3,8

J'avais parfois l'impression qu'il me faisait de l'oeil, ce bonhomme de craie posé sur ma PAL, pendu droit comme un i au milieu de sa couverture grisâtre… J'avais parfois la sensation que ses membres-bâtonnets se raidissaient à mon passage ou, au contraire, se pliaient douloureusement pour me montrer un coin, une ombre, un indice, que sais-je ?

Et puis je l'ai ouvert et il est devenu hypnotique. Il m'a fait me coucher plus tôt et m'endormir plus tard. Il m'a fait me réveiller, m'a tenue en haleine, est venu habiter mes songes, animer mes nuits.

Je l'ai tenu à bouts de bras, je l'ai emmené jusqu'au bout, ce petit bout de bonhomme filiforme, je ne l'ai pas lâché d'une semelle, même lorsqu'il se terrait, même lorsqu'il semblait m'échapper, je l'ai maintenu bien serré, d'une main assurée, et j'ai tourné, encore et encore, ses pages noircies d'une encre redoutable.

Il y avait quelque chose à la John Irwing dans ce récit de l'homme mûr hanté par son passé, une narration simple et mystérieuse, emprunte de nostalgie révulsée. La toile fonctionne parfaitement, merveilleusement bien tissée, laissant au pauvre lecteur transi, sa part d'ombres et de mystères.

Un roman superbe, mené d'une main experte.

Pour encore plus d'échanges, retrouvons-nous sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Un roman policier qui se passe sur deux périodes : 1986 et 2016.
Des enfants vivent des évènements dramatiques qui ne sont pas élucidés . Devenu adulte , Ed essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose.
Un roman psychologique où la culpabilité tient une grande place.
1986. Un terrible accident se produit lors de la fête foraine. Eddie aide Monsieur Halloran à sauver Elisa.
Deux mois plus tard, au cours de la fête d'anniversaire de Gavin copain d'Eddie, son père frappe le pasteur.
Eddie lance l'idée d'inventer un langage codé à l'aide de petits bonshommes dessinés à la craie pour que les membres de leur bande se laissent des messages secrets, connus d'eux seuls. Quelques semaines plus tard, le drame qui va changer leurs vies à jamais éclate...
2016. le retour de Mickey à Anderbury met le groupe en émoi. Il revient après vingt ans d'absence pour demander à Eddie de l'aider à écrire un livre révélant la vérité sur les événements qui se sont produits trente ans plus tôt. Pourquoi demande-t-il à Eddie de ne pas parler de leur entrevue aux autres?
Eddie reçoit une enveloppe mystérieuse dont le contenu l'intrigue: aucun mot, seulement un bonhomme dessiné en bâtonnets avec un noeud coulant autour du cou. Qui est l'auteur de ce message? Quelle en est la signification? Un avertissement? Une menace?
Qui a dessiné des bonshommes de craie sur l'ardoise du foyer de la cheminée dans le salon d'Eddie? Est-il somnambule ou l'homme craie est-il de retour, comme en 1986?

