Il y a quelque temps, j'ai voulu m'initier à la poésie médiévale, en lisant Chrétien de Troyes (environ 1130-environ 1185), qui est l'auteur du "Chevalier de la charrette". C'est un poème écrit en vieux français qui m'a semblé interminable. Pour faire bref, l'histoire de Lancelot se résume à une longue épreuve consistant à délivrer la femme qu'il aime et qui n'est autre que la reine Guenièvre, enlevée et séquestrée par un méchant. le chevalier en arrive à s'humilier pour parvenir à ses fins. En effet, dans "l'amour courtois" le héros est prêt à tous les sacrifices pour gagner l'amour de sa Dame.
J'avoue tout de suite que je ne suis pas allé loin dans la lecture de ce texte, que j'ai trouvé fastidieux. J'ai éprouvé occasionnellement de l'intérêt à comparer le texte original et la traduction moderne. Le vieux français me semble très largement incompréhensible.
Moi qui avait bien aimé la version de Perceval, je dois dire qu'avec Lancelot, la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Je l'ai trouvé sans saveur. Il a un caractère trop plat et suit comme un toutou ce que dit la reine. Dans l'ensemble ses exploits ont été peu intéressants. J'avais l'impression de lire la même chose du début à la fin. Au final, j'ai failli m'ennuyer, alors que le texte ne fait que cent pages. J'ai eu l'impression que l'auteur bâclait son travail, prenait des raccourcis pour aller au plus vite.
Il y a quand même la partie histoire sur le moyen âge qui comble un peu ces lacunes et qui donne de l'intérêt à ce livre. Les illustrations d'époque qui cassent un peu le texte et permettent de visualiser certains passages de l'histoire.
Pour conclure, je finis cette lecture sur une impression mitigée. Un récit qui aurait pu être plus intéressant si le héros avait été plus étoffé et avec un caractère plus affirmé.
J'ai lu le Chevalier de la Charette au lycée, pour préparer le bac. J'aime beaucoup l'univers arthurien, ce qui m'a bien aidé à apprécier ce texte médiéval en ancien français.
Très contente de cette petite excursion au pays de la légende arthurienne. Ce petit classique est un concentré d'extraits de l'oeuvre de base, mais ce fut un excellent moyen pour me familiariser avec le style ou même l'intrigue. J'ai aimé cette lecture rapide et sympathique, très ancrée dans le roman courtois de l'époque médiévale. Vu que j'avais adoré le Yvain de cette même édition Larousse, je me suis jetée sur le personnage de Lancelot.

Mon édition permet d'avoir de bons dossiers pédagogiques ainsi que des notes de bas de page et un lexique très appréciable pendant la lecture. J'ai donc adoré en apprendre plus sur le roman courtois, sur les chevaliers, sur toute cette mythologie arthurienne bien que j'ai déjà mes propres connaissances sur les sujets. La lecture est très courte avec dix épisodes sélectionnés pour nous donner une première approche, pratique si comme moi, on hésite à prendre le texte en intégralité.

Nous faisons la connaissance de Lancelot, un chevalier entièrement dévoué à Logres et à son souverain, le roi Arthur. Dans sa quête, il se lance à la poursuite de Méléagant ayant capturé la reine Guenièvre. Sur sa route, Lancelot va croiser différents protagonistes, bon ou mauvais, il va connaître l'amour et la folie. Les dix épisodes choisis permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble du personnage et de son histoire. Pas question de Graal, juste une présentation de l'amour liant la reine et le chevalier.

C'est déjà un roman très ancré dans l'art du chevalier parfait. Lancelot a de nombreuses qualités et des défauts, il est le modèle par excellent du chevalier noble et courtois. Bien élevé, pieux et généreux, il a le sens de l'honneur, du pardon et de l'amitié. C'est un personnage d'autant plus intéressant à voir évoluer en bien comme en mal, parce qu'il est plus complexe que prévu. Il s'emporte parfois, il n'hésite pas à se couvrir de honte, il aime la femme de son roi, il est très affirmé et résolu — ce qui peut occasionner de mauvaises passes dans sa vie. En tout cas, c'est un héros plein de vie, assez sympathique à suivre et entier que l'on découvre page après page.

Ensuite, j'ai bien aimé l'ambiance merveilleuse et médiévale. La première se rencontre à plusieurs reprises comme avec la lance enflammée, le cimetière ou le Pont de l'Epée. Lancelot fait aussi des rencontres emplit de mystère, avec des figures généralement considérées comme curieuses, le cas du Nain ou du vieil Ermite plein de sagesse. L'ambiance médiévale est clairement bien présentée avec le vocabulaire, l'amour courtois entre Guenièvre et Lancelot, avec le style d'écriture de l'auteur. C'est une bonne atmosphère, très plaisante à voir au fil des extraits. de plus, l'histoire est bien rythmée, entre les différents genres croisés, l'habilité dans le style (merveilleux, réalisme, romance...), les phases d'actions et celles plus calmes, on ne s'ennuie pas.

Bien sûr, il n'est pas parfait. le fait qu'on a affaire à des extraits pousse le récit à la rapidité d'exécution dans les dialogues, les descriptions et les actions. de ce fait, on a ce goût d'inachevé, de manque, de rester sur sa faim, de ne pas avoir de réelle fin ou de début. En plus, excepté Lancelot qui est bien marqué, les autres protagonistes sont un peu en retrait et manque parfois de relief, à part peut-être Méléagant. Ce dernier joue bien le rôle de l'antagoniste parfait pour ce type de récit, ainsi on pourrait un peu reprocher le manichéisme relatif de l'ensemble. Sincèrement, je m'attendais à tout cela, puisque j'avais sous les yeux une édition abrégée pour être étudiée en milieu scolaire. Cependant, ça n'a en rien entâchée ma bonne humeur durant ma lecture, c'est fluide et dynamique, prenant et drôle, sérieux et fantastique.

