3,8

1986. Eddie Adams, surnommé Eddie Munster, 11 ans, traine avec sa bande de copains : Gros Gav, Mickey Métal, Hoppo et Nicky. Ils ont mis au point un système de communication secret à base de bonshommes bâtons dessinés à la craie. Un jeu innocent qui s'avère pervers lorsque divers événements dramatiques vont troubler la quiétude de l'été : une jeune fille est très gravement blessée par la chute d'un manège, puis un corps démembré et sans tête est retrouvé dans la forêt. Sur la scène de crime, des bonshommes bâtons semblent indiquer où se trouvent les différentes parties du corps. le professeur d'Eddie est accusé. Trente ans plus tard, les démons du passé refont surface et viennent briser le quotidien d'Eddie...

A 42 ans, Eddie est célibataire et enseigne l'anglais. Il partage la maison familiale avec une jeune femme gothique à laquelle il est plus attaché qu'il ne pense. Un peu paumé, un peu désabusé, il retrouve ses vieux copains qui contrairement à lui semblent avoir tiré un trait sur le passé. Eddie ne se pardonne pas certaines erreurs qu'il a commises, et sans doute espère-t-il, en essayant de retrouver les traces de cet homme craie surgi du passé, faire la paix avec ses fantômes. Les souvenirs reviennent petit-à-petit, et lui permettent de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt. L'alternance entre passé et présent est habile, le roman bien construit et plaisant.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Le héros , Eddie , nous raconte ce qui s'est passé en 1986 , l'année de ses 12 ans . Et il s'en est passé des choses dans cette petite ville !
Avec ses quatre amis , ils ont été témoins d' accidents , d'une noyade , de menaces , d' agressions , de bagarres , d'un suicide et pour finir , ils découvrent le corps démembré d'une jeune fille . « L' Homme craie » , victime de rumeurs et ragots , fait figure de coupable . Tous ces événements vont changer la vie de ces ados pour toujours … Trente ans plus tard , le passé revient à la surface et dévoile certaines vérités .
Le récit alterne les chapitres « 1986 » et « 2016 » ; rebondissements et révélations entretiennent constamment l'intérêt . C.J. Tudor nous fait parfaitement partager les affres de l'adolescence .
Sans être d'une folle originalité , ce roman est très agréable à lire et accroche bien le lecteur .
Ce premier roman de l'écrivaine britannique C. J. Tudor est une belle réussite !

« L'homme craie » invite à suivre une bande d'enfants qui passent l'été de leurs douze ans à jouer ensemble, notamment à un jeu qui consiste à se laisser des messages secrets, dessinés à la craie un peu partout dans la petite ville d'Andersbury. Jusqu'au jour où ces indications à la craie mènent jusqu'à l'emplacement d'un cadavre démembré dissimulé au milieu des bois. Trente ans plus tard, l'histoire refait surface, les obligeant à assumer les conséquences de leurs actes…

Si le récit est narré à travers le regard de l'un des cinq gosses, l'auteure a la brillante idée d'alterner les passages au présent, où il est devenu adulte, et ceux au passé, en 1986, où il n'était encore qu'un enfant. Au fil des pages, le lecteur découvre non seulement ce qu'il est advenu des protagonistes, mais également les pièces manquantes qui permettent de comprendre ce qu'il c'est réellement passé.

Ce livre est certes un polar, dont l'ambiance ne manque d'ailleurs pas de rappeler celle des romans de Stephen King, mais c'est également une histoire d'amitié, de gamins qui perdent leur innocence et d'adultes qui doivent vivre avec le poids de leurs secrets. Un livre rempli de personnages attachants et tous potentiellement coupables… question de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Bref, un excellent polar et une auteure à surveiller de près !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
♠ « L'homme craie » - C. J. Tudor

Nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé. Était-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonshommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ? 1986. le jeune Eddie et ses amis élaborent un langage secret pour communiquer : de petits bonshommes tracés à la craie. Ce qui n'était qu'un jeu prend une tournure tragique lorsque l'un de ces dessins les conduit jusqu'au cadavre d'une jeune fille. Trente ans après le drame, alors qu'Eddie le pense derrière lui, le passé refait surface... le jeu n'est pas terminé.

