Dans la collection Hugo Roman, on a souvent des romances mais parfois des histoires qui vont bien plus loin. C'est le cas d'Alaska Wild dont le propos porte plus sur la maladie et la perte prochaine d'un proche que sur la romance qui va naître de ce marasme et pourtant celle-ci est notre bouffée d'air frais. Un très douce et émouvante histoire !

Première fois que je lisais une histoire de K.A. Tucker et derrière sa plume on ne peut plus simple, j'ai découvert une superbe histoire plus de nuances et de complexités sur les relations humaines et sur soi-même. Ainsi même si ses mots en soi n'ont pas forcément eu la portée d'une Brittany C. Cherry ou d'une Colleen Hoover, ses intentions elles m'ont tout autant touchée et émue.

Alaska Wild est une oeuvre protéiforme. On y parle à la fois de voyage, avec le dépaysement de l'Alaska, de passion, avec le goût pour les avions de certains personnages, mais aussi beaucoup de sentiments, amoureux et familiaux. C'est cette richesse qui a rendu la lecture si prenante et si belle.

C'était une première et j'ai beaucoup aimé partir en Alaska et découvrir ses paysages, ses habitants et leur mode de vie. L'autrice s'y attarde bien au début du tome et c'est fort plaisant de découvrir sous les clichés d'une terre aride où il n'y a rien, des lieux où les gens en fait aiment leurs terres et surtout sont très solidaires. La chaleur humaine qui se dégage de leurs échanges fut magnifique et a bien compensé le récit, aussi, des difficultés à vivre en de tels lieux, ce que l'autrice a bien décrit. Cependant, je regrette un peu qu'elle arrête assez vite de développer cet univers et qu'elle ne parle pas des populations locales pour les intégrer plus à son histoire. On reste un peu en surface.

L'aviation a aussi été un joli moteur pour me faire apprécier ma lecture. C'est une passion qui me fascine depuis plusieurs années et j'ai aimé ici suivre des personnages travaillant dans une entreprise de convoi aérien mais aussi de tourisme. J'ai apprécié de découvrir les différents modèles d'avion, les différents rôles joués par ces compagnies, notamment dans la vie de tous les jours de ces lieux reculés, et surtout j'ai aimé volé aux côtés des pilotes. Ce furent souvent des moments dépaysants et parfois assez amusants également.

Car en effet dans Alaska Wild, les émotions des personnages sont sources de beaucoup de jolis moments, parfois drôles, parfois tendres mais aussi parfois douloureux. Si nous allons en Alaska, c'est parce que nous y suivons Calla, une jeune citadine de 26 ans qui n'a pas revu son père depuis que sa mère l'a quitté pour repartir vivre en ville il y a plus de 20 ans. Or son père est désormais malade et elle a décidé d'aller le voir pour apprendre à mieux le connaître. Ce ne sera pas chose facile, les deux ayant rompu tout lien depuis longtemps, mais ce sera quelque chose de vraiment gratifiant à suivre et les émotions seront au rendez-vous.

J'ai beaucoup aimé tout le pan de l'histoire consacré aux retrouvailles père-fille. Découvrir les cicatrices laissées par un mariage raté sur un enfant mais aussi sur l'un des membres du couple était émouvant, surtout quand la relation s'est terminée, n'ont pas par sentiments qui avaient disparu, mais par mode de vie non compatible. C'était donc touchant de voir cet homme taiseux sourire en redécouvrant sa fille et touchant de voir les maladresses de celle-ci tellement en décalage avec son mode de vie et avec quelques rancoeurs bien ancrées également. Leur réapprentissage de la vie en famille, aidés par les amis du premier, sera émouvant et mignon à suivre.

