Alice et Maxime , un couple français, ont ouvert une boulangerie à New-York.
Ils ont engagé Léo, venu de France pour les aider.

Un soir, Alice retrouve Maxime inconscient au bas de l'escalier. Il souffre d'un grave traumatisme crânien.

La romance se transforme en thriller. Que s'est-il passé ? La police suspecte Alice, qui semble cacher un secret qui la renvoie à son passé.

Tout au long de ce roman choral, nous découvrirons plusieurs points de vue. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Une fin que rien ne laisse présager.

Un chouette moment de lecture !
Dès les premières pages ma peau s'est mise à frissonner, mon rythme cardiaque à s'accélérer, mon âme à vibrer… La magie opère et le voyage littéraire peut commencer… Car l'auteure frappe fort et donne le ton par un premier chapitre percutant qui sème d'emblée le doute dans l'esprit d'un lecteur abasourdi. Dès lors prisonnier d'une intrigue exemplaire pour son plus grand plaisir, le lecteur se laisse entraîner au coeur de cette histoire passionnante particulièrement brillante et construite de manière magistrale. A la manière d'un formidable puzzle, le lecteur se retrouve ainsi à assembler des chapitres dont les différents points de vue permettent une vision globale très intéressante, des chapitres qui s'enchaînent et se déchaînent au rythme des rebondissements, révélations et autres secrets dévoilés, le tenant ainsi en haleine jusqu'à un dénouement aussi majestueux que bouleversant. Entourloupé à de multiples reprises par une auteure décidément facétieuse, le lecteur ne voit absolument rien venir et se retrouve ainsi à tourner les pages avec une rare frénésie, littéralement absorbé, envouté qu'il est par cette lecture qui le tiendra à coup sûr toute la nuit éveillé, incapable de lâcher ce bouquin avant le point final atteint.
Atout majeur de ce roman, les personnages évoluant au sein de ces pages s'avèrent tous particulièrement intéressants, à commencer bien évidemment par Alice, notre héroïne aussi courageuse qu'elle est sensible, aussi déterminée qu'elle est fragile, aussi torturée qu'elle est amoureuse. Dépeints avec un réalisme sans faille et une crédibilité à toute épreuve, les personnages n'en sont que plus concrets et proches de beaucoup d'entre nous, ce qui nous pousse dès lors à nous-même nous remettre en question par rapport à notre passé et nos souvenirs trop longtemps enfouis et qui reviennent nous hanter quand le mor al vient à baisser.
Porté par une plume aussi fluide qu'admirable, aussi vive que sensible, un style aussi simple qu'efficace, l'auteure sait décidément nous séduire de sa plume magistrale, tant et si bien que je manque de superlatifs pour la qualifier.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Lorsque le rêve américain tourne au cauchemar... Pourtant, tout leur souriait. Ils avaient pu ouvrir leur boulangerie au plein coeur de Greenwich Village. Leur amour était aussi fort que les premiers jours. Leur avenir était plein de promesses.
Il a suffi d'une soirée pour que tout se brise. Et si cela n'était pas suffisant, Alice semble être la coupable idéale. Pourquoi ne se défend t-elle pas ? Que cache t-elle ?

L'autrice nous plonge au coeur des secrets inavoués, ceux qui pourraient même briser le couple le plus uni. Ce qu'Alice et Maxime vont malheureusement apprendre à leurs dépens.
Alors que le récit se passe dans le quartier idyllique de Greenwich Village, le « New-York » que l'on retrouve souvent dans les séries télés, avec un couple heureux, on ne peut s'empêcher de se demander comment tout cela a pu chavirer. Bien plus encore, alors que le personnel de l'hôpital partage ses soupçons sur la soi-disant chute de Maxime à la police, on ne peut qu'être surpris devant l'obstination d'Alice a gardé le silence. Quel secret vaut-il le prix de perdre l'homme de sa vie, voire même sa liberté ?

