Quelle merveille ce livre et quel bonheur de lecture ! Pis, l'est ben trop cute ce petit gars sur la couverture, là !

« Momaaan…
-Toi, quand tu me parles comme ça, c'est parce que tu veux savoir quelque chose…
-C'est juste une question que je veux te poser… »

Et il en pose en masse des questions, le bougre !

La religion, ses incohérences, ses contradictions, est sans doute un de ses sujets favoris, mais tout y passe, les programmes « au radio », « les vus » au cinéma (Ah, le traumatisme de la mort de la mère de Bambi), l'arrivée de la télévision qui change les comportements, les bons petits plats, la lecture, Jules Verne ou Peter Pan plutôt que Berthe Bernage et très tôt le goût pour raconter des histoires, déjà.

Évidemment dans son entourage, sa mère, sa grand-mère, ses tantes, on n'en peut plus de toutes ses questions, de sa malice, de son côté espiègle, son envie de prendre les adultes en défaut n'est jamais loin. On lit tout ça le sourire aux lèvres. On imagine bien comme ça doit être usant ses incessants pourquoi. Pourquoi toujours pourquoi ? L'est dont ben tannant, là !

Enfin, on s'attendrit devant ce petit Michel qui ne comprend pas pourquoi on lui a offert un beau garage en tôle pour jouer aux petites voitures alors qu'il avait bien plus envie de poupées en cartons à découper, qu'il aurait pu habiller, déshabiller, un jeu bien plus créatif en somme... Et puis sa réaction quand sa mère lui fait comprendre qu'elle n'y verrait pas vraiment d'inconvénient mais que ce serait plus difficile pour son père…

« -Dis-moi rien, j'ai compris. J'ai compris, maman. J'vas remercier papa pour le beau garage, pis quand y va être là, j'vas jouer avec. Pis j'vas avoir l'air d'avoir ben du fun. »

L'est dont ben fin, ce petit Michel, là!

Conversations avec un enfant curieux, c'est un peu comme feuilleter un album de souvenirs, des souvenirs qui ont l'accent québécois, ceux de l'enfance de Michel Tremblay dans le Montréal des années 50. On se régale de la pertinence et de la drôlerie de ses réflexions frappées du sceau du bon sens, une intelligence et une vivacité d'esprit à l'origine d'une oeuvre incroyable qui a fait de lui un des plus grands auteurs québécois.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Une gourmandise québécoise!!
Oh quel plaisir de déguster cette conversation, nous sommes dans les années 50-60 à Montreal au sein de la famille Tremblay, vous découvrirez où retrouverez le petit Michel et ses questions pertinentes, les souvenirs d'enfance de l'auteur qui donne un récit pétillant. le plaisir de lire cette langue tout en dialogue qui lui donne une énergie, une vitalité.
Si vous avez aimé Bonbons assortis vous y retrouverez le même plaisir, une saveur exquise.
Sourire aux lèvres et éclats de rire, c'est ainsi que j'ai lu d'une traite ce récit autobiographique de Michel Tremblay, à la couverture craquante et au propos divertissant. C'est l'univers de Tremblay, celui de sa famille élargie, tante, oncle, cousins, cousines, grand-mère, tous autour de la table ou de la radio, de disputes en argumentations et lui, petit garçon avec ses questions alambiquées suscitant des réponses approximatives et souvent farfelues, dans le seul but de lui fermer la trappe. Dialogues truculents et scènes de la vie familiale croquées sur le vif, Michel Tremblay ne déçoit pas avec cet ouvrage de la même veine qu'Un ange cornu avec des ailes de tôle, déjà lu et Bonbons assortis, qu'il me reste à lire.
L'écriture de Tremblay m'a toujours séduit. Et encore plus dans ses dialogues. Et comme ce petit livre ne contient que cela, j'ai été sous le charme tout au long de cette lecture dont j'ai savouré chaque aspect. Si jamais ce bouquin est le moindrement autobiographique, l'entourage du Michel enfant et pré-adolescent mérite une médaille car ce curieux, teigneux pourrait-on dire, sympathique doit leur avoir fait gagner leur ciel! Tout est prétexte à questionnement incessant : la religion, le cinéma, le mariage, les mots et les livres etc. Il en résulte un livre aussi drôle qu'intelligent, un déluge de dialogues savoureux. On en redemande!
Ça faisait longtemps. J'ai eu un peu peur à cause du langage parlé, mais dès les premières pages, j'ai adopté l'univers de Tremblay et je l'ai retrouvé comme on retrouve un vieil ami.