Le +: La façon particulière de C. J. Tudor d'entretenir le suspense en émaillant son récit d'allusions à un événement dramatique qui s'est passé trente ans plus tôt et dont les cinq gamins ont été plus ou moins témoins, mais dont on ignore tout, les informations n'arrivant qu'au compte-gouttes.
Un premier roman très prometteur, montrant les réelles capacités de la romancière britannique à ficeler une intrigue de thriller troublante et sombre comme on les aime...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Au cours de mes critiques, je n'ai jamais fait référence à Stephen King que j' ai adoré lire durant ma jeunesse. Mais ici, difficile pour la critique de ce très bon 1er roman de C.J Tudor de ne pas y faire référence.
En effet, l'influence de S. King est manifeste dans L'Homme Craie.
Alors certes, ce n'est pas un roman "fantastique horrifique" mais les similitudes avec Ça sont importantes : les allers retours passé-présent, la petite bande d'adolescents qu'on suit (en 1986) et les individualités qu'on retrouve en 2016, la seule fille de la bande qui a été maltraitée à son adolescence par son père, jusque la bataille dans le parc entre bandes rivales.
Alors, à l'évidence, Tudor a lu Ça et, tout comme moi, l'a aimé, et je vois son 1er roman comme un bel hommage à King (il y a aussi une référence marquée à Stand by me ...).
Bien sûr, L'Homme Craie a sa propre identité et possède de nombreuses qualités, le roman étant passionnant et très agreable à lire.
J'ai juste été un peu déçu par certaines réponses (à toutes les questions qui ont été soulevées au cours des 3 premiers quarts du roman) que je n'ai pas trouvé très convaincantes.
Il n'en reste pas moins un 1er roman de très grande qualité et qui, à défaut d'être ( selon moi) complètement abouti, est très prometteur.
C'est un thriller plus complexe qu'il n'y paraît et dans lequel les apparences et les hypothèses sont souvent trompeurs (ou peut-être les mobiles ?).
Le récit se déroule sur deux périodes : l'enfance de 4 ados qui ont découvert un cadavre et, 30 ans plus tard, des lettres anonymes qui remuent les souvenirs au sujet de l'enquête qui n'a jamais clairement abouti.
Aucun personnage n'est absolument innocent.
Le professeur albinos devient le parfait bouc-émissaire et les dessins à la craie dont les enfants se servaient pour communiquer vont être détournés pour semer le doute et la terreur.
Ce livre est un policier certes, mais il s'agit avant tout de rapports d'amitie, de connivences ,qui ont débutés alors que les personnages principaux avaient 12 ans à peu près.
Ces gamins ne s'en quittaient guère,pour passer le temps, pour faire des bêtises accessoirement.
Mais il s'avère qu'un drame affreux vient contrarier cette insouciance.
Trente ans plus tard, cette vieille affaire refait surface,ces gamins devenus des hommes vont devoir revivre chacun à leur façon leurs souvenirs.
En signant ce premier roman, un polar noir à souhait, l'auteure, CJ Tudor, semble s'être appuyée sur l'adage populaire qui affirme que « C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe« . En effet, si le bouquin reste plutôt classique tant par son intrigue que par sa structure, il n'en est pas moins réussi, parfaitement abouti et redoutablement efficace.

Que demande le lecteur ? Un bouquin original raté ou plutôt un classique réussi ? Je ne sais pas pour vous, mais perso j'opte sans hésitation pour le second choix. Bon OK, dans l'idéal je pencherai pour un bouquin original ET réussi, mais à défaut un bouquin « juste » réussi me convient parfaitement (surtout après la déception ressentie à la lecture de Sleeping Beauties). A ce titre L'Homme Craie remplit pleinement sa mission.

Si CJ Tudor ne s'écarte guère des sentiers battus, ça n'empêche pas son intrigue d'être hautement addictive. On est happé dès les premières pages et la découverte d'un corps démembré auquel il manque la tête, ensuite plus moyen de lâcher le bouquin avant de connaître le fin mot de l'histoire. A chaque fois que je refermais le roman, je n'avais qu'une hâte, m'y remettre ! Mais bon faut bien manger et dormir de temps en temps (et accessoirement profiter d'un apéro).

L'histoire est écrite à la première personne, c'est Eddie qui nous fait partager ses souvenirs et son périple à la recherche de la vérité. Les chapitres, courts et percutants, alternent donc entre 1986 et 2016, on sent une réelle volonté de l'auteure d'aller à l'essentiel sans égarer le lecteur en digressions (inutiles ajouterai-je) de forme et de fond.

Le groupe d'ados qui se retrouve, des années plus tard, confronté au passé qui refait brusquement surface n'est sans doute pas sans vous rappeler Ça, le cultissime roman de Stephen King. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est totalement fortuit, l'auteure revendiquant le fait d'être une grande fan de Stephen King. Histoire de boucler la boucle, j'ajouterai que Stephen King a avoué avoir été impressionné par le roman de CJ Tudor.

