Plusieurs sujets du roi Arthur sont enlevés. le roi est obligé d'accepter que la reine soit leur monnaie d'échange. Si un chevalier du roi Arthur gagne un combat contre le fils de leur ravisseur, la reine sera libre.
C'est finalement Lancelot qui, après être monté sur la charrette de la honte et avoir traversé le Pont-de-l'épée, remporte le combat contre Mélégant.
Il libère ainsi les sujets du roi et la reine pour qui il porte un amour sans limite. Celle-ci comprend avant qu'il ne soit trop tard qu'elle ressent de profonds sentiments pour Lancelot et réussit à passer une nuit avec lui.
Qu'arrivera-t-il à Lancelot après cette nuit avec la reine?
Leur amour triomphera-t-il?
_Léonie 5A
J'ai toujours eu un faible pour le moyen-âge et la vision romantique qu'on peut en avoir. C'est un monde qui n'a rien en commun avec le notre, donc forcément dépaysant et sujet à faire marcher l'imagination. Comment ne pas être admiratif quand n'importe quel chevalier vaincu peut demander grâce et être épargné ou quand il donne sa parole de se constituer prisonnier ? Il faut noter aussi que les femmes ne sont pas reléguées au second plan ou au rôle de demoiselle en détresse. Au contraire, en dehors du personnage principal, les personnages clés de l'histoire sont surtout des femmes. À travers le royaume imaginaire de Logres, Chrétien de Troyes donne une image très positive de son époque, ou plutôt de la chevalerie à son époque – aucune mention n'est faite des classes inférieures.
Le récit se présente comme une suite d'épreuves que le héro va subir ou dont il va triompher. On peut voir chaque épreuve comme une fable avec sa propre morale : tantôt vantant les vertus de la prudence et de la circonspection, tantôt déplorant la médisance de ceux qui jugent sans savoir; vantant la puissance de l'amour puis en dénonçant les actes irréfléchis; louant le courage, l'abnégation et la dévotion tout autant que le respect des demoiselles qui sont ici tenues en haute estime; encourageant la miséricorde plutôt que la mise à mort inutile – à moins qu'une demoiselle inconnue demande la tête de quelqu'un...
La toute dernière partie – les 1000 derniers vers sur les 7000 et quelques total – ont été écrit par un autre auteur de la même époque pour donner à l'histoire une fin plus joyeuse. Je trouve plus à mon goût les fins aigre-douces ou tragiques que joyeuses et le côté prévisible du dernier combat m'a un peu gêné. Il faut ajouter que la conclusion ne donne pas de réponses quant à l'histoire d'amour Lancelot-Guenièvre; j'aurais voulu une suite pour savoir si Arthur les découvre et quel sera sa réaction !
Chrétien de Troyes a du être une vraie révolution à son époque, et si vous voulez connaître l'origine de la légende arthurienne, vous devez le lire. le récit reste divertissant même aujourd'hui, il n'y a pas de crainte à avoir par rapport à son âge (plus de 800 ans).
je n ai pas du tout aimer ce livre car le language était trop soutenu .De plus je ne l ai pas trouver interressant car je n aime pas le moyen age .il est très difficille a lire et a comprendre .Par contre je le conseille au adult qui aime le moyen age mais pas pour les enfants car comme je l ai dit c est trop difficile a comprendre.
Soyons réalistes : ne vous attendez pas à lire un roman gorgé d'aventures excitantes et une histoire emplie de rebondissements. Ce roman n'en est pas un moins un chef-d'oeuvre : mettons-nous dans le contexte : XIIème siècle, l'amour courtois est prépondérant dans la littérature de l'époque et quasiment personne n'ose écrire autre chose. Voilà pourquoi le thème récurrent d'un amour quasi inaccessible est utilisé ici. Ce thème pourrait lasser le lecteur d'aujourd'hui : le preux chevalier qui veut conquérir sa dame, etc. Pourtant ce genre de récit est le pilier de la littérature française et je trouve passionnant de lire une littérature venue d'une époque aussi lointaine, avec des codes si différents d'aujourd'hui. le côté poétique de l'amour côtoie l'ardeur de cruels combats, et je me suis mise à imaginer des scènes d'une autre époque. Ce roman est propice aux rêveries d'un temps ancien et est un des textes fondamentaux, pourtant … Un véritable dédale pour en finir avec l'intrigue ! Trop d'aventures cassent un peu la beauté du récit, qui, en étant plus simple m'aurait plu davantage.
Je n'ai jamais eu vraiment envi de lire des romans de chevaliers. Ce n'est pas vraiment mon style. Et quand j'ai vu dans ma liste de livres à étudier pour ma 1ère année de licence Lettres Modernes le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, j'ai appréhendé, j'avais pas vraiment envi de m'y mettre.

Finalement, je m'y suis mise et là, impossible de lâcher ma lecture. L'histoire est très prenante. À chaque fois, je repoussais la fin de ma lecture jusqu'à ce que le sommeil soit gagnant.
Je viens de le terminer avec regret.
Je le relirai avec grand plaisir!!:)
Défis, épreuves, tournois, en un petit texte extrait des écrits de Chrétien de Troyes, nombres d'aventures sont condensées dans ce quotidien des chevaliers de la Table Ronde.

