Bienvenue au-delà du cercle polaire arctique, à cheval sur la Norvège, la Suède et la Finlande. La Russie n'est pas très loin non plus.

Bienvenue dans un dépaysement total, tant géographique que culturel.

Mais même ici, parmi les Sami, les autochtones pur jus historiquement chasseurs, cueilleurs et pêcheurs, la christianisation forcée a laissé de terribles traces dans sa volonté d'éradiquer une identité ethnique.

Là aussi, la politique et le racisme se sont installés.

Ici même, le froid n'est pas assez intense pour annihiler les ambitions, la soif de pouvoir et les perversions humaines.

Nous ne sommes pas au pays du Père Noël, mais au pays des rennes, assurément.

Quand un éleveur de rennes est assassiné, marqué comme un animal, quand un tambour chamanique est volé et qu'une sombre malédiction autour d'une mystérieuse mine d'or agitent les esprits et toutes les polices, nous voici plongés dans un polar atypique et envoûtant.

Sous un climat rude, les hommes le sont tout autant.

Le poids du passé ne demande qu'à percer la couche de neige glacée pour bousculer la vie de ces nordiques silencieux.

Ce roman est un dépaysement et, sans mauvais jeu de mots, très rafraîchissant! Olivier Truc sait de quoi il parle, clairement. Il nous tisse avec exactitude un milieu très peu connu, en distillant au fil de l'intrigue les détails historiques sur cette région froide, en dressant un portrait sociologique de cette population malmenée, en nous entraînant dans les descriptions savoureuses de cette nature sauvage.

Un régal que cette découverte! Je parle de la Laponie… et du talent de l'auteur bien entendu!

Les personnages viennent de tous horizons pour offrir une vision complète de la cohabitation entre norvégiens, suédois et Sami.

Le lecteur est loin d'un simple folklore touristique superficiel, il investit les lieux, la communauté, est pétrifié de froid, cherche désespérément quelques minutes de soleil, se découvre brusquement défenseur d'une minorité opprimée et voit d'un mauvais oeil l'appétit des sociétés internationales pour les ressources naturelles d'un territoire encore préservé.

Au travers de cette enquête, aux côtés de la police des rennes, peut-être l'ultime rempart dans la préservation des coutumes locales contre le grignotage du Monde Moderne, le lecteur se prend d'affection pour Klemet, policier sami qui n'a plus vraiment sa place parmi les siens, et ne l'a pas encore vraiment parmi les autres. Un homme tatillon, attaché aux preuves, qui ne s'emballe pas pour des théories rapides et expéditives, au contraire de son « confrère » norvégien, Brattsen, ouvertement raciste et prompt à condamné les sami et leurs querelles d'éleveurs.

Dans ce monde dur et abrupt, le lecteur ne peut qu'aimer Nina, jeune policière nouvellement débarquée de Norvège, et sa soif de photos. C'est par son regard qu'on saisit les nuances de ces lieux et de ses habitants, par sa jeunesse et son enthousiasme qu'on suivra l'intrigue, entre religion, tensions raciales et prospection minière.

Et que dire du personnage d'Aslak, bourru, inquiétant, silencieux, homme de terre, ancré dans ses traditions, sa civilisation, refusant l'invasion des colonisateurs d'hier, que l'on érige bien volontiers en coupable? J'ai énormément apprécié Aslak, pour ce côté « brut de décoffrage », même si j'ai douté par moment de son intégrité dans cette histoire. Il est beau, cet homme, qui disparaît dans la nuit polaire…

L'auteur nous balade bien finement sur les fausses pistes: le meurtre de Mattis est-il l'enjeu de querelles et de rancunes d'éleveurs de rennes dont le travail est compliqué depuis le tracé des frontières? le vol d'un tambour sami, dont il reste si peu d'exemplaires, est-il lié à l'assassinat de Mattis, fils et petit-fils de chaman? Est-ce un enjeu ethnique pour raviver les tensions entre les communautés? Ou ce tambour raconte-t-il une histoire bien plus complexe que l'évangélisation des sami? Et cette expédition de 1939 dont on découvre l'existence n'est-elle pas le noeud libérateur de cette histoire?

J'ai adoré ce roman et la plume de l'auteur, parce qu'il est divertissant, certes, mais instructif également sans être pontifiant. Et même si je suis totalement sous le charme de cette nature quasi déserte, puissante, froide, magnifique sous les aurores boréales ou cruelle dans ses conditions de vie dans la nuit polaire, je suis également tombée sous le charme de ses habitants tiraillés entre leur héritage sain et simple, leur volonté de le défendre et de le préserver et la grosse machine écrasante de notre monde occidental corrompu et âpre aux gains.

