Quel bonheur que d'avoir été sélectionnée par les éditions Eyrolles et Babelio, que je remercie de tout mon coeur, afin de découvrir en avant première ce roman dans le cadre d'une rencontre à venir avec cette auteure si inspirante qui a changé ma vie par le biais de ses romans mais également de ses ateliers en ligne pendant le premier confinement. Ce dernier opus m'a encore plus touchée que les précédents car je me suis sentie très proche d'Emma partageant nombre de blessures, peurs et ressentis avec elle. J'ai également adoré les personnages qui l'accompagne sur son nouveau chemin de vie. Ce roman est un véritable petit bijou étincelant qui a eu beaucoup de résonnances en moi, je l'ai trouvé encore plus solaire que les précédents et je l'ai refermé le coeur empli de joie et de gratitude avec une volonté décuplée d'être plus bienveillante envers moi-même et d'avoir davantage confiance en moi et en la vie qui a beaucoup plus à offrir qu'on ne l'imagine.
Comme à chaque fois j'ai aimé le style Marilyse TRECOURT.
Parce que non seulement on passe un bon moment de lecture mais aussi et surtout on se questionne et on reçoit des pistes, parfois même des réponses, pour apprendre à mieux se comprendre.
La solution parfaite pour nous n'est pas forcément dans le texte mais la réflexion suscité par cette lecture m'a personnellement aidé à me poser des questions importantes.
L'histoire d'Emma est drôle même si je trouve déroutant, pour ne pas dire gênant, de pouvoir entendre les pensées des autres (trop peur d'être déçu).
En tous cas, au travers de ces nouvelles pensées, que ce soit les siennes ou celles des autres, elle va tendre à réviser son attitude et ses jugements sur celles et ceux qui l'entour mais aussi, et c'est le plus important, sur elle même.
Un livre agréable à lire que l'on ait envie/besoin ou non de se questionner sur son rapport aux autres.
Pour ce roman, nous suivons Emma, maman de deux adolescents, marié et heureuse dans sa vie. Alors quand elle se réveille après une bonne cuite chez son amie Caroline, elle ne s'attendait absolument pas à pouvoir lire les pensées de son chat, Princesse, de sa famille et même de son élève qui fantasme un peu trop sur elle ... Une fois le choc passé, elle va devoir apprendre à vivre avec ce don, sorti de nulle part, et cela va passer par accepter l'image que les autres ont d'elle et remonter à l'origine pour devenir elle-même, une bonne fois pour toute.

Nous avons donc plusieurs étapes dans la vie d'Emma et j'ai beaucoup apprécié voir que notre comportement découle beaucoup de notre enfance, de ce que l'on comprends et ce que l'on construit autour. Son don lui permettant de relever des secrets ou des points d'ombres de son entourage, c'est une sorte de mini enquête pour découvrir comment résoudre cela, de manière naturelle.
Comme elle a deux ados, il y a aussi une différence de générations qui est plus flagrante vu de l'extérieur, que ce soit par les "objectifs" et les façons de le voir, le langage, etc. Un gros plus pour les notes de l'autrice qui sont parfois à mourir de rire, mais toujours dans le but de nous en apprendre plus.

A mes yeux, c'est donc une réussite ! Et je compte bien le garder à mes côtés pour pouvoir travailler sur moi-même, grâce à plusieurs conseils regroupés à la fin du livre. Si vous êtes intrigué.e.s par cet univers, c'est un livre à mettre dans votre panier ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens, que feriez-vous ?

A/ Vous exploiteriez cette aptitude à coeur joie.

B/ Vous déménageriez dans une grotte.

C/ Vous penseriez être devenu complètement fou.

Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs, hésite entre les options B et C quand elle découvre son don de télépathie. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions lubriques de ses élèves... Mais surtout, elle perçoit d'autres secrets troublants qui vont bouleverser sa vie.

Emma croise alors la route de la fantasque Sidonie qui parle aux pigeons et dispense des conseils déroutants. À ses côtés, elle apprend à tirer profit de son nouveau super-pouvoir... Elle devra affronter les zones d'ombre de son passé et se confronter à ses démons pour s'autoriser à être enfin elle-même.

Grâce à Insta, j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Marilyse qui réussit à m'enchanter à chaque roman.
Je remercie Eyrolles de m'avoir envoyé ce roman qui manquait à ma collection.
Une fois encore, j'ai été embarquée dans les aventures d'Emma et de son super-pouvoir.

