Une longue nouvelle écrite illégalement en 1943 par l'écrivaine Elsa Triolet pendant l'occupation dans laquelle elle met en scène Juliette Noël, une charmante dactylo qui se trouve dans un train qui se rempli à chaque arrêt. A travers cette histoire, l'autrice a voulu témoigner dans le feu de l'action la résistance de ces braves gens, des citoyens ordinaires dont l'histoire n'aura pas retenu le nom mais dont la bravoure a permis au pays de résister afin de retrouver sa liberté.
Un récit assez poignant et émouvant qui est sublimé par la belle plume poétique d'Elsa Triolet.
Une mise en lumière du combat des résistants en milieu urbain magnifiquement écrite au coeur de la Seconde Guerre Mondiale (les dernières lignes, hors récit, sont édifiantes).
Un court récit qui réussit à être haletant et très cinématographique.
Une ode à la liberté, à l'Art et à l'Amour. Tout simplement.
Super heureuse de découvrir Elsa Triolet que je ne connaissais que par une lettre adressée à Aragon. J'avais été fascinée par son écriture et les mots choisis.
Lorsque j'ai vu ce petit livre dans les collections Folio 2€ (désormais 3€…) j'ai été enchanté !

Elsa Triolet dévoile certains aspects de la Résistance qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il provient de son oeuvre « Le premier accroc coûte deux cent francs ». qui a obtenu le prix Goncourt en 1945.

On suit Juliette Noël, qui fait de nombreux voyages et est dactylo. Cette employée est « commune », semblable à toute autre de l'extérieur pourtant elle s'est engagée au coeur de la résistance et mène ainsi en quelques sorte une double vie où elle combat dans l'ombre.

Ce récit se rapproche de la vie de son auteure, Elsa Triolet !