La vie sexuelle de l'auteur racontée de son enfance à l'âge adulte sans chichis ni langue de bois. Pas évident de s'exposer au regard de tous de cette façon. Un album en noir et blanc assez long. j'ai préféré la première partie, l'enfance et l'adolescence plutôt que l'âge adulte et toutes ses expériences.
Le co-auteur du Magasin Général change de crémerie, à un détail près : les personnages baissent le slip. Mais doucement ! on reprend les choses au début, cette nouvelle série est autobiographique.
C'est tant mieux pour ceux qui se reconnaîtront dans son parcours singulier, car la vie sexuelle de Jean-Louis Tripp est très réjouissante. En tous les cas, il y a matière à fantasmer, avec la bisexualité, l'échangisme,...mais en s'arrêtant souvent en plein ébat, avec l'auteur, sur sa conscience bouleversée : l'orientation sexuelle, la jalousie, la misère de l'amour tarifé, l'excès.
Ce premier tome se termine dans un florilège de corps emboîtés, qui s'abandonnent au plaisir, la suite est très ouverte.
"Extases", c'est l'autobiographie sexuelle de Jean-Louis Tripp, étrange comme formulation mais le projet est bien réel. C'est enjoué, décomplexé, parfois même poétique (oui, oui, je vous le jure)... Par contre, en fermant l'album, j'ai pensé "Oui et alors?" En fait, la vie sexuelle de Jean-Louis Tripp, je m'en fiche un peu et comme les considérations "générales" sont des considérations de comptoir, l'album tombe un peu à plat (et vu la thématique c'est un peu triste). Extases c'est un bon moment lecture pour un lecteur curieux et surtout une fameuse économie de psy pour notre Jean-Louis.
« ... On apprend la vie secrète
Des angoissés d'la bébête
Ou de ceux qui trouvent dégourdi
De montrer leur bigoudi... »

Pierre Perret le zizi.

L'angoissé, c'est Jean-Louis Tripp. Il ne se trouve pas dégourdi Jean-Louis...il tâtonne, il cherche.

Sans pudibonderie et hors de toute convention sociale, Jean-Louis Tripp retrace son cheminement sexuel comme la quête mythique d'un graal intime, depuis son plus jeune âge et ses premiers émois, sa vie lycéenne, son voyage linguistique dans la perfide Albion... jusqu'à ses premières expériences transgressives et libertines d'adolescent puis de jeune adulte.

Tripp est lycéen : il étudie consciencieusement, presque scientifiquement, la chose sexuelle a défaut de porter son attention sur les matières plus académiques. le contexte familial est également planté : parents et grands-parents, soeur et frère, le décès dramatique de ce dernier...

Sans lubricité, grivoiserie et arrière-pensée malsaine ou sexiste, des personnages candides accompagnent ces gauloiseries par moment transgressives. le sujet est licencieux, le ton polisson.

Les personnages ingénus à la tête ronde, aux yeux légèrement globuleux au nez à la forme accentuée en trompette ou arquebusé, aux lèvres pulpeuses et aux joues charnues sont profondément bienveillants et attachants.

Si ces « extases » confèrent la béatitude aux protagonistes, elles donnent assurément le vertige à ses lecteurs. Bravo pour ce récit intimiste : il fallait oser.
Des planches très explicites pour nous faire entrer dans l'intimité d'un homme et vivre avec lui sa découverte de la sexualité, l'adolescence, la première fois, les aventures, l'amour, les envies.. tout en partageant son ressenti.

C'est un vrai documentaire à la découverte de l'homme qui nous est offert par l'auteur, sans pudeur, ni tabou, il aborde tous les sujets des plus banaux ou plus secrets. Des sujets peu traités au coeur de l'intime.

Un BD qui peut ouvrir au dialogue au sein du couple pour en connaitre un peu plus sur ce que ressent notre partenaire. Merci Monsieur Tripp.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Sur ce site, il y a une règle assez simple : quand trois gros posteurs postent des avis élogieux sur une BD en moins d'un mois, il faut foncer sans hésiter. Ce que j'ai fait, et que je ne regrette pas le moins du monde.

