Le décor est splendide : une maison sur les collines entourée d'une sublime orangeraie baignée par un magnifique soleil. L'arrière plan est tout autre : un Moyen-Orient gangrené par les attentats où chacun réclame vengeance. Quand la mort frappe, seul l'honneur semble apporter du réconfort.
C'est ainsi qu'un père est amené à devoir choisir lequel de ses jumeaux se fera exploser en territoire ennemi.
Dans une écriture poétique teintée de violence, Larry Tremblay nous invite à découvrir le quotidien d'une de ces familles qui s'interroge : "Pourquoi faut-il vivre dans un pays où le temps ne peut pas faire son travail? La peinture n'a pas le temps de s'écailler, les rideaux n'ont pas le temps de jaunir, les assiettes n'ont pas le temps de s'ébrécher".
Entre les petites compromissions et les grandes trahisons, au nom de l'amour ou de Dieu, naissent des culpabilités que les kilomètres peinent à effacer.
Une histoire poignante qui se lit vite mais s'oublie difficilement. Un prix des libraires du Québec 2014 amplement mérité.

Mélody (Saint-Germain-en-Laye)
L'action se situe dans un pays en guerre dont on ne connaît ni le nom, pas plus qu'une indication géographique, à une époque que l'on ne connait pas.
Amed et Aziz vivent avec leurs parents endeuillés par la mort des grands-parents, victimes de la guerre. L'un deux devra être sacrifié pour venger les morts. Il faudra choisir lequel…
Résumer ce court et intense roman à une tension dont l'ultime but serait la révélation de celui qui sera le martyre serait bien trop simpliste. L'auteur dans une vision optimiste et humaniste dépasse l'aspect belliqueux, pour y opposer au contraire une dimension plus intime de l'homme confronté à son passé qui le rattrape là où il s'y attend le moins.
L'écriture de Larry Tremblay est précise, le propos est parcimonieux, sans excès, mais il va droit au but. Ce livre qui dit l'absurdité du conflit, et les ravages de la manipulation et du fanatisme de tout poil vous agrippe tant par la gravité du sujet que la beauté de son écriture.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce roman se lit presque d'une traite en raison d'une belle écriture et d'une narration parfaite.
On ressent beaucoup d'amour de la part des jumeaux et de leur mère mais aussi de haine ; néanmoins ce livre est très poignant face à un monde empreint de violence et de cruauté "gratuite".
Quelque part dans un pays du Moyen-Orient. Deux jumeaux, Amed et Aziz vivent paisiblement près d'une orangeraie avec leurs parents. Un jour une bombe vient détruire la maison d'à côté où vivaient les grands-parents. Dès lors, tout va changer, il faudra faire quelque chose contre l'ennemi.
C'est le genre de roman qui prend aux tripes et qui se lit d'une traite. On s'attache à ces deux petits garçons pris dans la guerre et les manipulations d'extremistes. le texte mélange description de la vie dan cet orangeraie presque paisible et l'horreur qui s'invite dans la vie de cette famille simple. J'ai vraiment eu l'impression de voir le drame se dérouler sous mes yeux. le roman est court mais très efficace.
Hello, J'ai fini ce livre, il y a quelques jours et je dois avoué que c'étais un livre que je n'ai pas choisi car il est de ceux imposer pas l'école. Mais malgré, ça il ne m'a pas déplus.
L'histoire est très intéressante et elle n'est pas trop longue, Les jumeaux sont attachant et leurs histoire m'a vraiment touché mais la seule chose que j'ai moins apprécier sont les informations implicite que je n'ai pas toujours déceler et qui donc m'a fait perdre des points au contrôle mais je pense que si on le lit par choix cela n'ai pas un problème.
En conclusion, j'ai aimais lire ce livre ;)
Il s'agit d'un roman court mais particulièrement réussi et percutant. L'histoire présente Amed et Aziz, des frères jumeaux qui grandissent joyeusement, entourés de leurs parents aimants dans la belle orangeraie de leur père. le malheur survient brutalement quand la maison de leurs grands-parents est détruite par une bombe. Peu à peu, la guerre fait rage, les repères disparaissent et la famille voit son quotidien devenir de plus en plus sombre. La tragédie commence alors réellement quand Soulayed, un chef de guerre se rend chez Zahed pour lui demander l'impossible : sacrifier l'un de ses fils jumeaux pour le bien de leur communauté... C'est un roman qu'on lit d'une traite, la gorge nouée face au dilemme terrible de la famille. Larry Tremblay, sans jamais nommer le lieu du drame, parvient à maintenir la tension jusqu'aux dernières pages. Il met en lumière les conséquences des traumatismes familiaux, la douleur du déracinement et la difficile quête identitaire. L'absurdité de la guerre est démontrée de façon particulièrement intense et dérangeante. J'en garderai un souvenir poignant et amer et je convaincue qu'il s'agit d'un roman à mettre en toutes les mains !
Ce très beau roman en forme de parabole et qui se lit très vite nous offre un regard d'enfant sur la guerre : comment identifier le bien, le mal ? comment réagir aux évènements ?

A travers l'histoire tragique de ces deux frères, c'est notre propre conscience qui est interrogée, notre responsabilité. L'enfance dessinée au début du roman n'est plus que cendres quand la guerre s'invite.

Aziz et Ahmed sont deux frères jumeaux de neuf ans qui vivent dans une orangeraie mais la guerre va venir bousculer leur quotidien : une bombe tue leurs grands parents. Un homme pousse leur père à choisir un de ses fils pour mourir en martyr afin de venger leur mort.

Ce que leur père ignore c'est que les deux frères vont échanger leurs places car Aziz est mourant.
Ahmed vivra avec une culpabilité impossible à effacer.

Terriblement émouvant, un livre coup de poing !
Ce roman choc va rester longtemps dans notre mémoire : je vous recommande chaudement cette lecture.

Le destin s'acharne sur une famille percutée par la guerre. Les grand-parents sont déchiquetés par une bombe, le fils les découvre dans cet état. Un peu plus tard, nous faisons connaissance avec les jumeaux Amed et Aziz, les petits-enfants qui jouent, alors que l'éclat des obus se fait entendre au loin. Leurs jeux sont inspirés des horreurs qui les entourent : porter des ceintures d'explosifs et se faire exploser.
Lorsqu'on leur propose un marché qui fera d'eux un martyr reconnu, ils sont fiers, tout en ayant très peur bien sûr, ils sont si jeunes, tout juste 9 ans.
La mère est horrifiée quant à l'attitude du père, je vous laisse la découvrir.
Une fable cruelle, reflet de notre monde actuel, qui nous interpelle sur le conditionnement imposé par les religions et coutumes ancestrales.
Un déroulé implacable qui bouleverse tout en nous accrochant au récit.
Je vous préviens, c'est un récit dont on ne sort pas indemne.

À lire absolument !
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un petit récit bien ficelé, émouvant. Il évoque la dureté de la guerre, la bêtise du fanatisme. Mais justement cet aspect me gêne un peu : afficher ce fanatisme , ces martyrs comme une chose qui va de soi me révulse. Certes le message est de montrer les conséquences et l'horreur et je pense que pour le coup , le roman atteint son objectif.