4,2

Aziz et Ahmed sont des frères jumeaux que rien ne différencie au premier regard, sauf peut-être une silhouette plus mince pour Aziz. Deux enfants de neuf ans qui vivent à proximité d'une orangeraie plantée par leurs grands-parents, morts quelques jours plus tôt déchiquetés par un obus.

Les parents de ces garçons vont devoir choisir, sommés qu'ils sont par ceux qui veulent venger leur pays de ces nouvelles victimes, lequel d'Aziz ou d'Ahmed va porter la ceinture qui explosera au milieu des ennemis, faisant de lui un héros martyr.

Larry Tremblay a écrit un roman, bouleversant et ineffaçable, sur la culpabilité, le sacrifice, le conditionnement, la barbarie de la guerre ; une histoire cruelle et sensible, digne d'une tragédie antique qui pose la question du mal et de sa justification, mais ouvre aussi, à sa toute fin, l'espoir d'un monde apaisé. Un livre remarquable.
Très belle découverte que ce court mais puissant roman. L'écriture a la simplicité et la fraîcheur d'un conte et en même temps la force et le souffle d'une tragédie. C'est un mélange qui fonctionne très bien. Mais ce n'est pas le seul point positif : le lecteur est plongé dans le vif du sujet très rapidement, il n'y a pas de détours, l'histoire est extrêmement intéressante et les imprécisions sur l'espace et le temps tendent à la rendre universelle. Il faut cependant préciser que le roman est découpé en trois parties et, pour moi, la première – c'est-à-dire les deux premiers tiers du roman – est clairement au-dessus des deux autres. On s'éloigne malheureusement dans le dernier tiers de cette manière de raconter qui fait le charme du texte, même si, bien sûr, c'est un prolongement nécessaire et intéressant puisque des révélations sont faites. Il était peut-être possible de les introduire différemment, mais on ne va pas réécrire le roman. Je garderai en tête l'image d'Amed et d'Aziz, de leur lien fraternel et de leur innocence face au terrible destin qui leur est offert.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
****
Dans un pays dont on ne connaîtra jamais le nom, une famille est en deuil. Elle vient de perdre un père, une mère, une maison... Ce couple fauché dans son sommeil par une bombe, c'est aussi les grands-parents d'Aziz et Amed, deux frères de 9 ans. Ils ne comprennent pas grand chose à cette guerre mais ils ressentent vite qu'avec cet événement, leur vie va changer... Et l'impensable arrive : l'un des frères doit se sacrifier afin d'assouvir la soif de vengeance d'un chef local...

L'orangeraie est un roman puissant et fort. Avec une écriture toute en douceur et en pudeur, sans effusion de sang, sans jugement ni haine, l'auteur nous offre une terrible histoire. C'est tellement simple pour certains de donner des ordres, d'enjoliver de sombres actions, de justifier par de jolis mots des actes barbares. Comment peut-on demander à un père, une mère, de choisir un de ses enfants et de le sacrifier en martyr ? Comment peut-on accepter d'obéir ? Comment peut-on grandir avec ce sentiment de culpabilité permanente ?

Un roman où une question en chasse une autre... Un roman tragique sur un monde, notre monde, qui s'enfonce de jours en jours dans la violence... Quand comprendra-t-on que ces sacrifices ne servent à rien, si ce n'est à causer autant de souffrance dans les deux camps...
Deux frères jumeaux, Amed et Aziz, emportés malgré eux dans un tourbillon de violence, à l'âge où ils auraient dû vivre heureux et jouer à l'ombre de l'orangeraie, sur les terres brulés de soleil qui les a vus naître. Sommes-nous en Palestine, en Syrie ou ailleurs ? Quelle importance ! La violence, la folie des hommes fait fi des frontières. Lorsqu'un bombardement tue leurs grands-parents en détruisant leur maison, leur père Zahed est contacté par un « recruteur d'enfants pour attentats suicides ». Il le convainc de sacrifier un de ses garçons pour sauver son pays et gagner le paradis.
Sans prendre parti, Larry Tremblay tente d'expliquer l'inexplicable, sans jamais tomber dans le pathos. En 180 pages denses, violentes, douloureuses et lumineuses, sont abordés les thèmes du fanatisme, de la vengeance, de la manipulation, mais aussi de la paix et de la rédemption.
J'ai pleuré en lisant ces lignes, car je sais maintenant que de très jeunes gens, pour une cause connue d'eux seuls peuvent chez nous, à Paris, un soir d'automne semer la mort et l'horreur.
« Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert », dit la quatrième de couverture.