Le dernier lapon est le premier roman d'Olivier Truc. Il dormait dans ma PAL depuis longtemps mais, tête de mule que je suis, j'attendais que l'engouement retombe pour, à mon tour, l'appréhender sans être polluer par les chroniques dithyrambiques des uns et des autres. Et je ne regrette pas d'avoir attendu car pour un premier roman, je trouve que c'est franchement une réussite et, cerise sur le gâteau, je vais pouvoir enchaîner avec la suite des aventures de Klemet et Nina, dans le détroit du loup, gagné à la masse critique de Babelio.

Je garde ma chapka sur le crâne, même au chaud dans un gumpi à la déco spartiate, et au son des chants traditionnels sami, les joïks, je vous dis: A tout vite donc!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce 10 janvier, à Kautokeino, en Laponie centrale, plusieurs événements se préparent : le soleil va enfin renaître et rendre aux hommes leurs ombres ; puis, au Centre culturel sami, sera présenté en grandes pompes, un tambour de chaman, une pièce rare, première du genre à revenir sur les terres de ses ancêtres. Mais, le vol du tambour dans la nuit, puis le meurtre d'un éleveur de rennes va bouleverser la petite communauté. Persuadés que les deux affaires sont liées, le Lapon Klemet Nango, enquêteur désabusé de la police des rennes, et son équipière, la jeune Nina Nansen, dont c'est la première affectation, mènent l'enquête. Des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami, en passant par les éleveurs de rennes, toujours prompts à se quereller pour le territoire alloué à leurs troupeaux, ils devront remuer de vieilles rancoeurs, dont certaines remontent à la guerre et à l'expédition de Paul-Émile Victor en 1939, déchiffrer l'iconographie mystérieuse des tambours sami et les paroles sibyllines des joïks, les chants traditionnels.
Écrit par un Français visiblement maître de son sujet, ce premier roman aux allures de «polar scandinave» déroule, dans un paysage fascinant, une galerie de personnages passionnants et hauts en couleurs, comme Aslak le berger, à la beauté magnétique, héritier et gardien de traditions ancestrales.
Ce roman est donc avant tout extrêmement instructif puisqu'il nous amène dans une région que l'on connait que très peu. En effet, l'action du livre, comme son titre peut l'indiquer, se passe au-delà du Cercle Polaire, dans une région qu'on imagine fortement immaculée et avec un peuple indigène que l'on connait tout aussi mal : le peuple Sami .

L'auteur, Olivier Truc , journaliste français vivant à Stockholm et correspondant pour divers journaux des pays scandinaves, nous emmène sur les traces des ski-doo de deux flics de la Police des rennes, là haut, tout en haut, à Kaütokeino, là où Norvège, Suède et Finlande s'enchevêtrent par dessus ce qui était la Laponie.

Dans cette bourgade de Kaütokeino, est dérobé un jour un tambour sacré dans un musée local. Un de ces tambours si hautement symboliques, que dans les années 1700, les pasteurs évangéliques s'évertuaient à brûler pour éradiquer la sauvagerie et le paganisme. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens. . Outre cet acte déjà gravissime, un meurtre d'un élèveur de renne vient envenimer l'affaire. Un assassinat d'autant plus terrible qu'il est cruel et barbare.

C'est donc ce duo étonnant d'inspecteurs, Kelmet et Nina, de la Brigade des rennes (bah, oui, nous sommes en Laponie) qui va mener l'enquête avec pour mission de lever le voile sur les deux affaires et trouver les coupables. Les personnages sont bien campés, bien décrits. Olivier Truc dresse d'ailleurs toute une galerie de personnages finement campés et souvent en proie à des questionnements d'identité, tels que cet Kelmet qui ne sait plus s'il est vraiment un Lapon ou un Suédois.

Cet événement permet à l'auteur de nous faire découvrir un peu de l'histoire et des traditions du peuple Sami (les tambours, les persécutions notamment par les pasteurs luthériens, les difficultés rencontrées à cause des politiques menées vis à vis d'eux dans les pays voisins.). Et notamment cette façon qu'ont les Norvégiens, pasteur, paysan ou flic, de mépriser ouvertement le peuple Sami, et de les traiter sensiblement de la même façon qu'on pu le faire certains peuples colonisateurs, ou les Américains avec les indiens.

Mais cette partie ethnographique du livre n'empiète pas pour autant sur l'aspect polar, l'enquête se suivant avec un vrai intéret et ne ménage pas fausses pistes et rebondissements.
Et définitivement, Olivier Truc sait instaurer une ambiance parfaite, et on a vraiment l'impression d'y être dans ces immensités vierges peuplés de milliers de rennes d' aurores boréales et ces derniers jours de nuit polaire. le livre renferme en effet de bien belles descriptions de la Laponie centrale qui, autant que l'enquête proprement dite, savent captiver le lecteur.