L'essentiel du récit se concentre autour de la rivalité entre Méléagant et Lancelot du Lac. Beaucoup les opposes, l'un ravit les reines, l'autre les délivre ; l'un est fourbe, l'autre droit ; etc. Ce qui met en valeur tout ce qui caractérise la chevalerie romanesque.

Cette version tout droit venue du 12ème siècle surprend par ses règles comme le déshonneur lié à ce qu'un chevalier monte dans une charrette, et par son approche des rapports humains puisque la liaison entre Lancelot et Guenièvre ne souffre d'aucun jugement négatif, du moins de la part de l'auteur. L'interdît qui les unit m'a paru bien moindre que du côté de Tristan et Iseult.

Un texte court, à peine une soixantaine de pages, pourtant intégral d'après l'édition, qui se lit facilement et rapidement grâce à sa traduction mais qui à mon sens n'est pas très clair dans sa chronologie. L'enchaînement des chapitres, eux-mêmes très brefs, passent parfois sous silence les ellipses narratives.

En somme, lecture surprenante d'un classique de la littérature arthurienne. Petit voyage dans un passé idéalisé et romancé qui amène vers d'autres petits voyages du même genre.
Ah, Lancelot! Lorsque la reine Guenièvre est enlevée sans raison par Méléagant, le prince psychopathe du pays voisin, Lancelot, le preux chevalier sorti de nul part, est prêt à affronter n'importe quel péril pour la secourir et lui prouver son amour maladif ! Ha ha !

N'étant pas moi-même très familière avec la littérature médiévale et la mythologie arthurienne, peut-être n'ai-je pas pu apprécier toutes les subtilités de l'histoire ni tous les attraits du genre. J'ai été plutôt déçue par le manque de substance de ce récit, ce qui m'a malheureusement coupé l'envie de découvrir le reste de cette grande légende.
Titre : Lancelot ou le chevalier de la charrette par Hervé-François Fournier Ce livre parle d'un chevalier qui prend la reine d'un château en otage et un chevalier du royaume de la reine essaye de sauver la reine . J'ai aimé l'histoire médiéval . Je n'ai pas aimé le peux d'action qu'il y avait , Quand le chevalier a pris la reine en otage ça m'a fait penser à d'autres histoires médiévales qui sont du même style . Quand j'ai lu le livre j'ai ressenti un peux de déception car il y avait pas d'action et l'histoire était trop classique et trop ressemblants à d'autre histoire médiévale
Un des premiers livres du genre que j'ai lu ; j'ai été....déçue... Non à cause du livre en lui-même, mais plutôt par mes propres attentes. Comme la majorité du monde européen (ou tout du moins francophone), la mythologie arthurienne fait partie de l'inconscient collectif ; de nombreuses idées et images nous traversent l'esprit ; de nombreuses réutilisations et adaptations ; certains ont même des personnages préférés sans avoir jamais posé les yeux sur les textes de base ou autres sources.

Dans mon cas, je désirais connaître certains textes "fondamentaux" - curieuse de nature - et si j'aurais pu prendre le premier écrit j'ai préféré prendre le premier sur lequel je suis tombée. Pas forcément la méthode la plus avisée, je vous l'accorde volontiers, mais bon comme tout être humain la logique me fait parfois défaut. Bref, le hasard a voulu que je tombe sur ce livre en premier. Alors qu'en dire ?

Déjà...autant je peux lire des livres datant de quelques siècles, autant le douzième siècle est apparemment trop vieux pour moi. le décalage entre l'écriture actuelle et l'écriture du douzième siècle est - goût personnel - trop important et m'a un peu bloqué pour apprécier pleinement l'oeuvre. Aurais-je dû m'y attendre ? Je m'y attendais en partie, oui, mais pas à ce point. Non pas que la lecture soit désagréable....juste....disons....troublante. Troublante parce qu'au fond notre inconscient collectif se heurte à la "réalité" du mythe et que le cerveau humain dans toute son imperfection n'apprécie guère ce genre de situation.

La question qui peut dès lors se poser est de savoir si ce décalage peut empêcher certains d'apprécier l'oeuvre. La réponse est oui ; je ne peux conseiller ce genre d'oeuvre qu'à deux types de personnes : ceux ayant déjà eu affaire à des oeuvres aussi vieilles et appréciant ce type d'écriture et ceux n'y ayant jamais touché qui sont des "fans" ou tout du moins des intéressés motivés d'en savoir plus cette mythologie et capable de passer outre une lecture ne répondant pas aux critères de notre époque et qui ne sera pas forcément agréable pour tous. Pour les autres, mieux vaut éviter.

De mon côté, j'en lirais d'autre, la seule différence sera qu'au moins je serais à quoi m'attendre.
J' ai bien aimé Lancelot et le chevalier a la charrette car il y a de l'action et du suspense. Je le conseil au lecteur qui aime le moyen-Age et l action. Je vais vous faire un bref résumé pour vous donner envie de le lire.

Le chevalier Lancelot, le héros principal, ne vit que pour l'amour de Guenièvre, la fiancée du roi Arthur son suzerain. Un jour un chevalier inconnu enlève Guenièvre. Alors Lancelot part à la recherche de la reine et de l'inconnu. Même s' y il faut qu' il endure les pires souffrances ou les pires humiliations : il doit même monter dans une charrette.