Tous les ingrédients sont là : des jumelles dont l'une est décédée (mais laquelle ?), des parents en pleine crise, une mère déboussolée et (trop) fragile, une île déserte au nord de l'Ecosse avec une maison cernée par le brouillard et les flots... Je me méfiais un peu mais les Hébrides m'ont donné envie de découvrir ce livre (j'ai adoré la trilogie de Peter Mayle, ceci explique cela).
Au total, du déjà-vu et pas beaucoup d'émotion ; je mets la moyenne parce que l'ouvrage se lit vite et facilement, ce qui n'est pas rien, mais il n'en reste vraiment pas grand chose après la lecture et le frisson attendu ne s'est jamais manifesté (un thriller psychologique haletant ? Euh...). Côté description des Hébrides, l'auteur ne s'est pas foulé non plus ; là encore, il y a tous les ingrédients (une tempête, du brouillard, du vent, des portes qui claquent...) mais la sauce (selon moi) ne prend pas.
Au total : bof bof...
D'abord il m'a surprise : on arrive tout de suite au coeur de l'intrigue, c'est à dire à l'affirmation d'une jeune fille qu'elle est sa jumelle morte. Ce moment arrive comme un cheveu sur la soupe : aucun changement récent dans la vie de la petite fille... Enfin bref.

Je me suis pas mal interrogée, j'ai trouvé le sujet intéressant même si pas hyper rare, et la lecture était assez rapide même si un peu longuette au milieu (stagnante).

Tout n'était pas totalement prévisible mais quand même suggéré depuis un moment.. au final cette histoire n'était pas nulle, mais je reste un peu sur ma faim...
C'est un bon thriller psychologique sur le thème de la gémellité, de la culpabilité.
L'écriture est efficace. L'histoire est angoissante sur cette île où ils ne sont que les seuls habitants. Mais à un moment je ne savais plus si l'auteur parlait de Lydia ou de Kirstie et ça m'a un peu perturbé d'être à ce point dans la confusion .
Douter c'est bien mais jusqu'à un certain point !!
L'île isolée de Toran, au large de Skye, en proie aux caprices d'une nature sauvage et indomptée va être le décor d'un angoissant huis-clos.
Ce thriller psychologique joue habilement sur nos peurs irrationnels pour nous tirer quelques frissons. Alors phénomène paranormal ou expression d'une culpabilité latente? A vous d'en décider.
Le suspens va crescendo et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On se laisse mené en bateau par les nombreuses fausses-pistes, sans deviner une seconde l'incroyable vérité et le dénouement qui nous attend.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
J'étais très emballée (critiques, bouche à oreille...) à l'idée de lire ce thriller. J'étais cependant un peu sceptique au vu du sujet. Crainte qui s'est confirmée à la lecture.
Pour moi le livre se résume à "Kirstie ou Lydia"... ok... mais encore ? Ben c'est tout... ah si, y'a des pseudos fantômes aussi qui rôdent.

Bon, je mets la moyenne parce que malgré tout la lecture est facile.
Pour reprendre bon nombre de critiques, effectivement le choix du titre en français est excellent.
Tellement qu'après avoir fini le livre, il m'en reste un dernier de doute. Ai-je vraiment apprécié l'histoire ?
Oui et non. Oui parce que le sujet (deux jumelles dont une est décédée, sans que l'on sache vraiment laquelle) est poignant, original et qu'il ouvre un champ de possibilités assez large; et parce que le cadre choisi par l'auteur est magique.
Non car j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs dans le récit. L'alternance entre les points de vue de la mère et du père ne rythme pas assez l'ensemble, et du coup je me suis parfois un peu ennuyée. Et pour tout dire, j'ai aussi parfois perdu le fil, entre Kirstie et Lydia, le vrai et le faux, le réel et surréalisme...
Ce qui fait que je reste sur un avis assez mitigé quant à ce livre.
Un couple brisé par la mort d une de leur jumelle tente de se reconstruire en déménageant sur une île esseulée acquis en héritage. L'idée a de quoi séduire mais les troubles de la petite sèment le doute quand à son identité. On se demande immédiatement laquelle est vivante, les tensions montent, la peur et le doute s'installe et on sent que l'auteur en garde sous le pied, qu'il ne nous dit pas tout. le couple a du mal à se rapprocher et à dompter cette île, les éléments et ce cottage si froid.
C etait une bonne lecture, rapide alternant les ponts de vue du père et de la mère, et nous laissant croire à une dose de paranormal jusqu au bout. On se laisse facilement prendre par la lecture, les personnages et l'ambiance du lieu.
Le doute est un roman qui aurait pu être génial, au vu du thème et de l'intrigue dévoilés dans le résumé.