Ce livre n'est pas une simple histoire mais c'est aussi un jeu pour soi-même, pour mieux se connaître et développer nos capacités d'empathie, de gratitude et de bienveillance envers soi-même !
C'est aussi un roman renforçant notre humilité et nous poussant à essayer de voir au maximum le verre à moitié plein et non à moitié vide.
Comme Emma, je me suis dit que j'ai la chance d'avoir une famille et des amis en or, 1 toit sur la tête, un emploi, de quoi me chauffer, de l'eau courante, mes jambes, mes bras, mes yeux!
J'ai beaucoup ri avec ses remarques en bas de page expliquant les diverses expressions utilisées.
Ce roman est un roman de développement personnel qui nous fait réfléchir inconsciemment à nos réactions et actions quotidiennes.
Il m'a interpellé à plusieurs reprises en faisant écho à ma situation.
Je me suis fait une promesse à moi-même de me montrer moins sévère avec moi-même afin de me respecter davantage!
J'attends toujours la sortie d'un roman de Marilyse avec beaucoup d'impatience ! Une fois encore, l'auteure frappe juste avec une histoire pleine de peps, d'humour, de situations un brin loufoques mais également des clés pour tendre vers une vie meilleure, une plus grande adéquation avec soi-même..

Je vous en dis plus…

Le titre du roman peut sembler paradoxal : en effet, si l'on ferme les yeux, il nous est difficile de voir. Mais justement, en l'occurence, là il ne s'agit pas de voir les choses extérieures mais de se laisser aller à l'introspection, se concentrer sur ce que l'on ressent. Visualiser les choses afin de comprendre ce qui ne va pas, trouver des solutions et pouvoir enfin aller de l'avant vers une vie épanouissante.
Que les "allergiques" aux romans de pur développement personnel se rassurent ! Point de "leçons", idées toutes faites ou "bonnes recettes".. Avec Marilyse on est bien au-delà de cela car il s'agit bel et bien avant tout d'un roman.

Nous suivons Emma qui est une mère de famille perfectionniste, qui aime à tout contrôler. Mariée à Nicolas, deux enfants, Arthur et Lili, elle organise sa vie et celles des siens au millimètre près. Un jour, suite à une soirée trop arrosée avec son amie Cindy, elle découvre qu'elle est télépathe. En mode panique dans un premier temps, et se pensant devenue folle, Emma se retrouve assaillie par les pensées de son mari, de ses enfants, de ses élèves (elle est professeure d'anglais) et même de son chat, qui porte bien son nom (Princesse) et qui agit comme une véritable diva ! Que se passe-t-il ? Que faire de ce don qui lui tombe dessus du jour au lendemain. Emma se demande si c'est une bénédiction ou plutôt une malédiction. Mais loin des petites choses du quotidien, Emma est bientôt confrontée à des secrets troublants qui vont venir bousculer son quotidien et bouleverser sa vie. Et de sa façon d'appréhender son don et de l'utiliser va dépendre la tournure que son existence entière va prendre.

Grâce à d'habiles flashbacks nous allons petit à petit en apprendre plus sur l'enfance qu'a vécue Emma sur l'ile de Wight. Nous cheminons avec elle dans sa compréhension des blessures affectives qu'elle a subies dans son plus jeune âge et qui ont fait d'elle l'adulte qu'elle est aujourd'hui. Entre des parents maltraitants (sans s'en rendre compte) et sa grand-mère qui l'a élevée dans un carcan castrateur, sans fantaisie, sans place au rêve, Emma a été conditionnée et a toujours agi dans le but d'être aimée et de plaire aux autres. Sachant cela, comment faire pour se réaliser et laisser la place à son vrai "moi" ?

Dans ce roman initiatique de Marilyse qui est certainement le plus personnel de l'auteure à ce jour, Emma comprend à travers les bribes de souvenirs d'enfance qui lui reviennent l'étendue de son mal-être. Pour pouvoir avancer et se réaliser il lui faudra guérir ses blessures. Elle peut compter sur l'amitié indéfectible de son amie Cindy. Oui mais voilà, celle-ci est en plein questionnement et quête de soi, cherchant sa voie. L'auteure se glisse dans la peau d'un personnage haut en couleur et un peu fantasque, Sidonie. Par le biais de cette femme solaire, vêtue de couleurs chatoyantes, ayant des habitudes pour le moins originales elle va lui apporter l'aide et les "outils" pour identifier ses peurs, et, elle l'espère, les surmonter.

