Voilà je viens de terminer la saga des chroniques du monde émergée. J'ai vraiment beaucoup appréciée ce dernier tome. L'action est à son comble, Nihal et Sennar se mettent en quête des 8 pierres de chaque terre afin de pouvoir vaincre le tiran. Ce livre est plein de rebondissements. de plus je me suis de plus en plus attachée aux personnages qui gagnent en maturité. Je vous recommande vraiment cette saga si vous aimez la fantasy,
Waouh ! Ce dernier tome est une apothéose de la trilogie. Je m'en suis bien régalée.
Le Monde Émergé s'enfonce de plus en plus dans le désespoir : le Tyran à créer une armée de fantôme quasi indestructible et il ne reste plus beaucoup de Terres Libres. le seul moyen de vaincre ce maléfique adversaire est de recherche tous les pierres appartenant à des esprits de la nature, pouvant former un puissant talisman. Nihal et Sennar partent donc à l'aventure, à la recherche des différents fragments, bravant même les Terres Occupées...
Dans ce roman, on approfondit plus l'histoire. On accompagne Nihal et son ami dans cette quête dangereuse. Ils deviennent plus forts et plus matures. Et au cours de leur aventures, ils vont croiser une personnage familière à Sennar...
De même, si on est émerveillé des esprits et des descriptions toujours sublimes, le tragique rend le livre plus triste. La plupart de nos personnages favoris mourront dedans...
La dernière partie ou Nihal rencontre enfin le terrible Tyran est à couper le souffle ! Son identité peut vraiment surprendre !
Donc, une belle fin dans cette trilogie fantasy originale.
Serait-ce l'effet vacances ? En tout cas, j'ai été bien contente que l'auteur mette un résumé des tomes précédents au début de ce tome 3, j'avais un peu occulté certains détails (pour ne pas dire, complètement).
Ce troisième tome est toujours aussi agréable à lire, car le style est vraiment fluide. Sennar et Nihal partent à la recherche des pierres du talisman qui leur permettra de vaincre le tyran. Bien sûr, cette quête est un peu longue, cependant je n'ai pas trouvé dans celle-ci les défauts d'autres sagas. Je pense à la Quête de Deltora, qui découpe cette quête… en huit tomes. Ici, la quête est entrecoupée par ce qui se passe sur le front, et les batailles sont loin d'être gagnées.
J'ai aimé que ce tome soit la réunion de presque tous les personnages secondaires. J'aurai aimé revoir Ondine, mais on ne peut pas tout avoir (dans la suite de la saga ?). J'aurai aimé aussi que certains personnages secondaires connaissent un destin moins tragique, je pense surtout à l'un d'entre eux, qui disparaît au milieu de volume. Il méritait mieux, à mes yeux, même s'il "est resté innocent" (je cite de mémoire).
J'ai aimé aussi que l'épilogue nous permette de connaître le devenir des personnages après la bataille finale. Trop souvent, le destin des héros après l'accomplissement de leur quête est occulté, oublié ou peu satisfaisant (là, je pense aux Chevaliers d'Emeraude). Ici, nous savons bien qu'il y aura une prochaine saga, et pourtant, cette fin se suffit à elle-même.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Ce troisième tome clos magistralement cette trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé. Nihal se voit contrainte de partir à la recherche des 8 pierres qui, une fois toutes encastrées dans le talisman prévu à cet effet, lui confèreront la puissance capable de détruire à jamais le Tyran. Ainsi commence sa longue quête. Mais d'innombrables vies vont tomber lui causant une immense douleur et une infinie tristesse.
J'ai eu un peu peur au début que la recherche des pierres soit longue et lassante. Il y a quelques longueurs à ce moment auxquelles l'auteur ne nous a pas habitués dans les précédents tomes.
Mais, on découvre en même temps que cette recherche sa quête de vérité et un idéal auquel tout le monde peut s'identifier.
Le rideau tombe petit à petit, les mystères n'en sont plus, tout s'éclaire.
L'amour triomphera. La fin est explosive. J'ai adoré !!!
La paix sera comme toujours en demi teinte car la haine et la cruauté des hommes ne sont jamais bien loin.
Par contre, je ne m'aventurerai pas dans les 2 trilogies suivantes, j'ai peur d'être déçue.
Dernier tome, chacun doit choisir son camp pour se battre et ramener la victoire dans un monde plus juste. On frissonne et l'on prie pour que Nihal et Sennar se retrouvent, et découvrent leur vraie nature.
Cette trilogie se termine par une quête à la recherche de pierres mais aussi à la recherche de soi-même. Nihal comprend que son destin est de s'y atteler et de terminer le règne du Tyran. Elle apprend que tout a été orchestré pour que cela soit elle, la dernière demi-elfe, la Consacrée qui battra le monstre qui a mis sa Terre à feu et à sang. C'est un très beau volume. Amour, amitié, désespoir et force, un cocktail de sentiments, d'aventures et de poursuites d'idéaux qui terminent la trilogie de manière épatante. TOP !
Autant j'ai subi les deux premiers tomes, autant j'ai bien apprécié ce troisième et dernier tome. L'histoire est plus mature, les personnages m'ont semblé plus attachants, l'histoire est prenante et complète et clôture très bien cette première trilogie!
Suite et fin des "Chroniques du monde émergé" avec ce troisième tome très réussi. Je ne l'ai peut-être pas autant aimé que le précédent, mais je l'ai trouvé malgré tout plus abouti que le tout premier.

Grâce à l'intrigue autour du talisman de Nihal, l'auteure parvient à relancer totalement son intrigue. J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'une super idée. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Sennar et Nihal entame une nouvelle quête dans ce dernier tome. Celle-ci tient en haleine et permet aux personnages de se trouver, se révéler à eux-mêmes, même si pour cela ils doivent cruellement souffrir... Préparez-vous psychologiquement car certains personnages n'en sortiront hélas pas indemnes... Même si cela m'a fait évidement de la peine, cela permet d'apporter beaucoup d'émotion en retour.

Pour ce qui est du fameux personnage du Tyran, nous le rencontrons enfin, à quelques chapitres seulement de la fin ! Pendant un bon moment, j'ai bien cru que l'auteure ne nous le présenterait jamais ! le fait de ne révéler son identité qu'à la toute fin est vraiment astucieuse. Durant toute la trilogie, l'auteure cultive habilement le mystère autour du Tyran. Paradoxalement, il est à la fois omniprésent et absent. L'auteure nous pousse à l'imaginer, lui donner un visage, lui inventer une histoire. Quand nous le rencontrons enfin, la surprise est évidement grande, même si son histoire ne m'a pas totalement convaincue.

En résumé, je dirais que cette trilogie fantasy possède un univers et une intrigue plutôt classique, mais très efficace. J'ai pris grand plaisir à la lire et ai beaucoup apprécié les personnages, notamment secondaires.
Oh ! Eh bien, que dire... Il est juste parfait, comme la trilogie toute entière en fait !
Un livre qu'on dévore mais dont on ne veut pas finir