AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 350 notes
Troisième et dernier volet des enquêtes de la police des rennes, en Suède, cette fois, dans un contexte très tendu. Ce roman rappelle les livres de H. Mankell. O. Truc déballe les vilains petits secrets des régimes scandinaves et le risque de voir les Sami, dernier peuple aborigène d'Europe, effacés des livres d'histoires. Des personnages secondaire formidables et des flics en pleine introspection.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu la chance de rencontrer Olivier Truc et de lire ce livre. Merci beaucoup aux éditions metailie, points, a Babelio et l'auteur. Ce récit est le troisième tome d'une trilogie ayant pour cadre la suede, la laponie et deux enqueteurs de la police des rennes. Ne cherchez pas ici un roman policier sanglant, il y a du sang mais on est loin des policiers horrifiques avec des boyaux arrachés, des têtes coupées... Ca fait du bien un peu de douceur, de fraicheur et de dépaysement. Dans cet ouvrage, il est question de minorités ethniques, de la reconnaissance d'une minorité au sein de la société suédoise. J'ai appris des choses sur les lapons(samis) sur la Suède et c'était très intéressant. Les policiers enquêtent sur les restes d'un squelette découvert sur la montagne rouge. On découvre la société suédoise,et des personnages aux caractères riches et fouillés. Ce livre peut être un peu ardu à lire, a priori il est plus facile a lire après le premier et le second tome. Je vais d'ailleurs m'empresser de lire le tome 1 qui nous a été généreusement offert par l'auteur et les éditions points. Au niveau de l'ambiance donc on est plus du cote du roman historique et d'une enquête a la Agatha Christie ou Amelia Peabody(Elizabeth Peters). Les éleveurs de rennes (samis) s'opposent aux propriétaires terriens (fermier, bucheron) à coup d'expertise archéologique lors de procès. Ce qui peut etre truculent parfois. Bref il s'agit d'une enquête humaine et originale, très instructive comme un bon documentaire.

Commenter  J’apprécie          70
Après les neiges glaciales dans les premiers de soleil de l'année du "Dernier Lapon" et les affres des plongeurs de l'arctique du "Détroit du Loup", Olivier Truc nous emmène plus au sud dans la Suède forestière. le récit commence sous une pluie battante tellement bien décrite qu'on n'a vraiment pas envie d'être dessous. Un groupe d'éleveurs sami découvre des ossements dans un parc de rennes. L'identification de ces ossements va donner lieu à une enquête inhabituelle de Nina et Klemet qui les poussera à fouiller dans un passé pseudo scientifique peu glorieux de la Suède, mêlant épuration ethnique et sociale, spoliation de terres, et autres théories raciales.
Je suppose que tout ce que décrit l'auteur est très documenté et véridique. Par moment cela fait froid dans le dos et donne au gouvernement suédois dans le siècle passé une image peu reluisante.
Les personnages sont taillés à la serpe, chacun avec sa particularité. L'antiquaire détestable, les "pointes d'acier" à la fois mystérieuses et sympathiques, les scientifiques pas toujours très nets, un éleveur passionné mais presque résigné et Klemet et Nina, de plus en plus distants. Klemet avec ses démons liés à son passé sami, Nina se battant avec le retour de son père dont elle ne sait que faire.
Ce roman est très différent des deux précédents. Il n'y a pas de morts, pas d'enquête policière au sens propre. Les enjeux sont plus profonds et concernent les coutumes d'un peuple face aux exigences d'une corporation qui les méprise.
Les explications historiques sont très intéressantes, même si elles freinent un peu - tout en l'enrichissant, l'avancée de l'enquête.
Une fin claquante, comme une musique qui s'arrête brutalement sur un dernier accord un peu dissonant.
Commenter  J’apprécie          60
encore une très bonne enquête de la police des Rennes. On retrouve avec plaisir les aventures de Klemet et Nina dans le sud du grand Nord, là où les forestiers et les Samis sont en conflit perpétuel pour le partage des terres, chacun affirmant "nous étions là les premiers". de procès en procès les Samis perdent du terrain mais ne renoncent pas jusqu'au jour où des os humains anciens sont retrouvés dans un enclos. Est ce un meurtre ? une sépulture ? Peux t-on arriver à identifier ses os et s'ils sont samis, permettront-ils aux éleveurs de prouver qu'ils étaient présents sur ces terres il y a très longtemps. Et où est le crâne manquant qui permettrait d'identifier le squelette ? Entre des professeurs prêts à tout pour prouver leurs théorie et un trafic de crânes de Samis, l'enquête s'avère délicate, les tensions étant au plus haut car la cour suprême doit bientôt rendre son verdict et les Samis étant un peuple nomade, ne laissant pas de trace prouvant leur présence au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          60
Sameby ?
"En sameby är en särskild juridisk person för renskötsel i Sverige. Samebyar får enligt den svenska rennäringslagen inte bedriva annan ekonomisk verksamhet än renskötsel....."
Au secours Google traduction au secours!
"Un village Sami est une entité juridique distincte pour les rennes en Suède. villages samis reçoivent en vertu de la Loi sur l'élevage du renne suédois ne se livrent pas à des activités économiques autres que l'élevage des rennes...."
Je ne suis guère plus avancée !!!

