Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».
Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.
Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?
Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?
Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.
Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre .
Je ne crois pas avoir déjà lu un roman de Sean Thomas ni de Tom-Knox ou de S.K. Tremayne.
"Le doute" mérite son titre et son classement parmi les romans à suspense.
MAIS :
Le roman est un peu confus
Le dénouement est peu crédible
Et enfin, bien que ne me souvenant pas d'avoir lu une autre oeuvre de Sean Thomas, je soupçonne l'auteur d'une tendance à la misogynie ou bien de régler ses comptes personnels... Mais c'est juste une impression. Il faudrait que je lise d'autres romans de cet écrivain avant de porter un jugement aussi catégorique.
Lydia et Kirstie sont deux jumelles parfaitement identiques, les distinguer physiquement est impossible. C'est grâce à leur personnalité, que Sara et Angus, leur parent, les distinguent. Un jour, Lydia chute d'un balcon et meurt. Toute la famille plonge alors dans un terrible deuil. Pour la petite Kirstie, la disparition de sa jumelle est le plus dur, son comportement a changé. Un an après l'accident, la fillette assure à tout le monde être Lydia. Si au début Sara ne peut pas y croire, elle va très vite se poser pleins de questions, et si dans la précipitation de l'accident elle s'était trompée? Et si elle avait commis une terrible erreur? Elle se rend également compte que son mari Angus lui cache des choses, plus distant qu'avant, elle a l'impression qu'il l'a déteste mais ne sait pas pourquoi. Que sait-il sur l'accident? Que cache-t-il? Et qui est la fillette, Kirstie ou Lydia?

Le doute est un thriller psychologique que j'ai trouvé très bon, c'est une très bonne découverte que j'ai faite. le livre part doucement, voire trop, contient beaucoup de longueurs, mais la fin est tellement surprenante que ça valait le coup d'attendre.
On est ici au coeur d'une famille en deuil, la perte d'un enfant n'est jamais quelque chose de facile, mais quand on plus il s'agit d'un jumeau et que l'autre jumeau et toujours présent c'est encore plus dur. On doit être fort pour l'enfant survivant, mais le voir seul ravive à chaque fois la douleur. Dans le cas de Angus et Sara, ils doivent faire face au deuil de leur fille Lydia qui était le portrait craché de sa soeur. En plus du deuil des parents, le livre nous parle du deuil d'une enfant qui doit continuer à vivre seule, sans sa soeur jumelle, sans sa meilleure amie. Lydia et Kirstie était de vraies jumelles, elles se ressemblaient parfaitement, parlaient avec un code qu'elles seules comprenaient, elle étaient très liées.
L'histoire qui nous est présentée dans le doute est intéressante. On se demande assez vite comment l'auteur arrivera à nous tenir en haleine pendant toute la durée de son roman. J'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de longueurs, des passages longs, au cours desquels l'auteur nous embarque dans la routine de la famille, qui avaient presque tendance à m'ennuyer. Cependant, le suspens et les questions que je me posais dans ma lecture m'ont fait continuer et je ne regrette absolument pas, le dénouement de l'histoire et la vérité était très surprenante!
Je ne suis pas immédiatement rentrée dans l'histoire. Il m'a fallu attendre le déménagement de la famille pour être complétement dedans. Une fois que les premières questions se posent, il est impossible de reposer le livre. L'auteur joue avec nous, lorsqu'on croit quelque chose et qu'on en est sûr, il arrive à nous faire douter (d'où le titre du livre), et finalement à nous faire changer d'avis.
J'ai particulièrement aimé le cadre de l'histoire. On se retrouve embarqué au fin fond de l'Écosse sur une petite île isolé de tous. le paysage décris m'a beaucoup plu. Concernant les personnages, j'ai été touché par cette mère de famille qui doit faire face à la perte de son enfant, à la culpabilité, mais aussi aux problèmes de sa fille vivante. Elle n'arrive pas à savoir laquelle de ses filles est avec elle, elle pense être une mauvaise mère. Quand les problèmes de sa fille commencent, elle n'arrive pas à les régler et s'en veut. de plus, elle doute sans arrêt de son mari, il a l'air de lui en vouloir et elle aimerait savoir pourquoi il l'a déteste. Elle voyait en ce déménagement, une possibilité de tout recommencer, de reconstruire sa famille, mais ses rêves vont très vite s'envoler. J'ai eu du mal à cerner Angus, le père, parfois j'avais pitié de lui, et parfois, comme la mère, je pensais qu'il avait quelque chose de grave à cacher. L'auteur arrive à nous faire douter sur Angus, on ne sait pas réellement qui il est. Comme souvent dans les pertes d'enfants, les gens s'intéressent à la mère et ont pitié d'elle mais ne pensent pas forcément à la tristesse du père. C'est comme ça que l'auteur nous fait voir les parents, Sara comme la pauvre mère à qui on ne peut que s'attacher, et Angus, le père qui est peut-être un monstre qui a fait d'horrible chose. Les apparences sont parfois trompeuses, alors que croire?
L'écriture de l'auteur est très efficace, on est dans un doute perpétuel. Nous sommes dans une atmosphère oppressante dû à l'isolement de la famille. Kirstie a l'impression de voir sa soeur partout, elle parle toute seule et dit à sa mère qu'elle communique à Lydia. Sara commence à se questionner et fini presque par croire aux fantômes. La fin du livre est particulièrement inquiétante, c'est dans une nuit de tempête seul sur l'île qu'on arrive dans le dénouement de l'histoire, et dans la vérité sur la mort de la fillette, l'auteur nous embarque presque dans un livre de terreur.

