Le premier tome des aventures de Klemet, policier sapmi officiant dans la police des rennes, m'avait passionnée. Emportée par mon élan ( sans mauvais jeu de mots !), j'ai lu les deux volumes suivants dont ce livre est le troisième. Est-ce pour cela que la magie n'a pas fonctionné ?
J'ai trouvé le livre interminable et très confus ainsi que le dénouement.
Je trouve l'idée de cette police des rennes originale et l'immersion dans l'univers Sapmi attrayante, mais les intrigues restent assez compliquées, et les fins décevantes. Je marquerai une pause avant le quatrième tome que je lirai toutefois pour retrouver Klemet et ses problèmes d'identité et pour la culture sapmi.
Ah la belle Suède raciste et eugéniste ! L'annihilation du peuple Sami, commencée au XVII siècle avec les campagnes de évangélisation promues par les luthériens, continue encore. Les disputes pour la terre entre les samis éleveurs de rennes et les forestiers font rage ; les victimes de stérilisation forcée, qui a commencée en 1934, ont été surtout des femmes et des samis. Au nom de la race supérieur de la nation nordique !
Ce livre d'Olivier Truc est plutôt un excellent documentaire sur le peuple Sami qu'un polar. L'enquête menée par la police des rennes sur une tête disparue est un artifice pour raconter la triste histoire de la formation d'une nation sur des bases eugénistes.
PS : L'histoire de l'immigré chinois, sans aucun rapport avec l'enquête ou le documentaire, démontre la méconnaissance de l'auteur sur la Chine actuel. Et surtou elle est sans intérêt ! Dommage, mais on ne peut pas être spécialiste partout, n'est-ce pas, Mr. Truc ?
Retrouver les personnages d'Olivier Truc est toujours un réel plaisir. Ils sont tellement humains ! Pas de héros, pas de génie de l'enquête, pas de rebondissements sans fin. Une vraie histoire, avec ses coups durs et ses mesquineries, une enquête à laquelle personne ne croit. Pas de meurtre ici, juste une espèce d'enquête presque administrative où Olivier Truc fait resurgir l'Histoire, la politique raciale infâme d'entre deux guerres et même un peu avant...
Pas de méchants, ni de gentils, juste des gens qui se sont parfois déshumanisés parce que leur histoire et leurs souffrances leur ont coupé toute vélléité de compassion envers autrui. Chacun fait ce qu'il peut.
Un très bon roman sur la perpétuation des traditions, sur les enjeux politiques et les préoccupations économiques de chacun.
Lecture laborieuse malgré l'attrait d'une rencontre avec l'auteur.

J'avais depuis longtemps envie de lire un roman d Olivier Truc. La Laponie est pour moi une terre mystérieuse. Alors des enquêtes menées dans ce pays lointain ne pouvaient que m'intéresser.
J'ai donc commencé ma lecture avec enthousiasme mais vite freinée par les trois premières pages, macabres et qui ne permettent pas d'entrée de comprendre ce qui se passe.
Puis l'histoire se met en place. L'opposition entre les Sami, éleveurs de rennes qui ne peuvent prouver leur présence ancestrale et les forestiers qui peuvent justifier que les terres leur appartiennent.
Le côté anthropologique est très intéressant et permet de poser des questions encore d'actualité.
Mais je ne suis parfois ennuyée, ce qui me contrarie car le sujet est passionnant.
Le troisième tome de la police des rennes vient de débarquer dans votre librairie. Petrus Eriksson, le meneur de rennes, est phagocyté par la Cour Suprême, alors que les rennes vont entrer en période de rut...
Olivier Truc n'est pas seulement un auteur reconnu et titré de nombreux prix pour son premier tome sur La police des rennes. Il est aussi journaliste depuis trente ans et documentariste. Ses publications sur le Monde (et Libération auparavant) concernent les pays nordiques, sa spécialité. Il appréhende son métier à la possibilité de partager avec ses lecteurs des moments, des événements inconnus.
J'ai eu l'honneur de rencontrer Olivier Truc. Sa rencontre vous réchauffe le coeur tout en faisant voyager dans les pays nordiques.
La fondatrice des éditions, Anne-Marie Métailié, est l'une des premières fans de cet auteur français parti découvrir le nord de l'Europe. Son partage de la trilogie (pour le moment) de la police des rennes avec les lecteurs est grandement apprécié en France et en Laponie.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai longtemps délaissé la série mettant en scène la Police des rennes. J'ai repris ma lecture où je l'avait abandonnée et je ne le regrette pas tellement elle est instructive et dépaysante.

