AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 51 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Elsa Kagan, jeune femme russe juive deviendra ElsA Triolet en 1919, puis en 1928, une rencontre décisive à la Coupole lui fera rencontrer celle dont elle sera la muse à jamais : Louis Aragon. Leurs jours, leurs destins, leurs livres se lieront jusqu'à leur mort, en 1970, pour ElsA et 1982 pour Louis.

Dans cette nouvelle : Les amants d'Avignon, Elsa Triolet insiste fortement " comment la biographie d'une oeuvre dépend de la biographie de son auteur"
Les amants d'Avignon est une nouvelle qui fait partie de la littérature de la Résistance.
Qui selon ElsA Triolet est dictée " par l'obsession et non par une décision froide. Elle était le contraire de ce qu' on décrit d'habitude par le terme d'engagement, elle était la libre et difficile expression d'un seul et unique souci: se libérer d'un intolérable état de choses."
Juliette Noël, dans la nouvelle est une jeune dactylo, dont la vie quotidienne va soudain se muer en danger permanent, prenant des risques insensés jusqu'à l'héroïsme. Juliette, va tout simplement faire de la Résistance dans la région Rhône-Alpes, entre Avignon et Valence.
Beaucoup d'analogies avec la propre vie d'Elsa Triolet qui se cachera à Saint-Donat , dans la Drôme, pour elle aussi résister.
Ce qui est très bien montré dans cette nouvelle, c'est comment la force des événements a soufflé les destins de toutes les femmes, de tous les hommes et mettant à nu leur véritable nature.
C'est ce que l'on ressent nettement quand Juliette, cachée pour la nuit dans une ferme, a froid, elle avait peur d'un tas de choses. Oui, mais en 1942, on n'avait plus le choix d'avoir peur, on devenait fort malgré soi.
Cette nouvelle qui sera publiée en 1943, sous un pseudonyme, rend un très bel hommage à la Résistance, au courage des Hommes.

ElsA Triolet et Louis Aragon reposent en paix et ensemble dans leur manoir à Saint-Arnoult en Yvelines. Je vous conseille la visite, de ce manoir devenu un musée où souffle une brise légère qui nous susurre e à l'oreille qu'Elsa et Louis sont toujours avec nous.
Commenter  J’apprécie          546
J'ai lu plusieurs biographies d'Elsa Triolet mais c'est la première fois que je lis une de ses nouvelles. J'avoue que je l'avais cantonnée dans l'ombre d'Aragon qui a poétisé ses yeux, parce qu'elle a souvent un air austère sur les photos qui ne m'attirait pas.
Eh bien, j'ai changé d'avis car sa plume m'a subjuguée. J'ai adoré lire "Les amants d'Avignon" pour son écriture parfaite, sa profondeur et son intérêt historique.

Elsa Triolet fait le portrait de Juliette, une jeune dactylo qui vit à Lyon avec sa tante et son fils adoptif durant la deuxième guerre mondiale. Dès qu'elle a du temps, elle travaille pour la résistance, auréolée de son courage et de sa féminité. Agent de liaison, elle voyage en train pour organiser les planques à la campagne et rentre souvent épuisée. En mission à Avignon, elle rencontre Célestin avec qui elle passe de beaux moments intimes depuis qu'il a accepté sa proposition de jouer à s'aimer. Mais l'amour en temps de guerre ne peut-il être qu'un jeu ?

Ce texte m'a touchée. Les personnages sont particulièrement bien incarnés, on court avec Juliette dans les traboules de Lyon pour échapper à la gestapo.
Si c'est au quotidien qu'est décrit la vie de cette résistante, cette nouvelle dénonce aussi les Français qui appliquent les mesures antijuives. Il faut dire que ce n'est pas par hasard puisqu'elle a été publiée aux Éditions de Minuit en 1943, dans la clandestinité, sous le pseudonyme de Laurent Daniel en hommage à Laurent et Danielle Casanova déportée à Auschwitz.
Il ne me reste plus qu'à lire le recueil complet de quatre nouvelles incluant "Les amants d'Avignon" intitulé "Le premier accroc coûte deux cents francs" qui a valu à Elsa Triolet d'être la première femme lauréate du prix Goncourt en 1944.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge XXème siècle 2024
Commenter  J’apprécie          170
Clandestinité d'un temps où les uns s'attachaient aux apparences tandis que d'autres, dans leur simplicité et leur réalité s'étaient déjà érigé contre cette invasion et cette barbarie.

Comme on le dit fréquemment, ce sont des sans nom mais pourtant ce sont eux qui ont réellement résisté, agi avec leurs moyens mais surtout leur sincérité et discrétion de coeur.

Ces feuillets qui devinrent les "éditions de minuit" offrirent à la fois de véritables hommages à ces femmes et hommes qui, sans micro ni caméras combattirent; pas à pas.

Très bel hommage à ces ombres qui redonnèrent de la lumière que tant d'autres s'attachèrent à donner à l'envahisseur d'alors.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}