La Peuplade (05/10/2023)
3.69/5   16 notes
D’enfers et d’enfants propose cinq tableaux de l’âme humaine sous la forme d’histoires saisissantes.

Un homme rencontre une jeune fille qui joue de l’orgue sous la glace d’une rivière gelée et revisite son passé. Un autre sombre progressivement dans une rumination paranoïaque et conspirationniste qui le mènera au pire. Un couple se déchire jusqu’au drame autour de l’identité de genre de son enfant. Un fils tourmenté confesse ses crimes sur la tombe d... >Voir plus
Que lire après D'enfers et d'enfantsVoir plus
« D'enfers et d'enfants », un bréviaire de l'enfance comme un manifeste des douleurs.
Une grande vague psychologique, résurgence de ce qui façonne l'humain en devenir.
Cinq toiles de maître dont les traductions tragiques acclament le pouvoir littéraire.
La capacité clairvoyante de Larry Tremblay, dont le langage se heurte de plein fouet à la férocité des drames intérieurs.
L'écriture incandescente, spéculative, d'une implacable lucidité. La pulsion même d'une littérature irrésistible. Un classique-né.
L'acuité d'exemplaire sincérité. La parole de cet enfant, boucle perfectible, l'errance des mirages qui dévore le présent.
Nous sommes dans un tremblement où l'enfance signe son destin métaphysique.
« Elle me console quand je perds ma première dent de lait, faite avec le sien… Je me sens étrange comme une flaque d'eau. Je me démultiplie avec des dizaines de mousquetaires. »
« Qu'est-ce que vous écrivez, tous ? -Nous écrivons ta mémoire, qu'ils crient en choeur. Mais l'eau l'efface sans cesse. Alors il faut sans cesse la réécrire ».
Faut-il craindre l'âme humaine et ses tourments ? Ce qui s'agite dans ces petits corps soumis aux diktats familiaux ? Larry Tremblay dresse des portraits où l'enfance vulnérable devient un enfer pour eux. Une preuve désespérante. le délitement de la sérénité.
« Mais, sous ma peau, le secret prenait de plus en plus de place. Et je devais, même si l'enfant que j'étais n'avait plus faim, manger toute mon assiette. Et en cachette me laver. Et encore me laver même s'il n'y avait plus rien à laver. Vous m'appreniez à m'agenouiller mouillé ».
L'implacable cruauté parentale. Des parents lâches et minables, dont l'enfant, otage des déchirures intestines est blessé dans sa chair. le genre imposé comme un pouvoir contre l'autre. Fille chez la mère, fils chez le père. La guerre est prononcée. L'identité fissurée. Appréhender les conséquences fatales.
La capacité exhaustive de Larry Tremblay, visionnaire et témoin d'un monde où les enfants n'ont de mémoire que les mécanismes qui broient l'insouciance et l'enjouement. Boucs-émissaires des affres d'une contemporanéité qui foudroie l'innocence.
« Tous les jours, je compte les jours avant Noël ».
« D'enfers et d'enfants », entrelacs essentiels, la munificence d'une parole dont l'impuissance à guérir, soulage par des textes révélateurs et poignants. Les saisons comme des feuilles mortes glacées au sol. La finitude de la joie.
Ici, c'est le pouvoir de la littérature entre les mains d'un auteur de génie.
Après sa trentaine de livres publiés, dont « L'Orangeraie » qui a obtenu de nombreux prix au Québec et en Europe, l'immense « Tableau final de l'amour » , « D'enfers et d'enfants » signe la consécration. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.
Je.

Non mais.

Bordel. Je sais pas si c'est maladroit ou pas de dire un truc pareil mais au cas où on pourrait en douter, je crois que Larry Tremblay c'est l'équivalent de Wajdi Mouawad, mais à la Peuplade.

Il faut avoir la sensibilité de la mise en scène - propre à celle du théâtre, pour écrire des phrases pareilles ; des phrases qui vous ballotent dans tous les sens, d'une beauté froide, capable de vous faire ressentir tout et son contraire à la fois.

Larry Tremblay arrive lui aussi à rendre le sordide, le point de rupture, la limite qui déborde. À rendre le tout, magnifique.

5 nouvelles ayant pour thème la paranoïa, l'imposition du genre chez l'enfant, la violence, la négligence parentale… le tout auréolé des vers de Rimbaud et un rapprochement inéluctable entre l'Enfer et l'Enfance.

J'étais pas prêt et pourtant je l'étais ; l'annonce d'un livre d'un auteur que j'affectionne beaucoup est toujours très attendue. Par contre être capable de se renouveler dans l'ébranlement…

Putain.

Et lisez le tableau final de l'amour. Et lisez L'Orangeraie. Ça va vous flinguer pour sûr, mais vous flinguer comme jamais on vous aura mis au sol par la force de l'écriture.
L'auteur nous présente 5 situations différentes où les enfants sont au coeur d'un malaise profond soit du à une enfance traumatique soit pour avoir vécu une période anormale.

J'ai eu du mal à m'affilier les 5 nouvelles. Elles sont glauques, noires et pour autant teintées d'un réalisme que j'ai eu du mal à m'approprier. Je travaille dans la Protection de l'Enfance donc au coeur de problématiques bien particulières et cela a généré en moi certaines corrélations que je ne voulais pas visualiser.

L'auteur a su décrire ce qui se passe dans la tête de ces enfants, certains devenus adultes, avec tout ce qui les traverse. On n'entrevoit ni espoir, ni vision positive à terme. Chacun est bouleversé et se construit ou s'est construit avec ce qui s'est passé.

J'ai également eu du mal avec le style de l'auteur qui change en fonction des nouvelles. Notamment la deuxième, sur la paranoïa où je n'ai pas compris de suite où il voulait en venir, et une autre scène sur la tombe de sa mère où un homme décline une prière qui dure plusieurs pages, cela m'a perdue.

A vous de vous faire votre propre opinion.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
La thématique avait tout pour me plaire, l'histoire d'enfants prenant place dans des environnements sombres, que demander de plus ! Sur les cinq nouvelles, j'en ai apprécié deux. Plus que le sujet des nouvelles et leurs impacte, la plume de l'auteur n'a simplement pas marché pour moi. Un.e ami.e m'a prêté un autre livre de cet homme et j'hésite encore plus à me lancer, j'ai peur que Larry Tremblay ne soit juste pas fait pour moi.
Des saisons en enfances, dans la violence de leurs silences, au plus près de leurs incompréhensions et surtout de leurs tragiques déterminations qui, peu à peu, reviennent. Derrière la tutélaire présence de Rimbaud, derrière une écriture pleine de flamboyances et de précisions pour décrire ses failles où l'enfance s'enfuit, D'enfers et d'enfants se constitue de cinq courts récits qui explorent avec finesse les traumatismes juvéniles et comment, plutôt mal, on y survit. Dans ce qui est un peu plus qu'un recueil de nouvelles, Larry Tremblay évoque finement un abus sexuel dans l'enfance, des croyances complotistes, une identité de genre peut-être imposée par des parents qui se déchire, les conséquences d'un amour maternel trop fort et trop tôt enfui et enfin les imaginaires refuges d'un enfant maltraité.
Lien : https://viduite.wordpress.co..