Interéditions (02/02/2022)
3.62/5   4 notes
"Tout adepte, même débutant, sent bien que la pratique régulière du Qi-Gong produit dans le corps des effets aussi subtils que réels. Car le Qi-Gong n'est ni une pratique corporelle, ni un art physique, c'est autre chose dont il s'agit." (Cyrille Javary)
C'est cet autre chose qu'explore Henri Tsiang, héritier de Pasteur et disciple de Lao Zi.
Scientifique français de famille chinoise, professeur de Qi-Gong, il a dirigé un laboratoire à l'Institut Paste... >Voir plus
Que lire après Descartes au pays du QI Gong : Les neurosciences et les arts énergétiques taoïstesVoir plus
Ce livre ne m'a pas déplu, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.
Mon attente à son égard était sûrement trop importante.
Je voyais déjà un ouvrage du genre, les Chinois démontrent empiriquement que...les occidentaux prouvent scientifiquement que...point par point avec des exemples d'exercices pratiques...
Ce n'est pas exactement le but ici.
On y apprend (ou on revoit) pas mal de choses sur le Qi Gong et ses effets potentiellement bénéfiques, autant physiologiques que psychologiques.
L'auteur met en parallèle les savoirs scientifiques et les savoirs chinois ancestraux et surtout leur manière d'appréhender le monde et l'homme.
Il ne s'agit toutefois pas de comparer, ni de vanter les mérites de l'un par rapport à l'autre, ni de prouver systématiquement que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a raison ou que la science occidentale est la seule crédible.
Il s'agit plutôt de montrer que par déduction et par l'observation les Chinois ont réussi à construire un système de santé qui n'est pas dépourvu de sens même pour des occidentaux cartésiens. (et que ce qu'on découvre à l'aide de technologies sophistiquées au niveau hormonal, cellulaire..., d'autres l'ont parfois déduit en observant de manière globale)
Un bon complément à ce livre pourrait se trouver dans le documentaire scientifique "Notre corps, ce réseau social" de Pierre-Francois Gaudry, dans lequel les adeptes de la MTC peuvent aussi y voir confirmation de la vision holistique de l'homme et des liens entre les organes. (rein/coeur par exemple)
Bref, malgré des redites et parfois quelques passages brouillons ou peu convaincants, l'intérêt de ce bouquin réside dans le fait de montrer que par des chemins très différents, on peut arriver à des découvertes similaires et que loin de s'opposer ces 2 visions du monde peuvent s'enrichir.

Je recommande à tous les adeptes de MTC et de Qi Gong et aux curieux en général.

Le Qi Gong est l’un des outils qui permet d’agréger les savoirs scientifiques de l’humain et la perception du vide des taoïstes qui, loin d’être une vision négative du néant, permet de prendre conscience de l’immensité du vide dans lequel nous évoluons. Entre Ciel et Terre, il invite à ressentir une réalité intérieure qui peut mener à un sentiment d’harmonie et de sérénité. Un des effets à long terme du Qi Gong est de rééquilibrer les états physiologiques et les états émotionnels, atténuant les dysfonctionnements provoqués par les aléas de la vie quotidienne et d’en éviter une verbalisation excessive.
En développant la capacité de concentration, le Qi Gong permet d’amplifier la perception des signaux faibles qui parcourent le corps. Atteindre une plus grande conscience de soi et amplifier la sensation de plénitude devient alors possible. Le pratiquant de Qi Gong investit son corps intérieur et le déploie dans le cosmos aussi naturellement qu’un geste d’ouverture des bras dans l’espace. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont abolies ; il n’y a plus de corps séparé de l’esprit. C’est une sensation d’unité qui nous envahit. Entre Ciel et Terre, l’homme est UN comme diraient les spécialistes de la culture chinoise.
La prise de conscience volontaire de notre espace intérieur et de l’espace extérieur dans lequel nous évoluons relève d’une démarche complexe qui mobilise tous nos sens. Les discours pour la décrire sont nécessairement limités et ne peuvent refléter le côté indicible de ce que chacun peut ressentir. Très naturellement, les personnes ayant une pratique de leur corps, par la danse, la gymnastique, les sports, les arts martiaux, ont plus d’acuité dans la perception dynamique et physique de leur être, tandis que les personnes s’adonnant à des activités plus cognitives, comme la méditation, ou certaines pratiques artistiques, développent des capacités pour obtenir une perception plus intériorisée de la relation du soi à l’extérieur. Rien n’empêche le développement simultané de ces deux sensibilités chez une même personne. Le Qi Gong œuvre justement à l’interface de ces deux dimensions complémentaires.
Revisitant les conceptions taoïstes à l’aune des nouvelles données fournies par les neurosciences, un étonnant rapprochement devint envisageable entre des visions différentes sur la connaissance de l’humain. Certes, le prisme déformant de ces deux domaines tellement opposés ne permet pas une analyse aisée des similitudes. C’est à cet improbable rapprochement que nous allons tenter de procéder par une présentation de la spécificité de ces deux processus, suivi d’une analyse comparative des grandes fonctions pour lesquelles sciences modernes et médecine chinoise peuvent se retrouver dans des interfaces.