En conclusion, le doute est une très bonne découverte qui m'a tenu en haleine tout du long jusqu'à arriver à une fin des plus surprenante. le suspens et l'atmosphère du livre m'ont captivé. Néanmoins, quelques longueurs se sont fait voir, et on ne rentre pas immédiatement dans l'histoire. J'ai adoré le cadre du roman et les personnages. L'intrigue est très bien menée par l'auteur qui a un style efficace et agréable.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
La couverture, le résumé et le titre de ce #roman m'ont tout de suite attiré.
Je m'attendais à une histoire poignante, touchante, pleine d'émotion, une histoire de fantômes, saisissante et inquiétante ou bien à une intrigue tournant autour de la schizophrénie, de l'usurpation d'identité avec un #jumeau « maléfique ». Il n'en a rien été, ou plutôt si… c'est en réalité un peu de tout cela à la fois, mais dans une moindre mesure, je trouve l'ensemble assez confus. La #plume de l'#auteur est très fluide, incisive, immersive dans les dialogues et les actions mais j'ai eu tendance à décrocher lors des descriptions. J'ai été déçue et pourtant le début était prometteur. J'ai trouvé le coeur du roman assez creux et tournant en longueur. La fin quant à elle m'a semblé trop courte et un peu « bâclée » : elle nous laisse dans l'incertitude.📚 L'histoire avait du potentiel, mais à mon sens les personnages manquent de profondeur ce qui fait que l'on ne s'attache pas à eux outre mesure ! Même dans les moments les plus difficiles, cela n'a pas déclenché d'émotion particulière chez moi.
Pour conclure, je dirai que c'est un livre qui se lit bien car la plume est très agréable, mais à mon sens l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle.
génial.jusqu'au bout très bon
J'ai trouvé le roman illogique...
Une histoire captivante mais qui pêche un peu par un style un peu lourd, qui abuse de certaines repetitions. Je le recommanderai pour son originalité (la, le titre du bouquin ne ment pas) et l'atmosphère veneneuse qui s'en degage mais je reste un peu sur ma faim.
Nous commençons le livre après la mort de Lydia ,petite fille de 6 ans,jumelle de Kirstie.
La famille vit dans la douleur,le père et la mère se protègent,se détestent à tour de rôle et l'on sent monter la tension.
La petite survivante elle , ne sait plus si elle est l'une ou l'autre et induit en erreur tantôt son père,tantôt sa mère.
Un déménagement ,qui plus est ,sur une île déserte ne va pas,contrairement aux voeux des adultes,arranger la situation.
Cette maison abandonnée,presque insalubre,sans confort, sur une île isolée,battue par les vents va devenir un personnage à part entière du drame.
La tristesse,la douleur,la culpabilité,les doutes et les regrets vont faire basculer les adultes.
Bon suspense .