C'est en somme, un super récit adapté et agréable pour découvrir Chrétien de Troyes et son travail autour de la légende arthurienne. J'ai passé un super moment de lecture grâce aux extraits choisis qui sont bons, bien rythmés, donnant ainsi une lecture simple et globale, donnant une vision éclairée sur ce qui m'attend dans l'oeuvre intégrale. le style est super, l'histoire prenante, l'atmosphère géniale, les personnages sympathiques, je ne regrette pas du tout cette découverte et lirait volontiers le Perceval présent dans ma PAL.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Chrétien de Troyes, je connaissais déjà via « Yvain ou le chevalier au lion » lu pour mon cursus universitaire. Néanmoins, je l'avais lu en ancien français (sous forme de vers). Ici, notre professeur nous a laissé la liberté de le lire en prose, dans un français plus contemporain.
Quel heureux hasard d'être tombée dans le groupe de lecteurs qui devaient lire les aventures de mon chevalier préféré. Dans l'ensemble des oeuvres inspirées par celles de Chrétien de Troyes, Lancelot est le preux chevalier par excellence.
Je pourrai vous parler des heures et des heures de la littérature médiévale, mais c'est d'un point de vue plus moderne que je vais traiter ce roman.

La belle reine Guenièvre a été enlevée par Méléagant, un roitelet qui voue une haine viscérale pour le Roi Arthur. Deux chevaliers se mettent aussitôt à leur poursuite, le parfait Gauvin et le brave Lancelot. Ce dernier n'hésitera pas à s'humilier maintes fois par amour pour la reine. Cette dernière n'aura, de son côté, aucuns remords à fricoter avec son preux chevalier.
Voici l'histoire en bref, toute personne ayant un minimum de connaissance sur les légendes arthuriennes sait qu'au final, Lancelot finit par vaincre le vil Méléagant, et sauve la belle Guenièvre.

Lors de ma lecture, alors que j'arrivais à la fin du récit, je comptais davantage les pages qui me restaient à lire plutôt que de me concentrer sur l'histoire.
Pourtant, ma lecture avait bien débuté, les cents premières pages sont passées très rapidement. J'avoue que jusqu'à présent, je préfère cette version-ci à celle en vers.
Néanmoins, la littérature courtoise, dote du fin'amor est devenue asse désuète pour nous, lecteurs du 21e siècle. Mainte fois, l'envie d'étrangler Guenièvre, Lancelot et Co m'a saisie.

La littérature médiévale est assez complexe à appréhendée, et à dire vrai, extrêmement codifiée. Un acte qui nous paraît anodin peut se révéler fort de sens pour cette époque. Ayant pris connaissance de cette codification, j'ai eu conscience de la véritable valeur de certains faits exécutés par le héro.
Cependant, le style demeure lourd, alambiqué. Je me suis réellement ennuyée lors de cette lecture qui ne m'a absolument pas tenue en haleine.

Certes cette lecture fut un bénéfice certain pour ma culture générale, mais je demeure mitigé quant à mon appréciation de celle-ci. Une lecture en demi-teinte donc.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
J'ai lu ce roman, il y a de nombreuses années, dans le cadre de mes cours de français au collège. J'en ai gardé un bon souvenir, malgré un texte un peu difficile à lire. Les nombreux rebondissements m'ont fait perdre par moment le fil de l'histoire. Par chance, mes cours m'ont permis de mieux appréhender le style narratif de Chrétien de Troyes.
- LANCELOT OU LE CHEVALIER DE LA CHARRETTE-

J'ai décide de découvrir une de ses autres aventure chevaleresque écrit par Chrétien de Troyes. Et j'ai aimé ce roman qui raconte l'histoire de Lancelot et de son amour interdit avec la reine.

C'était assez différent de ce que j'ai lu avec Perceval, je n'avais pas vraiment aimer l'histoire à cause de l'idiotie du personnage et j'ai pensée que dans les autres histoires, on aurait un peu près la même catégorie de personnage mais c'est complétement faux. Il n'y a que Perceval qui est sot.

Lancelot est décrit comme un peu le chevalier parfait mais il a point faible et c'est son amour pour la Reine Guenièvre. Dans ce romans, on va avoir des partis très romantique comme par exemple, Lancelot qui veut se suicider en apprenant la mort de Guenièvre ( alors qu'elle n'était pas morte) ou encore la fuite des deux amants.

Ce n'est pas vraiment une histoire basée sur l'aventure et la quête comme avec Perceval ou d'autres de ces romans.
Mais cela faisait assez du bien, aussi de découvrir un roman qui change et qui parler de l'amour dans la chevalerie.

Carlaines
Beau témoignage de cette période et de ce courant littéraire. le fait qu'on lise encore ce livre aujourd'hui nous montre l'impact qu'il a pu avoir au Moyen-Age. C'est une oeuvre intemporelle qui plaira pendant encore longtemps et qui est facile à comprendre et à lire.
Chrétien de Troyes nous apporte ici un nouveau récit de la légende arthurienne, chevaleresque et courtois. L'amour courtois justement parlons-en. C'est lui qui va imposer ici le ridicule au valeureux chevalier Lancelot pour l'amour de sa reine.

Malgré une intrigue plutôt terne, cette lecture effectuée dans le cadre scolaire il y a plusieurs années, reste plaisante.

J'ai des difficultés à rédiger la critique de ce livre.
J'aurais pu tout à fait l'apprécier, le seul problème étant qu'il y manquait quelque chose; peut-être était-ce la narration qui ne me plaisait pas ?
Ce qui est bien dommage... Peut-être était-ce aussi trop court.