La romance, du coup, vient après tout cela et ça ne m'a pas gênée parce que pour une fois, j'ai apprécié la façon dont l'histoire a été construite en agrégeant tous ces éléments. La romance, au milieu de cette ambiance qui aurait pu être un peu lourde : maladie, séparation, retrouvailles..., est une bouffée d'air frais. C'est en plus une romance qui prend son temps et commence par une relation assez tendue entre Calla et son "Yéti" comme elle l'appelle. Calla est le cliché de la citadine bien apprêtée, ce qui agace Jonah qui lui est très nature et attaché à la rudesse de l'Alaska. Ils reproduisent un peu le schéma des parents de Calla, un schéma qui n'a pas fonctionné. Jonah ne peut s'empêcher de titiller celle-ci et il peut aller assez loin en lui faisant certaines crasses. Mais Calla répond au bout d'un moment et les deux vont aimer se chercher et se répondre. Sauf que derrière toute cette tension se cache bien sûr une attirance certaine. Ils vont mettre un moment à craquer mais ce sera très beau et touchant ensuite entre eux, surtout que Jonah est très proche du père de Calla, il sera donc un vrai soutien pour elle.

Du coup dans ces paysages rudes et froids, un brin hostiles pour notre citadine, va naître quelque chose. Elle va apprendre qui est son père. Elle va découvrir qu'elle peut être différente de celle qu'elle connaissait. Elle va s'ouvrir aux autres, à une autre culture, à une autre passion que la sienne (la photo). Et elle va tomber amoureuse à son tour et vivre une histoire qui peut rappeler celle de sa mère. Cela suscite forcément beaucoup d'émotion et le lecteur sera aux premières loges pour y assister. Entre coups de fils à son beau-père psy et discussions avec la voisine et amie de son père, Calla va ainsi se transformer sous nos yeux pour ne plus être la fille assez pénible, il faut le dire des débuts, et Jonah, lui, va aussi changer à son contact et se montrer moins sur ses gardes, ce qui sera mignon tout plein, l'autrice parvenant à garder un savant mélange entre drame, émotion, humour et piquant.

J'ai dévoré cette lecture de bout en bout portée par des émotions bien différentes au fil de ma lecture. D'une découverte fascinante de l'Alaska au début, je suis passée au bonheur de voir une famille se retrouver, puis la chaleur d'assister à la naissance d'une romance pour finir par une pointe de tristesse de voir le deuil venir. Mais les changements qui ont eu lieu tout du long m'ont beaucoup touchée et moi qui n'aime pas les mélos, j'ai senti l'autrice assez juste dans le récit de ce drame en préparation. Elle n'en a jamais trop fait et est toujours restée humaine. Cette histoire, plus qu'une romance, fut une très belle histoire de famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très chouette histoire avec en fond de toile les paysages sauvages de l'Alaska et sa vie difficile et rugueuse.
J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman sur l'Alaska. Je n'imaginais pas que les différents villages étaient si dépendant des vols internes pour le reapprovisionnement. Je n'imaginais pas non plus que les prix d'une simple denrée alimentaire pouvait être à ce point différent dans ce coin d'Amérique. J'ai adoré les trois histoires d'amour qui se mélangent. D'abord celle de Wren et de Susan, qui se sont aimés pour toujours même sur deux continents différents, puis Calla et Jonah qui trouveront le chemin du compromis pour s'aimer et enfin et surtout l'histoire d' amour entre un père et sa fille.
C'est d'ailleurs cette dernière qui a fait chavirer mon coeur. L'auteur reste dans la retenue et la pudeur. C'est simple mais profond, beau et tellement pur. Je ressors donc enchanté de cette escapade glacée et j'y retournerai sans hésitation dans la plume de K. A. Trucker
K.A.Tucker a un don avec les émotions : elle sait parfaitement rendre compte de toute l'intensité des sentiments humains.

D'ailleurs, moi aussi, je suis passée par toute une palette de sensations pendant ma lecture d'Alaska Wild. J'ai été très agacée, charmée, triste ou en colère. Et j'ai refermé ce livre avec l'impression d'avoir vécu quelques heures hors du temps, dans les paysages sauvages de l'Alaska, là où le soleil ne se couche jamais.

