que narrateur, ou celle de son personnage s'il fait le choix d'une narration à la première personne - voire de plusieurs personnages au sein d'un seul roman si on aime vivre dans le danger.


Un texte peut être bien pensé, bien construit, bien déroulé, mais sans cette petite étincelle, cette parfaite adéquation entre la voix du protagoniste et sa personnalité, son essence, alors il lui manquera toujours cette petite étincelle qui le rend inoubliable. Et croyez-moi, je parle d'expérience, moi écrivain en herbe qui ai dû me résoudre à remiser un roman entier dans un tiroir parce qu'il souffre justement de ce manque d'incarnation.


Alors pourquoi cette digression, me demanderez-vous ? Parce que Libérez l'Ours en vous est un roman pétri de bonnes intentions, de passion, d'énergie, que l'on dévore d'une traite et qui transmet un dynamisme et un message d'ouverture assez remarquables, mais souffre justement d'un décalage entre la voix de ses personnages et leur caractère. La plus grande partie du roman se limite à une langue assez banale, à des personnages assez oubliables et surtout à un ton brodé de stéréotypes. Alors oui, est piqué de curiosité pour le sort de ces lycéens qui montent une pièce écrite par leur professeure de théâtre adorée, alors que celle-ci doit passer l'année loin d'eux pour soigner une maladie, mais jamais l'on ne parvient à tisser un véritable lien d'empathie avec des portraits finalement plutôt plat.

On sent une vraie volonté d'aborder des sujets comme la difficulté des relations familiales, la question des origines et de l'intégration, les sentiments amoureux, mais tout cela est traité d'une façon aussi convenue que prévisible.


Quelle tristesse de voir un roman qui a pour vocation de parler aux adolescents véhiculer tant de clichés et de poncifs sur ce groupe, comme s'il n'y avait qu'un adolescent-type, qui se plaint en permanence au sujet de mille et un tracas tous plus futiles les uns que les autres ! Les adolescents sont des individus tout aussi complexes que n'importe quel autre catégorie d'âge, avec leurs contradictions et surtout leur regard justement particulièrement profond posé sur leur environnement. C'est à cause de cette soif insatisfaite de nuance, de profondeur et de justice qu'ils se réfugient parfois - et parfois seulement - paradoxalement dans la futilité, mais c'est aussi à cause d'elle qu'ils accomplissent de grands projets. Les adolescents décrits ici par Carole Trébor restent la majeure partie du roman assez insaisissables, fluctuants, bref, ils manquent de corps, et ce n'est que vers la fin qu'ils tendent vers plus d'entièreté, plus de justesse.


Libérez l'Ours en vous est un roman dont on peut donc saluer les belles intentions et la belle énergie, mais qui déçoit malheureusement par la présentation et l'incarnation de ses personnages, et par la façon un peu convenue dont il s'achève. A vous de voir donc !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Déjà parce que dès le début je trouve que l'auteure en fait trop avec ses personnages, a vouloir entrer dans le larmoyant.



J'étais tellement pas dans l'histoire que pour la première fois je me suis permis de sauter des passages, donc tous les passages où ils jouent la pièce de théâtre, je ne les ai pas lu.

Hélas je pense que ces moments étaient essentiels à l'histoire et que c'est pour cela que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.



Je trouve que l'intrigue est vraiment trop centrée sur la pièce de théâtre, alors c'est peut-être voulu mais je trouve ça dommage car du coup les personnages et leurs histoires du moins celle de Kolia et Lisa sont trop peu exploités et on aimerait en apprendre plus.

D'ailleurs je trouve que l'histoire en elle même est un peu plate.. D'accord, on suit des élèves qui font une pièce de théâtre pour leur prof absente mais, il n'y a pas vraiment de suspense car on devine la fin dès le début.



Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'étais surement trop détachée par rapport à eux et à l'histoire en elle même, mais je n'ai pas trouvé utile de rajouter des problèmes aux deux personnages principaux en plus du fait que leur prof est absente.. Si peut-être pour mettre plus de peps à l'histoire, mais ça n'a pas vraiment marcher avec moi..

Donc bon, je suis déçue de ce livre, surtout que j'en attendais rien de particulier, donc j'aurais pu être surprise ..



Après le coté positif c'est que l'on voit jusqu'où une passion peut nous porter et jusqu'où l'amour d'un bon prof peut nous mener.

Je ne peux pas vraiment parler des perso principaux, car ils ont chacun une histoire bien différente, que l'on découvrira tout au long du roman.





J'ai juste trouvé le personnage de Christophe, le remplaçant de Patricia très agaçant, il prend son rôle trop a coeur et veut à tout prix, bien faire, mais il ne s'y prend pas toujours bien.

En bref c'est une bonne lecture, pour les amoureux du théâtre ou du moins ceux qui veulent découvrir cet univers, mais moi je suis complètement passé à coter..


Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Arrivé à Sion en janvier 2018.
Bientôt la rentrée scolaire et Kolia ,17 ans, comme son amie Lisa se réjouissent surtout de la reprise des cours de théâtre avec leur professeur Patricia Valente. Malheureusement ils apprennent la veille de la rentrée que celle-ci ,malade, ne pourra assurer ses cours. Mais elle a malgré tout choisi une pièce (Les Justes ,de Camus) et un professeur pour les accompagner dans la préparation...
Toutefois ce n'est pas cette pièce que les lycéens vont travailler mais , apportée par son mari,une pièce qu'elle a elle-même écrite quelques années. Au lieu des" Justes "c'est cette pièce que ses élèves lui feront la surprise de jouer...
MC -Cours de théâtre/ Lycée/Vocation / relation parents-enfants/
C- Un livre dont les héros sont des lycéens et qui est essentiellement tourné vers le théâtre et vers la préparation de la pièce dont le texte est intégré au livre.
Cela rend parfois la lecture un peu pesante (la pièce avait été écrite il y a quelques années par Carole Trébor et elle l'a intégrée dans ce roman). Parmi les thèmes abordés la vocation de comédien (deux des protagonistes envisagent sérieusement d'en faire un métier). Les relations avec les parents sont aussi au coeur de l'histoire: Kolia arrivé de Russie quelques années auparavant supporte mal sa belle-mère et surtout d'avoir été séparé de sa grand-mère adorée. Lisa , dont les parents gèrent un centre social a l'impression de passer derrière tous les gens dont ils s'occupent....
Malgré tout le livre dégage un certain optimisme car parents et enfants finiront par se parler...
Dominique 6 février 2018
Commenter  J’apprécie          00
Le roman nous présente une bande d'adolescents qui se retrouvent pour le cours de théâtre auquel ils participent tous. Confrontés à la maladie de leur professeur, ils perdent des repères qu'ils avaient construit ensemble au fil des ans. On découvre donc un petit groupe soudé qui se connait finalement sans réellement se connaître. L'intrigue se concentre surtout sur deux d'entres eux : Kolia et Lisa.

J'ai eu une petite préférence pour le premier, à qui le théâtre permet de laisser échapper des émotions qu'il s'efforce habituellement de garder en lui. L'histoire de Kolia est touchante et ses problèmes de compréhension avec son père se retrouve aussi dans la famille de Lisa. J'ai eu parfois plus de mal avec cette dernière, son manque de confiance en elle la rendant parfois assez imbuvable avec les autres. Néanmoins, chacun des personnages connait une évolution au fil des pages, notamment lorsqu'ils décident de parler directement aux personnes concernées par leur mal-être.

Le roman démontre la place importante que peut avoir une passion dans la vie de tout un chacun. On peut tous se retrouver dans ces personnages prêts à tout pour faire ce qu'ils aiment et qui découvrent doucement tout le bien que leur procure cette passion. Plus que s'évader, elle permet de rencontrer des gens qui nous ressemble et qui sont aptes à nous comprendre.

Je serais très curieuse de voir la pièce en live, d'autant plus que j'aime beaucoup les spectacles chantés et que le théâtre offre l'avantage des expressions physiques pour accentuer les mots. le fait que les décors soient décrits et les didascalies présentes amènent complètement le théâtre dans le roman et on voit finalement la pièce se dérouler peu à peu sous nos yeux.

En bref un roman qui encourage les lecteurs à se dépasser pour réaliser leurs rêves ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Libérez l'ours en vous c'est l'histoire de Kolia et de toute sa classe de théâtre. Au moment de la rentrée ils découvrent que leur prof est malade et vont devoir se débrouiller avec un remplaçant. Quand le remplaçant leur propose de jouer une pièce que leur prof a écrite pour lui faire une surprise ils sont très emballés.

Bon maintenant vous me connaissez, je ne lis pas souvent les résumés. Et quand je reçois un Carole Trébor je me lance dedans les yeux fermés. du coup je ne savais pas que je tomberais en pleine répétition de théâtre. Perso je ne suis pas une théatreuse dans l'âme, et je ne suis pas trop rentrée dans l'ambiance répète etc. On alterne entre le roman et la pièce que les jeunes répètent, ils s'imprègnent de leur personnages, ils se prennent la tête avec leur nouveau prof qui a des méthodes différentes de leur prof, et puis il y a les parents qui ne les comprennent pas forcément et le bac de français qui leur passe au dessus de la tête.

Les passages de la pièce ne m'ont pas passionné, je crois que j'assistais au spectacle ça pourrais me plaire, mais à lire je déteste le théâtre ! En plus c'est une pièce chanté … Je n'en dis pas plus ^^' du coup j'ai moins aimé ce livre que je ne l'aurais cru. En dehors de la pièce, je n'ai pas non plus trop accroché à l'histoire. Elle est sympa mais il manque un petit quelque chose à mon gout.

Je n'ai pas trop accroché au personnage. Surtout pas à Lisa. Elle est chiante, toujours jalouse et jamais sur d'elle ! Vraiment chiant ! Kolia et surtout sa soeur m'ont plus plu, ils forment une fratrie assez chouette et j'aurais aimé avoir plus de passage sur eux deux.

Bref, pour une fois je n'ai pas été conquise par le travail de Carole Trébor. J'ai trouvé ce roman sympathique et distrayant, mais je n'ai pas été captivée par l'histoire plus que ça.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

{* *}