4,2

Dans un pays du Moyen-Orient en conflit permanant, Aziz et Amed, des jumeaux de neuf ans, vivent heureux en compagnie de leur famille. Lorsqu'une bombe s'abat sur la maison des grands-parents, les tuant sur le coup, la vie de la famille bascule, projetant subitement les enfants dans un monde de vengeance, de fanatisme et de sacrifices…

A travers ce récit aussi court que puissant, Larry Tremblay offre une réflexion sur l'absurdité de la guerre. Cette vision de l'intérieur qui cherche à comprendre comment l'innocence d'enfants se retrouve sacrifiée sur l'autel de la guerre, invite à revoir notre frontière entre le bien et le mal, sans pour autant juger les actes commis…

En servant toute cette cruauté sous forme de fable particulièrement poétique et en opposant l'amour fraternel et maternel à la haine, Larry Tremblay parvient à restituer toute l'horreur du terrain, tout en laissant entrevoir suffisamment d'humanité pour nous réchauffer le coeur.

Une histoire horrible et belle à la fois, ponctuée d'un message de paix et d'espoir, délivré par tous ces innocents sacrifiés dans les coulisses du fanatisme !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
À lire absolument.

Récipiendaire du prix des libraires québécois, L'orangeraie mérite amplement cet honneur. C'est un coup de poing en plein visage que nous assène l'auteur.

Une écriture si poétique pour raconter une histoire aussi cruelle... le contraste entre la cruauté de la situation et la beauté de certaines descriptions rend ce roman encore plus oppressant, du moins la première partie.

Un père doit choisir lequel de ses jumeaux doit se faire exploser en territoire ennemi et il le fait. le reste de l'histoire découle de ce choix.

J'ai constamment été tiraillé entre le désir de lire la suite de l'histoire et poursuivre mes réflexions suscitées par les événements relatés.

Faut-il qu'un peuple soit au bord du désespoir pour en arriver à poser des gestes aussi extrémistes. Ceux qui demandent à des enfants d'aller se faire tuer alors qu'eux restent à l'abri sont-ils des lâches? Si oui, et nos généraux? Comment un père peut-il demander à son enfant d'aller à la mort? Et nous ne le faisons nous pas? ...

Pouvait-on trouver une meilleure façon de montrer l'absurdité de la guerre ou le désespoir d'un peuple ou les deux à la fois.
Aziz et Ahmed, deux jumeaux âgés de neuf ans, vivant dans un pays du Moyen Orient, mènent une vie simple sur la propriété de leurs parents et grands parents ; une orangeraie. Cette orangeraie pourrait apparaitre comme un lieu paradisiaque; lieu de paix , de bonheur simple, où l'on récolte les fruits d'un travail quotidien, dans le respect de la nature.

Un jour, la vie de cette famille bascule. Ses enfants vont être arrachés à leur enfance, projetés dans le monde des adultes, des monstruosités de la guerre.

À travers la vision de cette famille, on se pose la question de savoir où est le bien et le mal, quelle est la part de vérité, dans cette vision tordue par l'influence de la spiritualité.
Comment expliquer une guerre où des enfants sont sacrifiés, où ils deviennent des instruments de l'ignominie humaine, de la haine, du désir de vengeance.
Qu'aurions nous fait, si nous avions grandi dans ce pays, ravagé par la guerre qui, depuis des siècles, au nom de haines ancestrales, conditionne des hommes à la guerre, la vengeance, au sacrifices d'innocents pour les porter au rang de martyrs?
Serions nous comme les parents des jumeaux, soumis à l'implacable décision du sacrifice, en s'efforçant de s'en réjouir, en affichant un bonheur mensonger, en ignorant l'envers du décor, en obéissant à des forces qu'ils ne maitrisent pas, qui les écrasent ?

La fin du roman est théâtrale. Ahmed, ou Aziz, parle aux noms de tous les siens, à qui la parole a été arrachée, qui ont été dépossédé de leurs pensées propres. Il délivre un message de paix et d'espérance.

Ce roman puissant et émouvant, à l'écriture poétique, malgré les images violentes, l'enfer de la guerre, nous interpelle sur la souffrance, la culpabilité face à la mort , le conditionnement des croyances religieuses, notre vision du monde qui peut être bien différente selon notre lieu de naissance.

Je remercie les Éditions La Table Ronde et la masse critique Babelio pour ce livre percutant.
Quand on a le talent de Larry Tremblay, 150 pages peuvent suffire pour bouleverser un lecteur. Ecrit comme une fable, un conte moderne, de ceux que l'on raconte sans cesse pour repousser une issue fatale, le récit illustre les valeurs morales vertueuses, le courage, la générosité (jusqu'à l'absurde : ici pas de Dieu incarné pour sauver le fils offert en sacrifice), le sentiment du devoir, au prix d'un désastre annoncé.

La situation initiale porte en elle tous les germes du malheur à venir. Aziz et Amed sont jumeaux. Ils ont neuf ans et vivent dans un pays où la guerre fait office de distraction et les explosions de bombes rythment le quotidien d'un tempo funèbre. Leurs grands-parents viennent de disparaître dans les décombres de leur maison.
C'est sous prétexte de leur rendre hommage que Soulayed demande à Zahed d'envoyer l'un de ses jumeaux équipé d'une ceinture d'explosif au coeur du dispositif de l'ennemi.
Zahed doit choisir la future victime : Aziz, malade et condamné à court terme, ou Amed, qui serait un sacrifice de qualité supérieure….

Le choix est fait, mais l'amour d'une mère peut influer sur le destin.