Kåta ?
"Kåta är den traditionella samiskabostaden. Det finns såväl flyttbara som stationära kåtor, vilket avspeglar att samerna ofta levt som nomader men också haft permanenta visten dit de återkommit år efter år....."
Au secours .....
"Randy est le Sami demeure traditionnelle. Il y a des cabanes portables et fixes, ce qui reflète que les Samis vivent souvent comme des nomades, mais aussi eu vist permanente ils y sont retournés, année après année."

Sápmi ?
"Sápmi in English commonly known as Lapland, is the cultural region traditionally inhabited by the Sami peuple, traditionally known in English as Lapps...."
Au secours....
"Sápmi en anglais communément connu comme la Laponie, est la région culturelle traditionnellement habité par le peuple Sami, traditionnellement connu en anglais comme Lapons."

Une fois précisées ces petites choses qui énervent un peu, (un lexique aurait pu être utile !),
Nous retrouvons avec un grand plaisir l'équipe de la police des rennes et le monde des Sami.
Le style est toujours aussi agréable, juste assez littéraire pour le plaisir de la lecture et juste assez journalistique pour éveiller notre intérêt.
L'intrigue policière est souterraine et mène à la découverte des valeurs du grand nord.
Les suédois n'ont pas intégré que leur pays à plusieurs histoires car les traditions d'un suédois de Stockholm ne sont pas les mêmes que celles d'un suédois de Kiruna.
Ces traditions diffèrent aussi de par les milieux sociaux professionnels, elles ne sont pas identiques pour les bureaucrates et les éleveurs de Rennes.
Constatations, je vous l'accorde qui ne sont pas propres à la Scandinavie !
Les conditions de vie dans ce grand nord font se télescoper des intérêts différents entre les propriétaires terriens le plus souvent forestiers et les populations Sami qui ne souhaitent qu'occuper temporairement leurs terrains mais il leur faut toutefois que cette terre reste utilisable par leur troupeau.
Alors il faudra que ces gens là apprennent à vivre ensemble et à se respecter !
Il faut aussi que la Suède regarde en face son passé, irréprochable ?
Comme un peu partout, il y a eu des collaborateurs, des victimes, des bourreaux plus ou moins repentis, des savants perdus dans leurs délires scientifiques prêts à tout sacrifier pour améliorer leurs connaissances.
Un petit clin d'oeil tout particulier à mon histoire personnelle, je me retrouve confrontée au silence de mon père, alors j'ai été très émue à la lecture du passage où l'on découvre que "le temps des réponses est passé ", que "les vieillards ont parfois consommé leur part d'humanité, qu'ils sont fatigués de jouer à l'être humain, juste fatigués." Qu'il faut "peut être accepter de simplement profiter de leur présence sans chercher à obtenir des réponses ".
Merci à Olivier de nous faire retrouver le lieu où "la bruyère étouffe les souffrances, où les montagnes nourrissent la fierté et où les loups égorgent les espoirs ."
À bientôt pour le prochain voyage dans le grand nord.
Commenter  J’apprécie          60
Un squelette sans tête et un procureur avide de publicité vont lancer Klemet et Nina à la découverte des noirs dossiers de la très neutre et très propre Suède.

