Une histoire qui commence comme un conte : on ne sait ni ou ni quand elle se déroule. Puis, rapidement, on craint de comprendre ce dont il s'agit vraiment, et là on est tout à coup plongés dans l'effroi d'une réalité malheureusement très actuelle : celle de la guerre et du terrorisme.
Un roman fort bien écrit. A lire.
"Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins.
Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent."

Comment choisir lequel de ses enfants ira se faire exploser dans le camp ennemi...
Un roman d'une force terrible, un vrai coup de poing. Sous une très belle écriture, une histoire horrible et cruelle.
Un roman court que je pensais lire très vite, mais j'ai été obligée de faire des pauses pour digérer.
Assurément, un livre qui marque et que je n'oublierai pas.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Dans un récit concis de 160 pages, l'auteur nous amène à nous questionner. Qu'est-ce que le bien? Qu'est-ce que le mal? Quel enfant aurions-nous sacrifié? Quelle vie est la plus importante? Qu'est-ce que le courage? Tout est question de perspective.

On se questionne aussi sur la représentation artistique de la guerre. Peut-on parler de quelque chose qu'on ne connait pas? Je ne connais pas la vie de Larry Tremblay, mais selon moi, il a vu juste. C'est une lecture poignante. Vers la fin, on a droit à la vie après la guerre. Touchant.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Histoire très dure et terrible de deux enfants jumeaux dont l'un va être choisi pour mourir en kamikaze.
Ca fait froid dans le dos.
Petit livre qui se lit rapidement à l'écriture ( malgré le sujet) assez poétique et subtile.
L'Orangeraie, Larry Tremblay ( Avril 2015 )
(3.7 donc 4 Babelio)

L'histoire se passe dans une orangeraie près d'un petit village du Moyen Orient où la guerre ravage continuellement.
La vie deux enfants arrachés à leur enfance et sacrifiés pour la guerre.
La lecture de ce livre nous fait apprécier nos conditions de vie et nous fait comprendre que notre vision du monde diffère selon l'endroit où nous sommes nés.
Impossible de ne pas être touché par ce livre. L'histoire reste imprégnée en nous.