Ses courts récits nous replongent dans une enfance montréalaise des années cinquante, dans son enfance, devrais-je dire. le ton est humoristique. le style familier, amusant et amusé, nous présente le quotidien d'un enfant qui veut tout savoir et qui questionne habilement ses proches...jusqu'à la torture parfois ! Dans cet univers simple et chaleureux, on retrouve un peu du nôtre et toutes les saveurs de l'enfance, celles des « pite-nique », des premiers jeux, des mystères si mystérieux de la religion, des tourtières du temps des Fêtes, et tant d'autres moments qui ont tissé la trame de vie de toute une génération. J'ai beaucoup aimé.
Michel Tremblay est un auteur québécois né à Montréal en 1952. Dans cet ouvrage d'inspiration autobiographique, l'auteur nous propose de courts récits tout à fait truculents, qui se présentent sous la forme de dialogues entre Michel Tremblay, enfant, et un membre de sa famille (mère, grand-mère ou une de ses tantes). Certains chapitres m'ont davantage plu que d'autres mais l'ensemble est très plaisant à lire.

Nous sommes dans les années 50. Michel Tremblay est un petit garçon curieux et malicieux qui pose question sur question, mettant souvent dans l'embarras ses interlocuteurs. Quand il s'agit de religion, par exemple, il prend au pied de la lettre ce qui est écrit dans la bible et met le doigt sur ce qui s'explique difficilement. Inutile de souligner que son institutrice (il fréquente un collège religieux) se méfie quand il lève le doigt. A la maison, il épuise sa mère tout en la faisant rire. Nous découvrons une famille gaie, aimante, qui ne manque pas de fantaisie.

La langue, orale, est très imagée. En voici un aperçu :

"Les animaux, y se marisent-tu? Pas comme nous autres, là, je le sais, mais... y fondent-tu une famille, comme nous autres? Ça doit, même si le père de Bambi on le voit pas ben ben souvent. Je sais pas si la mère de Bambi se plaint, comme madame Lafortune, à côté de chez-nous, parce qu'à' voit jamais son mari...

Et un autre :

-Mais pourquoi y faut que les tartes ça soit des surprises pour le temps des fêtes? J'comprends pas… (Michel)

-Une autre affaire que tu comprends pas. Des fois je me demande si j'ai pas mis au monde un nono qui comprend rien (la mère)

-En tout cas, chus pas assez nono pour pas comprendre que tu réponds pas à ma question (Michel)

Si vous souhaitez découvrir la littérature québécoise, c'est un auteur incontournable.
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Avec cette oeuvre de Michel Tremblay, j'ai eu le bonheur de réentendre quelques expressions québécoises que j'entendais de la bouche de mes grands-parents lorsque j'étais enfant.

Et que dire de l'histoire de la crèche? Nous en avions une sous le sapin durant mon enfance. Petit à petit, les pièces ont cassé sans être remplacées, si bien qu'un jour, la crèche a disparue.

C'est en lisant ce livre que j'ai pris conscience que ce grand auteur a maintenant 80 ans! Quelle vie il a eu: sortie de Bambi au cinéma, couronnement de la reine Élisabeth II, apparition de la télévision couleur, etc...

D'entrée de jeu, j'aime beaucoup Michel Tremblay. Ce texte sur ses souvenirs d'enfance est magnifique à lire tout comme à entendre et voir au théâtre. Il y a toujours cette culture québécoise des années pré Révolution Tranquille, baptisée "période de la Grande Noirceur (1944 à 1960) qui nous plonge dans la mainmise de l'Église sur absolument tout: la famille, la culture, les écoles, la vie quotidienne, les interdits, les péchés, l'enfer, tout y passe. Lire du Michel Tremblay, c'est véritablement apprendre à connaître le peuple québécois dans son histoire. Et puis, on ne peut pas s'imaginer avec qu'elle rapidité l'effervescence socio-culturelle a complètement transformé cette province à partir des années soixante.
"Conversations avec un enfant curieux" nous fait entrer dans les souvenirs, encore une fois revisités, de cet écrivain soucieux de rendre justice à une enfance heureuse mais enchaînée à des valeurs sociales et religieuses dont le Québec a commencé à se défaire au cours des années soixante. Dans une série de petits tableaux, Tremblay recrée la vivacité de sa relation avec sa mère, avec l'école, avec un quartier montréalais qui l'ont littéralement inscrit dans cette démarche de créateur que nous suivons depuis plusieurs décennies. Nous constatons que l'écrivain s'est amusé à doubler ses souvenirs de questionnements qui ont pu (ou auraient pu) exister alors qu'il avait huit ou neuf ans. Les propos sont drôles, naïfs, savoureux au final. Ici encore, Tremblay rend hommage aux femmes, figures parfois trop fortes d'un Québec catholique d'avant l'ouverture sur la modernité, mais toujours aimantes et ouvertes aux changements dont les enfants sont souvent les initiateurs. Voilà bien un livre-bonheur.
Quel délice !
Toutes ces conversations avec sa mère et certains membres de sa famille sont un flot continu de bonheur et de tendresse. Je vous conseille de lire Bonbons Assortis avant afin de saisir tout le quotidien de l'auteur.