Nous suivons Calla, 26 ans, qui vit à Toronto avec sa mère et son beau-père. Calla est née en Alaska, là où son père, Wren, dirige une compagnie d'avions locale. Quand elle apprend que celui-ci est malade, elle décide d'aller passer quelques jours avec celui qu'elle n'a plus vu depuis 24 ans. Or, c'est un autre monde pour cette citadine qui ne conçoit pas un séjour d'une semaine sans une valise de cosmétiques et un accès à son compte Instagram. Et ce n'est pas Jonah, le meilleur pilote de son père qui va la détromper. D'ailleurs ils se détestent. Mais pour Wren, ils vont devoir s'accommoder l'un de l'autre, et peut-être plus encore…

Avec une plume très douce, l'autrice nous raconte l'Alaska et ses natifs, la vie rude et les difficultés de ces gens qui vivent loin de la ville. C'est plus qu'une new romance habituelle, même si on en suit les codes d'ennemies to lovers. J'ai eu l'impression de découvrir un univers à part et de voyager grâce à des descriptions très réussies.

Ce n'est pas un récit surprenant. On peut aisément en deviner les grandes lignes. Mais c'est ce qui se passe en dehors de l'intrigue qui m'a captivée, ainsi que les réparties et les coups bas du duo Calla/Jonah, qui ne sont vraiment pas tendres l'un envers l'autre ! Pourtant, je n'ai pas du tout apprécié Calla, très superficielle, même si elle s'améliore un peu au fur et à mesure du roman.

Au final, j'en ressors un peu mélancolique. J'ai même versé ma larmichette ! Je ne sais pas si la suite sera traduite, mais il est possible que je me penche sur la fin de cette duologie en VO.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Calla n'a pas revu son père depuis l'âge de deux ans. En effet, celui ci vit en Alaska, tandis que Calla vit à Toronto. Elle n'a plus aucune nouvelle depuis des années, jusqu'au jour où elle apprend qu'il est gravement malade. Calla décide alors de se rendre en Alaska pour être auprès de lui. Mais si tout le monde semble ravie de connaitre Calla, ce n'est vraisemblablement pas le cas de Jonah, le pilote et collègue de son père. Calla va t-elle réussir à se conformer au style de vie de l'Alaska ? Va-t-elle réussir à renouer des liens avec son père ? Et va-t-elle finir par dompter celui qu'elle appelle "le yéti" ?
J'avais envie de lire une romance sympa et je dois dire que ce roman a bien rempli son rôle !
Le roman commence par la séparation du père et de la mère de Calla à l'aéroport. En effet, la mère de Calla est une pure citadine et n'a jamais réussi à s'habituer à la vie en Alaska. Elle emmène donc Calla avec elle, vivre à Toronto. Depuis, Calla n'a pas revu son père, quelques coups de fil seulement par ci par là. On peut donc dire que Calla n'a pas de réel lien avec son père. Alors quand elle apprend que celui ci est malade, elle envisage d'y aller. Et c'est là que les ennuis commencent : la vie y est difficile, elle rencontre Johan qui lui fait bien comprendre qu'il n'a pas envie d'elle ici, elle perd ses bagages, et son père semble toujours parti travailler. Mais Calla ne s'avoue pas vaincue et le lecteur la suit dans toute cette aventure.
Forcément, Jonah n'est pas si insensible que ça à la belle Calla, et son père est plus qu'heureux de l'avoir auprès de lui, même s'il semble avoir quelques difficultés à lui montrer. Malgré tout, tout n'est pas rose et Calla va devoir faire face à des choix et des moments difficiles.
L'auteure parvient très bien à nous présenter l'Alaska sous toutes ses formes, que ce soit dans la description des paysages ou le style de vie bien différent que ce à quoi on peut penser. Cela m'a clairement donné envie d'y aller ! L'auteure nous parle également des liens père/fille, de la maladie, mais également des disparités entre la vie citadine et la vie dans des endroits difficile d'accès.
Bref, une romance bien sympa et un bel hommage à l'Alaska !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai adoré ce livre. le début , j'avais du mal mais après une vrai bombe. On se croirait vraiment en Alaska. On est transporter dans ce roman. Je recommande. Les personnages sont touchantes et pleins d'humour. On passe un excellent moment avec cette lecture.
J'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à l'auteure américaine KA Tucker, qui nous emmène ici dans les paysages sauvages de l'Alaska. Cet état américain (pourtant situé au-dessus du Canada) est franchement fascinant, notamment pour les amoureux de la nature et des grands espaces (comme moi !). Je savais déjà que cet endroit était plutôt hostile aux hommes (merci aux documentaires sur RMC Découvertes), mais grâce à ce livre, nous nous plongeons dans le quotidien, parfois pas très facile, mais aussi plus simple et moins stressant – dans certaines mesures – que dans des endroits plus « civilisés ».