Voila un thriller psychologique efficace sur le thème de la gémellité qui m'a bien tenu en haleine !

Angus et Sarah Moorcroft ont perdu l'une de leurs filles jumelles il y a un an : Lydia est tombée du balcon de la maison familiale .

Pour aller de l'avant, Angus persuade sa femme d'aller s'installer dans une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Kirstie la petite jumelle orpheline de soeur, âgée d'à peine 7 ans ne s'intègre pas dans sa nouvelle école et inquiète fortement sa mère en prétendant ne pas être Kirstie mais Lydia...

Cette intrigue déployée dans l'atmosphère fantomatique et inquiétante de ce cottage délabré sur une île isolée malmenée par le temps humide et brumeux écossais est très efficace. L'auteur joue avec nos nerfs et sème le doute dans l'esprit de ses personnages et de ses lecteurs.

J'aime me faire balader et être sous l'emprise d'un livre, ce fut le cas avec "le doute" qui sans être un incontournable est toutefois une bonne lecture détente.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
J'ai emprunté ce livre car le 4eme de couv' était particulièrement accrocheur et réussi, parce que je l'avais aussi vu en tête de gondole dans plusieurs librairies. Et je me suis plongée dedans avec envie et curiosité, intéressée par le sujet : le mystère autour de la mort violente d'une enfant, et la façon dont sa soeur jumelle pouvait y survivre.
Mais assez vite j'ai été déçue et me suis dit que tout de même il y avait une certaine forme de tromperie sur la marchandise, si ce n'est une forme certaine … Car pour moi nous ne sommes pas dans un polar. Dans un roman psychologique oui ; avec une certaine tension oui ; dans une ambiance particulière oui ; où on peut se poser des questions sur la survie de cette famille oui. Mais pas vraiment dans un polar, en tout cas au sens où je l'entends.
Et je pense que c'est là le principal problème de ce roman !
En effet, il est agréablement écrit, avec un style qui traduit bien la dérive progressive de cette famille, sa perte de repères après la mort d'une des jumelles. Je trouve même particulièrement réussie la description de l'Ecosse, de cette île perdue sur laquelle Angus et Sarah décident d'aller s'échouer volontairement, description qui finalement est le principal intérêt du livre.
Les personnages eux posent déjà plus de soucis, entre Angus, enfermé dans une haine dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants avant les dernières pages (enfin si on ne devine pas la fin !), une haine qui le dévore de l'intérieur et le pousse à fuir (dans l'alcool et le retour aux sources familiales ) , et Sarah qui passe son temps à douter de tout et de tout le monde, et qui s'accroche à sa fille comme à une bouée alors qu'au contraire on attend d'elle qu'elle protège et aide sa fille. Lydia/Kristie, elle, la jumelle survivante, semble bien absente du roman, même si tout tourne autour d'elle. J'ai régulièrement soupiré durant ma lecture, en me demandant si les parents allaient à un moment ou un autre se réveiller, émerger de leurs non-dits et de leurs fausses actions qui cachent en fait une énorme passivité par rapport à ce que vit leur fille, voire une forme de refus face à la réalité de cette douleur immense, de cette incompréhension, de ces peurs terribles.
Surtout comme je l'ai dit, je me suis sentie flouée en tant qu'amatrice de policiers, polars et autres thrillers, car je le répète nous ne sommes pas dans un roman de ce type ; j'aurais donc préféré que l'on respecte la lectrice que je suis en me présentant ce récit pour ce qu'il est : un roman psychologique teinté d'un petit soupçon de thriller.

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..