Un manga réaliste avec un mangaka confronté à la censure avec son histoire de virus qui rend les personnes cannibales. Une mise en abyme qui renvoie au conflit créatif rencontré par le mangaka réel victime lui-même d'interdiction de publication pour un de ses mangas d'horreur. La liberté d'expression mise à mal par un gouvernement puritain et répressif et qui questionne dans ce manga très réussi.
Dans ce tome conclusif, les barrières entre le mangaka Hibino Mikio et son oeuvre tombent, les 2 personnages se recoupent et on ne sait plus lequel on doit regarder.
Ce parallèle entre oeuvre fictionnelle, dystopique et vie du mangaka et son avenir souligne la ressemblance effrayante entre le manga Poison City et ce qu'a vécu son auteur, Tetsuya Tsutsui.
Un manga à lire absolument, même pour ceux qui n'en ont jamais lu ! Il est très bien construit, avec un message fort, et il m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de ce mangaka !
Ce dernier, confondu avec Mikio, nous livre un superbe message à la fin du manga; encore aujourd'hui, même en France et dans le monde entier, luttons contre la censure, respectons la liberté d'expression et encourageons la création artistique !
Suite et fin de l'histoire s de Poison city, on y découvre les ficelles de la censure (nombre de pages catégorisées comme étant nocives) et l'ambition du mangaka ne pas rentrer dans le cadre imposé.