J'ai bien aimé ce roman policier.Il m'a apporté le dépaysement que je recherche dans les romans policiers scandinaves. L'intrigue, pas banale, n'aurait pas pu se passait ailleurs que sur la terre des "rennes", le pays des "Sami". L'auteur, Olivier Truc, dans chacun de ses livres cherche à approfondir un sujet inconnu du grand public, dans le tome précédent, c'était les plongeurs de l'ère du pétrole, dans ce tome-ci, il est question de phrénologie, l'étude des crânes et d'une querelle de terrains. Je n'en dirais pas plus. le récit est dense et fouillé, les enquêteurs sont sympathiques bien qu'ayant leurs petits soucis personnels, mais heureusement cela ne surcharge pas trop l'histoire. Certains lecteurs pourraient être rebutés par la longueur du livre et la lenteur de l'enquête, mais c'est ce que je recherchais, un livre qui tient en haleine, qui fait voyager, qui se laisse savourer, qui prend un peu de temps. J'ai hâte de lire le suivant.
Lundi 14 septembre.
Lever du soleil : 6 h 30. Coucher du soleil : 19 h 38.
13 h 08 d'ensoleillement.

Enclos à rennes de la Montagne rouge. 9 h 35.

Au secours, sortez-moi de là ! Je suis dans une boue sanglante, pleine d'entrailles fumantes, je suis trempée par la pluie, j'ai froid, je veux partir !
Mais attendez, me dit l'auteur, je n'ai pas fini ma description, un peu de patience quand même.
Bon, j'attends, toujours transie et pas vraiment emballée par le spectacle.
Enfin, c'est terminé, je vais retrouver Klemet et Nina.
Je continue courageusement ma lecture
Mais... que se passe-t-il ?
Je tombe dans un autre bourbier, moins nauséabond... quoique.
Quoi ? Les fermiers et les forestiers se dressent contre les éleveurs de rennes !
Décidément, quel que soit le pays, ces pauvres sami sont mal vus, ils gênent, leur culture disparaît, et c'est triste, très triste.
L'auteur, dans ses précédents livres nous a déjà démontré, avec brio, cette réalité. Et les deux livres précédents, je les ai aimés.
Quant à celui-là...
Hélas, il m'a ennuyée : quelle prise de tête, cette recherche de crânes !
Que de répétitions, de piétinements, de longueurs.
J'ai quand même persévéré, ce que je fais rarement, et j'ai bien fait, car la fin rattrape l'ensemble du récit par des révélations impitoyables.

Un Ethno-polar étonnant, dépaysant et fichtrement instructif ! J'adhère !!
Un GRAND MERCI à Babelio et aux Editions Metailié Noir pour l'envoi de ce livre que j'ai littéralement dévoré. Je vous le dis tout de suite ! Que du bonheur à la lecture.
Ce livre vous emmène sur des terres inconnues et c'est un fort beau voyage en Suède et un dépaysement total que nous propose Olivier Truc. Il maîtrise son sujet, c'est évident. Sachez qu'Olivier Truc est journaliste et correspondant Libération pendant quelques années et puis pour le Monde et du Point encore aujourd'hui à Stockholm. Il a fait des reportages dont un sur la fameuse « police des rennes ».
L'histoire est a priori plutôt banale : on trouve un squelette et bien sûr on souhaite savoir d'où et qui il est … Oui mais voilà, c'était sans compter sur le contexte historique exceptionnel où va se passer cette histoire : les terres des Samis (ou Lapons même si ce terme ne doit plus être utilisé …) et c'est donc l'étonnante « police des rennes » qui mène cette enquête. Ce peuple Sami à cheval sur trois pays (Finlande, Suède et Norvège) qui a fait fi des frontières pendant des siècles survit aujourd'hui et son histoire est vraiment intéressante et j'avoue qu'Olivier Truc m'en apprend énormément. Et moi, pour ceux qui me suivent, apprendre sans m'en rendre compte, J'adore !!
J'ai eu quelques retours d'autres lecteurs qui trouvaient le livre trop « scientifique », trop lourd en « investigations ». J'avoue que cela n'a pas été le cas pour moi qui pour le coup l'ai trouvé très complet, passionnant grâce à toutes ces recherches anthropologiques, ethnologiques et scientifiques.
Sachez qu'Olivier Truc est également l'auteur du « Dernier Lapon » qui lui a valu beaucoup de prix en 2012.
Et pour finir, je ne peux m'empêcher de vous donner un mini-extrait que je trouve irrésistible … car oui, il y a aussi de l'humour dans ce polar !
-Je suis professeur à l'Université d'Uppsala, archéologue spécialiste de la Scandinavie
- Retraité ou toujours en exercice ? demanda le président ?
- Mon expertise n'a pas d'âge, répliqua sèchement le professeur
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
J'ai aimé retrouver dans ce troisième opus l'ambiance propre au grand nord, à la police des rennes et aux personnages récurrents de la série dans un conflit entre Sami et Suédois, sur fond un peu sordide de l'histoire récente de la Suède. Quelques longueurs dans la chasse aux cranes mais qui n'enlèvent rien au plaisir de retrouver ce cycle nordique bien mené par l'écriture maitrisée de l'auteur!

C'est un sujet vraiment original et très pointu que l'auteur a choisi d'évoquer au travers de cette histoire aux multiples rebondissements. On en apprend beaucoup sur le mode de vie des lapons et des problèmes d'intégration qu'ils ont du affronter lorsqu'ils ont été plus ou moins obligés d'abandonner leur mode de vie nomade. C'est donc sur une toile de fond historique très présente que va se dérouler cette enquête qui n'a pas son pareil pour nous faire découvrir la face cachée des pays nordiques...
Un roman d'un intérêt hors du commun qui tient presque du documentaire mais tellement passionnant qu'on en oublie vite son côté professoral.
Lien : http://pourquoipasleslivres...
Le livre est décrit comme sombre et intriguant. de ce constat, je suis passé à côté. L'action est peu présente et le livre ne m'a jamais happé. J'ai insisté, j'ai pris mon temps, et puis j'ai abandonné.
Cela vient peut être du fait que je n'ai pas lu les romans précédents, ou alors que je m'attendais à un livre haletant, en référence au prix du polar que l'auteur a reçu il y a quelques années.
Dommage pour moi...
je me fais une joie de lire ce livre , j'ai apprécié les deux précédents pour l'évasion offerte à suivre les aventures de la police des rennes .
Cette nouvelle enquête de la police des rennes emmène le lecteur dans les théories phrénologiques et les relations tendues entre Samis et Suédois de nos jours encore. Un roman dépaysant, à la thématique intrigante, mais dont le rythme et la tension fluctuants font perdre en intérêt.
ce récit fût long...j'ai adoré retrouver nina et klemet pour un 3eme opus
cependant je me suis ennuyée à travers celui là
je l'ai terminé pour être sur de ne rien regretter mais je vous conseille
le dernier lapon 5*et le détroit du loup 4* et enfin celui là mais sans trop vous attarder sur celui là 😋
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre et de rencontrer Olivier Truc, qui m'a offert en prime son premier roman "Le dernier Lapon".
On y retrouve les mêmes thèmes liés au combat des Samis pour leur survie et des éleveurs de rennes.
Mais l'intrigue de la Montagne rouge est de très loin moins bonne que celle du dernier Lapon.
Cela traîne un peu en longueur et je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire de crânes passionnantes. Peut-être un peu trop journalistique ...
En espérant qu'Olivier Truc retrouve la verve et qualité de son premier roman qui lui sait nous tenir en haleine.