En lisant ce roman, je me suis surpris à remonter le chauffage et prendre une couette supplémentaire...Mais n'attendez pas pour autant l'été prochain pour le lire, pensez au contraire aux fêtes de fin d'année pour vous laisser happer par ce dernier Lapon...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Olivier Truc nous emmène en Laponie, à la rencontre de la police des rennes. Au côté de Klemet et de Nina, nous menons une enquête pour le moins complexe, que ce soit d'un point de vue culturel avec la culture sami que politique, avec les différents partis norvégiens.

Un tambour sami qui disparaît, un éleveur de renne retrouvé assassiné et un duo d'enquêteurs que j'ai adoré, tous les ingrédients sont là. C'est une enquête dépaysante et rondement menée.

C'est un bon polar, outre le suspens, la résolution de l'enquête donne envie de se plonger dans le deuxième tome et de découvrir un peu plus le personnage de Klemet.

L'auteur est parvenu une fois de plus à m'embarquer.

Le cadre d'abord. La Laponie, la neige donc, le froid, les vastes étendues, les rennes et en toile de fond des conflits entre éleveurs.

L'affaire : un vol, un meurtre et de fil en aiguille une enquête palpitante rondement menée par deux policiers que tout oppose. Un couple improbable : un vieux policier et une jeune recrue très féminine.

L'hiver est rude en Laponie. A Kautokeino, un grand village sami, au milieu de la toundra, au centre culturel. C'est ici que tout commence par un vol d'un objet sacré par une communauté vivant en Laponie. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens. L'objet en question n'est autre qu'un tambour, un symbole fort dans la culture de ce peuple, et il est surtout porteur d'un message. Outre cet acte déjà gravissime, un meurtre vient envenimer l'affaire. Un assassinat d'autant plus terrible qu'il est cruel et barbare.

C'est ce duo étonnant Klemet et Nina qui va mener l'enquête. Ils font partie de la police des rennes. Leur mission : lever le voile sur les deux affaires et trouver les coupables.

Sur fond de culture ancestrale, de traditions, de coutumes anciennes où chamans et spiritualité s'enchevêtrent, le tout sur un territoire réputé pour son froid extrême, ces enquêteurs vont devoir remonter le fil de l'histoire de la Laponie et de sa culture pour dénouer l'intrigue et faire jaillir la vérité dans ces espaces neigeux. "Ces montagnes, elles se respectent les unes les autres. Aucune n'essaye de monter plus haut que l'autre pour lui faire de l'ombre ou pour la cacher, ou pour lui dire qu'elle est plus belle. Les hommes devraient faire comme les montagnes". Pourtant les hommes ne sont pas comme les montagnes, ils ont l'arrogance démesurée et l'ambition maladive. Comme disait Mouloud Mammeri, les hauteurs se méritent.

Dans ce roman, l'enjeu de la terre, du patrimoine est omniprésent. La convoitise, l'ambition et la soif de tout posséder affleure dans la communauté des hommes.

Au fil du récit et à bord de leurs scooters des neiges, des rencontres, l'auteur nous fait voyager à travers les étendues neigeuses et l'énigme est élucidée, par petites touches. Ce qui laisse toujours une once de suspense et fait le charme littéraire de ce roman.

Dans le dernier Lapon, les personnages sont attachants et surtout clairvoyants. On retiendra surtout leur amour des autres, leur ouverture sur autrui, tout ça dans un climat polaire. "C'était la journée la plus extraordinaire de l'année, celle qui portait tous les espoirs de l'humanité. Demain, le soleil allait renaître. Depuis 40 jours, les femmes et les hommes survivaient en courbant l'âme, privés de leur source de vie (…) Les montagnes allaient retrouver leur relief et leur superbe".

Indépendamment de l'histoire et de l'enquête par ailleurs pleine de rebondissements et haletante, on découvre avec bonheur des descriptions magnifiques de la Laponie centrale qui captivent le lecteur. "Le soleil se couchait au fond des vallons, donnant vie à des perspectives endormies, réveillant l'immensité douce et tragique des hauts plateaux semi-désertiques de la Laponie intérieure".

Le dernier Lapon d'Olivier Truc est à découvrir pour son histoire bien entendu menée d'une main sûre et maîtrisée mais aussi pour sa peinture des paysages qui nous fait voyager immobile.
Un roman haletant, où l'intrigue le dispute aux grands espaces.
Au debut de ce livre, pas vraiment de dépaysement, on a  l'impression de visiter la banlieue de Chartres un soir d'hiver. Les descriptions de paysages, les personnalités des personnages restent succinctes comme si le lecteur avait besoin de s'accoutumer, de faire connaissance... Pendant les premières 100 pages on entre dans la culture sami, que l'on découvre progressivement. le lecteur est dans la peau du journaliste parachuté là sans aucune clé sur ce qui l'entoure, mais qui comprend petit à petit.