La Montagne rouge fait suite à l'excellent roman précédent, le dernier lapon, avec les personnages attachants de Klemet et Nina de la police des rennes. Ce roman documenté ou un documentaire romancé nous fait entrer dans l'âme noire de la société suédoise sur fond de conflit territorial ou de mode de vie avec un énième procès entre éleveurs de rennes, lapons ou sapmi, nomades plus ou moins sédentarisés et paysans mécanisés, indigènes et les forestiers et paysans, mécanisés, suédois, blonds, colons.

Aussi bien écrit que le précédent, le lecteur parcourra avec nos héros des centaines de kilomètres, s'heurtera aux institutions, aux habitudes, aux préjugés et saura enfin trouver la tête du squelette et déboucler ce noeud de mystères soigneusement agencé par Olivier Truc.

Sur le plan historique
L'on retiendra que créant dès 1922 l'Institut de biologie raciale à Uppsala, la Suède fut certes neutre militairement mais pas idéologiquement. D'une part les résistants norvégiens, syndicalistes allemands, réfugiés juifs se côtoieront dans les camps d'internement tandis que les déserteurs allemands étaient rendu à Adolphe son sympathique partenaire commercial payant en or volé le fer du nord. D'autre part eugénisme, stérilisation (1935-1975) et théories raciales furent mises en oeuvre par les gentils sociaux-démocrates.

Sur le plan identitaire
Klemet s'interroge. Son identité lui est nécessaire comme à tout un chacun qu'elle soit complexe, construite ou héritée.

Pour l'anecdote, mangez du bouleau
Les Lapons ou Sapmi récoltaient l'écorce de bouleau en Juin alors qu'elle est le plus riche en sucre et en nutriment. Séchées cette pâte était mêlée à leur soupe de poisson. C'est ainsi qu'ils évitèrent le scorbut sans légumes à disposition dans le grand nord. Lire le détail ici

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Des suspenses à plusieurs niveaux, policier, psychologique, archéologique, anthropologique, sociologique, romantique, etc... Cette confusion provoquent quelques longueurs dues également à une certaine lourdeur des descriptions apparemment mystérieuses des personnages secondaires. le moins bon de sa trilogie à mon gout.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu déçu ... Est-ce parce que la cadre a été déplacé au sud du territoire SAMI en Suède ? J'ai trouvé l'histoire et son contexte moins convaincants, moins vraisemblables.
J'ai nettement préféré le Denier Lapon et le Détroit du loup.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré les deux premiers tomes de la police des rennes . J'ai eue un peu moins de plaisir à lire "La montagne rouge" . Nous retrouvons les deux policiers dans un autre contexte , dans des lieux et avec des protagonistes qui pour la plupart nous sont inconnus . J'ai trouvé la mise en place de l'histoire un peu fastidieuse et très judiciaire et anthropologique .
Ceci dit , ces éléments sont indispensables à la compréhension de l'histoire et nous entrainent ensuite dans une enquête passionnante .
Le style d'Olivier Truc est très agréable .Ses histoires très documentées font connaitre une réalité et une culture dont on parle peu . Une bonne lecture .
Commenter  J’apprécie          50
Après l'heureuse découverte de ce monde du grand nord dans "le dernier Lapon", j'ai profité de l'occasion via Babelio - que je remercie - de retrouver l'équipe de la police des rennes en action.
Cette fois encore, la trame policière s'entrechoque avec L Histoire.
Nous côtoyons le pasteur/scientifique itinérant du 19 è siècle Laestadius, l'expédition scientifique française "la recherche", le mouvement eugéniste suédois -au 20è siècle - essayant de "purifier" la "race" nordique par la stérilisation des femmes les plus éloignées de leurs critères, l'anthropologie institutionnelle niant l'existence des lapons/samis sur leurs territoires ancestraux, les conflits éleveurs de rennes (samis) et fermiers/forestiers (suédois) jusqu'à croiser un ancien nazi devenu antiquaire....
Klemet et Nina se démènent dans toutes les directions pour notre plus grand bonheur, eux même aux prises avec leur identité.
La trame est très construite: une intrigue chorale menant petit à petit - tel un noeud coulant sur le cou du pendu visionné au ralenti - au croisement où tous les protagonistes vont se rencontrer.
L'auteur s'appuie sur une connaissance approfondi du monde sami et nous permet d'en appréhender les subtilités.
Un bonheur tant pour l'enquête policière que l'aspect culturel abordé.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (776) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}