Pour être honnête, ce roman se classe aisément parmi mes meilleures lectures de tous les temps. J'ai d'emblée été charmée par une alternance temporelle extrêmement bien connectée, en progression continue. À trente ans d'intervalle, chacun des mystères soulevés dans le passé trouve effectivement sa résolution au présent : M. Halloran, la Fille du Manège, Eddie, les bonshommes de craie... Complexe et inédite, cette intrigue s'allie à une plume fluide accompagnée d'une narration à la première personne. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger, apportant une frustration addictive. En outre, j'ai beaucoup aimé suivre les mêmes protagonistes à travers les années ; d'abord dans un groupe d'enfants soudés à la dynamique incertaine, avant de les retrouver adultes et plus isolés que jamais. Apathiques, ils contribuent à l'ambiance du récit et à la mise en place du final où chacun dévoile une lourde vérité, sa propre part de responsabilité dans une atroce histoire commune. J'ai adoré, tout simplement : c'est un coup de coeur.
Eddie, Mickey, Hoppo et Gav forment une bande d'amis soudés. Nous sommes en 1986. Ce petit groupe s'entend bien et chacun y trouve sa place. C'est à l'anniversaire de Gav que tout va vraiment changer. Des craies lui sont offertes et les quatre garçons vont décider de les utiliser comme moyen de communication. Des échanges, des rencontres, des paroles, une couleur, une craie, une signification, un garçon. Un code facile. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que cette méthode va bientôt être utilisée par un homme beaucoup moins bien intentionné : L'Homme Craie. Nous sommes en 1986 et le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la forêt et des marques de craie indiquent le chemin ! En 2016, Ed est désormais professeur, mais les événements de 86 semblent toujours le hanter. Célibataire, il partage son appartement avec Chloé, une jeune fille mystérieuse et décalée. Les événements de 86 vont peu à peu resurgir avec la réception de lettres très troublantes, et le retour de Mickey, qui avait délaissé la petite ville depuis longtemps. Ces événements, et d'autres qui vont suivre, vont décider Ed à replonger 30 ans en arrière et essayer de comprendre en 2016 ce qui s'est passé en 1986. Il va lui falloir beaucoup de détermination et surtout savoir surmonter ses propres peurs et ses propres doutes afin de découvrir qui se cache derrière l'Homme Craie. Ce qu'il va découvrir, le lecteur va le vivre avec lui, dans cette aller-retour permanent entre 1986 et 2016. Une histoire bien construite, un suspense qui monte crescendo et deux enquêtes en parallèle parfaitement construites sont les points forts de se livre haletant. Cette histoire prenante va plonger le lecteur dans le doute. Qui ? Pourquoi ? L'évidence est-elle toujours la solution ? Une lecture qui ne laissera pas indifférent tant par la structure du roman que par la qualité du récit, une lecture à découvrir aux éditions Pygmalion. Bravo.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Une lecture rapide et agréable. Avec une addiction à tourner les pages au plus vite pour connaître la suite. Un petit côté Strangerthings qui n'est pas déplaisant. Une grande réussite !
Hello les z'ami(e)s !
J'ai terminé cette nuit L'Homme Craie, de CJ Tudor. Premier roman de l'auteure anglaise, il présente un schéma narratif assez classique : on alterne un chapitre par période (1986 et 2016). Dans la seconde période, on retrouve évidemment les quadras que sont devenus les enfants de la première.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, pleine de surprise et pleine de suspense, facile et à lire et aux personnages attachants.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

En Angleterre, une bande de gosses traînent dans les rues avec leur vélo. Nous sommes en 1986 et ils s'amusent avec des craies pour se parler à travers la ville en langage codé.
Jusqu'au jour où le message les entraîne vers l'horreur.
En alternant les chapitres avec la vie du narrateur 30 ans plus tard, l'auteur construit un thriller classique au fonctionnement attendu mais prenant.
Beaucoup de situations sont inspirées par Stephen King : une bande de copains dont une seule fille, le vélo comme moyen de transport, des parents borderline, une forêt, « les lumières mortes », les hallucinations, etc…
Mais ça n'empêche pas l'auteure d'écrire un roman au scenario original avec une fin assez relevée.
Un bon thriller
Anderbury, Angleterre .1986 , on fait la connaissance avec une bande de cinq jeunes adolescents, Eddie Munster , Gros Gav, Mickey Métal, Hoppo et Nicky. Leur destin va irrémédiablement changer lors d'un terrible incident qui va survenir à la fête foraine où Eddie va croiser " La fille du manège " et un certain M.Halloran , professeur au collège et qui dessine de beaux croquis à la craie.Les garçons sont également adeptes des craies qu'ils utilisent pour se donner des rendez vous secrets. Mais les ados vont bientôt découvrir que cette craie sert également à dessiner d'étranges bonhommes annonciateurs de funestes événements . Trente plus tard les adolescents ont grandi et les adultes qu'ils sont maintenant n'en n'ont pas fini pour autant avec leurs démons car ceux ci vont ressurgir peu à peu sous forme ...de bonhommes de craie et avec eux de nouveaux morts .