C'est à ce moment là que l'intrigue accélère et nous prend, avec le froid, au point de ne plus nous lâcher. le dépaysement est total et les relations dans ce petit monde aussi immense que fermé, se nouent sous nos yeux en remontant le temps et les liens familiaux.
Bien écrit, vraisemblable, avec une fin en suspens, un livre étonnant.
Merci au club de lecture d'avoir attiré mon attention sur ce livre. Très agréable moment de lecture, j'ai appris beaucoup sur la Laponie et les Sami sans que cela soit rébarbatif ! Une lecture qui m'a bien fait voyager pendant la dernière vague de froid en France , les personnages principaux sont très attachants , le polar bien mené, que du plaisir !
Après la moiteur du bush australien avec Conséquences, cap sur le froid glacial de la Laponie, choc thermique puissant !, décor d'un polar ethnique nordique extrêmement passionnant, subjuguant !
L'intrigue tient en haleine et la fin est saisissante : une totale réussite !
Le volet ethnique et géopolitique est très instructif. Olivier Truc nous propose un condensé de la culture lapone; on y apprend beaucoup sur les éleveurs de rennes aux modes de vie particuliers et aux rituels ancestraux, sur cette société qui tend à disparaître aux yeux et sus de tous, une disparition fortement appuyée par les politiques qui y voient une source de profit non négligeable : la terre de Laponie est très riche en minerais et attire les entreprises minières souhaitant exploiter ces richesses au détriment de la nature, et sans tenir compte des risques que cela pourraient engendrer.
L'écriture est visuelle et les paysages décrits ainsi que le froid glacial qui y règne sont à couper le souffle.
Légendes, chamanisme et joïks samis, malédiction ancestrale dans un décor apocalyptique où en hiver le soleil est quasiment absent, des personnages auxquels on s'attache, qui ont chacun un secret que l'auteur nous aide à découvrir peu à peu, au gré de petits détails parsemés d'une main de maître font de cet opus une petite pépite ! N'hésitez pas à partir vous aussi à l'assaut de cette austère toundra, et mener l'enquête aux côtés de Nina et Klemet de la police des rennes et bien d'autres personnages hauts en couleur et ainsi découvrir que les pays nordiques, réputés comme les plus civilisés au monde, renferment quelques secrets que vous n'êtes pas près d'oublier.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Étrange territoire que la Laponie où la nuit peut durer 40 jours, où les rennes ont leur propre police, où les joiks (chants traditionnels lapons) remplacent les livres, où les tambours sont magiques... Cette terre de chamans sami qui s'étend sur le vidda entre Kiruna et Kotaukeino est soudainement secouée par une histoire de vol de tambour et même par le meurtre d'un éleveur de rennes. Qu'à cela ne tienne, Kelmet et Nina, membres de la police des rennes, sont dépêchés pour suivre l'affaire. Sur cette terre hostile, glacée et nimbée de mystères, se jouent et se déjouent alors des drames insoupçonnables... Mêlant histoire (cf. l'expédition ethnologique de Paul-Émile Victor de 1939) et fiction, Olivier Truc, spécialiste des pays nordiques et des pays baltes, signe avec ce titre, un premier roman magistral qui a remporté pas moins de 16 distinctions et prix littéraires ! Et je me range du côté de la majorité : il m'est rarement arrivé d'apprécier un thriller à 100% et surtout pas pour les dénouements que je trouve rarement aboutis. Pour une fois, je confirme l'avis de beaucoup : la fin du roman à l'instar de l'intrigue, des personnages et des décors témoignent d'une réflexion rondement menée qui fait honneur au genre. Donc, pour tous ceux qui comme moi s'intéressent à la Laponie (mais aussi pour les autres), laissez-vous emporter au gré de légendes samis et partez à la découverte du chamanisme lapon grâce à ce récit riche et documenté...

Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Une belle découverte que ce polar ethnique. On se retrouve totalement dépaysé : en Laponie. (Je savais à peine la situer sur une carte !). La durée d'ensoleillement est de quelques heures en ce mois de janvier et on suit une équipe de la police des rennes, en particulier deux personnes : Klemet et Nina. Ce seront apparemment des personnages récurrents dans les futurs romans d'Olivier Truc.
Un tambour sacré a été volé et un éleveur de rennes a été tué. A partir de là commence une enquête où l'on va rencontrer un géologue français à la recherche d'une mine d'uranium et le passé va remonter à la surface notamment les expéditions de Paul-Emile Victor.
Un bon roman.