Si l'auteure soigne son intrigue (qui vous réservera, je n'ai aucun doute là-dessus, quelques surprises de taille), elle ne néglige pas pour autant ses personnages. A commencer par notre fameux quintet adolescent, et plus tard, adulte ; chacun à sa propre personnalité et son parcours qui le rend unique. Les personnages secondaires bénéficient du même soin, selon le bon vouloir de l'auteure vous les trouverez sympathiques ou les prendrez en grippe.

Ce qu'il y a de frustrant dans le fait de rédiger la chronique d'un polar ou d'un thriller réussi c'est de devoir se retenir. On voudrait partager son enthousiasme sur des biens points, mais il faut savoir se refréner au risque d'en dire trop.

Aussi me contenterai-je dire que CJ Tudor répond à l'essentiel des questions soulevées au fil des chapitres, s'il reste quelques zones d'ombres non résolues, je ne pense qu'il s'agisse d'une négligence de l'auteure. Comme dans la vraie vie, on ne peut toujours avoir réponse à tout. Qui plus est en aucun cas ces absences de réponses ne nuisent à la compréhension de l'intrigue.

Un premier roman qui place la barre haut, et aussi un sacré tour de force pour CJ Tudor puisque son roman bénéficie d'une publication internationale quasi immédiate. Comme quoi les vieux dictons populaires ne disent pas toujours des conneries sans queue, ni tête…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Enfin un bon thriller ! Ça devient rare....
Lu d'une traite aujourd'hui, je n'ai pu le lâcher sans connaître la fin.
L'écriture est superbe ce qui ne gâte rien.
En un mot, j'ai retrouvé beaucoup de Stephen King, tant par le style que par l'intrigue.
Pour les amateurs, à lire absolument !
Un thriller passionnant et dérangeant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le roman commence avec la découverte d'un cadavre de jeune femme que la police retrouve sans sa tête, dérobée quelques instants plus tôt par un personnage inconnu. On ne nous en dit pas plus. On se retrouve ensuite en 1986, où l'on suit les aventures d'un groupe de copains, et notamment Eddie, le narrateur. On va alors alterner entre les réminiscences des événements terribles qui se sont enchaînés en 1986, et le présent en 2016, où l'on découvre ce qu'il est advenu des protagonistes.

J'ai trouvé le roman vraiment bien ficelé, original, avec cette alternance passé-présent et ces sortes de flash-backs qui nous mènent petit à petit vers le dénouement de l'histoire.
Les personnages sont tous étranges, maltraités par la vie, avec leurs fêlures, et tous pourraient être ce meurtrier que l'on recherche dès les premières lignes. Les enfants ont eux aussi cette noirceur impalpable qui nous éloigne de la croyance qu'ils sont la naïveté et la pureté incarnée. Certains m'ont d'ailleurs laissé un sentiment de malaise, tant leurs actes et réactions étaient incohérents.
J'ai trouvé plusieurs passages vraiment dérangeants, parfois malsains, bien que nécessaires à l'intrigue.
L'auteure a le don de nous perdre dans le dédale de son intrigue, et l'on passe de conjectures en conjectures, tout en continuant de dérouler les souvenirs d'Eddie et de ses amis.
On ne s'attend pas à ce final, ni à ces révélations qui vont mettre en lumière toute l'histoire.

Pour conclure, un excellent roman au suspense efficace, âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
L'autrice partait pourtant d'une bonne base. Un groupe d'enfants se voit mêlé à une histoire de meurtre. Bon ok, pas très original puisque on sent l'inspiration de King à 10 km à la ronde ! Mais l'ambiance au début du roman est bien présente. L'intrigue, qui alterne deux périodes à 30 ans intervalle (et oui, toujours King), se construit patiemment. le hic ? Tout s'accélère au dernier quart du livre, les révélations s'enchainent et puis... tout était cousu de fil blanc !
Conclusion : une grosse déception !