La force de cette histoire est son héroïne au grand capital sympathie à laquelle nous réussissons à nous identifier immédiatement. Bien que le don que détient Emma nous fasse d'emblée envie nous en comprenons très rapidement les travers ! A vouloir connaitre les pensées de tous, pour ajuster ce que l'on est, ce que l'on fait pour plaire, le risque n'est-il pas de perdre toute authenticité ? Est-ce si important si les autres ne nous aiment pas ? Ou n'adhèrent pas à ce que l'on est vraiment ?
L'auteure dose savamment les conseils coaching et de développement personnel afin que chacun puisse prendre et retenir ce qui lui convient ou lui correspond. de nombreuses pistes de réflexion nous sont proposées et la possibilité, nous aussi, si nous le souhaitons de tendre vers une vie meilleure et plus épanouissante.

L'auteure saisi l'opportunité qu'Emma soit anglaise pour distiller une bonne dose d'humour et d'excentricité à travers de nombreuses expressions (certaines un brin démodées LOL) de la langue française. Ce qui permet au roman de garder un ton léger, vif et incisif.

Alors si toi aussi tu ressens le besoin de changement, de tendre vers une vie meilleure et plus épanouissante, tu sais ce qu'il te reste à faire...

... ferme les yeux et tu verras :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Nous sommes plongés dans un roman écrit avec de l'humour et plein de vérités. C'est à la fois une romance et un roman de développement personnel. On voyage entre le présent et le passé d'Emma. On y découvre son enfance assez difficile et sa vie d'adulte un peu trop stricte et perfectionniste. On comprendra au fil des pages que savoir écouter les autres ceux qui nous entourent est important. Mais aussi nous écouter, nous (notre corps et notre esprit) comme le signale le titre du livre.
On y découvre des expressions françaises qui sont parfois démodées mais assez drôle de se replonger dedans.
L'auteure arrive facilement à nous emporter dans son histoire et les messages qu'elle souhaite nous faire passer. On s'attache facilement au personnage d'Emma. On apprend vite dans ce roman également que les apparences sont parfois trompeuses et ne pas se faire des idées hâtives sur certains sujets.
J'ai beaucoup aimé ce roman avec plein de conseils et qui aide à réfléchir et faire le point.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Comme ne pas craquer pour un roman dont l'héroïne porte le même nom que ma fille. du coup, sans même la connaitre, je l'aimais déjà et, lorsque je l'ai connu, elle ne m'a pas déçue.

Bien au contraire ! Emma est une femme entière tout en étant assez rigide dans son quotidien. Jusqu'au jour où une jolie touche de magie va venir chambouler sa vie. Rien de va plus! Notre belle Emma entend les pensées de ses proches (même son chat !).

Elle va découvrir que de nombreux secrets l'entourent. Et, avec l'aide de la fantasque Sidonie, elle va apprendre les moyens pour appréhender au mieux la situation. Pour dénouer les fils des mystères, aider ses enfants mais aussi s'aider soi-même. Car sans qu'elle le sache, le plus lourd des secrets, Emma le porte en elle depuis l'enfance. Une enfance qui, on va le découvrir au fil des chapitres, n'a pas toujours été facile.

Son regard d'adulte et l'aide de Sidonie vont l'amener à avoir une nouvelle vision. Elle sera une maman plus ouverte et une épouse plus attentive. Toutes les révélations ne seront pas bonnes, des obstacles devront être surmontés mais le final sera à la hauteur. Des sujets sérieux vont être abordés mais sans jamais tomber dans le mélodrame car l'auteure manie l'humour avec justesse et délicatesse.

Ce que j'affectionne dans ce type de lecture c'est que, nous aussi, lecteurs, nous sommes poussés à l'interrogation et à revoir, comme Emma, notre manière de fonctionner. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est l'ouverture d'esprit dont fait preuve Emma face aux choix de ses enfants. Je l'ai trouvé admirable.

J'ai été touchée par les personnages qui ont une belle profondeur. J'ai été totalement prise par l'histoire. Même si le parcours est semé d'embûches, que certaines révélations se feront douloureuses, le bonheur est au rendez-vous. La magie apporte aussi une jolie touche de fantaisie que j'adore.