Afin d'accentuer le sentiment de mystère qui entoure la jeune femme, la narration se divise entre plusieurs personnages. Tout en ayant plusieurs points de vues sur cette affaire, on partage aussi leurs doutes. Connaissent-ils vraiment Alice ?
Pendant une bonne partie du roman, je me suis vraiment laissée emporter par l'intrigue. Je voulais voir jusqu'à quel point pouvait aller Alice pour garder son secret intact.

Mais, en arrivant à la seconde partie, mon intérêt s'est amenuisée. Bien que l'autrice a voulu nous offrir de nombreux rebondissements, je ne fus vraiment pas surprise par la tournure qu'on pris les événements. Certains détails m'ont permis de comprendre une partie du dénouement de l'affaire. Je dis bien qu'une partie, car l'autrice a su tout de même me surprendre sur un tout autre point en y apportant une belle touche d'émotion.
Pour être plus précise, ce qui m'a un peu perdu, c'est le comportement d'un personnage. le virement psychologique de celui-ci m'a paru trop rapide, un peu comme un docteur Jekyll et Mr Hyde. Puis, l'introduction d'un second personnage qui semble suivre le même schéma du précédent et arrive de façon soudaine dans l'intrigue, n'a pas arrangé les choses. D'ailleurs, ses apparitions sont furtives et donnent le sentiment de vouloir juste apporter un surplus de problèmes à notre jeune couple qui en a bien assez.

Conclusion:
Bien que j'apprécie toujours autant la plume fluide et dynamique de Marilyse Trécourt et que j'ai une certaine affection pour son précédent roman « L'ombre d'un papillon », son nouveau titre « Et j'ai choisi de vivre » me laisse sur un sentiment un peu mitigé.

La première partie a tous les ingrédients d'un bon thriller qui arrivent à vous plonger dans un mystère palpitant. le secret d'Alice, son étrange comportement, son silence face à la situation… J'étais vraiment happée !
Puis, les événements prennent une direction quelque peu prévisible. Peut-être que j'attendais trop à quelque chose de plus horrible, cruel et que je fusse déçue que se soit bien moindre.

Mais je reste tout même désappointée face aux comportements de deux personnages dont je ne peux dire plus afin d'éviter de spoiler.
Cela ne tient qu'à mon point de vue, car beaucoup de lecteurs ont aimé ce roman. Comme je le dis toujours, c'est à vous de juger. Pour ma part, cela ne m'empêchera pas de relire un autre titre de cette autrice et de retrouver avec plaisir sa plume.
C'est mon premier roman de Marylise Trécourt et ce ne sera probablement pas le dernier!
On se retrouve vite plongés au coeur de l'intrigue, dans la vie commune d'un couple français Maxime et Alice, qui a tout quitté pour vivre le rêve Américain en créant sa boulangerie en plein coeur de New York. Un rêve qui tourne vite au cauchemar quand un soir Alice retrouve Maxime inanimé.
Dès lors, une enquête est ouverte et nous embarque très rapidement dans les tréfonds du milieu carcéral, car oui Alice cache quelque chose mais pourquoi ne veut-elle pas se battre?
Le rythme du roman nous donne envie de la suivre jusqu'au bout de son secret et on y arrive très facilement.
Quelques faits sont un peu tirés par les cheveux mais c'est un parti pris!
La fin est assez surprenante mais "Et j'ai choisi de vivre " reste pour moi une histoire réussie!

Alice et Maxime ont installés à New-York leur petite boulangerie où l'odeur sucrée des croissants chauds est aussi délicate que ce couple tendre et passionnés de français.
Mais pour Alice le rêve américain s'achève brutalement un soir lorsque Maxime son mari se retrouve dans le coma suite à un traumatisme crânien.
Très vite inculpée pour violence sur conjoint Alice se retrouve prisonnière de son passé, de ses mensonges et d'une prison pour femme !
Elle fera appel à un de ces client avocat qui passait dans le quartier ce soir là. Mais avec la justice américaine comme dans le couple les sous entendus vont bon train et la pudeur ainsi que la fragilité d'Alice laisse vite soupçonner une femme mystérieuse.

