AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 87 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme Ahlam, bien que totalement différent par son histoire, ce nouveau livre de Marc Trévidic, le magasin jaune est une claque tant la lecture est fluide. Mais surtout, l'histoire est simple, prenante, les personnages sont plus qu'attachants, elle oscille entre la retombée dans l'enfance et l'affrontement dans le monde adulte devenu de plus en plus dur en l'espace de quelques années. Ce livre est avant tout de la nostalgie mêlée à des souvenirs que l'on pourrait entendre de la bouche de nos arrières grands-parents. D'une époque dont l'innocence, la joie, fut brisée par le retour de la guerre.

On se laisse emporter par l'écriture de Marc Trévidic, par la justesse de ses mots, mais aussi et surtout par le caractère des personnages. Tout d'abord Gustave, qui après avoir affronté de dures épreuves dans sa jeunesse, essaye de donner le bonheur aux autres sans arriver lui-même à le trouver. Valentine qui, si elle aime profondément son mari, déteste le voir enfermer sur lui même. Elle qui rêve d'un bonheur simple, paisible. Elle qui veut protéger sa famille, quitte à oublier les autres. Et enfin “Quinze”, la Princesse du magasin jaune, qui est une fille extrêmement intelligente et vive pour son âge. Elle qui cherche sa place dans ce monde. Elle qui veut vivre sans avoir se cacher, qui ne veut rien regretter.

Conclusion :
Comment exprimer ce que l'on ressent après la lecture du Magasin jaune de Marc Trévidic ? Il m'est impossible de répondre à cette question. Suis-je d'ailleurs objectif ? Sans doute pas. Ce livre est un immense coup de coeur, une lecture qui vous fait chavirer, qui vous emporte, qui vous brise le coeur avant de tenter de vous recoller les morceaux. Ce livre est une claque. Il mérite sa place parmi les meilleurs romans de ma bibliothèque. Sans aucun doute.
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais adoré Ahlam le premier roman de Marc Trévidic
Et donc j'attendais assez impatiemment le deuxième (et pas le second) Il est à la hauteur de ce que j'espérais. L'écriture bien que contemporaine est de facture très classique : très agréable à lire.
Le sujet est un peu "casse-pipe" partir de 1929 année de la grande dépression mondiale pour arriver aux années sombres de la France soumise (pour partie). le magasin jaune est un formidable lieu de rencontres ... La fin est remarquablement émouvante et tellement pleine d'espoirs.
Commenter  J’apprécie          90
Presqu'un coup de coeur.
Encore un livre sur les juifs pendant la guerre mais oui mais cette histoire est abordé d'une façon inhabituelle et quelle fin .
Pas de misérabilisme, très bien documenté cette histoire m'a comblée .
Je vais me procurer Ahlam du même auteur.
La violence de la guerre qui s'oppose à la douceur du monde des jouets qui sont présents dans ce magasin jaune est très étonnante et réelle.
Un très très bon roman c'est avec regret que je quitte tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          70

Dans un lieu magique où tout semble simple et magique, se joue une vie de famille avant la guerre et pendant ...
Avec les rêves d'enfants, les joies , les peines, les morts , les amours d'enfance.
J'ai aimé cette atmosphère dans ce lieu: le magasin de jouets jaune. On parle de la guerre, de la résistance , des juifs; j'ai aimé les personnages. Ce fut une belle lecture , une belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          70
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Injuste, oui, c'est trop injuste d'avoir du talent à la hauteur de M. Marc Trévidic.
Après « Alham », son premier livre hors de sa zone de confort, qu'est la lutte contre le terrorisme. Nous retrouvons notre juge/écrivain préféré dans un roman qui retrace la vie d'une famille de commerçants pendant une période noire de notre histoire.
Gustave et Valentine tiennent le « Magasin Jaune » où ils vendent des jouets… Comment en sont-ils arrivés là ? C'est sur le 4ème de couverture, ci-dessus.

Le p'tit Duc va vous parler de ce qu'il a vu entre les lignes de cette histoire sans concession à plusieurs étages. Il y a le récit propre au roman, les entrées des chapitres qui ressemblent à un journal intime de Valentine et puis des paragraphes en italique où la magie se doit de prendre entre le monde féerique des jouets et la dure réalité de la vie courante en ces temps troublés…

Le récit, c'est Gustave et Valentine issus d'univers très différents. Gustave qui vient d'une famille d'ébéniste jurassienne, trop tôt orphelin. La première guerre mondiale est passée par là… Et Valentine qui vit seule avec sa mère, une bigoudène devenue bigote et qui fait tourner les guéridons pour rester en contact avec ses êtres chers...

L'Amour, ce lien qui brise les barrières passe par là et un projet, celui de reprendre un magasin de jouets finit de lier les deux jeunes gens.

Les entrées des chapitres, Valentine fait le point sur sa vie et ses rapports avec Gustave : « Mes deux rêves prennent forme… »

Les paragraphes en italique, la magie : « Dans le magasin jaune, l'atelier est un lieu de mystère et de miracles… »

Et puis, un 25 décembre, le fruit de cet Amour voit le jour. Elle devait s'appeler Noëlle, elle s'appellera Germaine Pilon. Mais très vite un surnom vient la baptiser, définitivement, ce sera « 15 », du chiffre que porte le « Magasin Jaune ».
« le bonheur s'installe. On ne le reconnait même plus et on oublie qu'il peut disparaitre en un instant. »

Très vite, la vitrine du magasin devient le lieu de passage pour les enfants du quartier…
« Les miracles ne se monnaient pas. Pour les enfants… »

Mais, l'histoire va les rattraper… Tous, Léa, Pierre, Edouard, Socrate, Grand Louis, Manon, la bande des enfants, Karl, les habitants de la rue Germain-Pilon, Francine, Raoul, M. Roland…

Certains vont me dire : « Et… »

Et bien voilà, ce « Magasin jaune », c'est un soleil qui rayonne et repousse les ténèbres de l'occupation. Tel un Dieu égyptien auréolé de chaleur qu'il dispense à toute la rue.

Alors ? Peut-être suivrez-vous le papillon blanc de la dame en noire, vous verrez peut-être la jeune fille avec son vélo rouge à coté du canard aux yeux verts… Une énigme ? La réponse est peut-être donnée par la poupée à bouche de mercure ? Cherchez, le monde des jouets est magique et soigne de Tout.

Un seul mot « Merci » à M. Marc Trévidic pour ce magnifique roman. Nous sommes, pour notre plus grand plaisir, en train de découvrir un « jeune » auteur qui va compter dans les années à venir. Un style bien à lui enrichissant le paysage de la littérature française.

Bon, c'est quand le prochain ?
Et puis celui-là mérite d'être porté à l'écran, non ?
En attendant, bonne lecture à Tous…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé cette histoire. le livre est très bien écrit, les personnages sont très attachants. On se laisse vite emporté....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}