Un roman beau, tendre et profond avec une jolie dose de folie et d'humour. Il vous fera passer un excellent moment.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Voilà un roman de Marilyse Trécourt que j'ai adoré!

✨ Parce que, d'emblée, je me suis prise de sympathie pour Emma, l'héroïne de cette belle histoire!

✨ Parce que je me suis retrouvée dans Emma, comme bon nombres de femmes, de maman, d'épouses, s'y retrouveront assurément.

✨ Parce que j'ai été émue par Emma, femme profondément humaine, bienveillante, altruiste, qui ignore les qualités qu'elle a en elle. Qui exprime peu ses émotions parce qu'on ne lui a pas appris à le faire. Parce qu'elle est bourrée de qualités mais qu'elle ne croit pas en elle.

✨ Parce que j'ai ri et souri au fil des expressions françaises disséminées au cours de celle-ci ainsi que pour les explications en bas de page.

✨ Parce que les enseignements apportés par une de ces rencontres de hasard que l'on fait dans la vie, celle avec Sidonie, éclairent sa vie mais aussi la nôtre si nous prenons le temps de nous poser et d'y réfléchir.

✨ Parce que cette histoire allie à la fois une histoire pleine d'émotions, d'humour, d'amour, saupoudrée d'un zeste de développement personnel, juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu.

✨Parce que celle histoire nous apprend toutes et tous à nous aimer, être nous-même, pas parfaites mais indulgentes. Cette histoire nous montre que nous avons le droit absolu d'être "nous"!

✨ Parce qu'elle nous fait découvrir (ou redécouvrir) l'Ikigaï, et que comme Emma, on a envie de "révéler, créer et diffuser de la joie".

✨ Parce qu'après cette lecture, on a envie de lâcher prise, d'exploiter notre créativité, notre joie de vivre et d'être NOUS.

Une histoire qui fait sacrément du bien au coeur!
Des personnages que l'on adore!

Merci Marilyse Trécourt pour cette magnifique histoire! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Emma, mariée et maman, se réveille un matin non seulement avec un mal de crâne, mais surtout en attendant les pensées des personnes qu'elle touche!
D'abord déroutée, cette femme toujours parfaite qui maîtrise tout, pense que « ça ira mieux plus tard », mais la réalité est toute autre!

Perdue entre tout ce qu'elle découvre dans les pensées des autres, elle croise le chemin de l'incroyable et décalée Sidonie. Celle-ci va l'accompagner sur un beau chemin: celui où tout est opportunité afin devenir enfin « qui l'on est ».

Coup de coeur pour moi!

Dans ce roman vous découvrirez une plume très fluide, des mots qui virevoltent et rendent sa lecture plus qu'agréable.

Avec humour et finesse, l'auteure nous démontre à quel point la différence est un atout! Elle nous emmène à la rencontre de nous-mêmes et nous propose, au travers d'Emma, de cheminer également vers une nouvelle ouverture au monde.

Vivre et accepter ses émotions, ses défauts, apprendre à transformer et à s'aimer font partie des jolies leçons que vous y trouverez.

C'est un livre à mettre en pratique, une histoire touchante qui résonne avec la notre, une définition de la résilience en son sens le plus large! Tout cela amené tout en douceur et avec une lumineuse bienveillance.

A lire et relire, bien loin du classique développement personnel, ce livre aide vraiment à s'ouvrir et grandir!
❤️❤️❤️❤️❤️

{Ferme les yeux et tu verras/Marilyn Trecourt}

Bonjour, je termine à l'instant cette pépite, ce roman initiatique à la recherche de soi, à celles et ceux qui comme moi ce sont perdus en chemin, ont eu des parcours de vie, des enfances difficiles .....
J'ai réussis grâce à lui à découvrir certaine parcelles de mon petit enfant... La petite fille blessée tout au fond de moi.... Celle qui, même à 37ans n'a jamais guérie, est toujours en quête, en attente.....
Je me suis beaucoup retrouvée en Emma, cette femme qui essaye d'être là femme parfaite, la mère parfaite, celle qui comprend et essaye d'aider de son mieux ......
Je vous conseille cette lecture, j'espère qu'elle pourra vous apporter autant qu'à moi.....
Lien : https://facebook.com/1000319..