Une histoire vraiment troublante, qui nous entraîne dès le début dans des directions opposées. Très vite on ne sait plus à qui se fier, car chaque personnage a quelque chose à cacher...Le suspense est omniprésent tout au long du roman et il faudra attendre la fin pour connaître l'élément déclencheur de cette "descente aux enfers"... Et ici, tout y est, aussi bien le cadre angoissant de ce phare isolé au fin fond de l'écosse que la personnalité déroutante des jumelles, jusqu'à la relation ambiguë des parents... Un thriller psychologique à ne pas manquer!
Lien : http://pourquoipasleslivres...
Le doute ...c'est le sentiment qui domine chez le lecteur, comme chez les personnages du roman.
Tout commence par la mort de Lydia, 6 ans, laissant ses parents et sa soeur jumelle dans le désespoir. Quelques mois plus tard, le comportement de la soeurr survivante, Kristie, change. Elle prétend être Lydia. Sarah, sa mère, essaye de comprendre ce changement. Invention de Kristie ou une erreur d'identité? Quant au père on devine aussi des secrets. ... sans compter que la famille part vivre sur une île d'Ecosse, région connue pour ses fantômes...
Un bon thriller emmené par le style de la narration. Parfois intimiste avec Sarah qui raconte à la première personne, parfois soupçonneux avec la 3ème personne du père...
Je ressors mitigée de cette lecture. Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si j'ai aimé ou non…
C'était une lecture assez casse-tête pour moi, parce que j'avais du mal à savoir qui disait la vérité. le titre du livre a pris tout son sens pour moi.. parce que j'ai vraiment été en plein doute tout du long..

J'ai pas non plus réussi à accrocher avec les personnages, j'avais aucune empathie pour eux, rien du tout… ils m'apparaissaient comme faux et pas sur d'eux. du coup j'ai eu du mal.. je suis peut-être trop exigeante ?

C'était pas nul, mais c'était pas la folie quoi. Je re-tenterai quand même l'expérience avec l'auteur, il ne faut pas rester sur une défaite.
La gémellité est au coeur de l'intrigue. Mais quand un des deux s'éteint comment survivre à cette perte pour celui qui reste?
On navigue entre les différentes hypothèses et les différents protagonistes qui ont pris part à ce terrifiant départ .
Mais les eaux se veulent un peu trop calme et les vagues se veulent remplies d'incohérences et d'invraisemblances avec une fin d'errance bâclée.
Très souvent j'ai eu l'impression d'un film au ralenti qui cherchait une suite; sans nous captiver ni crée d'empathie, je l'ai lu rapidement, inconsciemment pour en finir au plus vite.
"Deux hautes fenêtres...offrant les images jumelles d'un ciel londonien envahi par les ombres du crépuscule".
Oui, il y a encore des auteurs qui arrivent à livrer de telles fadaises dès le 1er paragraphe.
Le reste du livre est un peu à l'avenant, mais il faut admettre que si Tremayne écrit comme un pied, il sait entretenir le suspense.
En conséquence, à condition de lire en diagonale et de sauter par dessus les longueurs, on se surprend à tourner les pages, sinon avec fébrilité, du moins avec intérêt.
Cette histoire de gémellité contrariée laissant une famille en lambeaux qui choisit de partir tout oublier dans un cottage abandonné sur une île au large de Skye, aurait pu sombrer dans un fantastique pesant ou une atmosphère glauquissime. Ce n'est pas vraiment le cas, les surprises et les rebondissements restent dans une mesure raisonnable.
Donc au final, mieux que si cela avait été pire.
Imaginez que vous emménagiez sur une île perdue. Seul(e) en cas de problème. Et là bas se trouve une maison, près du phare, la vôtre un peu délabrée, laissée à l'abandon depuis des années, suite à la mort des anciens propriétaires. Et vous venez de quitter votre vie d'avant pour un nouveau départ avec votre mari qui a des soucis avec l'alcool et votre fille, la jumelle, celle qui n'est pas morte. Mais laquelle est ce déjà ? Et que s'est il vraiment passé le jour où l'une des jumelles est décédée ? Était ce vraiment un accident ?

Vous voyez un peu le contexte de ce roman au allure de Shining. Ces deux questions vont vous tenir en haleine tout du long. Essayant de comprendre la vérité parmi les vérités, celles que possèdent chacun de nos 3 personnages principales.

