Jules est un adolescent et un survivant du virus U4 qui a tué tous les adultes et tous les enfants, il n'y a que les ados qui s'en sortent. On le suit dans son combat pour survivre dans un monde qui est complètement chamboulé.

Mon avis: j'ai beaucoup aimé le concept de cette saga. J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dans le 4ème et dernier tome car je voulais oublié un peu les autres tomes pour ne pas trouver des longueurs au récit. le concept de cette saga si vous ne la connaissez pas c'est 4 auteurs, 4 personnages qui vivent leur histoire lors de cette pandémie et qui se croisent parfois (du fait de longueurs parfois même si on change de point de vue). J'ai beaucoup aimé avoir tous les points de vue et comprendre l'ensemble de l'histoire. C'est une belle saga j'ai hâte de lire le tome sortie bien après qui conclue la saga.
babelio_id:Trebor-U4--Jules/867735
Juste déçue, mal écrit, incohérent, et franchement ce n'est pas possible, le jeune neuneu qui s'en sort aussi facilement de situation tendue.
Non, vraiment, je me suis forcé à aller jusqu'au bout dans l'espoir d'un quelque chose qui n'est jamais venu.
Pourtant, il y a matière entre les jeux, la pandémie, la communauté, la guerre civile, mais non on reste sur du banal niais et hors sol.
J'ai adoré ce livre. Personnellement j'aime beaucoup les livres apocalyptiques, si vous aimez ce style de lecture, je vous le recommande vivement.
J'apprécie le fait que la série soit écrite par plusieurs auteurs mixtes. de ce fait si l'écriture d'un auteur ne vous plaît pas, cela ne vous empêche pas de lire les autres livres.
En plus les différents livres se lisent dans n'importe quelle ordre.
Les personnages principaux sont attachants mais gardent leurs parts de mystère que l'on découvre dans les autres livres.
Un beau mélange entre l'amitié, l'amour et la grande aventure.
Je recommande 👍
J'ai commencé de lire ce livre et ça m'a déprimé car bcp de choses glauques. J'ai dû faire une pause après une centaine de pages et ensuite je suis revenue lire la suite. J'ai plus croché après 200 pages et je ne me suis plus arrêtée ensuite. C'est vraiment qqch de triste comme livre avec ces enfants/ ados seuls face à un monde de violence, de guerre, de famine, etc. J'ai apprécié qu'on ait 4 points de vue (encore les 3 autres à découvrir). Par contre, on apprend pas mal de choses sur les jours de novembre et début décembre mais le 24.12 ça passe super vite, en quelques pages, on passe les derniers jours en un rien de temps sans comprendre ce qui s'est passé réellement. Dommage de ne pas en savoir plus. Et l'épilogue nous laisse sur notre faim. On ne sait pas comment ils s'en sont sortis, où ils sont, ce qu'il en est du reste du monde, etc. J'aurais voulu en savoir plus !
Dernier des 4 livres lus. Jules est pour moi le personnage le plus empathique, mais aussi le plus loin de la réalité. Pour survivre dans ce monde, il reste dans le virtuel, il met dans la distance entre sa réalité et ses souvenirs. Il essaye de se convaincre qu'il est dans un jeu, les gens ont des surnoms. J'ai été triste avec lui, car si [/masquer]tout le monde a perdu sa famille en même temps, lui pert son frère pour une autre raison que l'épidémie. J'ai aimé suivre la mise en place de la vie en communauté, comment des adolescents essayent de survivre, puis de vivre.[/masquer]
Une belle découverte que ce livre post apocalyptique . Il se lit vite sans fioriture . On reste du coup sur le vif de l'action et sur les sentiments bruts du personnage . Quel plaisir de découvrir les autres personnages principaux des livres parallèle dans ce tome . Ça m'a donné très envie de lire les autres version de cet épidémie er surtout le tome final . Commentaire à suivre pour d'autres livres à lire !
Ce tome a été beaucoup plus intéressant que le premier que j'ai lu « Koridwen ». D'ailleurs je pense qu'il faut commencer la saga par celui-ci car on a vraiment une mise en bouche complète de l'histoire.
Il est plus sombre, voir un peu gore parfois, plus animé car le protagoniste principal est en plein coeur de l'action à Paris. le rythme est plus rapide et les chapitres courts.
Jules est vraiment attachant. On sent que ce début d'épidémie n'a vraiment pas été facile.
Les autres personnages, qu'il va rencontrer, ont tous un rôle bien précis et ça les rend d'autant plus attrayants. On pourrait s'identifier facilement à eux.
Paris est malaisant forcément et on s'imagine totalement, les rues, les quartiers, dévastés par les êtres humains qui convoitent chaque parcelle qu'ils foulent.
L'intrigue finale reste entière et je me pose mille question sur ce qu'il va advenir des personnages principaux.
C'est encore plus attractif du fait qu'on ait déjà 2 morceaux d'indice sur cette fin probable.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai lu ce roman uniquement parce que le héros s'appelle Jules, comme mon fils, et qu'il a été déposé dans la boîte à livres devant chez moi. J'ai pensé que le hasard avait quelque chose à me dire ;)
U4 est une série de romans uchroniques pour adolescents. Cette uchronie post-apocalyptique n'est pas vraiment très éloignée de notre période Covid puisque les auteurs ont imaginé un virus foudroyant, éradiquant la quasi-totalité des adultes et des enfants. Seule résiste une tranche des adolescents qui doivent s'organiser pour survivre. Ce tome, Jules, est consacré à... Jules, un orphelin qui recueille une petite fille étrangement épargnée par le virus. Elle parle à peine mais voit dans le garçon son sauveur. de son côté, Jules se donne pour mission de les amener tous les deux vers le monde d'Après.

Ce roman fonctionne avec tous les codes du genre post-apocalyptique : un virus, des adolescents survivants livrés à eux-mêmes, la création de micro-sociétés, la désillusion du monde d'Avant et l'utopie du monde d'Après. Pour avoir lu la BD Seuls et le roman Lou après tout, je n'ai rien vu de nouveau sur le sujet ni même dans l'angle choisi. J'ai donc eu la sensation de déjà-vu, c'est dommage.
Bref, je l'ai terminé facilement, donc l'écriture était fluide, mais je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'intrigue...

Pour un premier roman dans ce thème, c'est une bonne lecture, mais si vous avez lu d'autres, attention ;)
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Imaginée par quatre incontournables auteurs français , la série U4, nous emporte au coeur d'un monde dystopique, de notre monde en pleine apocalypse. Si chacun des tomes, hormis Contagion, peut se lire au gré du hasard, l'histoire est pensée à la manière d'un puzzle et nous ramène toujours au pied de la plus vieille horloge de Paris en compagnie de nos héros : deux femmes, deux hommes. Tout aussi glauque qu'haletante, cette série aux romans éponymes (ici Jules), nous offre par sa construction la possibilité d'assembler les pièces manquantes et de vivre à travers les yeux de ces femmes et de ces hommes, de terribles événements mettant en péril leur vie et notre société.

Hymne au partage et à l'amitié, elle plaira tout autant aux amateurs du genre qu'aux curieux en quête de pépites littéraires…

À lire pour vivre quelques instants au côté de Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis,
À dévorer pour survivre à l'apocalypse,