Evidemment, j'ai grandement apprécié la romance dans ce livre, qui démarre très mal puisque notre héroïne a certains a prioris envers les habitants de l'Alaska, et ce n'est pas Jonah, qu'elle surnomme « le yéti » qui va la faire changer d'avis ! Et bien évidemment, lui non plus n'est pas sans défauts puisque il classe assez rapidement Calla dans la catégorie « poupée Barbie/petite princesse à sa maman »…..Description, qui n'est certes pas si mensongère que cela car c'est vrai que lorsque le récit débute nous faisons la connaissance de Calla, jeune femme de 26 ans, qui vit comme « un coq en pâte » chez sa mère et son beau-père….Cette jeune femme n'a rien à gérer dans sa vie sauf de sortir les poubelles une fois par semaine….Ca va, la vie est belle ! Cela dit, même si Calla a une existence très privilégiée, elle cache aussi une blessure profonde à cause de « l'abandon » de son père qui n'a jamais voulu quitter l'Alaska avec sa mère quand celle-ci a plié bagages lorsque notre jolie héroïne n'était âgée que de deux ans.

Alaska Wild, vous l'aurez compris, ne traite pas seulement d'une romance avec deux personnages que tout oppose. Ce livre aborde aussi les relations familiales, notamment entre un père et sa fille, surtout quand celle-ci apprend que son père est atteint d'un cancer du poumon et que c'est peut-être sa dernière chance de « faire sa connaissance ».

Je vous recommande totalement cette lecture, pour la qualité de l'histoire d'amour, mais aussi par rapport aux sujets abordés comme la maladie et la rancoeur que l'on peut avoir entre membres de la même famille. Et puis surtout, ce livre est très bien documenté sur le mode de vie des habitants de l'Alaska (notamment leurs moyens de transport) et sur leur environnement sauvage et grandiose.

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Calla Fletcher a 26 ans. En bonne citadine elle aime sorrir avec ses amies, faire du shopping et travailler à son blog qu'elle entretien avec sa meilleure amie Diana.

Quand elle apmrend que son père, qu'elle n'a pas revu deouis ses 2 ans, est malade, elle décide de retourner en Alaska auprès de lui.
C'est aussi l'occasion pour elle de découvrir le pays dans lequel elle est née ainsi que la rudesse de la vie làbas.
Elle va aussi rencontrer Jonah, l'un des pilotes de son père absolument imbuvable.

Comment parler de ma lecture à chaud....
J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Calla est au début une sorte de princesse un peu futile, un peu antipathique peut-être. Donc tout le début où elle est toujours à Toronto, je n'ai pas accroché. C'était pourtant un passage obligé pour montrer l'évolution du mersonnage dans son entier et appuyer le point de vu de Jonah.
Parcontre à partir du moment où Calla met les pieds en Alaska, je n'ai pas vu les pages se tourner si bien que je suis rapidement arrivée à la fin.

Cette fin qui m'a fait lâcher une ou deux petites larmes.

Les personnages sont à plusieurs facettes, vraissemblables, la relation qu'il y a entre chacun d'eux est belle, touchante, et dégage une grosse impression de réalisme et de sincérité. Et c'est drôle. Très drôle. Si bien que j'ai eu du mal à me décoller du récit. Et quand je l'ai fait, l'histoire me redtait en tête.

Je ressors de cette lecture avec tristesse et satisfaction.
C'était super !
Ce que je retiens le plus de cette histoire, c'était le total dépaysement. Les descriptions des paysages, du mode de vie dans cette région du monde étaient parfaitement maîtrisées, captivantes sans être trop pesantes. Je n'ai eu aucun mal à me les imaginer ! On sent un gros travail de recherche de la part de l'autrice, si elle ne s'y est pas rendue en personne.

On sent vraiment que l'Alaska est un univers à part, un monde complètement différent du nôtre. J'ai par conséquent trouvé très agaçant le comportement de Calla au début du roman. du genre, plus superficielle, tu meurs… Et même si je savais qu'elle était présentée de cette manière pour laisser la place à une belle évolution du personnage, ça ne m'a pas empêchée de vouloir la gifler pendant tout le premier tiers du roman.

