Nous sommes dans un lieu imprécis à une date non donnée.

Ahmed et Aziz sont jumeaux et vivent dans une orangeraie.

-- Lorsqu'un jour des hommes viennent chez leurs parents.

Ce qui va suivre va être difficile à vivre, l'un des frères doit devenir un kamikaze.

Ils ont alors 9 ans , l'un des deux enfants à un cancer et va mourir bientôt. La mère arrive à convaincre Amed, de laisser son frère y aller, que de toute façon il est déjà condamné et quelle ne souhaite pas perdre ses deux enfants.

-- Mais le secret est trop lourd à porter pour les épaules D'Amed et il décide de tout révéler, il va devoir quitter sa famille, car il la déshonore.

Mais quand est il vraiment ? Qu'à t-on réellement fait faire a Aziz ?

Ce court roman est divisé en deux parties. La première partie, dans un pays en guerre qui n'est jamais nommé où suite à la mort de leurs grands-parents, il est demandé au père des jumeaux de choisir l'un de ces fils pour mourir en martyr. C'est une partie du roman extrêmement poignante, qui ne peut que nous questionner, nous révolter sur l'horreur et l'injustice de la guerre.

La seconde partie, une dizaine d'années plus tard est, pour moi, beaucoup moins impactante, et ajoute finalement peu à l'histoire.

On nous fait réfléchir sur les notions d'embrigadement, de manipulation, sur le non-sens de la guerre, sa cruauté ; mais j'avoue ne pas avoir était aussi émue que je l'aurais crue après certains retours très positifs que j'en avais eu….
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Ce roman m'a transporté et m'a déchiré le coeur. Mais je regrette un peu la fin du roman qui n'est pas restée aussi neutre que je l'aurai souhaité.
Prix des libraires du québec et Prix littéraire des collégiens.
Roman d'une grande force!
Petit roman, d'une facilité à lire puisque je l'ai dévoré en un jour. La complicité et l'amour de jumeaux dont la vie les amènera à prendre une décision cruelle et irréversible en temps de guerre.
Lu en 2021. Un roman bouleversant, aussi poétique que révoltant.
Un récit sur la destinée tragique de deux frères jumeaux, dont l'un sera sacrifiée sur l'autel du fanatisme et de l'intégrisme religieux (terrorisme). Une plume qui m'a beaucoup plu !
Sacrifice, mon amie, franchie la montagne et fait quelques pas en arrière.... Efficace, c'est le mot. Ce livre a beaucoup d'avantages, sa rapidité de lecture, la fluidité de son écriture, la cruauté de ses faits. Il est peu imaginable d'en venir à cela aujourd'hui et pourtant le sacrifice des siens, de soit, se traduit de bien des manières au cours de nos vies
Toute l'absurdité du conflit au Proche-Orient. Un jeune homme condamné par la maladie veut prendre la place de son frère pour commettre un attentat-suicide.
Touchant
Les mots de Larry Tremblay sont simples, fluides et, dans leur beauté, font ressortir la cruauté de la situation.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..