Un agréable roman policier dont le narrateur n'est autre qu'Eddie l'un des principaux protagonistes de cette histoire. Un récit qui nous montre que les résultats d'actions - ou d'inactions dans certains cas - somme toute bénignes , quelques bêtises enfantines, peuvent avoir des conséquences catastrophiques voire sanglantes si tant est que certains esprits malveillants y rajoutent leur grain de sel . le roman dévoile en effet peu à peu des secrets et des mystères cachés trente ans plus tôt, qui en disent long sur le véritable rôle joué par chacun des protagonistes directement ou indirectement.
On est pris par ce rythme qui semble s'accélérer comme la tension de plus en plus palpable et le suspens avec lui . Un roman qui joue subtilement avec la psychologie de ses personnages, auxquels ont fini , malgré tout , par s'attacher.
En voyant qu'il ne me restait plus que deux jours pour publier ma chronique de "L'homme craie" sur Babelio, je me suis demandée comment j'allais faire... Et puis j'ai trouvé : je l'ai ouvert. Et à partir de ce moment, plus possible de le lâcher...

Eddie, le narrateur alterne entre son passé et son présent, procédé somme toute classique, mais ô combien efficace. Quand un chapitre se termine, évidemment sur une révélation cruciale, on a qu'une envie, risquer une ellipse temporelle quitte à gâcher le plaisir de l'attente, pour arriver directement à la suite du précédent chapitre. Mais aussitôt, on se rétracte, parce qu'on a aussi une envie folle de savoir la suite de celui encore d'avant... Bref, ça marche incroyablement bien et participe d'un suspens qui ira croissant au fur et à mesure de l'histoire - comme tout bon vieux polar qui se respecte, mais quand même.

Eddie (le narrateur) et sa drôle de bande d'amis, Gros Gav, Mickey Métal et Hoppo sont comme tous les garçons de leur âge, ils aiment aller à la fête foraine, faire les 400 coups, sortir les poings quand il le faut, enfourcher leur vélo pour faire d'interminables balades dans des lieux plus ou moins hospitaliers... Mais ce qui les différencie des autres garçons de 12 ans, c'est qu'ils ont vu, à cet âge, leur premier cadavre : celui d'une jeune fille sans tête, enfoui sous une montagne de feuilles, dans la forêt. Endroit indiqué par un de ces étranges bonhommes de craie qui vont peu à peu se multiplier et ternir leur quotidien. Et les hanter, jusqu'à l'âge adulte où ils réussiront enfin à percer leur mystère...

J'ai été, dès les premières lignes, totalement prise par l'histoire, plongée dans cette ambiance à la fois pesante et fascinante, entre un pasteur aux méthodes peu chrétiennes, des menaces exercées par des militants anti-avortement, des bonhommes de craie dessinés à proximité de chaque "méfait", une tension permanente entre cette bande de copains soudés par une amitié forte mais prêts à en découdre à la moindre étincelle... On est porté par l'histoire, mais aussi, par les personnages. J'ai adoré celui d'Eddie, aussi bien à ses 12 ans qu'à ses 35, sa façon de s'exprimer réussissait à m'arracher des sourires et à me détendre un peu, après les états de flippe intense dans lesquels certains passages me plongeaient 2 ou 3 pages auparavant. Sa fausse naïveté d'enfant, sa capacité à analyser les choses, son indéfectible amitié envers ses camarades, puis le cynisme propre à la maturité... Tout ça m'a vraiment charmée.

Il y a dans "L'homme craie" tous les ingrédients d'un bon polar : un suspens insoutenable, une ambiance d'une lourdeur presque étouffante, des personnages qu'on a envie d'aider à mener l'enquête, même si on est beaucoup moins courageux qu'eux... J'étais presque nostalgique après avoir refermé la dernière page, j'avais un petit pincement au coeur en quittant cette bande de copains et leur vieille amitié...

Merci aux éditions Pygmalion et à Babelio qui m'ont offert un formidable moment de lecture !