En revanche, on a le droit effectivement à un très beau développement du personnage de Calla, mais tout en douceur. Les changements sont très progressifs et ne donnent pas nécessairement l'impression qu'elle a subi un transplant de personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre l'évolution de sa relation avec son père, c'était encore une fois très juste et touchant.

La partie romance m'a beaucoup plu aussi, elle reste très discrète dans l'histoire où d'autres enjeux ont également de l'importance et c'était très plaisant. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la complète absence des scènes de sexe, qui ont toutes fait l'objet d'une ellipse très rafraichissante.

Au final, mon seul regret concernant ce roman, c'est que je ne suis pas vraiment attachée aux personnages. Ils ont peut-être un peu manqué de profondeur ? Je ne saurais le dire.

Quoiqu'il en soit, c'était vraiment une magnifique histoire, parfaitement dépaysante et du coup, très opportune en période de confinement pour ce qui me concerne !
Calla n'a pas revu son père depuis ses 2 ans et a perdu tout contact téléphonique avec lui depuis son adolescence. Petite citadine qu'on peut qualifier de bourgeoise, Calla va recevoir un coup de téléphone qui va changer sa vie. Son père a un cancer et va bientôt mourir.
Une belle romance sous fond de thème dramatique, avec de beaux paysages Alaskiens qu'on arrive à imaginer sans peine.
Et quoi de mieux pour égailler tout ça que de voir notre « princesse » débarquer dans un pays rude et glacial en look barbie et en ayant perdu ses valises. Cela engendrera quelques sourires bienvenus.
J'ai énormément adoré la relation qui va naître entre elle et Jonah, le meilleur pilote de son père et qui est par la même occasion son voisin. Un yeti, selon les propos de Calla, qui n'a pas sa langue dans sa poche et avec un sacré caractère.
Cela débutera par des piques et remises en place pas très gentilles de la part de Jonah, qui blesseront Calla mais elle ne se laissera pas faire. Puis une complicité va naître entre eux pour exploser le moment venu, mais pour quelle fin!!
J'en ressors avec un avis très mitigé. Quand je lis un Hugo roman, je cherche avant tout une histoire d'amour pour me changer les idées. La rencontre entre deux êtres, un peu de fantasme. KA Tucker, je l'avais découverte avec sa trilogie Respire et j'avais hâte de lire sa dernière sortie livresque.
Alaska Wild c'est avant tout une histoire d'amour gâchée entre Wren et Susan quand Calla avait 2 ans. La rencontre entre le rat des villes et le rat des champs… La citadine qui tombe complétement sous le charme du cowboy céleste. Une rencontre improbable. L'amour fusionnel est-il suffisant pour supporter les conditions de vies de l'Alaska. Pour Wren et Susan cela fut impossible et Calla en a fait les frais. 24 ans après la fuite de sa mère, Calla revient sur ses terres d'origine et l'histoire pourrait se répéter pour la jeune fille car le cowboy céleste est sacrement envoutant.
Donc je m'attendais à une jolie romance sous fond d'histoire familiale. Mais j'ai eu tout le contraire. KA Tucker privilégie la relation père/fille. Il faut attendre prés de 20 chapitres pour qu'il y ait un semblant d'approche.
Alors je ne peux pas dire que j'ai détesté. Loin de là. J'ai adoré la partie familiale, la découverte de l'Alaska sous le regard de Calla. Les joutes verbales Jonah/Calla apporte un coté punchy et on attend patiemment que cela fasse boum pour ces futurs tourtereaux.
Le roman prend du temps et je pensais que j'allais avoir un tome 2. Quelle a été ma déception/surprise de voir les deux derniers chapitres précipités. Même s'il y a une sorte d'happy end, pour moi il est confus et je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé pendant cette période creuse. Un ou deux chapitres avec la voix de Jonah auraient été nécessaires.
Voilà ma déception vient du côté de la romance où je n'ai pas eu mon compte. Après KA Tucker nous offre une très belle histoire de famille, un très beau cadre, un tandem sympathique. Lecture sympa même si j'ai certaines déceptions.