AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 30 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« La fosse commune », un recueil de neuf nouvelles publié en 1939 , alors que Henri Troyat n'avait publié que cinq romans dont « L'araigne qui lui valut le Goncourt en 1938…

Neuf nouvelles :
· « Les cobayes » : Un Docteur teste sur des cobayes des « remèdes » sensés modifier la personnalité de ses patients…
· « La dame noire » : Elle ne craint pas la mort… et va jusqu'à la souhaiter. Sa seule crainte, franchir le pas …seule.
· « le tandem » : On peut revenir de l'autre monde…
· « Erratum » : Un statisticien, Laquelle, prévoit le décès des personnes de son entourage.
· « L'assassin » : Des remords le poussent à tuer… un cadavre !
· « L'étrange histoire de MR Breadborough » : Une étrange interview de l'ex Directeur du « Cercle des Chasseurs de Fantômes ».
· « le vertige » : Mlle Pascal, une fonctionnaire zélée se monte la tête au sujet d'une exposition de tableaux…
· « le rasuret » : Un lutin vient perturber le bivouac d'une compagnie de militaires à cheval.
· « le ressac » : Jean Dupont calque sa personnalité sur celle que lui prête son entourage.

« La fosse commune », ou quand Troyat explore le surnaturel : un recueil où le bon côtoie le moins bon… ma préférée : « le vertige »… Et puis il y a ce style classique incomparable…
Commenter  J’apprécie          150
Petit recueil de nouvelles étranges, aux coïncidences surprenantes.
Se lit comme on lirait les faits divers des journaux .
Les thèmes abordés sont là mort,les revenants et les fantômes.
La première nouvelle à été pour moi la plus intéressante dt celle qui m'a posé le plus de questions philosophiques.
Je n en dévoilerai rien de plus et vous laisse à votre découverte.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Henri Troyat, un de mes écrivains fétiche. J'habitais encore chez mes parents, pour vous dire... quand j'ai découvert Henri Troyat, j'ai lu "Viou", "Les semailles et les Moissons", "Catherine la Grande", "L'Araigne" et "La neige en Deuil" des livres qui ne s'oublient pas...

Par contre "La fosse commune"..., une amie m'a donné ce livre, je l'ai ouvert avec empressement, sans prendre la peine de lire la quatrième couverture... d'où une petite déception parce que je ne suis pas une fana des nouvelles. Sur les 9 nouvelles que comporte ce livre, ma préférée :

Les cobayes - le docteur Otto Dupont est un spécialiste, une petite piqure, et la personnalité du client/cobaye change...Albert Pincelet est l'un d'eux...

"Aux rares heures d'harmonie, ils pleurait sur la fragilité de leur union. Etre assis sur un banc, se parler, se comprendre, s'aimer comme ils s'aimaient, et savoir que, bientôt, par la décision d'un énergumène, ils seront de nouveau étrangers l'un à l'autre. Vivre dans la crainte perpétuelle de l'avenir".



Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          80
Après les semailles et les moissons et Anne Prédaille qui sont des oeuvres que j'ai adoré, Henri Troyat ma fortement étonné avec ce petit roman d'histoires à faire peur, qui est un genre que je ne lui connaissais point.
Avec son style d'écriture propre à lui, Henri Troyat dans ces neuf courtes nouvelles nous intrigue, nous fait frissonner, frôle les légendes urbaines et nous divertie.
Entre autre l'histoire les cobayes qui raconte l'amours difficile de deux testeurs de vaccins qui change la personnalité. Ils devront recouvré la flamme après chaque vaccin.
Bref je le conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas un fan des "nouvelles" en général, mais je dois reconnaître que j'ai pris un certain et malin plaisir à lire celles de ce recueil d'Henri Troyat, "La fosse commune".
Ecrites dans les années 1940, et elles n'ont pas pris une seule ride (l'édition est de 1988 et le livre en très bon état)..
C'est drôle, il y a des descriptions de personnages comme on n'en fait plus, des situations improbables et pittoresques, et des personnages hauts en couleurs.
Un petit mélange d'Edgar Allan Poe par moments et de Barjavel.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un recueil de courtes nouvelles qui se lit très (trop) vite !
J'ai découvert des histoires fantastiques et même comiques ("le vertige" et dans une moindre mesure "le ressac"), aspects de l'oeuvre de Troyat que je ne connaissais pas. J'ai également apprécié l'emploi inhabituel chez cet auteur de vocabulaire grossier et de patois dans "le ratuset"
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu de si belles choses de Troyat que j'ai attrapé ce bouquin sur les rayons de la bibli pensant me régaler et sans lire la 4ème de couverture. Ce bouquin m'a déçue car il s'agit de nouvelles et c'est un genre que je n'apprécie pas ainsi que de fantastique = idem. Donc je suis restée sur ma faim, même si le style est toujours inimitable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}