Kirstie et Lydia sont les petites jumelles d'Angus et de Sarah. Une petite famille qui a tout pour être heureuse. du moins en apparences. Car voilà, une des jumelles meurt. Kirstie, leur fille survivante change quelques mois plus tard de comportement et va jusqu'à prétendre être Lydia...

Un sujet de base bien intéressant mais qui selon moi n'a pas été assez creusé et était également bien trop confus en surface. Les personnages d'Angus et de Sarah sont trop plats et leurs parcours respectifs nous sont seulement quelque peu dévoilés. Lorsqu'ils le sont, ils ne le sont pas assez et encore une fois pas du tout en profondeur, alors que pourtant cela aurait mérité d'être plus développé, même si ce n'est qu'à la fin...

Le personnage de Kirstie est troublant et c'est celui que j'ai trouvé le plus intriguant et le mieux ficelé. L'intrigue tourne principalement autour d'elle, de sa soeur, et l'auteur nous paume tout comme personnage de cette petite fille l'est. Voire même un peu trop quelques fois lorsqu'il s'agit pour nous de le relier à ses parents.

La résolution de l'intrigue, je ne m'y attendais pas forcément et en même temps elle ne m'a absolument pas déclenchée d'effet Wahou pour autant.. Par manque d'éléments je suppose.

Un roman que j'ai apprécié mais mitigée tout de même.
Trois étoiles parce que j'ai quand même été prise par l'envie de savoir. Savoir ce qui c'était passé, ce que chacun cachait.

Mais l'histoire m'a parue très peu crédible et pas très cohérente. Deux jumelles, l'une décède brutalement, quasiment sous les yeux de l'autre et jamais il ne semble être venu à l'idée des parents de faire suivre la survivante par un pédopsychiatre... La mère y pense tardivement, au bout de plus d'un an et elle va alors consulter le psy seule et/ou par téléphone. Vous connaissez beaucoup de psy qui donnent leur avis sans voir le patient ?

D'autre part, je n'ai pas compris le personnage d'Angus : on découvre rapidement qu'il en veut à sa femme pour une raison mystérieuse et qu'il a mis au point un plan pour se venger d'elle... le pourquoi de cette rancœur est expliqué à la fin du livre, en revanche, le plan qu'il a en tête pour assouvir sa vengeance m'a complètement échappé ; en particulier

Bref, une lecture plutôt décevante. Trois étoiles parce que ça se lit facilement et permet de passer agréablement le temps dans un trajet en train.

Le doute de S.K Tremayne....alors là non c'est vraiment pas pour moi, l'histoire est vue et revue, des soeurs jumelles, une qui meurt l'autre qui reste, mais laquelle? On suit un couple qui décide de partir sur une île en Ecosse après le décès d'une de leur fille...bon bah je vais pas m'attarder, thriller psycho? humm non...j'ai rien ressenti, je me suis ennuyée, je voulais lire ce style.... j'aurai du prendre un Mary Higgins Clark et c'était pareil, d'ailleurs je me suis demandé qui était ce célèbre auteur derrière ce pseudo? j'ai vérifié
(merci Babelio) inconnu au bataillon. Bref ce genre n'est pas pour moi. Trop lisse, pas de profondeur ...
Lien : https://www.facebook.com/enc..