Et plus le roman avance, plus les secrets volent en éclats, les morceaux de l'histoires se recollent peu à peu, et le cadre de vie, cette île aux paysages somptueux devient de plus en plus inquiétante.

Dans ce livre, nous alternons entre les points de vue des parents pour une plongée encore plus inquiétante et intimiste dans leur descente aux enfers. Pour autant les coupables ne sont pas toujours les personnages les plus antipathiques.

Si vous voulez un roman feel good, je ne le vous conseille pas. Mais si par contre vous voulez frissonner alors là allez y, vous passerez sans aucun doute un "agréable" moment. Sans être un coup de coeur, on est happé par cette histoire qui se lit d'une traite.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Dans ce livre j'ai trouvé une écriture différente on trouve un suspense comme dans certains films. Dommage on peut facilement découvrir la suite des évènements.
Après avoir lu " le Doute " de S.K.Tremayne, voici mon avis : Comment vous dire... Si j'ai effectivement plongé dans ce bouquin sans plus pouvoir le lâcher jusqu'à la fin, je dois tout de même avouer que je reste sur ma faim. Disons que j'ai eu l'impression d'une fin baclée, qu'il y avait encore matière à traiter et que l'auteur ne semble pas s'en être donné la peine. Mes excuses a l'auteur mais c'est mon sentiment en refermant ce livre. Une fin trop rapide. Une histoire qui ne demandait qu'à être exploitée davantage.
Petits moments de suspens, jusqu'à la fin, on pense à tout. Malgré l'histoire, le reste assez plat, du mal à m'y plonger, trop de descriptions inutiles je trouve, après ce n'est que mon opinion, ou cette auteur ne me correspond peut être pas trop.
C'est un livre sympathique, qui se lit avec rapidité et qui vous fait passer une bonne soirée. Cela dit, j'ai été quelque peu déçue quant à la tournure que prenne les événements.

En effet, même si le début souffre de légère longueur, on est très vite absorbé par ce thriller psychologique.
A peine Kristie prétend t-elle être sa soeur, qu'une envie irrépressible de connaitre la vérité, s'est emparé de moi.

Ce livre regorge de mystères. L'ambiance est suffocante et l'auteur, de part sa plume originale, sème le doute dans notre esprit. Moi-même, je ne savais plus qui était qui. Mais n'est-ce-pas le but même de ce livre ?
En cela, l'auteur a marqué des points non négligeable. Néanmoins, à certains moments, la confusion est telle, que l'on fini nous même par s'y perdre.

En ce qui concerne les personnages, Angus semble cacher de lourds secrets quand à la mort tragique de sa fille mais l'auteur le traite en tant que personnage secondaire.
En effet, nous sommes plus intéressé par Sarah que par son mari et c'est ce que j'ai trouvé dommageable. Angus, est un protagoniste intriguant, qui pour palier à son chagrin, s'est perdu dans les tourments de l'alcool. J'aurai aimé en apprendre d'avantage sur son esprit torturé. de ce fait, j'ai trouvé décevant qu'il ne soit pas traité plus en profondeur.

Sarah quant à elle, est le personnage prédominant du livre. Tous ses sentiments sont exploités et c'est à l'immensité de son chagrin que l'on prête attention.
Je l'ai apprécié sans pour autant m'attacher à elle. En effet, savoir qu'elle éprouvait une réelle préférence pour Lydia, m'a totalement dérouté. J'avoue avoir énormément de mal à comprendre qu'un parent puisse affectionner un enfant au détriment d'un autre. Et c'est probablement cet aspect là qui m'a refroidi quant à son personnage. Ceci étant, elle est réellement impliquée dans la découverte de la vérité et se lance corps et âme à la recherche de cette dernière.
Sa relation avec Angus ne m'a ni touché, ni agacé. Je l'ai trouvé quelconque et sans grand intérêt. Trop peu exploitée pour que l'on puisse y s'y mêler.

Le scénario tient la route. L'auteur a sur tenir l'intrigue et le suspense jusqu'à la fin. Néanmoins, je m'attendais à un rebondissement de taille, de celui qui vous retourne l'estomac et vous laisse bouche-bée. Et ma déception a été grande, quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire. Je l'ai trouvé peu sensationnel et beaucoup trop simple. de plus, même si la fin n'est pas prévisible en soit, les hypothèses étant démultipliées au fil des pages, elle n'en est pas pour autant surprenante.

En conclusion, ce livre reste une lecture agréable, sans pour autant être détonnant.

Lien : http://lecoindeslivres.blogs..