Sera t 'il possible un jour que le monde se réveille en Paix? Malheureusement les jours, les mois , les années s'écoulent et le nombre des victimes augmente d'heure en heure. Triste constat que celui-ci ! Larry Tremblay à travers l'histoire d'Amed et d'Aziz nous raconte l'histoire de tous ces enfants morts . Certains simples victimes, d'autres acteurs de leur destin malgré leur jeune âge. Parce que lorsque l'on a 9 ans , que l'on est un petit garçon il est normal de jouer à la guerre mais pas pour de vrai , surement pas . Mais ont ils le choix , et les adultes quel rôle jouent ils victimes ou acteurs...
Une belle écriture , un cri jeté à la face du monde , une lecture qui ne peut pas laisser indifférent et pourtant je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup , peut-être que l'approche ciblée et focalisée sur un conflit déterminé altère la portée universelle du propos.Dommage !
Que feriez-vous si votre maison brûle et si vous devez choisir entre sauver votre chat ou un tableau de Rembrandt d'une valeur inestimable ? Pire encore si le choix doit se porter sur l'un de vos jumeaux âgés de 9 ans, l'un des deux devant aller en terrain ennemi avec une ceinture d'explosif autour de la taille.
Nous sommes dans un pays du proche ou du moyen orient, cela pourrait être l'Afghanistan, la Libye, la Syrie, nous n'en saurons rien. L'orangeraie est un oasis sorti de cette terre aride grâce aux efforts et à la détermination des grands-parents mais leur habitation va être bombardée et ils vont y perdre la vie. Leur fils, père de jumeaux va devoir faire un choix cornélien pour venger sa famille et son pays.
Ce roman dérange parce qu'il nous amène à réfléchir sur ce que nous ferions à la place de chacun des protagonistes : le père, la mère, Amed qui doit se sacrifier, Aziz qui doit voir son frère mourir en martyr.
On est confronté tous les jours à l'horreur et l'absurdité de la guerre, confortablement installé sur notre canapé du salon. Larry Tremblay nous entraine sur le front du conflit, dans les méandres de la propagande, de la désinformation, du fanatisme et à l'intérieur des familles dont la vie bascule.
La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie.

Challenge multi-défis 2022
Challenge Riquiqui 2022.
L'orangeraie pourrait ressembler à une oasis de paix. Les frères jumeaux Aziz et Amed y vivent entourés de l'amour familial. Pourtant autour d'eux c'est la guerre et les obus n'épargnent pas ce qui est beau.

L'histoire débute par une découverte macabre. La maison des grand-parents des jumeaux réduit à quelques décombres où sont éparpillés les corps. de là tout s'enchaine, la vengeance, les représailles, le sacrifice qui devra être fait pour cela... La haine, la guerre, la destruction... Et le sentiment de culpabilité de ceux qui restent...

C'est une histoire terrible. Horrible je dirais même.
L'écriture est sobre, épurée. Les faits relatés n'en semble que plus véridiques, n'en sont que plus touchants, que plus forts. Pas de fioritures ou d'envolés lyrique. Juste les faits dans leur plus cruelle nudité.
L'auteur réussi brillamment à nous amener là où il veut. Un but noble : nous faire ressentir, nous faire réfléchir. Et j'ose le dire avec impartialité. Avec notre vision occidentale d'un pays en paix, sure de ce qui est bien ou mal, nous touchons du doigt ce que c'est que la guerre dans ces pays du moyen Orient. le pouvoir de quelques maitres à penser sur les foules. Comment les préjugés et l'embrigadement peut enfermer les gens dans leur croyance.
C'est dur de mettre des mots sur tout ce que l'on ressent au cours de cette lecture. J'avoue que, surtout au début du récit, j'ai été destabilisée, bousculée. Je n'ai pas forcément beaucoup aimé les sentiments que faisait naitre l'histoire. de la révolte, de l'incompréhension, de la tristesse.

