AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie plus belle que mes rêves (48)

Je ne fais pas de vague, j’acquiesce, je souris, je me tais. Je respecte l’autorité, je me soumets au destin, j’accepte mon sort. Après tout, si c’est écrit, à quoi bon me rebeller contre ce qui m’arrive ?
Ce doit être une histoire de karma. J’ai dû être dictateur dans une autre vie. Ou pire, Mère supérieure dans un pensionnat de jeunes filles ! Ou encore mante religieuse zigouilleuse en série. Je ne vois pas d’autres explications. Et me voici propulsée dans cette vie où rien ne se passe vraiment comme je l’espère. J’avoue que ça aurait pu être pire. J’aurais pu me réincarner dans le corps d’une mante religieuse mâle.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, on traverse tous des événements douloureux, on a tous un passé fait de drames plus ou moins grands. Et nous avons tous le même choix face à ce passé : en rester victime tout le reste de notre vie ou nous en servir pour évoluer. C’est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Et je me suis sans doute servie de cet événement pour me convaincre que je n’étais pas capable d’être mère, pas capable de faire certaines choses, pas capable de m’engager sur le long terme… parce que, finalement, cela me convenait, d’une certaine façon. Cela me dispensait de prendre des risques. C’était plus confortable pour… moi. Oh, mon Dieu, c’est horrible… — Ce n’est pas horrible, juste humain. Dis-toi que nous agissons tous ainsi pour des motifs dont nous n’avons pas conscience. Toi, tu viens de comprendre ton mode de fonctionnement, c’est déjà énorme. La plupart des gens n’y parviennent jamais. À toi de voir si tu veux continuer comme ça ou pas… — Je réalise que, même si c’était plus confortable, cela ne m’a rien apporté de bon, au final. Alors, je devrais essayer de changer… Ça me paraît tellement compliqué… — Soit tu considères que c’est compliqué… — Soit qu’il s’agit d’un défi à relever… J’ai compris la logique !
Commenter  J’apprécie          10
Ne laisse pas la peur guider tes décisions ...
Commenter  J’apprécie          10
-- OK ... Alors, je dirais que cette période m'a tellement marquée que je me laisse plus jamais sombrer dans la mélancolie ou l'abattement. J'en ai trop peur. Je préfère partir, me retirer d'une situation, renoncer à une relation ou à un emploi s'ils sont sources de souffrance, plutôt que de m'exposer à une nouvelle dépression. Je suppose que cela m'a rendue plus forte...
-- C'est vrai, c'est cette appréhension qui t'encourage à régler tes problèmes, même si la fuite n'est pas toujours le meilleur moyen.
-- C'est le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent, pour ne pas risquer d'être rejetée ou abandonnée ...
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de "mais". C'est la vérité. Tu sais, nous traversons tous des événements douloureux, nous avons tous un passé marqué par les drames plus ou moins grands. et nous avons tous le même choix devant ce passé : en rester victimes tout le reste de notre vie ou nous en servir pour évoluer. C'est aussi simple que cela.
Commenter  J’apprécie          10
-- Je t'avoue que je n'en sais rien. Mais maintenant, j'ai une folle envie de le découvrir. Je crois que, comme toi, je suis passée de l'autre côté de mes peurs, et notamment de ma peur de la vie... Ça doit te sembler bizarre d'entendre une adulte parler comme ça, non ?
-- Pourquoi ? Parce que les adultes ne devraient plus avoir peur de rien ? Je sais bien que c'est faux. C'est juste qu'ils n'osent plus l'avouer ...
Commenter  J’apprécie          10
Patty m'a rapporté les résultats d'une étude menée auprès de personnes au crépuscule de leur vie. Une infirmière avait demandé à ses patients quels étaient leurs plus grands regrets. La réponse qui revenait le plus souvent n'était pas d'avoir manqué d'argent ou de conquêtes amoureuses, mais de ne pas avoir eu le courage de réaliser ses rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on prend conscience de la fragilité de la vie, on a envie d'en célébrer chaque seconde.
Commenter  J’apprécie          10
-- Cette image que tu as peinte et dont je rêve, ça vient de notre inconscient !
-- Notre inconscient à tous les deux ?
-- Oui, ou plutôt de l'inconscient collectif. nous sommes tous reliés les uns aux autres et partageons parfois les mêmes inspirations, les mêmes messages de l'univers, même si l'explication nous échappe
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (406) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}