Klemet Nango et Nina Nansen, la patrouille P9 de la Police des rennes, ont rejoint la Suède et la petite ville de Funäsdalen dans la région du Jämtland. C'est une nouvelle affectation au sud du Sapmi, le pays des lapons. Stockholm vers le sud n'est plus très loin, vers le nord Kautokeino d'où vient la patrouille P9 est à mille cinq cents kilomètres.

Nous sommes mi-septembre, il pleut, un véritable déluge. Les éleveurs de rennes procèdent à l'abattage des faons en prévision de l'hivernage. Les animaux sont réunis dans un enclos qu'ils devront vite quitter faute de nourriture pour rejoindre des zones à lichens, la base de leur alimentation. Dans l'enclos de la Montagne rouge, au sol trempé par la pluie et bouleversé par le piétinement des rennes, un squelette humain sort de terre.

Le sud du Sapmi et beaucoup plus peuplé que les zones au nord du cercle polaire. Les conflits sur l'utilisation des terres sont fréquents. Les Samis ont besoin de vastes surfaces pour leurs troupeaux de rennes. Ces mêmes terres sont revendiquées notamment par des exploitants forestiers. le droit coutumier s'oppose au droit de propriété que les Samis contestent, autrefois ils ont été obligés de signer des documents alors qu'ils ne savaient pas lire. L'argument des Samis est simple : ils ont toujours été là. Des procès ont eu lieu, des appels, des recours. Ils n'ont jamais obtenu aucune reconnaissance.

Le squelette découvert dans l'enclos de la Montagne rouge s'avère très ancien, sans doute du XVIIème siècle. Mais il lui manque le crane qui pourrait apporter d'utiles informations sur son appartenance ethnique. Peut-être qu'il pourrait attester de la présence des Samis à une époque où les autorités suédoises refusent de reconnaitre leur présence dans la région. le temps presse car la Cour Suprême suédoise doit statuer prochainement. Sur le terrain, les violence entre Samis et exploitants forestiers se multiplient.

Klement et Nina partent à la recherche du crane manquant. Cette enquête est l'opportunité pour Olivier Truc de dénoncer une politique suédoise d'assimilation criminelle des Samis. Les suédois ont repoussés toujours plus au nord les Samis au fur-et-à-mesure que les besoins en terre et richesses naturelles ont augmenté. Il ne s'agit pas seulement d'un rejet dans la violence, les suédois ont également pratiqué une politique raciale ségrégationniste et raciste.

Durant leurs recherches Klement et Nina vont rencontrer des archéologues, des ethnologues et des anthropologue à la rigueur scientifique douteuse, des antiquaires trafiquants d'objets traditionnels. Ils vont exhumer des pratiques comme l'eugénisme ( la défense de la race nordique a conduit à pratiquer la stérilisation de femmes jusque dans les années 1950 ). Nina se rend à Paris au Musée de l'Homme pour approfondir ses connaissances sur les découvertes faites lors des expéditions scientifiques françaises menées dans le nord de la Scandinavie dans les années 1830.

Olivier Truc sous couvert d'un polar raconte l'Histoire tragique de la dernière population aborigène d'Europe ( où de ce qu'il en reste ). Il ose un parallèle avec les problématiques migratoires actuelles en mettant en scène les mesures administratives visant à déterminer l'âge des jeunes migrants pour décider s'ils sont expulsables ou non.