"C'est bien que dans notre existence quelque chose arrive parfois à nous secouer, à nous sortir de nos banalités"
Au final un voyage riche en émotion avec un récit cruel plus vrai que nature qui bouscule nos convictions. Et pour lequel je dois remercier Babelio et les éditions Table Ronde pour leur participation à Masse Critique.
Ce petit livre percutant du Québécois Larry Tremblay, je ne l'aurais sans doute pas lu sans une critique, elle aussi percutante et très bien écrite, lue dans le magazine Lire. En la lisant, je savais que ce livre était indispensable. Il l'est.
Ce n'est pas un livre drôle, détendant… Non. Mais c'est un livre qui interroge, qui trouble, qui percute au coeur et à la raison… Il est criant d'actualité.
Les faits se déroulent essentiellement dans un pays dont on ne nous dira jamais le nom. Mais c'est sans aucun doute un pays du Moyen-Orient, en guerre, occupé… cela ressemble beaucoup à des pays dont on parle régulièrement aux informations.
C'est un livre qui nous parle de l'amour de son pays, de l'amour de sa famille, de l'honneur, mais aussi du mensonge, de la manipulation, de la violence, de la guerre, du sacrifice, de la douleur, de la peur….
Il nous touche au coeur car il y est question d'enfants… de jeunes enfants : Amed et Aziz, 9 ans, deux frères jumeaux.
Mon coeur de maman essaie de comprendre comment on peut sciemment sacrifier un de ses enfants… même pour des raisons qui paraissent légitimes… et ceci pour faire d'autres victimes qui en apparence sont des ennemis.
Je n'arrive pas à le comprendre, à l'accepter.
Ce livre ne justifie rien. Il raconte et renvoie à nos propres questionnements.
Il nous parle aussi des répercutions psychologiques à de tels actes, les souffrances incroyables des survivants.
Ce livre est très bien écrit, un peu court à mon goût, d'ailleurs la fin m'a vraiment prise par surprise. le lisant sur une liseuse, je croyais avoir encore de nombreuses pages. Et non !
Excellent, à découvrir si on s'intéresse un peu à la vie de notre monde, à l'humain.
Ce roman magnifique raconte comment on peut faire admettre à un père, pas très regardant, admiratif du commanditaire, d'embrigader ses jeunes enfants dans un conflit, et à en choisir un, barder d'une ceinture d'explosif, pour se faire exploser sur un site déterminé et de devenir martyr.

Tout cela, parce que ses enfants avaient réussi à trouver, soit disant, un passage dans la montagne, non miné, pour détruire un terrain militaire ennemi, bardé d'explosifs et d'armes de toutes sortes. Que dire lorsque l'on a 9 ans et que la parole du père est parole d'évangile ?

Le commanditaire est un djihadiste de première, qui n'a pas hésité à sacrifier le fils unique d'un de ses amis, et d'en faire une bombe humaine. A le sacrifier sur l'autel de la bêtise, de la haine, de la vengeance.

La mère n'accepte pas. Mais elle ne peut rien faire. Les femmes n'ont rien à dire. Elle limitera les dégâts, en demandant à Ahmed, de survivre et de décider Aziz à devenir kamikaze à sa place, car il a une maladie mortelle.

Je ne voudrais pas tout dévoiler et vous laisse découvrir l'écriture de Larry Tremblay qui est puissante, concise, poétique. En peu de mot et dans ce roman court, il nous entraîne dans le cheminement d'embrigadement, de loyauté envers les morts et la famille, à la haine ancestrale d'un peuple pour un autre peuple, à la déshumanisation de certains, à la culpabilité, et au moyen de survivre après avoir accepté de sacrifier son frère et de découvrir la vérité des années plus tard.
Amed et Aziz sont deux frères jumeaux de douze ans. Ils vivent dans un pays en guerre où l'absurde règne, où des horreurs sont commises par les hommes pour le tracé d'un territoire, où les bombardements sont fréquents. Dans l'orangeraie où ils vivent avec leurs parents peu de temps après le bombardement qui a vu mourir leurs grands-parents, vient un homme à qui l'on ne peut rien refuser semble-t-il, pas même d'accepter lorsqu'il exige le pire à un parent. On se dit que cet acte est impossible à accepter, sans lutter en tout cas, que même la lassitude et la violence constante ne peut amener à ça... C'est un récit terrible pour une guerre insensée...
La dernière partie du livre quelques années après aux États-Unis est intéressante, on sent que l'auteur est familier avec l'environnement du théâtre.