Cette BD mérite presque un 5/5, mais je vais vraiment attendre de voir la suite et la direction que prendra l'auteur. Mais s'il ne fait que être aussi bon durant les prochains tomes, la note montera automatiquement.
Je ne saurais me tarir d'éloge sur cette BD, mais ma logorrhée à déjà tendance à être expansive, n'en faisons pas trop. Surtout que je n'aurais pas grand chose à ajouter aux autres avis : le dessin est excellent, utilisant à merveille toutes les possibilités pour ce genre de narration (essayer une fois de représenter les sensations d'un orgasme !). Et avec un noir et blanc extrêmement expressif. C'est vraiment prenant la façon dont il transmet un ressenti.

Et le scénario ... Sensualité et extase, la déconstruction d'une vie sexuelle tout en pudeur et sans retenue. L'exercice est osé, l'exercice est risqué, mais le résultat est fabuleux. C'est un album plein de questionnements qui font mouche, mais également une ode fabuleuse au plaisir, que l'humain s'interdit si fortement. Un appel à la libéralisation, non pas des moeurs, mais de nos esprits étriqués. C'est si fort et si beau ...

J'ai un seul regret sur cette BD, mais énorme : je regrette beaucoup de lire cette BD seulement maintenant, et de ne pas avoir pu le tenir en main durant mon adolescence. Quand j'ai vu qu'il y avait à l'intérieur toutes les interrogations que je me faisais, je ne peux que ressentir un regret de ne pas avoir eu ceci entre les mains lorsque ces questions faisaient tellement partie de ma vie.

Mine de rien, je crois bien que cette BD pourrait aider pas mal de jeunes, qui peuvent se sentir largués au niveau de la sexualité, et qui pourront trouver là matière à réponse. Pas toutes les réponses, mais au moins de quoi se forger les siennes propres. Et ça, c'est déjà beaucoup.
Récits autobiographiques (tome 1 et 2) qui montrent le cheminement réel du développement de la sexualité d'un homme, de sa préadolescence jusqu'à sa découverte du libertinage. Dans une totale sincérité, avec beaucoup de respect pour les femmes, cela permet de pénétrer dans la tête d'un homme et de comprendre son fonctionnement. Mais ces récits sont également un acte politique pour lutter contre les tabous de la sexualité, le carcan des moeurs. Rien de pornographique, juste une très belle sincérité, un homme émouvant, une intelligence dans l'analyse de ce qui est vécu.
A conseiller à tous ceux qui ont envie de comprendre un peu mieux les hommes et de cheminer dans leur libération sexuelle.
On est plongé dans une autobiographie sexuelle en bande dessinée. Ca démarre avec les premières découvertes du sexe à l'adolescence et ça se poursuit jusqu'à l'ennui de la vie de couple.

Jamais vulgaire ou choquant, parfois émoustillant mais ce n'est pas du Manara non plus...
Oeuvre graphique auto-bibliographique, nous suivons l'évolution de l'auteur sans sa découverte du sexe, de la vie sexuelle, de la vie amoureuse. Un récit plein de tendresse, comportant pas mal de rigolades, et des vraies questions sur l'éducation sexuelle, les "normes" qu'on intègre et qu'on impose autour de nous etc. Très bonne découverte j'ai passé un bon moment de lecture !
Une histoire simple sur un homme simple qui raconte son adolescence avec son apprentissage de la sexualité.
Des questions, des fantasmes, des expériences, des moments troublants, des moments forts ou au contraire des remises en questions sur son existence et sur qui il est.
Cet ouvrage peut déculpabiliser sur la sexualité, fantasmé ou vécu.
La sexualité ou plutôt les sexualités ne sont pas mauvaises si elles sont acceptés, vécus avec respect et si elles sont consentis.
Voila ce que nous explique l'auteur.