C'est une prouesse de décrire l'horreur avec autant de poésie, tout en collant à la réalité du terrain.
De dénoncer le fanatisme à l'aide de simples dialogues, et d'illustrer la culpabilité infligée avec des propos émouvants.

Sans la dévoiler, la dernière partie est magistrale. Elle porte un message d'espoir bouleversant, tout en donnant au théâtre ses lettres de noblesse : au delà d'un divertissement, l'art de la scène prend des airs de thérapie reconstructrice.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Des enfants utilisés comme bombe humaine, un roman touchant où le lecteur est étourdi par le souffle de l'explosion.

Seule la magie de la littérature peut permettre à un auteur québécois, un homme du froid, de nous parler ainsi par la bouche d'enfants du désert et de nous faire ressentir à la fois la beauté du pays et la détresse qui les envahit lorsqu'une bombe détruit la maison des grands-parents.

Avec des mots poétiques, mais aussi un réalisme percutant, on ressent l'amour fraternel, l'amour maternel qui s'opposent à la haine de l'ennemi et à la justification du sacrifice suprême des martyrs. Comment accepter d'envoyer son frère jumeau à la mort ? Comment consentir à perdre son fils, même pour une cause qu'on croit juste, même pour venger les siens ?

Une image insoutenable, des enfants qui jouent à la mort, équipés d'une ceinture de bombes factices et s'amusent à faire semblant d'être celui qui explosera et ira rejoindre les étoiles…

Plus encore qu'un coup de coeur, un coup au coeur!
Coup de coeur pour ce "petit" livre que je qualifierais de "poético-tragique" .
Il est ici question de la guerre qui va toucher de façon très cruelle Amed, Aziz des jumeaux de 9 ans et leurs parents. Ceux-ci vont devoir sacrifier un de leurs enfants.
C'est avec une plume extrêmement délicate tout en étant dure que Larry Tremblay va nous raconter l'horreur, la culpabilité et le poids de la guerre.
C'est un livre qui a reçu le prix des lycéens et je suis heureuse de savoir qu'il va être lu par adolescents , je dirais même que c'est une nécessité.
Bravo !!!
Un petit livre d'une force brute, que je ne suis pas prête d'oublier!

Deux jumeaux grandissent dans un pays en guerre avec l'état voisin, dans un conflit où des missions suicide par ceintures explosives se perpétuent avec son tribut de jeunes hommes sacrifiés pour l'honneur et le combat spirituel.

Amed et Aziz ont neuf ans. Leur tour est-il venu? Et qui des deux sera choisi, eux qui ont su un jour traverser la frontière sans danger, par des jeux d'enfants insouciants? Leur laisse-t-on le choix quand l'éducation se fait sur les notions de devoir, de vengeance et de renoncement de soi?

"Dieu vous a choisis, Dieu vous a bénis".

Mais Larry Tremblay a concocté une tragédie familiale aux résonances infinies, où se mêlent les notions de gémellité et de pragmatisme. Cela nous interpelle sur le courage, la lâcheté, la duplicité, la culpabilité. C'est d'une beauté dramatique percutante car l'horreur du propos cohabite avec une simplicité narrative d'une élégance minimaliste.

Un court récit tout à fait impressionnant dans le choix effrayant imposé à une famille et dans le conditionnement des individus.
Des jumeaux de neuf ans, Amed et Aziz , qui vivent dans une orangeraie, viennent de perdre leurs grands-parents. Quand il faisait nuit, une bombe est tombée sur leur maison.
L'école aussi a été détruite par une bombe, et depuis, la mère fait classe à ses enfants.
Aziz souffre de douleur à la tête et passe plusieurs jours à l'hôpital de la grande ville.
Un jour, des hommes en jeep viennent rendre visite au père d'Aziz et Amed. Et la mère devine pourquoi ils sont venus, et refuse. Refuse la ceinture que les hommes ont laissée dans un sac pour un de leurs enfants.

Larry Tremblay est un écrivain québécois, metteur en scène qui a écrit beaucoup de pièces de théâtre.
Pour L'orangeraie, il a reçu le Prix des libraires du Québec 2014, et c'est bien mérité! Les 160 pages de ce livre, sont belles, fortes et font écho aux pages du Quatrième mur de Sorj Chalandon qui a lui aussi reçu cette année le prix des libraires du Québec.
Ce livre m'a été conseillé par une libraire québécoise de la rue Bernard de Montréal et je la remercie!!
Une claque.... Voilà ce que je viens de prendre en lisant ce livre...
La guerre dans toute son horreur et pourtant aucune image violente directe dans ce petit livre.
L'utilisation d'enfants comme arme...
Leur parler d'honneur, de paradis...
On ne ressort pas indemne de cette lecture.
Je crois que ce livre restera longtemps dans mes pensées. Et j'avoue être déstabilisée et ne pas savoir comment émettre une critique construite après cette lecture.
Lisez ce livre !!!
Quelle claque ! Vanté par une bibliothécaire que je remercie. le sujet ne donne pas envie de le lire pourtant. le choix de Sophie ? Je me suis jurée de ne jamais revoir ce film. Là c'est le choix de parents dans un pays en guerre qui sont obligés d'envoyer un des deux jumeaux se faire tuer. Lequel choisir ? Quel stratagème les enfants vont-ils utiliser en sachant que l'un est condamné ?
Sur le fanatisme, le mensonge, le rejet, l'amour filial, les démons, l'exil, le théâtre, etc. Ce théâtre qui m'a fait penser au quatrième mur de Sorj Chalendon qui a d'ailleurs écrit le quatrième de couverture.