Olivier TRUCLa Montagne rouge . Parution octobre 2016, Éditions Métailié. ISBN 979-10-226-0522-9. Réédition en format poche en 2017, Éditions Points Policiers, ISBN 978-27-578-6843-0 .

Présentation éditeur : Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.
Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l'abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l'enclos, au pied de la Montagne rouge.
Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L'enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l'affaire, mais l'identification du squelette, en l'absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l'histoire suédoise. Ils se heurtent à l'inertie, à la défiance voire à l'hostilité de l'administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d'ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.
Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s'affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l'antiquaire au passé politique douteux, et Justina l'octogénaire aux étranges talents de conductrice d'engins et son groupe d'adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
L'intrigue policière est originale : retrouver un vieux crâne, qui permettrait de dater les ossements retrouvés au clan Blava.
Dure mission confiée à deux policiers Klemet, et Nina coéquipiers de la police des rennes ; mais ils ont déjà en charge les conflits existants entre les forestiers suédois et les éleveurs de rennes Samis
En plus un énième procès est en cours pour les éleveurs à savoir s'ils pourront continuer leurs élevages.
Voilà ce que j'ai pu saisir de l'intrigue, seulement pour l'écrit est touffu, poussif par instants,
Et chaque fois que nous sommes au tribunal…..a peu prés les mêmes descriptions reviennent, entre temps une histoire de chinois voulant la nationalité, le père de Nina Alzheimer ,!!!
J'ai eu bien du mal à me passionner …..

Policier suédois écrit par un français, spécialiste des pays nordiques et baltes, documentariste, correspondant de 2 journaux parisiens à Stockholm. Multi primé en France.
Ce policier met en scène la police des rennes dont les héros sont Nina et Klemet. Il se déroule au sud de la Laponie, et oppose les éleveurs de rennes qui sont également des Samis (appelés autrefois des lapons) et des suédois fermiers, mais en fait exploitants de la forêt.
Globalement, l'intrigue policière peine à se mettre en place et encore plus à avancer. L'auteur veut principalement démontrer l'opposition fondamentale entre les défenseurs de la tradition et le peuple d'origine de ces contrées nordiques. Entre la modernité et ses conséquences sur l'équilibre écologique et traditionnel. le tout avec des relents de racisme bien ancré dans la société suédoise.
L'histoire maintenant. On a retrouvé le squelette d'un homme dans un enclos dont les Samis se servent depuis des générations pour trier et abattre les rennes. Il pleut particulièrement cette année là et les rigoles qui se forment mettent au jour un os humain puis d'autres. Immédiatement une polémique naît puis enfle, d'abord parce que cette découverte stoppe nette la campagne d'abattage, puis parce qu'en plus de la police qui cherche à savoir qui est cet homme, les archéologues dépêchés par les autorités gouvernementales, ne sont pas d'accord sur la datation du décès. Surtout qu'un énième procès se tient sur le droit des Samis sur le territoire qu'ils veulent préserver pour le passage des troupeaux emprunté par les rennes depuis des siècles.
J'en suis à la page 131, et j'apprends seulement maintenant que ce squelette n'a pas de crâne ! C'est dire que le lecteur peut se demander s'il a à faire à un essai anthropologique ou à une intrigue policière ! en tout cas, c'est la question que je me pose... Ce livre peut intéresser les ethnologues, mais je ne crois pas qu'il intéresse les amateurs de polars !
Les premières 200 pages avant d'avoir un peu d'action, c'est longuet, poussif, j'ai failli abandonner plusieurs fois, car l'ambiance est un peu froide.
Une histoire de têtes de morts façon catacombes en collection, une intrique un peu molle, et on n'en sait guère plus sur les Sami, car Lapon, c'est péjoratif...
Je ne sais pas si je vais lire les deux précédents...
Pas simple de savoir qui a le droit du sol dans cette histoire...