Un thriller croustillant parfumé de tendresse et d'espoir. La douce et machiavélique plume de l'auteure vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement. Accrochez bien vos coeurs, sous le masque de ce thriller se cache un amour inconditionnel digne d'une Juliette...
La couverture m'a tout de suite plue le résumé m'a intriguée le récit m'a emportée et mee si j'ai rapidement compris le secret d'Alice l'auteure à réussi à me surprendre malgré tout bien que n'étant pas un vrai coup de coeur ce livre reste un livre que j'ai vraiment aimé
Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être suspectée.

Un roman plein de bons sentiments, les péripéties semblent parfois un peu tirées par les cheveux. Alice et son secret qui est régulièrement avancé comme quelque chose d'énorme nous fait imaginé le pire et m'a déçue lorsqu'il a enfin été révélé. Je préfère quand les auteurs gardent le mystère et ne jouent pas avec des effets d'annonce.

Un petit roman feel good, parfait pour les vacances qui pourrait inspiré quelques réalisateurs pour une romance de Noël.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J' ai A.DO.RÉ... Merci pour ce roman qui ne m' a pas laissé de marbre. L' histoire se tient. Les personnages de Alice et Max sont attachants. Je ne connaissais pas cette auteur mais je vais en lire d' autres.
Jusqu'au titre "Et j' ai choisi de vivre" qui m' a donné envie de découvrir ce roman. Bien écrit, bref, je le redis, j' ai a.do.ré ...
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Bonne histoire tout de même, qui tient largement la route, pas de longueur, lecture rapide. Un final auquel je ne m'attendais pas. Je recommande
Marilyse TRECOURT fait fort avec ce nouveau roman : une narration prenante, des voix qui se complètent brillamment, un suspense brillant ! J'ai passé un agréable moment.

Jolie couverture !
Lorsque je rencontre ce livre, je m'arrête sur l'illustration qui est fort jolie. Ce couple noyé dans cet univers aquatique est à la fois touchant et inquiétant. Leurs mains liées, leurs bras sous tension et leurs visages qui menacent de percer la surface… Je suis de suite captivée par ce roman.
Le résumé laisse présager une histoire forte. Je ne me suis pas trompée…

Thriller psychologique à plusieurs voix
Ce thriller alterne principalement les voix d'Alice, le personnage central, et de Bradley, son client, ami et avocat. A travers leurs yeux, je cerne le contexte et la situation. Alice ne dévoile qu'à demi-mots sa problématique. Bradley est le regard soupçonneux et fasciné du personnage d'Alice. Il oscille entre la suspicion et la fascination.
Ainsi, l'auteure nous manipule…

Final abouti
Le passé résulte d'un ensemble de comportements et de réactions d'autrui qui modèlent notre personnalité et nos décisions. Alice en est la victime puis l'actrice. Elle cache ses secrets qui la rattrapent inévitablement (d'où l'intérêt de la narration).
A cela se mélangent les intentions parfois néfastes de l'entourage, la curiosité… Alice n'échappera pas à son passé. Marilyse TRECOURT y ajoute un hasard franchement ironique, des personnages bienveillants et des protagonistes torturés.
J'obtiens les réponses à mes questions. Je suis enchantée par la double chute : le final de ce suspense et la conclusion de ce couple. Bravo !

En bref…
Je n'ai pas lâché ce livre de la soirée. Il a fallu que j'aille jusqu'au bout, impossible de ne pas percer le mystère d'Alice.
La trame est superbement construite, jusqu'à la chute qui mêle secret du passé et rencontre improbable.
Marilyse TRECOURT a su m'égarer et me faire émettre des hypothèses erronées sur les personnages qui entourent Alice.
Ce couple est attachant. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..